La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

L'age de la déraison (4 vol.) de Greg Keys
(Sujet créé par Puffi l 03/06/07 à 12:11)
non favori


Pour ceux qui ne connaissent pas, je ne peux que vous le conseiller. Fabuleux. Et pourtant, au début j'ai été assez rétissant : l'époque du Roi Soleil et compagnie, c'est pas ma tasse de thé. Mais j'avoue que l'auteur à fait fort en mélanger personnalité qui ont réellement existé au milieu d'une époque à la fois historique et fantasy. Quel mélange. J'ai un autre regard sur Isaav Newton et ses confrères


Aller en bas de page
Björn
03/06/2007 02:53
This sword here at my side, keeps calling me its master, but I feel like its slave.

Pardon, c'est moi qui a posté ce message. Voilà
sylesis
03/06/2007 12:11
2 bras 2 jambes 2 roues

J'ai acheté les quatre du cycle : mon père les lits et aime beaucoups, moi j'attend de finir mon Terremer ( acheté d'occas et apparemment celui dont Miazaki fils a fait son film ) avant d'attaquer.
Aelghir
07/06/2007 23:33
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !

Tu peux me faire un petit résumé, svp ? Je ne trouve pas grand chose sur internet à ce sujet.
sylesis
17/06/2007 09:25
2 bras 2 jambes 2 roues

Résumé au dos du premier livre, "Les démons du roi soleil"

Isaac Newton, alchimiste, fait une découverte qui va révolutionner la face du monde : le mercure philosophal; En 1720, la guerre entre la France et l'Angleterre prend une nouvelle dimension : des armes puissantes ont été crées grâce à ce procédé quasi ... magique. Louis XIV, toujours vivant grâce à un élixir persan, jubile !
Le jeune Benjamin Franklin, alors apprenti imprimeur éperdu d'admiration pour Isaac Newton, a de son coté conçu une nouvelle machine, un moyen de communication grâce à l'éther. Mais les conséquences sont terrifiantes : des êtres malfiques sont apparus et s'en prennent aux humains...


Le cycle comporte quatre livres :
* Les Démons du Roi-Soleil
* L'algèbre des anges
* L'empire de la déraison
* Les ombres de Dieu
Kror
19/06/2007 20:53
Pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire le sur-lendemain?

Ah oui, j'avais vu ces bouquins dans une librairie l'autre jour. J'avais été très tenté sans pourtant succomber. Peut-être une autre fois.
Mélisande
11/02/2008 22:36
Modératrice
Aes Sedai épluche-légume

Ca y est j'ai fini le cycle

J'ai mis six jours à le lire, autant dire que j'ai pas réussi à en décrocher. Mais ce n'est pas pour autant que ce cycle restera dans mes meilleures lectures.


L'uchronie débute sur l'idée que Louis XIV atteint de la gangrène ne meurt pas en 1715 mais est sauvé par un elixir de vie. Les guerres louis-quatorzièmes se poursuivent avec l'aide d'une étrange alchimie et la France aux abois décide de catapulter un astéroïde sur Londres.

Etrange intrigue menée de main de maître par Keyes. L'Histoire jusqu'au point de rupture est parfaitement conservée, notamment dans les caractères des personnages (Ah Pierre de Russie et Charles de Suède, géniaux!). L'alchimie scientifique est expliquée de façon très claire et sans bavure. Pour une fois qu'un système scientifique/magique de fantasy aussi complexe est aussi simple a comprendre, c'est à relever dans les atouts du livre!

Mais un point qui m'a énormément géné dans ce livre c'est le changement de point de vue. Dans les 2 premiers volumes on a 2/3 points de vue. Une narration qui alterne le point de vue de chacun est donc logique, agréable et maintient le suspense. Mais dans les deux derniers avec la multiplication des intrigues cela devient vite agaçant. Keyes s'échine à quitter chaque personnage/groupe sur un climax évenementiel (du genre "tout d'un coup elle sentit un couteau sur sa gorge") ou sur une incroyable découverte ("la véritable nature des anges est"...)
On entend presque un Tadadam!!! appuyé d'un "la suite au prochain épisode" ce qui devient franchement lassant à la longue.

Mais au final c'est un superbe cycle
Aller en haut de page