La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Il n y a pas de fac par arrondissement. Il y a des plus de 15 facultés dans le coin, et sur Paris même il y a déja Paris I, II, III, IV, V, VI, VII, VIII. Pour les autres, je ne me rapelle plus.
Toutes les facultés pré-citées ont des centres dans tout Paris, et concernant Paris I, il y'a des salles en Sorbonne, à l'Institut de Géographie, à Tolbiac, et Saint Paul. Concernant Paris IV (ma fac ), il y a des centres à Clignancourt (nord), Malesherbes, l'Institut de Géo, Michelet, et bien évidemment en Sorbonne puisque P IV est la vraie, l'unique, l'ancienne Sorbonne! Tout dépend Nayla de ce que tu cherches et de ce vers quoi tu peux t'orienter.
Ceci dit, le système d'inscription étant ce qu'il est, tout est clos...aujourd'hui, ce 23 novembre. On ne peut plus inscrire qui que ce soit avant janvier maintenant, et même avant septembre prochain dans de nombreux cas.
Téléphone moi, ça sera plus simple pour quelques explications pratiques! Etant membre du bureau de l'Unef PIV, sur les inscriptions et les modalités, je commence à m'y connaître.
Oh cool ! Je te passerai surement un coup de fil ce week end. T'as pas de fixe ? Non ?
Bon sinon j'aimerais t'en qu'à faire, m'orienter vers le théâtre/cinéma. Après discussion avec Julie, ça ça serait pas mal, en filière théâtre/cinéma. J'ai pas encore fouiller tous les renseignements.
Moi j'aurais bien voulu une bourse quand j'allais assidûment à la fac. Désolée Nayla, mais fallait aussi que ça sorte. Fais arts du spectacle option théâtre, c'est très intéressant (c'est ce qu'une de mes soeurs étudie) et ça te fera un gros bagage théorique.
Et puis bon, une fac qui ne fait pas l'appel sur trois ans, à mon avis tu vas galérer à trouver.
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Ouchlà, stop aux énervements et petite mizôpoint que l'intéressée complètera. Nayla en a déjà parlé sur le forum mais vous ne l'avez certainement pas retenu, n'étant pas proches d'elle (si on devait retenir tout ce que dit tout le monde sur le forum, on ne s'en sortirait plus) : la bourse dont elle parle est une bourse québecoise que ses parents alimentent depuis sa naissance, mais qui considère qu'une école de théâtre ne fait pas partie du registre "études". Il faut donc que notre bulle s'inscrive dans une fac, pour pouvoir obtenir sa bourse (c'est normal, hein, c'est la sienne) et l'utilise pour la fac + les cours de théâtre qu'elle a vu et qui lui permettront de se lancer (vu que c'est vraiment ça qu'elle veut faire). D'où le "c'est juste pour les bourses".
Sinon puce j'ai re-réfléchi avant de dormir, et je pense que la solution qu'on a trouvée ensemble est la meilleure pour l'instant .
Fais attention a ne pas devoir la rembourser surtout Je sais que si tu ne vas pas en cours en touchant une bourse du crous, et qu'ils le constatent, ils peuvent te demander de rembourser, et vite! Sinon, je ne connais pas les facs parisiennes, mais essaye de t'inscrire dans une filière ou tu connais au moins quelqu'un histoire de rester au courant des partiels etc...
Eh oh. Enervez vous si vous voulez, moi j'y peux rien hein dans votre histoire, j'essaie seulement de m'en sortir. Si vous trouvez ça amoral de s'incrire dans une fac "juste pour la bourse" ben moi je pourrais dire amoral le prix exorbitant des écoles, amoral le fait qu'une école de théâtre ne soit pas considérée comme une université, comme des études. Si vous pensez que c'est une partie de plaisir pour moi tout ça... Je me bat, du moins j'essaie de faire tout mon possible pour exercer plus tard la profession que je souhaite, parceque c'est ma passion et pour toutes les raisons qui me poussent à aller jusqu'au bout. Maintenant si ça gène quelqu'un, ben excusez moi, mais je m'en tape.
Sinon, Adelis, c'est pas une bourse du crous justement, j'y ai pas droit à celle là. Je pense pas que le québéc enverra des agents vérifier que j'aille en cours ^^ De toutes façons, je compte bien aller autant que je pourrais en cours. L'école que je souhaite integrer propose justement, et c'est une des raisons pour lesquelles je l'ai choisie, deux classes, une qui travaille tous les matins jusqu'à 14h, et une tous les soirs, je comptais m'inscrire dans les cours du matin pour pouvoir travailler et/ou aller à la fac, puisque je dois bien y aller.
Ys', vi, j'y reflechis et ça me semble vraiment bien (Lettres et Arts, options cinéma et théâtre), faut que je revois les modalités tout ça, que je relise attentivement les détails pour voir les différences avec Arts du spéctacles.
Ecole Supérieure de l'Audiovisuel. A Toulouse, l'ESAV se trouve à l'université Toulouse II, je suppose qu'il doit exister l'équivalent à Paris. Une pierre deux coups parce qu'il y a forcément une part artistique dans la formation. Par contre, l'entrée se fait sur dossier.
Pour pas mal de fac, tu peux t'inscrire en examen final: du coup tu ne vas pas en TD, cours a priori obligatoire. Les autres cours ne font pas d'appel donc tu peux t'en dispenser( faut juste bosser pour l'exam). Par contre, ça dépend des fac et des filières, certaines demandent un justificatif (contrat de travail, inscription dans une autre école ou fac en parallèle), poour accepter des étudiants en examen final. Si tu as une inscription dans l'école que tu veux, il ne devrait pas y avoir de pb avec la fac. Le pb c'est avec le québec mais si t es inscrit en fac la aussi tu devrais t'en sortir
Bonnes chances les démarches et tout le reste c'st souvent chiant
La Sorbonne, Paris IV : pas d'obligation de présence dans les filières de lettres, du moins en licence I et II. A vérifier bien sûr auprès de tes chers futurs condisciples, mais en général, du moment que tu es inscrite aux partiels...
Toutes mes excuses Nayla, je pensais que tu parlais de la bourse "classique"
Ben bon courage hein! Et puis, pour le prix des écoles... C'est vrai que c'est abusé; mais en même temps quand je vois le prix d'une année de fac, que ce soit en GB, aux EU ou encore je ne sais où, je me dis qu'on est pas à plaindre
C'est clair, c'est cher un cerveau ^^ On s'etonne qu'on veut modifier génétiquement les plantes et qu'on veuille des bébés avec tant de QI tout ça.. ^^