La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Tibet
(Sujet créé par Phèdre l 05/04/07 à 19:27)
Voilà.. Je sais qu'un message comme ça n'a pas forcément sa place sur le forum de RJ, mais puisqu'on peut parler de tout, je vais vous parler de mon combat, parce qu'aujourd'hui encore je reçois dans ma boite mail un message disant qu'un nouveau lama vient d'être exécuté...
Je pense que trop peu de gens sont au courant de ce qu'il se passe et je me suis mis en devoir de propager l'information où que je passe.. Alors j'espere que vous me pardonerez..
J'ajoute que ce n'est pas de la politique, je n'ai rien contre les Chinois (qui pour moi sont autant de victimes d'un régime totalitariste) (le mot démocratie sur google en Chine est censuré)
Voici donc un message que j'avais récupéré à l'entrée d'un monastère, à Dharamsala. Je l'ai plus ou moins traduit.
" Plus d'1,2 million de Tibétains ont été massacrés.
- Les femmes tibétaines sont sujettes à la stérilisation et à des avortements forcés, façon d'exterminer la population tibétaine. Les femmes souffrent des formes les plus dégradantes de torture. Bastonnades impitoyables, viols et agressions sexuelles : lacération des bouts de seins, matraques électriques enfoncées dans le vagin et l'anus, enveloppement du corps par des fils électriques sous tension... sont parmi les atrocités décrites.
- Plus de 6000 monastères (aussi riches que les temples égyptiens, si on compte les peintures et les statues datant d'un millénaire) on été détruits (avec les moines dedant)
- Des milliers de Tibétains sont toujours emprisonnés pour avoir exercé leurs droits fondamentaux.
- Le Tibet (pays pacifique) est maintenant utilisé par les Chinois pour tester les armes nucléaires.
- Les Tibétains (6 millions seulement) ont été dépassés en nombre par les Chinois (7,5 millions) au Tibet.
- Le Tibet, état-tampon pacifique entre l'Inde et la Chine, a été transformé en une vaste base militaire.
- Un millier de Tibétains continue d'affluer chaque année à Dharamsala, siège du gouvernement Tibétain en exil, après un voyage infernal d'un mois qui consiste a traverser à pied l'Himalaya, en regardant mourir de froid et de soif ses proches qui bien souvent en fond leur tombe.
- La Chine continue à détenir le XIème Panchen Lama (Rivière de Sagesse, et bras droit du Dalai-Lama, second guide spirituel Bouddhiste) Gedum Choekyi Nyima qui a seulement dix ans...
Je remonte ce topic pour qu'il ne tombe pas dans l'oubli
Je connais trés bien la situation et je suis tout ce qui s'y réfère assidument, malheureusement je crains qu'il n'y est de solution immédiate, la chine est bien trop puissante (et ça ne risque de changer bien au contraire) dans le monde, on a laissé la tchéchénie aux russes, on laissera le tibet au chinois.
Je pense néanmoins que l'ouverture de la Chine aide, et aidera, à changer peu à peu de régime, la presse est notamment un peu moins muselée qu'il y a 5 ans, des révoltes commencent dans les campagnes .. (il parait qu'elles risquent d'arriver à Pekin, d'ici que cela tombe quand j'y serai je ferai le reporter de pierre )
modérateur Aes Sedai Co-resp de la Tour Blanche demi-Fluffy
Les filles dites moi si je me trompe
L'invasion de la Chine par le Tibet remonte a 1950. Les Chinois ont justifié cet acte en parlant d'un désir de libérer le Tibet de ses anciennes traditions. L'armée chinoise entre dans Llassa l'année suivante pour faire signer au Dalai Lama (chef spirituel des bouddhistes tibétains) un accord de libération pacifique en 17 points. C'est accord sera signé sous la contrainte. Pour faire face à l'opposition du peuple tibétain, l'armée mis en place un système de repression particulièrement violent (destruction des lieux de culte, torture des moines, viols et stérilisations forcées des femmes etc...). En 1959, Lhassa est mise à feu et à sang et le Dalaï Lama est contraint a l'exil en Inde. Un gouvernement en exil sera formé à Dharamsala.
Puis la révolution culturelle est arrivée au Tibet. Les monastères sont détruits et les religieux toujours plus persécutés. Pékin ne rétablira les droits à l'exercice de la religion qu'en 1980.
Afin d'affermir son controle sur le Tibet la Chine a décidé, au milieu des années 1990, de "choisir" le nouveau Panchen Lama et enfermé celui qui avait été désigné par le Dalai Lama et qui était alors agé de 4 ans... il est toujours détenu depuis
Novice Maintenant Multi d'Emin (à compter du 4 novembre de l'an de grâce 2007)
Oui Liliana en fait je tenais juste à informer, ça me tiens vraiment à coeur qu'un maximum de gens sachent ce qu'il se passe là-bas.
