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Background de l'article:
Jonathan McCalmont est un critique littéraire (ou du moins se présente-t-il comme tel) qui n'aime pas la fantasy mais ressent néanmoins le besoin de comprendre ses tenants et aboutissants; il développe une thèse selon laquelle la fat-fantasy (terme dans lequel il regroupe les longues sagas, la fantasy de base quoi ) est basée sur trois valeurs: l'accessibilité, l'immersion et le conservatisme; pour avoir du succès (commercial), un roman ou une saga de fantasy ne doit pas y déroger. L'article traduit par Elbakin traite spécifiquement du troisième point, mais on peut retrouver les articles précédents ici et là (en anglais - si ça intéresse quelqu'un je peux essayer de les traduire).
Je ne pense pas, autant toutes les oeuvres du coupe Eddings sont basées sur des histoires "classiques" et tirent leurs qualités de leurs personnages, autant le Trone de Fer ou La compagnie Noire possèdent des histoires totalement uniques je pense^^
Cela dit ce concept de "conservatisme" montre une certaine facilité, c'est a dire repose sur l'existence d'une fantasy "classique", ce dont on peut douter selon moi^^
Si en effet des séries peuvent présenter des points communs, on ne peut néanmoins je pense définir des regles générales de la fantasy, donc pour moi, non la fantasy n'est pas conservatrice^^
Je finirai sur une citation d'une grande dame pour décrire les dires de ce Jonathan McCalmont.
"Vouloir tout mettre dans des petites cases est le signe d'une maladien mentale"
Polgara
Oui la fantaisy parle souvent de monarchie, de bataille, de filiation... Mais une des questions reste: le fait de prendre plaisir à la lecture de ces histoires nous incite-t-il à penser que certaines idées véhiculées sont bonnes pour notre société?
Et, ..., pour ma part, non!
Il y a une différence entre oeuvre et auteurs, entre plaisir et idées à soutenir.
Je pense que oui il y a une base dans la fantasy, certain code, comme il y en a dans tous les genres litteraires, mais certain auteur comme le dit Ithilarin detourne ces codes voir les utilisent de facon ingenieuse comme Niel Geiman. Il arrivent aussi que les auteur s'affranchissent des codes et pondent des univers totalement nouveau comme China Mieville!!