La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Pour répondre à Mara : "quand j'essaie de colorier, quelle que soit la couleur, je me retrouve en train de barbouiller ce pauvre dragounet de noir"
Vérifie que ton dessin accepte la couleur Va dans le deuxieme onglet en haut (je suis au boulot, je ne me souviens plus du nom exacte mais ça doit etre edition) / mode / CMJV (ou qqch comme ça). Quelquefois, tu n'auras qu'un seul choix, "niveaux de gris", tu passes d'abord par Niveaux de Gris, puis tu selectionnes CMJV
Sinon, lorsque tu selectionnes Pot de Peinture, les options en haut changent. Tu as "tous les calques" ou "pixels continus". Pour l'instant, tu ne travailles que sur 1 seul calque donc le premier choix ne te concernent pas (encore ), par contre, assures toi que "pixels continus" soit COCHE. Je t'expliquerai plutard à quoi correpsond cette super option
Alors, pour éviter ça, tu peux créer un calque blanc que tu placeras dessous ton dessin principal.
Pour ça, tu vas dans calque/nouveau calque. Je te conseille, une fois que tu utilises plusieurs calques, de garder sur l'écran la fenetre Calque (Affichage/calque) afin de savoir sur quel calque tu travailles C'est prise de tete au début mais il faut absolument que tu prennes le coup de main.
Sur la fenetre calque, il faut que le calque blanc soit en dernier, tu le peints avec le pot de peinture et c'est partie.
Mara, soit ton image est immensement grande (et c'est pas terrible ça car lourd a gérer pour l'ordi). Sinon, si tu n'as qu'une demi gomme, ce'st peut-etre parce qu'en faite, elle est trop grande pour ton ecran essaye de modifier la taille de la gomme et tu me dis si ça marche
Elea : Il y a la façon rapide : Image/regalages/niveaux autimatique qui est censé régler la lumiere et le contraste.
Si le resultat n'est pas extra, il faut le faire manuellement, dans Image/regalages/luminosité-contraste
beuh..ça donne quelque chose de basique je peux pas de l'envoyer là je suis pas chez moi mis dès que je rentre je te montre. (il est vraiment...bah tu verras. )
Alors, petits "truc" pour utiliser la case "pixels continus"
Lorsque la case "pixels continus" est coché, lorsque tu utlises le pot de peinture ou le la baguette magique, ça colorie ou selectionne seulement les pixels qui ont la meme couleurs sur la surface ou tu clics.
Si la case est décoché, ça va faire la meme chose mais sur tout le dessin.
Si tu as selectionné l'outils baguette magique et que tu cliques sur un pixel de couleur rouge par exemple, il va selectionner tout ce qui est plus ou moins rouge de ton dessin. Le "plus ou moins" peut-etre reglé avec la tolérance. C'est dur de jongler avec la tolérance, surtout lorsque dans ton dessin, il y a des dégradés de couleurs.
Je sais pas si c'est facile à comprendre mais avec un modele, ça ira mieux.
Alors là par exemple, j'ai prit le pot de peinture et changé certaines couleurs en quelques clics. Je conseille quand meme pas de faire ça souvent car tu perds en qualité ais ce'st pour montrer.
Une fois que le coup de main est pris, ça va tout seul
L'alternative libre a Photoshop est The Gimp, (telechargeable ici). Par contre les astuces et methodes propres a Photoshop ne fonctionneront probablement pas avec The Gimp.
Pour photophop, il y sur DEVIANTART des Tutoriaux / Tutorials (les 2 se disent je crois) pour Tophop. Il y en a des vraiment sympa mais à vous de faire votre choix