Evidement l'indépendance du Tibet maintenant est une utopie, surtout depuis la fin de la construction du chemin de fer reliant la Chine à Lhasa. (en Tibétain Lha = sainte, Sa = ville). Ce que j'espère cependant est la fin de la dictature, et je trouve INADMISSIBLE que les JO de 2008 ait lieu dans un pays despotique, je rappellerais au passage que le site des JO à été construit sur un bidonville ou des milliers de Chinois on du être expulsés.
Mon plus grand souhait à ce jour (je suis allée à Dharamsala pour voir SS le dalai-lama et les Tibétain en exil) est que ce peuple apatride puisse avoir DES PAPIERS, dans l'espoir de revoir un jour leurs familles restées de l'autre côté de la meutriere Himalaya.
Voici une discution que j'avais eu avec Jamyang (arc-en-ciel en tibétain c'est jouli ^^) :
J : Tu as l'air triste ça ne va pas Matok ? (ils m'appelaient comme ça lol)
moi : ben, ma famille me manque un peu mais ça va...
J : Moi je n'ai pas vu ma mère depuis 9 ans, et si j'essaye de prendre de ses nouvelles ou si elle tente de me contacter, elle se fera tuer.
Vous ne rêvez pas, nous sommes en 2007. Et ces gens là n'ont pas d'identité.
Ils ne demandent rien d'autre qu'un Visa, et de pouvoir (re)voir leur terre ancestrale. La culture Tibétaine disparait un peu plus de jour en jour alors que c'est l'une des plus belle qui existe au monde, le bouddhisme étant la seule religion connue n'ayant jamais fait aucun mort.
Il faut savoir que les Chinois eux-mêmes sont ignorant de ces faits, les mettant sur le compte de la révolution culturelle, le mot Tibet lui même étant censuré dans tout le pays.
Quant aux raisons qui ont poussé Mao à envahir ce pays, elles sont multiples, mais la rancune en fait partie, le Tibet ayant pendant des centaines d'années remporté toutes les guerres contre la Chine. Les raisons économiques sont cependant les plus fortes, la Chine avait besoin d'un site de test pour les armes nucléaires. Mais la raison principale est géo-politique, le Tibet étant situé géographiquement dans un endroit clé en cas de guerre entre l'Inde, le Pakistan, le Bhoutan (qui est la Suisse de l'Asie), etc...
J'ajouterais pour finir un autre détail qui vaut la peine d'être signalé. La planete va tres bientot manquer d'eau, il ne faut pas avoir fait polytechnique pour se rendre compte que nous sommes déjà en surpopulation. La plus grande réserve en eau potable mondiale coule dans les sommets himalayiens. La Chine vient d'implanter ses usines les plus polluantes au Tibet et libère ses déchets toxines dans ces eaux... Nous sommes donc tous concernés.
Voilà j'arrête sinon je pourrais en parler toute la nuit et je sens la tension s'emparer de moi * grince des dents *
On peut encore voir aujourd'hui en face du Potala (l'ancien palais magnifique du gouvernement Tibétain) le monument de la " libération pacifique du Tibet " ainsi que le drapeau Chinois planté en plein milieu... Comment reconnait-on une dictature ? Aux détails.
Je n'avais jamais vu les choses sous cette angles là, surtout concernant les JO.
J'ai été toute contente d'apprendre que la Chine s'ouvre enfin au Monde mais c'est vrai... comment féliciter ce pays alors qu'il pratique encore de tels atrocités ! Je comprends ta frustation *Grince des dents aussi* Je m'en veux personnellement.
on a laissé la tchéchénie aux russes
Et la Namibie à l'Afrique du Sud aussi et encore aujourd'hui, l'apartheid est encore présente dans les esprits
Novice Maintenant Multi d'Emin (à compter du 4 novembre de l'an de grâce 2007)
Mais non puce pas d'amalgames, les Chinois aussi ont énormément souffert de la révolution culturelle, ils font partie des victimes, seul le gouvernement est incriminé.
Evidement l'indépendance du Tibet maintenant est une utopie, surtout depuis la fin de la construction du chemin de fer reliant la Chine à Lhasa. (en Tibétain Lha = sainte, Sa = ville). Ce que j'espère cependant est la fin de la dictature, et je trouve INADMISSIBLE que les JO de 2008 ait lieu dans un pays despotique, je rappellerais au passage que le site des JO à été construit sur un bidonville ou des milliers de Chinois on du être expulsés.
