La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Arrêt sur Images
(Sujet créé par Elora l 20/10/07 à 12:26)
non favori


Pour reprendre le concept de l'ex emission de France, un sujet pour parler des médias en général.


Aller en bas de page
Elora
20/10/2007 12:05


Alors pour commencer le sujet, ce matin j'ai mis les infos pour la grève et je suis tombée sur l'horrible fait divers des infanticides.

Bon déjà pour moi les faits divers n'ont pas vraiment leur place dans les informations.

Surtout que là c'ets vite rentré dans le voyeurisme lorsque qu'on décrit la facon dont la femme a tué ses enfants. Où est la pertinance de l'information ici???

Et y'a plein d'exemple comme ca. Pour revenir sur la polémique sur les chiens dangereux, l'uatre jour dans Matin Plus, je vois en article titré :"Un homme encore mordu par un chien" ou un truc du genre. Enenrvée je lis quand même et là je lis qu'en fait c'ets un gardien qui a laché son chien (oui hein ces chiens sont dressés pour l'attaque alors si le maitre dit d'attaquer ils attaquent)et en lisant l'article en entier le soucis c'ets pas l'atatque du chien mais c'ets que le maitre du chien n'avait aucune raison de lancer son chien sur le monsieur. Et le titre donne uen sugnification totalement différente du fond de l'article.
Eltharion
20/10/2007 12:14
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Je suis d'accord avec toi, je me suis dit exactement la même chose l'autre jour en entendant que "une femme avait ENCORE été mordu par chien juste avant la loi sur les chiens dangereux que prépare le gouvernement... et blablabla". J'ai changé de station de radio. Rien sur les circonstances, seulement c'est d'actualité alors soudainement les chiens sont devenus les ennemis publics numéro 1, on va pas tarder à leur mettre sur le dos la hausse du cour du pétrole.

Autre sujet, le divorce des Sarko, déjà l'annonce faite justement jeudi dernier je trouve ça extrêmement louche et quand je vois que certains journaux soit disant de gauche ont fait leur une avec ça au lieu des grèves je me dis qu'il a pas mal réussi sont coup.
Roedric
20/10/2007 12:24
Recrue Guignol
Ton secret est ton sang ; si tu le laisses s'échapper, tu mourras

Les chiens dangereux, j'y crois pas du tout... Les maîtres de ses chiens qui attaquent sont le plus souvent des ignorants et c'est la le problème. Souvent, l'enfant ou l'adulte qui s'est mordre est en cause mais bon, on peut pas lui en vouloir à lui donc on s'en prend aux chiens... Assez naze...

Quant à Sarko et les médias. Je trouve que ce petit galopin a une politique vis à vis d'un différent des autres présidents. Il est plus "américanisé". Il fait la une des tabloide, son jogging est photographié. Sa ministre des seaux passes chez Druker. Un tas de petit élément qui me font penser que peut-être la fonction de président et de politicien va devenir d'interet national que ce soit leur vie privé ou public. Quand Miterrand était président, on ne faisait pas autant de tabac sur ses ébats extra conjugaux ou sur ses enfants cachés. Je ne suis pas sur d'aimer ce changement là. Bientot, les gens voteront en fonction des journeaux à scandales et ca c'est un mauvais point pour la France.
sylesis
20/10/2007 12:26
2 bras 2 jambes 2 roues

Je crois qu'il ne faut pas se leurrer : les journalistes montrent les faits et nous informent, certes, mais les tournent de manière accrocher le lecteur/spectateur pour rapporter des sousous au journal/à la chaîne. Oh c'est mieux que des informations monotones, mais y a des limites : quand on voit des reportages dire que les attaques sont dûes à la race des chiens et non à l'éducation ( pour brosser la population dans le sens du poil : vous n'êtes pas des mauvais maître, non, pas vrai : ce sont les chiens qui ont le gêne de la méchanceté !), ca me rend un peu malade.
Roedric
20/10/2007 12:32
Recrue Guignol
Ton secret est ton sang ; si tu le laisses s'échapper, tu mourras

Le problème est qu'on confond gêne de la méchanceté avec le gêne de l'envahissement de son territoire qui est une des causes majeurs de morsure. Un chien se sent acculer, tu l'embêtes alors qu'il est tranquillou dans sa niche... eh ben il est comme tout le monde grognon au réveil
Sans trop déconné, y'a des choses qui sont une abérration dans les journaux. Les faits sont faits pour être vendus à un public qui a soif de sang. J'ai l'impression parfois que la Plèbe romaine y a trouvé ses nouvelles arènes.
DarkShadok
21/10/2007 20:18
Ménestrel
"Mais je suis funky!"

Il y a deux choses qui m'interpellent à propos des médias actuellement.

