La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Pour ma part, j'ai adoré. L'histoire se déroule dans un univers médiéval réaliste, proche de ce qu'a été la vraie période de moyen-age. Les humains coexistent (difficilement) avec des êtres doués de pouvoirs appelés Derynis.
L'église catholique est présente, on croise des maures, les gens croient en un Dieu unique, etc. L'univers est assez sombre et occupé par des personnages charismatiques et attachants.
Dans deux des trilogies, on suivra l'histoire du jeune Roi Kelson dans un univers de complot et de magie mais d'autres romans relatent des évènements antérieurs.
Dans deux autres, qui se déroulent avant, il s'agira de l'histoire de Camber de Culdi, un derynis qui rétablit la lignée de Kelson sur le trône, mettant fin au règne de tyrans dérynis
Il existe donc 4 trilogies, l'écriture de ce cycle a commencé dans les années 70.
Celle des magiciens a été édité en un seul volume.
Un nouveau roman est sorti il y'a peu aux USA, apparemment sur l'enfance et l'histoire d'un personnage du roman, le Duc Alaric Morgan, Derynis Ô combien charismatique.
Les deux premières se déroulent plusieurs siècles ( je ne sais plus exactement) avant l'histoire de Kelson:
Trilogie des Rois
Rois de Folie
Rois de Douleur
Rois de Mort
Trilogie des Héritiers
Le calvaire de Gwynned
L'année du roi Javan
Le Prince Félon
Puis, vient donc l'histoire "principale" :
Trilogie des Magiciens
Le réveil des Magiciens
La chasse au Magiciens
Le Triomphe des Magiciens
La trilogie du Roi Kelson
Le Bâtard de l'évèque
La justice du Roi
La Quête de St Camber
Ah j'ai lu aussi les trilogies avec Kelson, et j'ai beaucoup aimé C'est vrai que je me suis plus attaché aux perso qu'à l'histoire en elle-même qui n'a rien d'originale je trouve.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Une de mes séries préférées, mon personnage favori étant le Duc Alaric Morgan. Duncan aussi n'est pas mal.
Le dernier livre sur Kelson m'a pourtant déçu : Une femme pour le roi (King Kelson's Bride)(je trouve que ça manque d'action)
Oui, sauf que je n'arrive pas à voir Alaric blond...!
Et je suis du même avis sur le dernier de la série : il la conclu totalement et ne laisse, à mon sens, aucune ouverture. Peut-être même un peu trop : on a vraiment l'impression que tout se finit bien dans le meilleur des mondes... La fin est un peu trop gentillette, en somme.
En revanche, on vient de voir qu'en décembre dernier, Kurtz a publié le premier tome d'une trilogie sur l'enfance de Morgan... Tout ce qu'il nous manquait, en somme !
Et oui, Alaric je persiste à le voir brun même si j'adore ce personnage. Grande classe.
Quant à "Une femme pour le Roi" c'est presque digne d'un roman Arlequin je crois. la fin tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, bof...
au ben le nouveau, avec quelques meurtres dont des pitits nenfants, la décimation ou tricimation (un mort sur trois) des persos au fil du bouquin, ça part bien (bon je sais plus pour les morts, ça fait longtemps ). Quelques plans foireux sont dignes d'interet, vivi
Je suis en train de lire ça en ce moment : j'ai terminé la Trilogie des Magiciens, je suis en train de lire la Trilogie des Rois, et j'attends la Trilogie des Héritiers, qui ont tous été réédités sous format 1 tome pour 3 par Pocket.
J'aime beaucoup l'univers très réaliste que Katherine Kurtz a tissé, et je dois avoué que je me suis laissée prendre au piège. Le souci, c'est que je n'ai pas lu dans l'ordre chronologique de l'histoire mais dans l'ordre chronologique d'écriture (K.K a apparemment commencé par la Trilogie des Magiciens, et a poursuivi avec la Trilogie des Rois etc). Forcément, la conclusion de l'histoire de Camber de Culdi perd un peu de son mystère .
Sinon c'est vrai que l'histoire en elle-même n'est pas d'une très grande originalité, mais ça se laisse lire assez facilement.
Par contre, je suis un peu refroidie par vos commentaires sur le dernier tome, King Kelson's Bride... On verra quand j'y serai !