La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Elfquest
(Sujet créé par Harfang Vormorden l 20/11/06 à 22:03)
non favori


-


Aller en bas de page
Harfang Vormorden
20/11/2006 18:33
"Han Droukspered" Soldat de Fortune

Elfquest, de wendy et richard Pini

Oubliez les elfes éthérés et fades dérivés de ceux de Tolkien!
Voici une série de Comics créés dans les années 70, avant la popularisation des elfes par les jeux de roles, et qui les montre sous un jour plus fidéle a la mythologie classique...

L'histoire commence quand une petite tribu d'elfes et leurs compagnons loups sont chassés dans le désert par leurs ennemis hereditaires, des humains primitifs, aprés la destruction compléte de leur village...
Les elfes, qui se croyaient les seuls aux monde de leur espéce, découvrent par miracle une autre tribu vivant dans une oasis, loin des humains. Mais leur premiére réaction n'est pas celle escomptée, puisque vivant dans la violence au quotidien, ils décident de lancer un raid sur ce village pacifique afin d'assurer leur approvisionement en eau et vivres, donc leur survie immediate...

l'histoire va ensuite dériver, au fil des albums, en une quéte des tribus elfes dispersées à travers le monde,plus ou moins différentes de leurs ancetres communs, les "ancetres celestes". Elle eclaire donc aussi sur les origines des elfes, et comment ils survivent dans ce monde d'humains.
(les tribus sont plus ou moins civilisées, leurs aspect physique varie... ainsi, les "maitres-loups" ont perdus une soixantaine de centimetres mais sont telepathes...)

ceci résume le premier cycle, les 32 premirs tomes, mais la serie complete en compte une petite dizaine (de cycles), car elle existe depuis une vingtaine d'années, a raison d'une publication minimum par mois....
(vous devez connaitre le format utilisé outre atlantique, des "comics" en papier de modeste qualité, relié en papier souple et comptant une trentaine de pages).

L'histoire compléte couvre environ 20.000 ans de l'histoire du monde des deux lunes, commence sur un monde d'hommes singes et finit dans un univers de science fiction avec vaisseaux, extra terrestres...
mais je vous rassure, les cycles etant plus ou moins independants les uns des autres, on peut trés bien s'arreter à la fin du premier et peut etre en lire un ou deux autres sans nuire a la trame générale.

le graphisme est original, plutot bon, les personnages fouillés et les scenarios complexes.
cette BD est tout public, mais recelle plusieurs degrés de comprehension (il y a par exemple des exemples de comportement assez "new age" voire tres en avance sur la morale de l'epoque... (presence d'elfes gays, de menages a trois, de pa...zes, de baies qu'aujourd'hui on fumerait..., mais le tout etant seulement suggéré, et un enfant peut le lire sans problémes (j'ai découvert cette BD vers 11 ans) ). bref, une BD convenat aussi bien aux adultes qu'aux enfants.

Cependant, Cette critique s'adresse surtout aux anglophones, car si la BD a été traduite en français (du moins les 32 premiers tomes), la traduction figure parmi les pires que j'ai jamais lu, tant par le nombre d'erreurs grossiéres (liens de parenté erronés, erreur de personne dans les phrases (ex: un des persos parle a un autre en lui donnant le nom d'un troisieme...) que par l'ajout de vulgarités qui ne figurent pas dans la VO (emploi de "m...de", et d'autre mots bien pire).
De plus, sur les centaines de comics parus en VO, seuls les 32 premiers sont parus en france, ce qui fait environ une vingtaine d'années de retard... retard qui n'a pas été comblé et ne le sera probablement jamais, l'editeur français ayant apparement décidé de s'arreter là.

Bref, si vous êtes tentés, considerez plutot l'achat par le net, surtout que toute la serie est en train d'etre re-editée a prix tres abordable, en album semi rigides et disponible depuis des sites français. (alapage, amazon.fr...)

voici ci dessous un lien vers une tres bonne page en français, dont le seul defaut est de ne pas etre accessible 24h/24... alors il faut re essayer periodiquement, mais ça en vaut la peine.
(attention, la page révéle beaucoup de details sur l'histoire, nottament une liste de presque toutes les tribus rencontrées)
http://www.soulcatcher.org/sc/vf/finelame.htm


j'espere vous avoir incité a lire cette BD, parce que la qualité en est trés bonne, et que c'est incontournable pour toute personne intéréssée par la fantasy...
n'hesitez pas a me poster des questions
Harfang Vormorden
20/11/2006 18:52
"Han Droukspered" Soldat de Fortune

Ah, un autre LIEN qu'il est mieux. (j'ai bien ri en lisant les pages)
Mélisande
20/11/2006 22:03
Modératrice
Aes Sedai épluche-légume

C'est vrai que la traduction est abominable (des noms remplacés par d'autres, voire non traduits...). A côté, la Roue du Temps est merveilleusement traduite, bravo à la traductrice (Ben quoi elle met pas Mazrim Taim à la place de Lanfear et n'appelle pas PerrinYoung Bull ).

Sinon la BD est très bien, l'histoire et les personnages bien construits. Mais il faut le lire en anglais absolument.
Aller en haut de page