La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
La Paranoïa
(Sujet créé par Aelghir l 18/12/05 à 20:02)
Confronté à ce problème,(pas moi, hé !) j'ai fait quelques recherches que je vous livre. Vous y reconnaissez-vous ou bien quelqu'un que vous croyez connaître mais pas si bien que ça... ?
dis t'es sur que tu connais une personne qui est confrontée à ça ? ya paranoia et paranoia . Cette personne est psychotique ? faut faire attention à ce que tu lis. c'est plus compliqué qu'une liste de symptomes balancés sur un forum.
Il a pas dit que la personne était confrontée à tout ce qui est listé. Il a surtout dit que ce qui était listé était le résultat de recherches sur le sujet. Et il attend pas qu'on lui saute dessus en lui disant "c'est plus compliqué que ça!", mais que la personne qui connaît le sujet donne quelques explications, hein Arwen?
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Je suis confronté à une collègue paranoïaque depuis le début de l'année scolaire. malgré le bon accueil qu'on lui a fait, connaissant ses antécédents, elle a réussi en deux mois à se mettre tout le monde à dos en agressant verbalement presque tous les collègues et même certains parents d'élèves et des animateurs. On complote contre elle, on ment, on lui fait des coups tordus ( style "quelqu'un a mis une statuette de femme nue sur son bureau (que personne n'a vu par ailleurs)ou taper le mot sexe sur un ordi, comme celui-ci avait disparu lorsque le dirlo est allé constater la chose, elle a accusé l'assistante d'éducation de l'avoir effacé exprès, elle note tout, menace de porter plainte à tout bout de champ, s'attaque aux plus faibles ( l'intervenante en musique que son mari vient de plaquer) etc, etc ...
J'ai bien peur de ne pouvoir t'aider là dessus Ghigir. On en a une au boulot et nous n'avons nous non plus pas trouvé la solution... Elle est pour le moment en arrêt maladie car elle nous soupçonne tous du pire et ne peut venir bosser sans entrer en conflit avec quiconque (gênant pour une hotesse d'accueil...). Elle a dégouté son ex-mari, ses enfants et toutes ses relations qui ne veulent plus la voir du tout. Elle ne vit plus que pour "combattre ses ennemis" (sic).
Ca fait trois ans que ça dure et personne n'a pu y faire quoi que ce soit. Elle voit un psy mais cela ne semble pas l'aider pour l'instant.
Ce que je vais dire va peut-être vous paraitre dur mais sa famille l'a rejetée pour se protéger de son délire et ses collègues de boulot font maintenant de même pour la même raison. J'ai bien peur que ce ne soit la seule solution et qu'il vous faille la "piéger" pour pouvoir vous en débarasser et en protéger les enfants. Quitte à vous aussi tout noter et menacer le rectorat de la traduire en justice pour diffamation si ce dernier ne prend pas ses responsabilités. Je ne vois pas pourquoi un salarié du privé peut être déclaré inapte et perdre son travail et pourquoi un fonctionnaire ne le pourrait pas... Mais ceci est un autre débat.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
tu as raison. le problème est qu'elle a gagné son procès contre l'administration et que l'Inspection ne sait pas comment agir envers elle. Vont-ils attendre qu'elle parte à la retraite ? Et prier pour que rien ne se passe ? De toutes façons, le directeur informe régulièrement l'inspectrice mais je crois que celle-ci craint les vagues que peut faire l'autre. Tant qu'il n'y aura pas quelque chose de grave, on ne peut que subir son délire paranoïaque. La seule protection, c'est de l'isoler. Bien sûr, elle n'admet pas être malade " Je ne suis pas paranoïaque, ça a été démontré !" et donc refuse de se faire soigner.
Effectivement, si en plus elle gagne... Et qu'en pensent les représentants des parents d'élèves ? Ils doivent voir ce que cela donne et la pratiquer en conseil d'école ? S'ils sont motivés, vous pouvez vous en faire des alliés objectifs.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Pas assez de recul, car un seul trimestre. et puis apparemment ça se passe bien avec les élèves sans doute parce qu'elle estime qu'ils ne la menacent pas et ne la jugent pas.
Elle ne vit plus que pour "combattre ses ennemis"
LUMIERE!!!!!!!
Oui terrible
Je me souviens j etais a Bruxelles pendant mon stage et j ai recontre quelqu un egalement qui souffrait de cette pathologie. Il soupconnait tout le monde dans la rue de vouloir l attaquer ou le tromper... Je pense que si l on subit un choc dur, ca peut amener a ce genre de trouble. Le probleme: a par les medicaments qui transforment en legume... ?
Klian , je pense savoir de quoi je parle , ce qu'il donne est il me semble un extrait du dsm4 qui est une liste de symptomes , bref par exemple si je cherche depression , il y a de fortes chances que je tombe sur ce dsm4 et que je vois tout une liste de symptomes comme celle-ci. Or le dsm4 n'est pas à prendre à la legere. C'est le fruit d'un accord international mais ne represente pas la maladie en soi. En effet on peut avoir certains de ces symptomes sans être atteint de la maldie. En psychologie la paranoia n'existe pas mais il existe certains symptomes . Bref ce qu'il y a au dessus ce sont les symptomes d'une certaine psychose. Or quand les gens en general parlent de paranoia, je ne pense pas qu'ils parlent de cette forme de psychose qui en soi qui est une maladie trés grave.
Le délire paranoiaque ca avec la psychose du nom qui y ressemble (en fait yen a deux ou trois quelquechose comme ça , désolée la psychopathologie c'est pas ma spécialité) , brefc'est une maladie trés trés trés grave qui ne se soigne pas par un psychologue mais par un psychiatre et des médicaments. Les personnes souffrant de cette maladie doivent prendre des medicaments. La psychose se caarcterise par un décrochage de la réalité, pour ces patients, ils n'y a pas de différence entre la réalité et leur délire. Une autre psychose trés connue est la schizophrenie si ça peut vous aider à voir plus clair.
bah essayez de voir avec son entourage si vraiment c'est trés grave , sa famille peut demander à ce qu'elle se fasse interner afin qu'ainci elle puisse suivre un traitement , mais on intervient dans l'aspect clinique qui est encore moins ma specialité , je pourrais demander à des copines à la rentree cela dit . Mais faut être sur que c'est un délire paranoiaque et pas une petite excentricité de la part de la personne en question. Je pense que l'ideal est de voir avec l'entourage (le mari ou autre).
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
Vous y reconnaissez-vous ou bien quelqu'un que vous croyez connaître mais pas si bien que ça... ?
Comme c'est drôôôle ce topic, au moment où je découvre que mon père est paranoïaque au stade incurable (de toute façon ça se soigne pas d'après le psy)
C'est incroyable, mon père répond à toutes les caractères paranoïaques (pas tous les délires quand même sinon il serait à l'hosto )
faut faire attention à ce que tu lis. c'est plus compliqué qu'une liste de symptomes balancés sur un forum.
Moi je trouve ça excellemment bien résumé niveau caractère