La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Lilla Mu ! Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten
Comme je le disais, je ne pense pas que l'hérédité est quoi que ce soit à voir dans la formation d'un individu.
Le milieu oui, il est évident que ce qui nous entoure, ceux qui nous entourent, influent sur nous.
Mais en quoi ce qu'ont fait/été mes parents et aïeux pourraient-ils me déterminer, moi ?
Mais en quoi ce qu'ont fait/été mes parents et aïeux pourraient-ils me déterminer, moi ?
Ca, c'est la définition zolienne du terme, non ? Tu as peut-être pris dans le mauvais sens ce que voulait dire Aelghir.
On peut faire la distinction entre l'Hérédité sociale (ou acquise) et l'Hérédité génétique (ou innée).
Dans l'Hérédité acquise, on trouvera tous les caractéres hors génétiques qui viennent de l'imitation ou de l'opposition aux parents et au milieu social fréquenté: la langue maternelle, la culture, les valeurs, le métier, la fortune, les idées politiques....
L'Héréditié innée concerne uniquement les caractéres génétiques transmis par les parents.
Wikipédia.
Il faudrait déjà connaître les différentes définitions que vous donnez au mot "hérédité".^^
Je pense au contraire que ce qu'ont été mes parents et ce qu'ils ont fait influence l'individu que nous allons devenir. Je connais la vie de mes parents et forcément je prends exemple sur ce qu'ils ont fait que ce soit pour faire la même chose ou pour au contraire ne pas répéter leurs erreurs. Enfin je pense que ca conditionne en partir ce que nous devenons.
Edit: grillé par Owyn. Je parlais donc ici d'hérédité acquise. En ce qui concerne la génétique je pense qu'on a en partie le caractère de nos parents mais je ne pourrai pas le confirmer je n'y connais vraiment pas grand chose...
Oui, là je me pose la même question... En tant que scientifique pure et dure, je crois bien sûr à l'hérédité "physique" (la couleur des cheveux, des yeux, le métabolisme, les éventuelles maladies génétiques...)
Mais je ne crois pas qu'on puisse hériter de la "bosse des maths" ou du français.
Bien sûr le "milieu" joue un rôle dans le développement, mais je ne crois pas non plus à un déterminisme total de ce coté là. Effectivement le milieu dans lequel on grandit et notre histoire personnelle influent sur la personnalité, dont certains aspects (la curiosité, l'envie d'apprendre, la ténacité, la capacité de concentration...) peuvent influer sur les résultats scolaires voire la "réussite sociale".
Mais en ce cas, pourquoi existe-t-il des différences entre deux frères ou soeurs élevés de la même façon?
edit: bon, ben moi je dois avoir le gène du "post qui lambine"
En cours , J'ai étudié des recherches faites en psycho differentielle et l'une d'entre elles illustre bien vos propos.
C'est une étude qui a porté sur des jumeaux. Plusieurs groupes "ont été faits" avec des jumeaux vivant ensemble avec leur parents, des jumeaux séparés à la naissance et ayant été adoptés. Ils ont étudiés le niveau social et le qi des familles biologiques et des familles d'adoption ainsi que le qi des enfants.
Les resultats sont un peu longs à décrire ici, je vous les decrirais sous foprme de tableau si ça vous interesse vraiment , mais l'analyse des resultats montre que le facteur biologique est aussi ou presque determinant que le mielieu social dans le develeppement de l'intelligence.
En fait c'est une discussion trés longue que je prefereais avoir devive voix. Personellement , j'essaie de prendre ce qu'il y a de bon dans l'éducation que mes parents m'ont donné , mais surtout de ne pas reproduire ce qu'il y a de mauvais. Je me sens tellement differente d'eux que l'on pourrait se demander si au final je n'aurai pas été la même si j'avais été élevée dans une autre famille. D'un autre coté , je met tellmeent de coeur à ne pas être comme eux qur certaines choses qu'on pourrait se demander si j'aurais reelement été ainsi si j'avais été élevée dans une famille differente.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Hou la la ! Heu ! Bon !
