La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Manipulation médiatique
(Sujet créé par Durandal l 15/02/06 à 17:36)
Une grosse pieuvre. Voila ce qu'est la sphére "média". Elle gouverne nos vies, elle dirige notre opinion politique, elle dirige nos gouts, nos envies. La médiocrité croissante des journaux et -je n'en parle même pas- des journaux télévisés est alarmante. On nous cache systématiquement des choses, on ne presente des faits qu'a moitié, ou encore déformés.
Si vous avez envie d'en parler, faites le ici. Dénonçons cette société a pour vocation de nous formater. La liberté est un luxe, alors ici profitons en plus qu'ailleurs.
Je voulais ouvrir ce topic sur un sujet qui me brûle la langue et les doigts.
Et parler plus précisement de la toute proche actualité. Cela concerne en particulier les gens du sud.
Dernièrement Georges Frèches a été dénoncé pour avoir traité des membres d'une association de harkis de "sous-hommes" de "cocus". Il est difficile de ne pas être plus partial. Effectivement l'information est énorme. Sortit du contexte c'est abérant. Ce genre de type ne devrait pas avoir les charges qui lui sont dévolues. Il est je le rappelle Président de la région Languedoc-Roussillon, président de la communauté Urbaine de Montpellier, Professeur émérite à l'université de Montpellier en Sciences-Politiques.
Ce brave homme donc a insulté publiquement des anciens Harkis. Cela a fait un tollé, et tout le milieu médiatique s'en est indigné. Fort bien ! Cependant, tous ces crétins de journalistes se sont contentés de reprendre la dépéche sur l'AFP sans rien chercher.
La seule source d'information qui m'a éclairée a cet endroit est la chaine France 3 qui est la seule chaine a faire des journaux télévisés potables (avec Arte). Il se trouve en fait que ce fils de Harki, était venu invectiver G.F pendant l'innauguration d'un monument à la gloire des Harkis. Le truc c'est que ce dernier est un membre très zelé de la section locale de l'UMP. Donc G.F politiquement plus à gauche, s'est donc mis en tete de le rappeller à l'ordre en lui disant en substance ceci:
-l'autre le hue, en lui disant que c'est un raté (en substance)-
"Vous participez aux conférences Gaullistes de l'UMP, vous savez qu'ils ont laissé vos familles mourir en Algerie, vous savez que ce sont 50 000 Harkis qui ont été égorgés comme des porcs par le FLN au départ Francais ?"
Voila ce qui a été dit. A la suite de cela GF, lui a dit qu'il était un "sous-homme", un "cocu". L'insulte n'est jamais bien perçue. Mais encore plus quand c'est un homme politique, mon dieu quel sacrilège ! (Pour vous dire, la droite a également Borloo qui jure comme un chiffonier.)
Toutefois cette réponse de Fréches est compréhensible en sachant qu'effectivement ce sont bien 50 000 Harkis qui ont été laissé au FLN. 50 000 personnes que De Gaulle a sciement laissé en Algerie, alors que ces types avaient servis dans l'armée francaise autant que les autres, bravant l'oprobe familiale et culturelle. Ces types là, ont été laissés là-bas car ils representaient la menace dixit DG " de recreer des mouvement subversifs, type FLN en france".
Voila vérité alors que un Harki soit Gaulliste je comprends que ca en exite certains. Maintenant c'est critiquable, mais POURQUOI les médias relaient une information tronquée ? Pourquoi doit on subir une propagande constante ?
Il est simple de tronquer des phrases, tronquer des mots. Il est simple de faire passer des gens loin de tout extremisme pour des fascistes convaincus.
Demain 500 000 personnes se diront que Freches est un fasciste. Imaginons maintenant les dégats pour des choses simples, plus anodines, auxquelles on ne fait pas attention, et que nous intégrons comme si elles étaient vrais. Cette société de plus en plus me rend malade. On nous manipule, et l'on ne peut qu'être vigilants. Mais prend t'on en compte des générations entière qui vont être sacrifiées par une propagande d'état. J'ai confiance en l'avenir...
Pour moi en ce momment l'exemple type c'est la Grippe aviaire, en prendre compte et prendre certaines mesures, comme avoir des savants sur la recherche d'un vaccin, ou encore la création de stock de medicaments oui mais en faire une catastophe non on a l'impression que la grippe aviare est ce qui va déclencher la fin de l'humanité... c'est du moins ce qu'on l'air de vouloir nous faire croire les médias, alors qu'il faut signaler qu'il n'y a eu que 70 morts au niveau mondial... quand on pense qu'il y a un enfant toutes les minuutes qui meurt du paludisme ou encore quand on le compare aux tués sur la route en france tous les ans... je suis désolé mais cette grippe a peut être le potentiel de devenir dangeureuse mais elle ne l'es pas encore.
En gros c'est a se demander si les médias n'ont pas quelques sujets a caser pour les jours ou il ne se passe rien... pour les journaux télévisés la part d'audience est plus importante que la qualité de l'information donnée aparemment.
Ce n'est pas non plus pour cela qu'il faut tout rejeter en bloc mais il faut critiquer ce que l'on voi et non pas accepter que l'on nous impose une vision des choses.
Edit: pour répondre au post de Durandal
En ce qui concerne le Harkis et plus généralement la guerre d'algérie, ce n'est pas seulement les médias le problème quand on voit que le gouvernement veut qu'en cours d'histoire on voit "les bons cotés de la colonisation" ... si ce n'est pas une tentative de formatage ça... enfin c'est vrai que les médias sont des pros pour sortir une phrase de son contexte, c'est a se demander si les "grands" journaux et journalistes auraient encore une conscience professionelle.