La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Entamer une Oeuvre
(Sujet créé par Gallica l 25/06/07 à 18:42)
non favori


Je sais, le tire est peu explicite, mais je ne savais pas comment nommer ce fait, je m'explique :

Ne vous est-il jamais arriver d'avoir "peur" d'entamer une oeuvre, peur d'être déçu, de ne pouvoir vous en sortir etc...

Ce fut (et c'est encore) mon cas pour une oeuvre en particulier : Dune.

Comment expliqueriez-vous ce sentiment, l'avez-vous déjà "vécu" ?

A noter que j'ai écrit Oeuvre dans le titre avec une majuscule, ce n'est pas innocement, en effet, d'après moi ce sentiment provient d'oeuvre dont on a parlé, et reparlé, que tout le monde connaît sans connaître.



Aller en bas de page
Madhina
23/06/2007 23:13


Avoir ce genre d'appréhension ne m'arrive quasiment jamais, surtout pour la fantasy ou la SF. Sans doute parce que plus c'est long, plus je suis contente
Et puis, on peut pas dire qu'il y ait déjà des masses de "classiques" pour la SF/fantasy (d'ailleurs, ça pourrait faire l'objet d'un sujet, ça, les classiques de la SF/fantasy)
Ca ne fait pas encore trop peur.
Et franchement, pour Dune, lance-toi, je ne pense pas que tu sera déçue.

Finalement, ce genre d'appréhension, je l'ai surtout avec les livres de la "grande" littérature classique. Je n'ai toujours pas réussi à commencer A la recherche du temps perdu et Camus reste pour moi un étranger
Mais bon, il faut s'y mettre seulement quand on en a envie, sinon c'est pas vraiment la peine.
Shimrod
25/06/2007 18:42


Cela ne m'est jamais arrivé comme tu le décris, cela dit il m'arrive de temps en temps d'acheter un livre dont j'aime le titre ou la couverture, pour finir par le laisser trainer sur ma table de chevet, non par manque de temps mais par manque d'interet, une fois chez moi je ne trouve plus le charme que je trouvais au livre dans la librairie.

Pour Dune si tu hésite, lance toi^^ je ne pense pas que tu sera déçu, du moins pour les deux premiers
Princesse-leia
25/06/2007 18:58


Moi ça m'a fait la même chose pour le Seigneur des Anneaux...
J'me suis finallement lancée et... j'ai été déçue
En fait j'ai pas été plus loin que les 12 000 descriptions et histoires de familles, on m'a dit de ne pas lire les premières pages mais bon j'peux pas ça va à l'encontre de mes idées sur la lecture lol
Mais je regrette pas pour autant je pense qu'il faut se faire une opinion par soi-même...
shinta
26/06/2007 17:12


Je ne sais pas si le terme "oeuvre" est aplicable a tous les livres que je lis,
mais je dois avouer que se sentiment me tiraille légèrement a chaque fois.
Sans doute est-ce due au fait que je ne suis pas tout a fais sur que l'oeuvre vas me plaire ou non, que je vais ou non reussir a m'impregner du monde d'ecrit.
C'est tout simplement la peur d'etre decu
Il est vrai que je suis un lecteur plutot facile a satisfaire, ou plutot que je me satisfait de peu, certain diront d'une oeuvre qu'elle est moyenne voir pas interressant, mais pour ma part elle peut me convenir (les gout et les couleurs ...)
Peu etre est-ce due aussi au fait que j'ai du mal a sortir de l'oeuvre precedente (surtout si je l'ai trouvé tres bien ) et que je me demande si la suivante sera a la hauteur.
J'essai pour reduire mes doutes, de me referer a l'avis d'autres lecteurs( meme si evidement ils sont tres variés ) et d'en savoir le maximum sur l'oeuvre pour me rassurer le plus possible.
Je doit avouer que se sentiment ne dure pas longtemps, car soit j'acroche rapidement, au quel cas je continu ma lecture, soit je n'acroche pas ( heureusement pour moi c'est rare) et je laisse tomber pour passer a autre chose
Galain
26/06/2007 22:48


Je n'ai jamais de crainte avant de commencer un livre. En même temps la plupart des bouquins que je lis, Shimrod les a lus avant moi et il sait donc si ils sont bon ou non. Et comme on a les même gouts...

Mais j'ai commencé a lire des "classiques" et je dois dire que même pour ces livres, qui pourait pourtant me causer une certaine crainte, du point de vue de leurs complexité ou tout simplement du "peu" d'interet qu'il me donne de premier abord. Mais malgrès cela je reste confiant, peut-être parce que jusque ici je n'ai jamais abandonner un livre en cours de route.
Aller en haut de page