Premièrement la collusion entre les médias et le pouvoir, réelle ou supposée. Personnellement je n'arrive pas à trancher. Bien qu'on remarque certains indices troublants (patrons de presse faisant partie des proches de N. Sarkozy, journalistes quittant leur poste pour finir conseillers à Matignon, directeur de campagne du même N.S. qui finit à la direction de TF1 *), je ne pense pas que les médias soient "aux ordres" du pouvoir. Je pense plutôt que ce sont deux milieux très liés, qu'on le veuille ou non, et qu'on assiste de temps en temps à un mélange des genres. Une explication possible est que finalement on attend la même chose des personnes qui gravitent dans les cercles politiques et médiatiques: savoir communiquer, faire passer un message/des idées/de l'nformation. Là où ça peut devenir dangereux effectivement c'est quand on ne distingue plus bien la frontière entre information, divertissement et faire passer des idées.

[small]* à ce propos (mais ça n'a rien à voir) je cite la fin de l'article du Point où j'ai trouvé l'info:
"Son « parcours d’intégration » chez Bouygues, la maison-mère de TF1, a été pris en main par deux conseillers spéciaux : Claire Chazal pour l’information, l’animateur Arthur pour les programmes."
No comment [/small]

Une autre chose qui me préoccupe est le modèle de financement des médias. On s'oriente progressivement vers le "tout gratuit" (c'est-à-dire la publicité, on vend aux annonceurs du temps de cerveau disponible). D'un côté on peut voir ça comme une démocratisation de l'accès à l'information, mais de l'autre se dessine une perte de dépendance des médias, puisque pour obtenir de quoi fonctionner il faut allécher les annonceurs avec des chiffres de vente ou de l'audimat en hausse, sans tenir compte de la qualité du contenu proposé au lecteur-auditeur-téléspectateur. Le fait de faire payer celui qui reçoit l'information serait finalement peut-être un gage d'indépendance.
D'auilleurs les mesures d'audimat ne sont ni plus ni moins que des sondages (quand on dit "X millions de téléspectateurs ont suivi la finale de la coupe du mond de rugby" c'est un mensonge car on omet de préciser que c'est une estimation); et là encore il y a une dérive, on l'a bien vu lors de la précédente élection présidentielle, une inflation de sondages dont les résultats étaient bien souvent livrés dénués de toute analyse.
DarkShadok
27/06/2008 19:53
Ménestrel
"Mais je suis funky!"

Une proposition de loi hallucinante pour un pays européen.

Ça a peu de chances de passer, enfin j'espère :/
Noemy
27/06/2008 22:32
Responsable de l'Encyclo

Si ça passe, ils vont cloner Jean-Pierre Pernault !!

Ben je trouve ça bien moi. Car j'éprouve un vrai ras-le-bol des infos qui ne parlent que de viols, meurtres, politiques foireuses et j'en passe ! De là à faire une loi là dessus en revanche, je suis contre.
DragonSlayer
02/07/2008 21:58
Administrateur

Info de dernière minute : Ingrid de Betancourt a été libérée

BOGOTA (Reuters) - La Colombie annonce la libération par l'armée de la sénatrice franco-colombienne Ingrid Betancourt et de trois otages américains depuis des années aux mains des Farc.

Le ministre de la Défense Juan Manuel Santos a déclaré que tous les anciens otages étaient en relativement bonne santé après des années de détention dans la jungle. Onze militaires ou policiers ont également été libérés.

Les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) retenaient 44 otages de premier plan comme monnaie d'échange contre des centaines de militants emprisonnés.

Parmi eux, Ingrid Betancourt, candidate du parti Vert à l'élection présidentielle en Colombie, avait été capturée le 23 février 2002.

Une vidéo des Farc diffusée à la fin de l'an dernier l'avait montrée très amaigrie et déprimée.

Les trois otages américains travaillaient pour le département de la Défense et ont été capturés en 2003 après la chute de leur avion dans la jungle lors d'une opération de lutte contre les stupéfiants.

A Paris, l'Elysée n'a pas été en mesure de confirmer l'information dans l'immédiat. "Aucune réaction pour le moment. On ne dit rien on ne confirme pas", a déclaré à Reuters un conseiller du président Nicolas Sarkozy.
Galain
02/07/2008 22:13


Espérons que ce ne soit pas une rumeur.
Owyn
02/07/2008 22:18
Fantôme gaidin
Admin

J'espère aussi ! Ca serait tellement... wow après toutes ces années, je n'arrive presque pas à y croire avant que "l'Elysée ne confirme l'information".
senindae
02/07/2008 22:45
venue d'on ne sait où prénom insolente pour certains, peste pour les autres

Je crois que cette fois c'est la bonne

PARIS (Reuters) - Ingrid Betancourt se trouve sur une base militaire de Colombie, annonce l'Elysée mercredi soir, confirmant la libération de l'otage franco-colombienne.

"Le président de la République vient de s'entretenir longuement avec (le président colombien) Alvaro Uribe", a déclaré la présidence française à Reuters.

"Mme Betancourt est sur une base militaire en Colombie", a-t-on ajouté.

Aller en haut de page