La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Le point commun de beaucoup d'oeuvre de fantasy
(Sujet créé par Random l 18/04/07 à 15:49)
non favori


Souvent, quand on lit plusieurs livres de fantasy, on ne peut cependant de remarquer des similitudes, par exemple le rapport homme/loups( l'assassin royal, le trône de fer, la roue du temps ....) mais le point central, que dis je l'architecture central à toutes oeuvre est bien sur :


Le vin aux épices

mais la questions est , quels sont les épices utilisés, en tous cas, si quelqu'un a la recette je suis preneur



Aller en bas de page
Sihaya
17/04/2007 08:41


Je le fais comme on m'a appris sur le marché de Noël :

1L de vin rouge pas cher
150g de sucre (en fait je mets un peu au pif..)
1 zeste d'orange ou de citron
2 batons de cannelle (normalement c'est plus, mais mon copain n'aime pas...)
2/3 clous de girofle
1 peu de gingembre et de muscade


Et voilà ^^
P.P. Jak.
17/04/2007 09:06
Morat'

750 g de vin rouge fruité
128 g de miel
1/2 bâton de cannelle
8 g de gingembre frais
2/3 pincées de cinq épices
25 g de vanille

à lire aussi
Random
17/04/2007 11:21


merci beaucoup à tous les deux
tiens d'un coup j'ai soif
Sihaya
17/04/2007 20:46


Oui, j'ai oublié, je mets aussi du sucre vanillé dedans

Il y a quoi au juste dans le cinq épices ?
P.P. Jak.
18/04/2007 11:48
Morat'

Cinq épices...

Mélange aromatique de cannelle, clou de girofle, d'anis étoilé, de fenouil et de grains de poivre brun. (source : supertoinette.com )
Il faut savoir qu'il faut faire bouillir le mélange vin/épices. Sinon, il peut être dangereux de mettre du poivre dans une boisson comme de l'eau ou du vin, j'ai déjà vu quelqu'un s'étouffer méchammant avec ce coktail.
Aelghir
18/04/2007 15:49
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !



Slurp ! l'hypocras
- 1 bouteille de bon vin rouge (j'utilse du Corbière)
- 100 g de miel liquide
- 20 g de gingembre frais
- 3 ou 4 bâtons de cannelle
- 5 clous de girofle
- 1 cuillère à café de macis moulu
- 1O grains de poivre

On peut faire macérer une nuit ou bien chauffer jusqu'à ébullition et flamber (c'est ainsi que je pratique) puis filtrer.
On a un très bon apéritif à un prix raisonnable alors que dans les boutiques, l'Hypocras se vend aux alentours de 18 euros.
Aelghir
18/04/2007 15:51
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !



à lire aussi


Très bon site, j'y ai trouvé d'intéressantes recettes pour mes festins à thème médiéval. (ça épate vraiment les invités qui en gardent un souvenir zému !)
Sherryn
18/04/2007 17:55
Communauté Tiyagar / Romans lus

Oh ! Quel chouette topic ! Quelqu'un de vous aurait la recette de l'hydromel ? ça fait un moment que je la cherche...
Jehane
18/04/2007 18:25
Les rêves n'ont pas d'air-bag

Toutes vos recettes ont l'air très interessantes mais j'ai une question toute bête.
Une fois préparé, on peut les conserver combien de temps ? Au frigo bien sûr
lambertine
18/04/2007 20:44


La recette d'Elisa, publiée sur JRRVF.com

Pour une recette d'hypocras riche en goût, on peut se reporter au Forme of Cury, livre anglais du XIV° siècle qui préconise de faire l'hypocras ainsi :

Pur fait Ypocras.
Treys Unces de canell. ∓ iij unces de gyngener. spykenard de Spayn le pays dun deneres. garyngale. clowes, gylofre. poivr long, noiez mugadez. maziozame cardemonij de chescun i.qrt douce grayne [?] de paradys flour de queynel de chescun dimid unce de toutes. soit fait powdour and serve it forth. Autrement dit :
Pour faire Ypocras.
Trois onces de cannelle. Et 3 onces de gingembre. Spic nard d'Espagne le pays d'un denier. Garingal. Clous de girofle. Poivre long, noix de muscade. Marjolaine, cardamome, pour chacun un quart d'once. Graine de paradis, fleur de cannelle, de chacun un dixième d'once (?). Ainsi soit fait la poudre et l'utiliser.

Maintenant, vous qui voulez réaliser ce délicieux breuvage, vous vous demander comment mettre en application cette étrange recette.
Sachez tout d'abord, qu'à moins d'avoir une chance énorme, ou une herboristerie particulièrement bien approvisionnée près de chez vous, vous ne trouverez pas toutes les épices.
Le spic nard est une racine de valériane broyée, dont l'aspect fait penser à la poudre de henné. Elle est considérée comme drogue et le site français qui en vendait l'a retiré.
Pour la fleur de cannelle, il s'agirait du bouton floral ou bourgeon du cassier, un arbre cousin du cannelier. Il est assez improbable que vos pas vous mènent dans un lieu où on en vend.

Pour tout le reste il y a une adresse excellente : au passage Bradier à Paris, près de la Gare de l'Est.

