La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
le soldat chamane
(Sujet créé par frodon42 l 23/09/07 à 15:01)
je pense lire ce livre si qu"elle qu'un l'a deja qu'il viene me dire si la série est bien.merci d'avance.je n'ai pas vu de sujet sur le livre si il en a deja un dite le moi.
C'est un livre intéressant, le personnage principal est sympatique et les personnages réalistes et attachants.
Le monde est également très réaliste, gorgé de détails, avec une histoire et une société très bien décrite.
Ensuite je n'ai lu que le premier tome qui relate l'enfance et le début des études militaires du héros. On peut donc y reprocher un manque d'action, et c'est vrai que le livre est lent, l'intrigue est longue à se nouer.
Mais au final j'ai beaucoup apprécié et je te le conseille.
J'étais sceptique au premier tome. Le cadre ne me plaisait pas vraiment et Jamère semblait n'avoir guère de caractère. Malgré tout j'ai acheté le second tome et aujourd'hui je viens de terminer le quatrième.
Je ne regrette qu'une chose, c'est la lenteur de l'édition !
Je suis déçue, toutefois je m'y étais largement préparée en partant du principe que la barre était très haute après l'AR/TM et les ADLM, et que ça risquait fort d'être moins bien.
Toutefois, cela concerne principalement le 1er tome en effet, puisque même en ayant anticipé la déception, il ne se passe effectivement pas grand chose au début, les personnages ne sont pas très attachants, et d'une manière général, l'ensemble m'intéresse beaucoup moins. En fait, les 3/4 du 1er tome, j'ai eu le sentiment de lire une sorte de mélange de western/guerre de cessession et pas de la fantasy et j'ai eu du mal à me défaire de cette impression.
ça ne m'a pas empêcher de lire rapidement 4 tomes d'affilés et d'être finalement accro mais avec quelques réserves malgré tout.
Par contre, je trouve que tout ce qui touche à la magie est plutôt bien amené et assez surprenant au final, et c'est certainement ce qui fait que je suis accro (et certainement pas Jamère que je talocherai avec joie pendant les 4 tomes)
Je viens de terminer le 1 er tome et j'entame le 2 eme . Moi aussi j'ai trouvé que le début était bof mais j'ai bien aimé quand il a commencé son entrainement militaire à l'école de la cavalla.Mais j'avoue que même si c'est une grosse partie de la série je n'aime pas trop les moments où il se retrouve avec la femme obèse je trouve ca un peu ... "gros". Je sais pas trop si c'est le mot approprier mais ca résume plus ou moins ce que je ressens dans ces passages.Mais ca ne va pas m'empêcher de continuer dans la série je pense.
Bonjour, je suis nouveau sur le forum.
Personnellement, j'ai déjà lu les quatre premiers tomes du soldat chamane et j'adore! J'adore le style et le renouveau du genre.
C'est un des rares livres de fantasydans lequel le héros n'évolue pas dans un monde médiéval. Robin hobb (sous le pseudo megan lindholm) avait déjà tenté cette approche du style avec le dernier magicien, mais ce livre était assez moyen, je trouve. Là, elle nous montre encore une fois qu'elle maîtrise le genre et nous plonge dans un monde fantastique avec des codes bien à lui.
Effectivement, ce n'est pas très rapide. On peut même dire que c'est lent. Mais que voulez-vous? C'est le style Hobb, et moi, je suis fan.
Ne lachez pas l'affaire après le premier tome, cette saga mérite d'être connue, comme tout ce qu'elle écrit.
Tchô!!
Voila ca fait plusieurs jours que j'ai terminer le tome 2 et je retire ce que j'ai dit a propos de la femme-arbre ( maintenant quelle n'existe plus. Du moins dans le tome 2 ! )
Robin Hobb est une femme pour info. Quel q'un a t-il fini la serie? il me reste le dernier a lire . Comparé au tous ses autres livres le soldat chamanes est celui que j'ai le moin devorer mais tres aprecier quand meme
Je suis allé jusqu'à Danse de Terreur ( tome 7 vf ) et j'attends la sortie poche de Racines.
Je suis assez d'accord avec ce que tu dis, c'est bien, mais certainement pas du niveau de l'Assassin Royal & Cie. J'avais cette impression dès le premier tome, je pensais que c'était juste un peu mou au démarrage, mais non, les aventures de Jamère sont définitivement moins épique que celle de Fitz.
J'ai fini il y a quelques mois ce cycle et j'ai été surprise par la tournure que prend cette histoire passé les premiers tomes. Bon il y a évidemment le style trés particulier de cette auteure (que j'adore ^^) mais je dois dire que l'histoire de Jamère m'a vraiment passionnée et beaucoup émue. De plus la magie y est décrite d'une façon trés originale puisque c'est elle qui dirige et non le "magicien", j'ai vraiment apprécié ce cycle et je le conseille à tous ceu qui aiment Robin Hobb.
Je suis au tome 3 (et si je me décide pas à aller chercher les autres, je les lirai jamais) et pourtant j'aime !!
Après l'Assassin Royal, je m'attendais à un début long... mais je crois que j'en ai pris mon parti. Du coup le 1er ne m'a pas semblé si long que ça. Et Jamère, je le talocherais bien aussi régulièrement, surtout au début !!
En tout cas pour l'instant, j'accroche plutôt bien à cette série ^_^. Surtout parce que justement, on sort de la med-fan, ça change... ça fait du bien.