Nous sommes totalement d'accord, tout comme le monde est allé au JO de 36 en Allemagne à la différence prés que les occidentaux ne pourront pas se défendre de ne rien savoir, les images et les témoignages ne manquant pas. Ca m'écoeure.
Mais non puce pas d'amalgames, les Chinois aussi ont énormément souffert de la révolution culturelle, ils font partie des victimes, seul le gouvernement est incriminé.
Le gouvernement, et comme à chaque fois que la barbarie fait rage, certains individus profitant de l'occasion pour comettre des exactions.
Mais non puce pas d'amalgames, les Chinois aussi ont énormément souffert de la révolution culturelle, ils font partie des victimes, seul le gouvernement est incriminé.
ok merci de la précision !
(je crois que personne ne m'a apellée puce depuis mes 8 ans..j'aime bien!)
Novice Maintenant Multi d'Emin (à compter du 4 novembre de l'an de grâce 2007)
Je n'étais pas au courant d'une telle situation. Et dire qu'on se plaint en France...
Là dessus j'ai deux choses à dire... la premiere, ce sont les paroles d'une amie Chinoise que j'ai rencontré à Pékin :
- En France, vous êtes bien plus communistes que nous.
En y réfléchissant elle n'a pas tort lol, elle pensait aux aides sociales entre autres.
Et la deuxieme est une blague (raccourcie):
C'est un belge qui vient vivre en France, et un français lui demande :
- Mais en belgique, vous aviez un bon travail non, des bon revenus ??
- Ah, on pouvait pas se plaindre !
- Et votre maison elle était plutot pas mal non ?
- Ah, on pouvait pas se plaindre !
- Mais pourquoi être venu en France alors ?
- On peut se plaindre.
je crois que personne ne m'a apellée puce depuis mes 8 ans..j'aime bien!)
L'histoire Tibétaine est assez compliquée. Le pays en lui-même a été assez rarement indépendant.
D'abord les Mongols puis les Chinois... En fait, le Tibet à partir du 18ème siècle a été domination chinoise. Il y a eu une courte période d'indépendance d'à peine un demi-siècle entre 1913 et 1950.
En fait, les communistes chinois vis à vis du Tibet on conservé la même politique que l'Empire, c'est à dire que pour eux, le Tibet est une des régions de la Chine et que les Tibétains sont l'une des cinq nationalités du pays. Ils ont donc voulu récupérer le Tibet dès leur accession au pouvoir (à peine un an plus tard, c'était fait.)
Il faut également signaler que la position du Tibet est plutôt délicate, un carrefour entre d'immenses pays au poids beaucoup plus important que le sien. De ce point de vue là, l'indépendance est une utopie, de même qu'économiquement...
Néanmoins, de nombreux Tibétains ne demandent plus l'indépendance, mais un système fédéral, acceptable s'il laisse assez d'autonomie aux régions.
On peut espérer que le problème se règlera petit à petit, la Chine s'ouvrant de plus en plus. Il faut espérer que le niveau de vie s'élevant peu à peu, les chinois eux-mêmes se fassent entendre et en masse par leur gouvernement. Je ne suis pas sûre que quelque chose imposé artificiellement depuis l'extérieur marche.
Je ne prône pas pour autant la non-intervention ! Et il est vrai que depuis son invasion, le Tibet a été bien oublié de la scène internationale... Mais depuis quelques années, il y revient peu à peu.
Novice Maintenant Multi d'Emin (à compter du 4 novembre de l'an de grâce 2007)
September 30th marks the one-year anniversary of the tragic shootings of unarmed Tibetans attempting to escape Tibet through the Nangpa Pass into Nepal.
Kelsang Namtso, a seventeen year old nun, was shot dead, and over 40 people, including children as young as six-years-old, were detained for several months before being released to their families.
Unlike previous attacks by armed Chinese border guards against Tibetans, foreign mountaineers at nearby Cho Oyu advanced Everest base camp witnessed the incident and broadcasted the footage for the world to see.
J'étais au courant pour le Tibet malheureusement . C'est avec la Tchétchénie ce qui me révolte le plus concernant la politique internationale et la folie des hommes. :s
L'histoire, la diplomatie et la géopolitique m'intéressent énormément mais parfois elles me dégoutent aussi.
Il me semble avoir vu ce matin aux info sur BMF que La chine s'opposait en partie à la rencontre entre le Dalai Lama et Angela Merkel qui a eu lieu dimanche dernier.
De mémoire cela donne ça de la part du gouvernement chinois envers la diplomatie allemande : cela n'arrangera pas les rapports sino allemands (si le dialogue fonctionne ainsi dans ce gouvernement, que faire ? ). Ils ont d'ailleurs annulé une rencontre à Munich.
