La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Questions existentielles
(Sujet créé par Ashen'val l 26/12/05 à 20:55)
Ce topique est fait pour traiter tous les problèmes existentiels, et essayer de répondre à quelques questions comme,
-"Qui est dieu? Existe t-il réellement?"
-"pourquoi existons nous?"
-"Existons nous réellement?"
-"Que sommes nous?"
Bref toutes les questions de ce genre...
Les règles du topique:
1°Tout est accepté du moment qu'il suit une logique.
2°Rien n'est irréfutable même ce qui concerne la religion.
3°Faites fonctionnez vos méninges...
Si vous respectez tous ça vous serez les bienvenus
PS: Tout post appartenant à une personne qui ne poste que pour critiquer sera supprimé... Participez mais ne critiquez...
PS: Tout post appartenant à une personne qui ne poste que pour critiquer sera supprimé... Participez mais ne critiquez...
Ca commence bien. Une critique, contrairement à ce que tu as l'air de penser, peut être constructive, et être mise là non pas pour t'enfoncer mais pour te faire comprendre une erreur ou te faire progresser ou te donner un point de vue, comme celle-ci par exemple. Refuser toute critique, ce n'est pas forcément un signe d'intelligence, de même que les supprimer plutôt que d'y répondre.
Oui, c'est une critique. Vas-y, supprime mon post.
Je suis pas encore suffisament bien réveillée pour me poser des questions existentielles, ce matin.
(je sais, c'est un peu facile de répondre à une question par une autre question, mais moi ce que je suis actuellement, c'est une fille pleine de chocolat qui va se mettre à la diète...)
J'ai exactement la même impression glaçante en pensant à l'absence de pensée (la mort de l'esprit?), ce qui est peut-être la même chose que l'oubli dont tu parles. Pour moi, cela se rapproche plus du Vide qu'autre chose; d'une manière ou d'une autre, il y a plus enthousiasmant comme idée.
A noter aussi les principes de la chute des corps dans la rubrique existentielle: "un chat retombe forcément sur ses pattes" et "une tartine recouverte d'une substance X retombe forcément sur la face recouverte", principes aux applications physiques évidentes (prendre un chat, lui attacher une tartine beurrée sur le dos, et placer l'objet en chute libre, créant ainsi un mouvement perpétuel susceptible de dégager une énergie considérable).
J'ai l'habitude de dire que nous sommes notre propre divinité. Simplement il faut s'en rendre compte pour pouvoir dire sincèrement "je suis mon propre univers, mon propre créateur" ( pas dans le sens scientologie ni véritable religion, juste une exploration intérieure ). Pour cette raison, j'abomine la religion catholique ( et nombre d'autres au passage ) qui fait de l'homme une création et un serviteur, non un esprit créateur ( lorsque vous imaginez un univers de roman, êtes vous certains de ne pas le créer véritablement quelque part, d'une simple pensée ? ) maître de son propre monde. Et quand on dit que tel prophète a vu Dieu en allant dans le désert, je crois que dans les vastes espaces vides, c'est leur propre divinité qu'ils ont aperçu mais mal interprété.
Dans mon idée, découvrir sa propre divinité ne nécessite pas de rites tordues et n'apporte pas la capacité de faire des miracles ou de pouvoir transmuter l'or en plomb, simplement une paix intérieure de par la connaissance de soi.
-"pourquoi existons nous?"
Je me suis posé une question similaire il y a une douzaine d'année ( au collège; en fait à peu près à l'époque ou pour clouer le bec à une prof de francais de troisième assez pénible qui n'aimait pas mes fiches-lecture de "Dune" et "La Rose du Prophète", j'ai voulu faire une fiche lecture sur "Ainsi Parlait Zarathoustra" ), une question qui est l'origine de mon manque total d'intérêt pour le monde et qui me blesse encore à présent : "à quoi sert la vie ?" . A l'époque après avoir réfléchi plusieurs semaines, faute de réponse convenable, j'ai abouti à la conclusion " à rien. " . Dés lors, les peines que nous vivons n'ont aucun intérêts car la vie n'a pas de but, et donc autant en finir maintenant, d'ou une humeur sombre quasi-permanente de ma part.