Je tape l'incruste dans le sujet ! Pareil que ma VDD, j'ai les trois premiers tomes. Depuis la Belgariade et le premier tome où on nous raconte la vie non palpitante d'un gamin, je commence presque à aimer ces débuts longuets ( ou que je trouve longuets ). Le tome 3 est assez dur, y'a des thèmes de fonds qui sont traités, donc j'aime bien mais sans plus ( pour l'instant ).
Je trouve par exemple dommage certains personnages qui ont été selon moi bâclé et qui sont morts au bon moment. Enfin
J'avais entamé le tome 6 y'a quelques temps, mais j'accroche pas, j'aime pas trop la tournure des évènements et du coup j'ai peur de "rentrer" dans la peau du personnage. Enfin il faudra bien que je la finisse un jour ou l'autre. ^^
Non non je confonds pas. Dans le Belgariade le début du premier tome est consacré à la vie monotone dans une ferme. Dans le soldat chamane, on suit Jamère et sa vie presque monotone dans les steppes. Dans WoT, on suit trois gamins dans la vie presque pas monotone de leur village ( l'attaque de la ferme, le Myyrdrhaal [orthographe 1 Jace 0] nous plonge plus vite dans l'action ). Je disais juste qu'après avoir lu La Belgariade et WoT, on est habitué aux débuts loooongs... Donc dans le soldat chamane ça ne m'a pas dérangé plus que cela.
Edit : en fait c'est le "ses" à la place du "ces" qui fout le bazar. Mea culpa !
J'ai lu la série en entier, au début j'ai eu un peu de mal à accrocher mais je me suis dis c'est quand même du Robin Hobb, ce serait bizarre que je n'accroche pas.. Résultat j'ai continué et j'ai totalement accroché !! Donc mon avis encore une petite merveille de Hobb !!
Et bien moi j'ai tout lu de Robin Hobb (suis en cours de La Cité des Anciens). Et ce cycle là... je ne l'ai pas fini, et même revendu.
Je suis allée jusqu'au tome 5 et jamais accroché. Je n'aimais pas le personnage principal... ni l'ambiance.
C'est les seuls livres de Hobb que je n'aime pas car sinon j'adore tout. L'assassin Royal = trop bien.
J’en suis venu à cette série parce que c’est du Robin Hobb et que j’ai adoré tout ce que j’ai pu en lire. J’ai donc acheté cette saga les yeux fermés.
Petite présentation quand même. L’univers est pour le moins surprenant. On est bien dans un monde fantastique, mais contrairement à l’assassin royal qui se place plutôt dans un monde médiéval et les aventuriers de la mer qui eux sont plus à une époque renaissance, là on est en pleine conquête de l’ouest américain. La seule différence, c’est que dans le livre, c’est la conquête de l’est ^^.
Notre héros, Jamère, lui est un jeune noble destiné à être un officier militaire d’un pays ayant une culture plutôt européenne et qui cherche à étendre son territoire. Problème les terres qui sont visées sont déjà occupées par des peuplades indigènes.
L’intrigue maintenant. Ca commence plutôt bien, même si parfois ça traine un peu et que le personnage n’a pas beaucoup d’envergure. Ca commence par une présentation de l’univers, des enjeux de la guerre. On apprend à connaitre le héros. On le suit à travers un petit voyage spirituel, puis, une partie qui m’a bien plu, à l’école militaire. Les deux premiers tomes étaient donc plutôt sympatoches, comme le sont souvent les débuts de saga. On peut trouver des similitudes avec d’autres héros robinhobbiens, toute la partie école m’a rappelé la formation de Fitz et la partie « évolution en société » m’a fait penser à Malta.
Pourtant rapidement ça se dégrade. On a l’impression que Jamère se bat pas contre son destin. Ca devient pire lorsqu’il perd le contrôle. Il devient carrément passif, un simple observateur qui donne beaucoup son avis. Et les rares fois où il prend des décisions, elles semblent mauvaises. Du coup les passages au cimetière puis chez les ocellions m’ont paru insipides. Personnellement, il fallait presque que je me force pour lire.
Le niveau reste quand même acceptable car on apprend les subtilités du fonctionnement de la magie qui, comme d’habitude avec cette auteur, est quelque chose de construit et de cohérent. Les environnements sont très bien décrits et participent à l’immersion.
J’ai donc persévéré et avec raison car le dénouement est à la hauteur de ce à quoi RH nous avait habitués. Je veux pas rentrer dans les détails, mais disons que à la manière du héros qui était dédoublé, il y a une fin pour chacune de ses moitiés. Petit bémol cependant, le happy end est peut-être un peu trop beau.
Du coup avec ce final, j’en garde un arrière gout positif, mais sans être emballé.
Si je suis pas complètement conquis c’est parce que le personnage reste assez peu attachant, d’autant plus que comme au début de la saga il a déjà une situation (fils de noble, destin tracé), on s’identifie pas trop au bonhomme. C’est plus un antihéros qu’un héros. Paradoxalement, si on l’aborde sous cet angle, c’est presque un point fort des livres.
En revanche j’ai aimé l’univers assez inhabituel où se déroule l’histoire, et j’ai bien apprécié aussi le style autobiographique. C’est une sorte d’OVNI du genre. Du coup je dirai que cette saga s’adresse surtout aux fans de fantasy qui veulent tenter quelque chose de nouveau.
Par contre surtout pas pour les novices, je pense que ça pourrait les dégouter du genre, ce qui serait dommage, avouons le.