Pour faire la poudre, il est important d'utiliser beaucoup de cannelle. La recette préconise trois onces soit environt 90-93 grammes. A mon goût c'est trop peu : mettez-en bien 120 grammes, comme dit Taillevent "un quarteron" (= 125 grammes).
Si vous utilisez de la poudre de cannelle, l'arôme se diffusera bien, mais vous aurez toutes les peines à filtrer votre mixture. Pour un filtrage plus aisé, broyez de la cannelle en bâtons à l'aide d'un mini-robot de cuisine, celui qui hache le persil et l'ail. Le gros robot de cuisine ne hache pas très fin.

Pour le gingembre, vous pouvez en mettre moins de 3 onces, d'après moi 80 grammes suffisent. Si vous l'utilisez en poudre, vous pourrez conserver votre poudre d'hypocras longtemps. Pour un goût plus fort, achetez-le frais, en rhizomes. Mais alors n'ajoutez la racine épluchée et hachée qu'au vin, car si vous le mélangez à votre poudre, comme vous n'utiliserez pas tout, l'excédent risquerait de moisir à cause de l'humidité du gingembre frais.

Pour les autres épices, garingal clous de girofle poivre long, noix de muscade, marjolaine, cardamome, graine de paradis (maniguette) la recette préconise pour chacun un quart d'once soit 7,5 grammes. C'est réellement trop peu.

Pour ma recette j'ai utilisé environ 20 grammes de chaque. Mais vous pouvez mettre moins ou plus selon votre goût. Le poivre long, la cardamone et la maniguette ont des goûts piquants, donc si vous voulez une saveur douce, mettez-en moins.

Le garingal est un rhizome cousin du gingembre mais au goût différent. Vous pouvez en mettre tout un morceau, épluché et haché. Si vous avez de la marjolaine dans votre jardin, hachez-la comme du persil, au ciseau dans un verre.

Les autres épices sont très difficiles à broyer. Si vous avez un mini robot de cuisine faites l'essai. Si ce n'est pas concluant, utilisez un moulin à poivre ou une moulinette à gruyère SOLIDE.
Nota que vous pouvez également mettre du simple poivre noir, c'est également très bon.


Une fois la poudre faite, broyez de nouveau, avec un mortier par exemple. Les mortiers et pilons de marbre sont plus efficaces que ceux en bois.

Puis vous pouvez préparer l'hypocras : environ 20-25 grammes d'épices par litre de vin, et 200-250 grammes de sucre selon votre goût.
Les proportions ne sont qu'indicatives : goûtez et rajoutez s'il faut.

Choisissez un vin du sud, assez épais, du Côtes du Rhône, du Corbières, ou carrément du vin du Maroc type Boulaouane ou Sidi Brahim. L'important est que le vin tire dans les 12,5-13 degrés d'alcool.

Mélangez le tout, vous pouvez mettre du miel en remplacement du sucre. Mais les personnes qui consommaient de l'hypocras étaient aisées et si elles pouvaient se payer des épices, elles pouvaient également acheter le sucre, qui était un produit de luxe et utilisé comme une épice rare. Donc ne pensez pas que le sucre sera anachronique, la recette date de la fin du XIV° siècle, et on avait découvert le sucre.

Vous pouvez faire macérer plusieurs jours sans problème, dans une bouteille en secouant de temps en temps pour remettre les épices en suspension. Mon hypocras avait infusé trois jours.

Pour filtrer, l'idéal est une étamine que vous pourrez pressez pour extraire les sucs. Si vous n'en avez pas, n'utilisez pas de passoire : cela laisse passer trop de déchets. Le filtre à café, au contraire retient trop et le filtrage dure des heures.
Donc en remplacement de l'étamine, vous pouvez ruser.
Prenez trois carrés de gaze stérile pour pansements. Dépliez chaque carré et pliez-le seulement en deux épaisseurs.
Tapissez un entonnoir de trois bandes de gaze en les croisant.
Versez doucement, et rincez les gazes entre chaque bouteille de vin, sinon elles se bouchent.

Pour la conservation, par précaution, gardez l'hypocras au frais, même si l'alcool est sensé conservez les épices.
Un dépôt se crée souvent au fond de la bouteille, mais ce n'est absolument pas grave.

Il est également possible de faire l'hypocras au vin blanc, et d'utiliser d'autres épices comme le macis (des fibres oranges qui proviennent de l'arbre à muscade, assez facile à trouver), les graines de coriandre, des morceaux de citron, ou de la poudre d'amandes.

J'ai goûté (enfin, goûté, façon de parler...) et c'est délicieux !
Si ça se conserve ? Sais pas... en général, ça n'en a pas le temps...
Thibault
18/04/2007 21:09
Je suis Fëanor qui créa les Silmarils (comme ca je vois dans la nuit!)

Tiens, Lambertine ici aussi ! Comme on se retrouve !
Eminderala
03/05/2007 03:46
Bottomland ! Bottomland !

Il faut prendre garde par contre. Lorsque l'on fait bouillir le vin, la teneur en alcool diminue également. Il vaut mieux le tiédir simplement pour faciliter la dissolution du sucre ou du miel (personnellement, je préfère avec le miel). Ça se conserve assez longtemps, je crois, mais comme pour Lambertine, je n'ai jamais eu une bouteille qui aie pu durer assez longtemps pour évaluer la question... N'oublions pas que les épices servent à la conservation (on ne parle pas des herbes, hein).

Mais définitivement, c'est un point commun aux oeuvres de Fantasy. lol
Aller en haut de page