En Aout dernier, le gouvernement chinois n'avais pas apprécié que la chancelière allemande évoque les droits de l'homme.
Comme vous le disiez si bien malheureusement, l'indépendance du Tibet est une utopie : Le porte-parole adjoint du gouvernement allemand, Thomas Steg, souligne à juste titre que le Dalaï Lama ne demande pas l’indépendance, mais a des revendications d’autonomie religieuse et culturelle.
Des jeunes adolescents tibétains ont été arrêtés début septembre car ils sont soupçonnés d'avoir écrit sur un mur des propos en faveur d'un Tibet libre.
C'est vraiment triste à dire. A part en parler, que peut-on réellement faire ?
Novice Maintenant Multi d'Emin (à compter du 4 novembre de l'an de grâce 2007)
En parler c'est déjà énorme, plus de gens dans le monde seront au courant (pour le moment c'est plus qu'étouffé, qui peut se douter qu'encore aujourd'hui des enfants sont arretés et emprisonnés juste car ils pronent les droits de l'homme) plus la pression sur la Chine sera grande. Faire des atrocités quand le reste du monde l'ignore c'est plus facile que quand des gens se réunissent contre ces injustices jusqu'a des milliers de kilometres.
Recrue Guignol Ton secret est ton sang ; si tu le laisses s'échapper, tu mourras
Je savais qu'il y avait des trucs pas catholiques (expression qui m'a toujours paru bizarre...) là-bas mais bon pas en détail j'avoue. En parler ca aide pas les gens là-bas même s'il faut le faire, c'est un début. On sait néanmoins que nous n'avons aucune influence sur ce pays. La Chine est en phase de devenir tellement puissante que tout le monde écrase rien que pour pas avoir de problème avec le futur numéro 1.
Pour les JO, j'ai vu qu'on compare ca à ceux de 1936. Ben c'est pas tout à fait pareil. A l'époque, en 1936, on savait pas ce qu'il se passait en Allemagne. Hitler était d'extrême droite mais c'est tout (en plus, hormis que la France et l'Allemagne soit ennemi, on aurait eu du mal à la ramener avec nos Napoléons). Mais là, tout le monde sait ce qu'il s'y passe mais bon, tout le monde ferme les yeux. Les JO en chine pourquoi ca a été voté comme ca. Je n'en sais rien mais la Chine a promis de rétablir les droits de l'homme mais bon, je crois que ses droits le leader communiste s'en contrefiche totalement. L'idéal serait de ne pas faire les JO en Chine mais on en revient toujours au même. Qui va dire non à la Chine ? Quand on voit comment il traite Merkel qui est pourtant un des politiciens les plus écoutés dans le monde... Faut pas trop s'étonner. Même en France pour les élections présidentielles, le cas de la Chine a fait 10 secondes dans le débat et sans plus et faut avouer que ca ne ramene pas de vote de parler de la Chine mais les salaires/chomages et autres oui.
Maintenant, le Tibet ben je suis pas sur qu'en changeant de gouvernement ca change quelque chose. C'est un peu notre Alsace et notre Lorraine. Tout le monde le veut. Peut-être qu'un jour, les tibétains pourront choisir a qui ils vont appartenir mais c'est pas demain la veille.
Des problèmes d'épuration d'une civilisation, y'en a pas qu'en Asie mais en Afrique également...
Novice Maintenant Multi d'Emin (à compter du 4 novembre de l'an de grâce 2007)
Les Tibétains n'en sont plus à réclamer leur indépendance, ils veulent seulement une idéntité, des papiers, un visa, tout ce qu'il veulent c'est pouvoir aller ou ils souhaitent à la surface du globe et je trouve ça hallucinant que ce ne soit pas un droit par défaut de pouvoir se déplacer n'importe ou sur notre planete. Ils veulent aussi au moins pouvoir revoir leur famille prisonniere du mauvais côté de la frontiere, au au minimum avoir de leur nouvelle, savoir s'ils sont toujours en vie... Imaginez une seule seconde vivre un tel calvaire, etre expatrié et ne pas savoir si votre mère a été emprisonnée, ou tuée en essayant de passer la frontiere... C'est à vomir...
C'est vraiment le gouvernement que je hais le plus, en grande partie parce que le peuple Tibétain est un des plus pacifiste au monde, et je crois vraiment que si ça avait été un autre peuple confronté au meme probleme, il aurait été exterminé intégralement depuis longtemps, et que c'est seule leur conviction religieuse et spirituelle qui à permis à ces Hommes de tout supporter.