Je ne pensais pas lancer un pavé dans la mare. Effectivement les hérédités sont multiples. On ne peut rejeter totalement la façon dont on a été fait puis façonné. L'enfant reproduit plus ou moins le modèle familial. Il peut s'en extraire si celui-ci ne lui convient pas. J'ai connu un gamin qui traitait sa mère de c.... et son père de beauf. Et il n'avait pas tort. Mais d'un autre côté, il reproduisait certains traits négatifs de ses parents.
Nous sommes tous déterminés par notre famille, notre milieu, notre histoire... nous ne sommes pas des voyageurs sans bagages. A nous de savoir si nous acceptons de les porter toute notre vie ou si nous les renions. Mais pour cela, il nous faut avoir les armes pour être un individu à part entière et non quelqu'un continuellement sous influence. Ces armes, c'est l'école qui doit les fournir. Et la base de la culture et de l'esprit critique réside dans le lire, l'écrire, le dire. Non pas à la manière de l'école de Jules Ferry qui avait pour but de préparer de la chair à canon en martelant dans le crâne de ces "chères petites têtes blondes" l'amour à tout crin de la patrie mais en leur apprenant à être responsables et à faire bon usage de leur libre-arbitre. En leur apprenant aussi la curiosité.
Ce n'est pas seulement à l'école de s'investir dans cette tâche mais malheureusement, de nos jours, beaucoup de parents estiment que c'est elle qui doit remplir ce rôle entièrement.
Tiens, Aelghir a encore fait des siennes! On met le feu aux poudres à ce que je vois
Personnellement, j'ai tendance à penser que, plus que l'hérédité (même s'il y a effectivement une influence génétique de ce coté), c'est notre passé qui nous influence vraiment. Comme le dit Aelghir, nous ne sommes pas sans bagage. L'éducation que nous a donné nos parents a fini par nous "façonner", d'une certaine façon, à leur image. C'est d'ailleurs flagrant lorsqu'on parle politique: les enfants ont, de façon générale, les mêmes idées politiques que les parents. Et d'ailleurs, quoi de plus normal? Lorsqu'on vit en permanence avec les mêmes personnes, on finit par reproduire les mêmes comportements, par adopter la même façon de penser qu'eux. Ca disparait en principe après l'adolescence, parce que justement, on vit plus de choses, on se retrouve un peu plus seul face à nos choix et nos pensées. On finit par acquérir une sorte d'indépendance dans notre propre façon d'être je pense.
En ce qui concerne la génétique, ça vaut pour le physique, certes, mais pour des traits de caractères, je l'ignore. Ce serait interessant de faire des expériences, comme le montre Arwen, et les résultats m'étonnent un peu. Je ne pensais pas que le facteur biologique pouvait vraiment avoir une influence notable sur notre comportement. Mais après tout, tout est possible! N'empêche, j'aimerais bien savoir comment on s'assure dans ce cas que c'est bien la génétique qui est à la source et pas l'éducation ou le passé des personnes étudiées ?
Si tu pouvais nous en dire plus, ça m'interesserait beaucoup.
Et je suis d'accord avec Aelghir : ce n'est pas à l'école seule de donner les moyens aux enfants de se construire, mais aussi et surtout aux parents.
Ca me parait incroyable par exemple que certains parents n'essaient même pas de donner envie à leur môme de lire, et se disent que finalement, ça viendra tout seul plus tard. Sauf que si jeune, on n'éveille pas sa curiosité, il se peut que jamais il ne s'interesse à des choses qui en valent la peine et qui, au final, permettent à un gosse de se forger sa propre personnalité.
Bon, c'est pas tout ça, mais c'est l'heure du café!
Salut à tous!
