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Lettre ouverte aux Associations du Jeu !
(Sujet créé par Aekar l 03/01/06 à 14:48)
non favori


Cette lettre n'est pas spécifiquement destinée
aux associations à vocation littéraire,
toutefois je voulais profiter de vos avis éclairés...



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Aekar
02/01/2006 21:26
Ligeaillon travailleur

Bonjour à tous,

Je vais prochainement me lancer en tant qu'éditeur. Editeur de jeux de société pour être plus précis, mais portant aussi sur le jeu de rôle, tout ce qui peut être ludique et situé dans l'imaginaire.

Vous connaissez peut-être déjà "La Course aux Gobs"... l'idée est au départ d'éditer des jeux un peu plus innovants côté matériel et moins longs en terme de temps de jeu, et plus jouissifs encore, mais je viendrai un jour à l'éditer lui aussi !

Je suis en contact avec le dispositif "Défi Jeunes", un projet de l'Etat visant à soutenir les créateurs de 15 à 28 ans porteurs de projet à vocation culturelle et à utilité sociale.

Dans ce cadre j'ai lancé le projet "Icari-Jeux". L'idée est à chaque jeu édité de fournir à chaque association touchant de près ou de loin au ludique en France, un exemplaire du jeu. Et ce gratuitement avec des frais à charge de la maison d'édition.

Je souhaite ainsi favoriser le développement et la valorisation culturelle du jeu là et aider les acteurs qui sont vraiment sur le terrain, à savoir toutes ces associations bénévoles, petites et grandes.

Je vous présente ici la lettre que je compte envoyer à ces associations (le format web ne présentera pas la bonne police de caractères mais j'espère que ça ira pour votre lecture). Si vous avez une opinion à formuler, une suggestion, n'hésitez pas...

J'en profite pour signaler que je recherche maintenant très activement un illustrateur / une illustratrice, que je mandaterai pour les illustrations du premier jeu à éditer pour avril ou septembre.. que ceux qui s'en sentent le talent me mailent à christophe_finas@yahoo.fr


Le lien pour consulter la lettre du projet "Icari-Jeux" :

Cliquez ici pour consulter la Lettre
Aekar
03/01/2006 09:51
Ligeaillon travailleur

J'ai oublié de bien préciser ma question :

Si vous étiez président d'une asso liée au jeu (jeu de rôle, jeu de figurines, de plateau... et ludothèques), est-ce que selon vous, vous parraineriez cette initiative ?
Dom
03/01/2006 10:47
Ménestrels et cochons: tout y est bon !

Bonjour,

Sur le courrier, je n'ai rien de particulier à dire : c'est clair.

Sur le fond, le modèle économique m'interpelle. Pour avoir fréquenté une aso comme celles que tu sollicites, il y a avait deux solutions pour jouer à un jeu : soit l'asso l'achetait, soit c'était un joueur qui en faisait l'acquisition. Et très généralement, elles étaient exclusives l'une de l'autre.

Je ne sais à combien d'exemplaires tu comptes tirer tes jeux, mais le nombre d'associations sollicitées doit déjà être très important. La marge que tu tireras de la vente de produits doit a minima couvrir tes frais, ces dons, et en plus te permettre de vivre

Une dernière chose : la plupart des conseils régionaux ont mis en place des dispostifs d'aide à la création d'entreprises pour ce qu'on appelle des primo-créateurs. T'es tu renseigné ? Normalement dans ton parcours de création si de telles aides existent, elles ont dû t'être signalées.
Aekar
03/01/2006 12:16
Ligeaillon travailleur

Merci pour ta réponse Dom,

Le volet caritatif de cette initiative rentre en effet dans le cadre de l'utilité sociale et j'allais solliciter aujourd'hui mon correspondant Défi Jeunes pour voir s'il n'avait pas des correspondants à me recommander côté Conseil Régional et Mairie, avant d'aller les voir directement. Concrètement, dans ma région, certains dispositifs ont pris fin en 2003 ou 2005, mais le conseil régional parraine néanmoins des projets individuels - mais mis à part les plates formes classiques il n'a pas ouvert cette année de dispositif particulier qui me concerne, pas à ma connaissance.