Ceci ne répond pas à ta question, mais y répondre répondrait également à la mienne, et m'aiderait beaucoups : c'était simplement pour ajouter des éléments de réfléxion.
-"Existons nous réellement?"
Cela dépend de ce que tu considères comme réel. Toutefois je vais lancer une petite idée que j'ai eu mais n'ai pû creuser faute de moyen de m'exprimer clairement, sur la nature de l'âme.
Avez vous fait des rêves à l'apparence si réelle que vous pensiez que c'était cette vie si qui était un rêve ? Ca parait idiot, mais pas forcément : et si votre vie 'onirique' était aussi réelle que celle ci, que vous viviez sélectivement cette vie ci et l'autre. Et pourquoi se limiter à deux , pour n'aurions nous pas X 'vie' . Nous n'appartiendrions alors à aucun univers, mais ferions l'expérience d'une vie au travers d'une incarnation ( le corps ), et l'on changerait d'univers comme un spectateur zappe, en changeant de programme et d'incarnation. Cela répondrait à la question de la vie après la mort : en mourrant, on chagerait simplement de programme, comme si on se réveillait d'un rêve.
Bon, j'avais prévenu, j'ai du mal à exprimer mon idée, et il est difficile de l'appuyer avec des arguments.
-"Que sommes nous?"
Excellente question, mais là je ne peux y proposer de réponse. Sans compter que mon cerveau vient de griller.
N'empêche, c'est sympa ce sujet, j'adore ce style de réflexions ( et attendez que je m'achète le dvd de Ghost In The Shell : Innocence" : les réflexions sur la notion d'humanité et la nature humaine vont pulser à nouveau , moi je vous le dis ( cf un sujet où j'ai posté un petit essai, dans lequelle je me demandais si la notion d'humanité ne devait pas être redéfinie )
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
Tes développements sont très intéressants Sylesis, je suis tellement d'accord avec toi que je n'ai pas grand-chose à ajouter (si si c'est vrai ) Peut-être sur l'existence de Dieu: pour moi tant que rien n'aura été prouvé scientifiquement Dieu n'existera jamais que dans la tête des gens qui veulent y croire, et je ne pense pas que l'on démontre un jour quoi que ce soit.
j'abomine la religion catholique ( et nombre d'autres au passage ) qui fait de l'homme une création et un serviteur, non un esprit créateur
C'est exactement ce qui me dérange dans la religion, la relation entre Dieu et l'humain. Il faut l'honorer, prier pour lui, lui obéir, en échange de quoi? C'est là que je me pose des questions. On prie pour obtenir quelque chose en général non? Est-ce que le simple fait que cette chose n'arrive pas, alors qu'on aura tout fait pour en ayant un comportement religieux (je ne sais comment l'exprimer), ne suffit pas aux gens à douter de l'existence de leur Dieu? Mais l'esprit humain est sans doute trop tordu pour moi et je n'ai pas assez d'expérience ni de raisonnement pour m'exprimer, donc je vais m'arrêter là
"Que sommes nous?"
Des êtres humains, non? après si tu veux approfondir cela relève de la psychologie et je ne suis pas qualifiée en la matière
Je préfère me dire qu'il n'existe pas, c'est plus rassurant.
-"pourquoi existons nous?"
Pourquoi pas ? Pourquoi faudrait il une raison à notre existence ? est-ce si angoissant de penser que nous n'avons aucune raison d'être là ?
-"Existons nous réellement?"
Bonne question. Ou plutôt, existez VOUS réellement, vous ? Moi j'existe et je le sais...mais les autres ? n'êtes vous pas un produit de mon intellect ?
-"Que sommes nous?"
On m'a appris que j'étais un être humain. Je n'ai pas de preuve d'être autre chose, donc pour le moment je me tiens à cette théorie. Je suis une conscience, ca c'est sûr.