La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Je n'ai lu que le premier tome des fourmis, et croyez le ou non, je n'ai pas été emballé...
Les suivants sont-ils meilleurs, est-ce que je dois absolument les lires, ou sont-ils à peu près pareils??
Help me!!
LOL
Je suis fan de Werber et j'ai l la trilogie des fourmis que j'ai trouvé excelente, J'ai lu e père de nos père et l'ultime secret qui tout aussi originaux et prenant, et j'ai lu les thanatonautes, l'empire des anges, nous les dieux et le souffle des dieux et autant j'ai adoré les premiers tome, autant dans le dernier, j'ai trouvé que BW faisait un peu ce que j'appelerais du meublage pour etre sur d'avoir un troisieme livre à ecrire c'est peut etre un peu severe, mais avoue qu'il ne se passe pas grand chose dans ce livre.
Effectivement il ralenti l'allure mais d'après moi il avait trop peu de place pour tout mettre dans un seul tome.
Par contre le livre que je préfère de B W c'est l'ultime secret. J'ai eu la chance de visiter les iles de Lerins avant la lecture et je m'y suis vraiment cru à nouveau.
Le livre de Werber que je prefere c'est "les fourmis" à la fois philosophique sans etre trop prise de tête. Un très bon abordable même par les plus jeunes et qui reste interessant quand on vielli parce qu'on le lire cent fois on ne le lit jamais deux fois de la même manière
Ce que je préfère chez BW c'est ça façon de construire deux histoires parllèles qui se recoupent et trouvent leur complémentarité à la fin. on suit difficilement au début car on ne sait pas à quoi il veut en venir. J'aime assez bien aussi le fait qu'il se base sur des faits scientifiques.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Tiens, j'avais jamais posté ici ? J'avais dû en parler dans un autre topic. Je voulais juste réagir à cette remarque
Le livre de Werber que je prefere c'est "les fourmis" à la fois philosophique sans etre trop prise de tête. Un très bon abordable même par les plus jeunes et qui reste interessant quand on vielli parce qu'on le lire cent fois on ne le lit jamais deux fois de la même manière
Je confirme, d'une certaine façon.
J'ai commencé la trilogie en cinquième, à 11 ans. J'ai tout de suite accroché au premier tome, j'adorais, j'ai immédiatement acheté les deux suivants, que j'ai lus dans le mois suivant.
Bon. Jusque là ça va, je passe les détails, l'important étant que j'ai aimé.
Ensuite, quelques années plus tard (ça en fait quelques unes), au lycée, j'ai voulu m'y replonger. J'ai relu le premier tome sans trop de difficulté. Le deuxième... je l'ai plus fini par obstination que par plaisir réel. Et j'ai été incapable d'atteindre la moitié du dernier. J'ai trouvé ça d'une facilité, d'une démagogie tellement traditionnelle, jouant sur l'image de la révolution avec en fond l'utopie, tout pour plaire aux jeunes etc. Enfin bon, ça m'a pas plu du tout. Pour être franc, j'ai eu l'impression qu'au collège, j'avais aimé parce que ça en jetait, j'avais l'impression d'y apprendre des choses, l'histoire me plaisait beaucoup. Et ensuite, en grandissant, je me suis rendu compte que c'était loin d'être si extraordinaire que ça. Ça casse pas trois pattes à une fourmi. J'ai trouvé ça immature en fait. L'histoire est toujours originale, pas de problème, mais son traitement et la manière de saupoudrer des énigmes, des connaissances, des théories etc. qui m'impressionnaient à 11 ans ont largement perdu de leur superbe à 15-16. J'ai peut-être (trop) vieilli trop vite.
A moins que je ne sois un génie, tout bêtement .
Je ne sais pas moi ce que je trouve interessant, c'est le choc entre deux cultures tellement differentes ou l'une d'entre est tout ce qu'on peut egoiste et l'autre un modele d'entre aide remarquons que je n'aimerais pas vivre dans une fourmiliere ou la personnalite n'a pas de place.
Ce qui m'agace aussi c'est la répétition des mêmes expressiosn dans tous ces livres.Volontaire ou pas on dirait qu'il a du mal à renouveller son vocabulaire...
Je suis du même avis que Gablebo (à peu de choses près).
J'ai trouvé le premier tome pas mal, le deuxième un peu tiré par les cheveux et le troisième complètement artificiel. J'ai trouvé que ce dernier tome ressemblait plus à un collage qu'à un roman.
Ce qui me gêne avec les romans de Werber (du moins ceux que j'ai lus), c'est qu'il se contente souvent de lancer des idées, des concepts, sans les étoffer davantage. Il multiplie les clins d'oeil au lecteur mais ça ne va pas plus loin. Bref, même si les ingrédients sont de qualité, la sauce ne prend pas.
Par contre, j'ai bien aimé "L'arbre des possibles". Je trouve qu'il se débrouille mieux dans un format court.
C'est peut etre ce qui est interessant, il ne nous dit pas ce qu'il faut penser mais il nous donne des pistes de reflexions et apres c'est à nous de voir.
C'est un livre composé de 20 nouvelles (plus ou moin phylosophique).
Bon on y rentre facilement, c'est fluide, "propre", facile a lire...
Il répond a des question farfelue tel que "Et si notre peau devenait transparante" mais qui cache toujours un problème philosophyque derrière.
De plus il nous parle de "l'écolde des dieux" qui je crois est le sujet d'un de c'est dernier livre.
Enfin bref j'aime toujour autant cet écrivain...
J'ai lu les fourmis quand j'avais à peu pres 13 ans, et je me souviens d'avoir beaucoup aimé, à tel point que je relis régulièrement les 3 tomes, enfin, quelques morceaux, par ci, par là, parmis mes préférés... Je n'ai pas lu d'autres livres de lui, mais je sais que ma soeurette en a lu plein d'autres et qu'elle adore. Je pense que c'est un bon écrivain, même si je ne suis pas sure d'être extremement objective.
Je pense que ces livres sont plus interessant qu'il ne semble mais il ne faut pas rester un lecteur passif, ils permettent de se poser des questions et non pas d y repondre je crois que ce sont ces livres qui demandent de l'imagination et un besoin de se poser des questions sur par exemple qu'arriverait il si l'homme rencontrait une autre civilisation intelligente ou qu'est ce qu'il peut y avoir apres la vie.
Ce doit être que tu as répondu à ces questions peut être
Non plus sérieusement on ne peut pas plaire à tout le monde.
Ou alors je suis resté un enfant c'est peut etre ca puisqu apparemment vous avez en regle generale preferé cet auteur vers 13 ans.
Chouette je suis resté très jeune dans ma tête ou attardé a vous de voir