Il s'agit du Conseil Régional du Centre puisque malheureusement nous n'avons pu encore emménager en Bretagne... mais je me demandais si les contacter à l'appui des intentions de parrainages associatifs ne serait pas plus convainquant. Là dessus ton expérience pourrait me dire s'il faudrait plutôt démarcher les associations en premier ou si au contraire le conseil régional n'aurait pas de problème de confiance vis-à-vis de ce projet.

En terme de parrainage de la part de la mairie, j'aurai surtout besoin d'un espace de stockage et de cartons pour les colis ou de relations fournisseurs pour ce genre de choses.

Pour le modèle économique, c'est une remarque avisée en effet et que tout le monde se pose ! (et me pose ) Il faut aussi rendre compte d'un projet viable pour bénéficier d'aides. Je base mes calculs sur les tableaux de ventes réelles de plusieurs jeux qu'on connait, quelques règles de gestion comme des notions de pénétration du marché, le trou de l'été, l'aubaine de Noël, etc... mais surtout sur quelques idées très nouvelles côté matériel (être nouveau sur le marché aide aussi à ne pas faire tout comme les autres ). Je dois aussi me distribuer moi-même et donc gérer mes commandes et ventes en ligne, ce qui fait un surcroît de boulot. J'envisage aussi les ventes internationales. Je passe des semaines à dresser des scénarios et tableaux comptables d'ailleurs, parce qu'une erreur pourrait coûter la vie de l'entreprise la première et la deuxième année.

Heureusement même dans les cas de ventes très faibles la solution économique tient la route (enfin, survit en tout cas) pour les trois premières années, ce qui rembourse les prêts et peut me donner le temps d'aviser et de me retourner. Faut dire aussi que je dois me payer peu et travailler vraiment beaucoup, mais c'est généralement le défi à relever les premiers temps.


Concrètement, cette initiative ponctionnerait fortement la marge sur le premier tirage (surtout quand on ajoute les frais de port). Mais au volume produit (5000 exemplaires par tirage, de un à cinq tirages par an selon le succès) ce coût peut aussi être assimilé à des frais promotionnels et marketings. Il n'est pas si exceptionnel par exemple qu'une maison d'édition envoie des lots promotionnels aux boutiques en avant-première, je doublerai en comparaison cet effort lors du premier tirage pour ma part. Il s'agirait donc d'une sorte de budget marketing très important, mais orienté de façon plus originale que des pubs et quelque part plus proche du joueur, qui aurait surtout lieu l'an 1 de la sortie d'un jeu. Mais j'y suis bien obligé puisque je suis nouveau et avec une confiance encore à construire.

Il est à espérer que l'élan de reconnaissance ainsi engagé, et surtout, le canal de communication ainsi établi avec les associations, permette ainsi à une "nouvelle" maison d'édition d'être regardée de près. La marge sera ensuite faite sur les tirages suivants du même jeu, qui surviendront la même année comme les années suivantes, et l'effet d'appel aidera à compenser le coût du projet.

Comme tu le dis pour les assos, si l'asso a le jeu l'adhérent aurait peut-être tendance à ne pas l'acheter... tu as bien fait d'en faire la remarque car vos avis m'aident à réviser le questionnaire. En terme d'exemplaires cela peut en représenter un certain nombre en moins. Mais sur les 3 à 5 années pendant lesquelles le jeu serait édité, ce manque à gagner initial est beaucoup moins important, là où l'image du jeu et de la maison d'édition est plus cruciale encore.

Un truc que j'ignorais encore il y a quelques temps, c'est que les jeux en France se vendent lentement mais si leur image est bonne ils se vendent par contre sur la durée. On peut vraiment parler de pénétration de marché.


Quelques chiffres utiles pour se rassurer :


En 2003 :

Les Loup-Garous de Thiercelieux se sont vendus à 35 000 exemplaires (dont 15 000 en France)

La Guerre des Moutons s'est vendue à 37 500 exemplaires (dont 18 000 en France)


Mais ces jeux ont bénéficié d'une lente mais durable pénétration du marché. D'autres chiffres utiles pour rester vigilants :

A l'inverse, "Oh les Nains", un autre jeu du même auteur ne s'est vendu qu'à 12 000 exemplaires depuis sa sortie en 1998.