Juste pour répondre à Aelghir , il n'y a pas que l'école qui peut ouvrir l'esprit des banbins et elle n'est qu'un facteur dans le développement de la personalité. Des chercheurs en psychologie du developpement de l'enfant on découvert que le systeme d'education des parents etait un facteur trés important: Il ont décrit en gros 3 systemes d'éducation : Laxiste, Obeissance, melange des deux. ( Je caricature un tout petit peu). Bref il s'avere que les enfants ayant grandit dans une famille "militaire" ou l'enfant se doit d'obeir aveuglement aux parents étaient les moins "intelligents" et avaient surtout une imigination "limitée". Les résultats obtenus ont montré que le meilleur systeme d'éduation était le "mitigé".
Pour les résultats, de l'étude dont je vous ai parlé , j'essaierai de vous trouverun lien , hcar c'est un peu long à taper , et je suis faignante
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Je suis d'accord... c'est ce que j'ai dit : la famille est très importante dans le développement éducatif de l'enfant. Le problème est que de plus en plus de familles laissent cette tâche à l'école qui n'en peut mais.
J'ai eu des élèves super, intelligents sans se prendre pour la 8ème merveille du monde, cultivés, bosseurs, équilibrés. Surtout grâce à leur milieu familial.
Personnellement j'ai vu tellement d'exemples entre freres et souers qui avaient un comportement totalement différent à l'école mais qui ont eu la même éducation que j'en viens à penser que la part de ce qu'on est à la naissance ets beaucoup plus importante que l'éducation que l'on recoit
Je pense qu'on est conditionné, qu'on le réalise ou non. Suivant les pays, les cultures, les parents, suivant la société, les individus que nous sommes réagiraient différement devant cretaines situations. Prendre le contre-pied de ce que pensent nos parents et à mon humble avis, le même processus que lorsqu'on pense comme eux sans réfléchir.
Quand on vous répéte quelque chose depuis tout petit vous êtes forcement influencés, consciement ou non. Tout comme dans une société qui voit d'un mauvais yeux un comportement, cela change votre regard dessus, dans un sens ou dans l'autre. On est libre mais le monde nous modèle.
Après pour moi grandir c'est justement prendre concience de ces conditionnements aussi profonds soient ils, et essayer de s'en débarrasser, ce qui est loin d'être évident. Enfin bon ça s'est une autre histoire.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Personnellement j'ai vu tellement d'exemples entre freres et souers qui avaient un comportement totalement différent à l'école mais qui ont eu la même éducation que j'en viens à penser que la part de ce qu'on est à la naissance ets beaucoup plus importante que l'éducation que l'on recoit
Ex : Marina et sarah, soeurs que j'ai eues comme élèves à 3 ans de distance.
Marina, extravertie, excellente élève, sans problèmes, Sarah, introvertie, immature (continuellement en train de sucer son pouce en classe (CE2)), en difficulté scolaire et affective. Le jour et la nuit ! Même physiquement : une grande, l'autre minuscule.
Miki et Phuc Liêm. La première, sage comme une image et travailleuse, appliquée, excellents résultats. Son frère paresseux, peu soigneux, têtu, boudeur.
Mais c'est vrai qu'il n'y a pas seulement un facteur congénital ou héréditaire mais l'influence du milieu et de l'éducation. Un divorce ou l'attitude des parents différentes suivant le sexe de l'enfant. Pour Sarah, je pense que le divorce de ses parents n'y est pas pour peu. Elle refuse de grandir. Quant à Phuc Liêm, le fait qu'il soit né l'année du Tigre !!! entrerait dans son attitude vis à vis de l'école (dixit son paternel)
Oui , J'ai appris lors d'une conférence sur la"bosse des maths" que des détails insignifiant pour le commun des hommes pouvait avoir une retombée enorme sur la personalité des enfants. Certains parents amenent insonciemment leurs enfants vers une voie prédeterminée. Ils vont par exemple encourager leur fille à lire alors qu'ils encourageront plutôt leur fils à faire du sport pendant les moments libres. Bref , j'ai eu des tas d'exemples comme ça et ça ouvre pas mal les yeux