Ce qui est sûr, c'est que ça nécessite beaucoup d'efforts (ce qui m'empêche d'ailleurs de vous rejoindre sur Guild Wars ). Mais c'est pour la bonne cause.
Adelis
03/01/2006 12:31
Puella Historicus Ceskà svist

Aekar, j'ai lu avec interêt, (même si je n'ai pas tout compris). En ce qui concerne tes idées nouvelles de marketing, peut être pourrait tu utiliser une vieille technique employée par la maison Tupperware:inciter le bouche à oreille, par un petit privilège pour qui t'aide à bien vendre: sans parler forcément d'une rétribution...je pensait à une sorte de réduction sur les prochains jeux... ou tout simplement la bonne volonté de quelques amis. Je pense qu'en additionnant les différents cercles de connaissances de tes proches et amis, tu peux vite toucher un grand nombre de personnes.

Je ne sais pas si cela te sera véritablement utile, mais c'est le fruit de ma petite expérience: j'achète plus facilement si cela m'est recommandé par quelqu'un que je connais.
Perceval Blakeney
03/01/2006 13:53
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....

Je recommende la course aux gobs !
Dom
03/01/2006 14:08
Ménestrels et cochons: tout y est bon !

Et vala après une petite recherche : les aides éco à la création

Bon courage
Aekar
03/01/2006 14:31
Ligeaillon travailleur

Merci Dom suite à ton message ce matin je parcourais justement leur site en quête d'infos utiles. Le dispositif CREAT' a pris fin m'a-t-on dit lors d'une conférence au salon des créateurs d'entreprise en novembre/décembre dernier, ce qui me donnait quelques réserves, mais ils doivent bien avoir un équivalent au même service (on ne peut pas imaginer qu'ils laisseraient en berne le développement économique, non ?).

J'ai pour l'instant la liste de 46 associations de jeux de société, d'une trentaine de jeux de rôle, ce qui veut dire qu'il m'en manque encore une partie.

[small]D'un autre côté, il y a près de 500 ludothèques répertoriées sur ALF... et de toutes les ludothèques, honnêtement, seule Boulogne-Billancourt semble mener des actions de poids... au point que les trois ludothèques du Loiret sont complètement inconnues de tous les adhérents des assos de jeux orléanaises ![/small]
Méliane
03/01/2006 14:48
Meliane#2818

Oups pas le temps de tout lire...
J'ai regardé tes posts en diagonal et je voulais faire juste un commentaire.

C'est génial !

Pour ce qui est de donner des exemplaires du jeu et tout ça je ne sait pas.

Mais le fait de te donner les moyens de faire ce que tu aimes vraiment ... Alors ça !!!


BRAVO !
Aekar
25/01/2006 11:19
Ligeaillon travailleur

Méliane je ne t'ai pas remercié de vive voix mais suis plusieurs fois repassé sur ce sujet pour te lire

Et oui, les encouragements ne sont pas une mince chose, on a des fois du mal à passer 14 heures par jour sur le projet en essayant de construire à partir de rien... le pire dans tout ça c'est quand on voit autour de nous les industriels ne pas réagir de la même façon que nous, ne pas penser comme nous, voir dresser un mur du silence tant que nous ne sommes pas véritablement établis.

Mais certains sont plus sympathiques (généralement les plus jeunes).

En réponse à Dom : le conseil régional du Centre m'a bel et bien confirmé qu'à l'heure actuelle et jusqu'à fin mars, le conseil régional (du Centre donc) n'accordait aucune subvention à la création d'entreprise, le dispositif CREAT' qui s'en occupait étant interrompu jusqu'à au moins fin mars.

Par contre cela concerne le développement économique ; la division de développement culturelle pourrait, elle, m'aider. Je vous tiendrai au courant.


A noter que je donnerai aussi des jeux aux handicapés via l'APF (Association pour les Paralysés de France).
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