La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Autrefois les Ténèbres
(Sujet créé par Sihaya l 14/06/05 à 22:08)
Dans un monde ravagé qui peine à se relever 2000 ans après l'Apocalypse, ceux qui en craignent une seconde sont tournés en dérision. Pourtant, Achamian et ses pairs ne peuvent se permettre de renoncer. Empires, nations, peuples "barbares", écoles de pensée ou de magie, guerre religieuses, complots, trahisons, alliances... En un seul tome, l'auteur nous présente déjà un bien large éventail de ces composantes, et le plus souvent avec justesse et maîtrise. Sans compter qu'il possède du style et une idée certaine de la mise en scène, ce qui là encore aide à se distinguer de la masse afin de viser plus haut. On se souviendra ainsi de scènes marquantes, comme la quasi-lapidation d'Esmenet la prostituée, le duel entre Kellhus et Cnaiür, ou bien encore la folie douce de l'empereur Xérius...
Dans le prolongement de tout cela, notons encore que Bakker ne s'embarrasse pas de sentiments envers ces personnages, souvent rudoyés, mais aussi avec ses lecteurs, puisque l'on s'immerge dans ce roman comme en apnée, captant une bribe d'informations ici ou là avant de pouvoir se faire une idée plus précise de ce dont il est question. Mieux vaut penser à jeter un oeil aux cartes et appendices - placés à la fin - avant lecture !
Résumé :
Deux mille ans ont passé depuis l'Apocalypse, quand le Non-Dieu Mog a marché parmi les hommes. Aujourd'hui, le chaos se profile à nouveau. Maithanet, chef suprême de la caste religieuse des Mil Temples, appelle à la Guerre sainte contre les Fanim, les seigneurs de la ville sacrée de Shimeh. Au cœur de cette tourmente, Achamian, un sorcier-espion, est envoyé en mission afin de découvrir ce que trame Maithanet. Très vite, il devine qu'une étrange créature légendaire, la Consulte, œuvre au sein même de la Croisade qui s'annonce. Aidé par un guerrier et un moine aux mystérieuses origines, Achamian devra conclure une alliance impossible pour lutter contre cette guerre sans merci.
EDIT : pour les critiques etc, il en a quelques une courtes faites par bouquins dans le forum, mais on ne peut pas toucher au site, modestes membres que nous sommes
C'est pas mal! = pour moi, c'est du "bon" pour l'instant!
Mais, gaffe : c'est très "intellectuel" c'est à dire, l'auteur ne joue pas sur le registre émotionnel et l'empathie comme Hobb, Martin et dans une moindre mesure, Jordan.Mais, ça déménage : beaucoup d'action et de "combats" très bien menés (et suis pas trop fan)
L'auteur est prof de philo ... ça se voit! en bien! même s'il use et abuse de "citations" recréées? (moi, pô connaître les refs)
Les civilisations sont extrèmement bien structurées et typées :mythologies, religions, politique, sociétés ... mais quand on est "pô douée" au point de ne pas avoir vu les cartes et l'index en fin de livre ... on rame ...( en plus, il calque les noms des persos et des lieux sur ceux de l'antiquité et abuse des trémas
J'ai recommencé la lecture en me faisant un "mémo"... et je rêvais de "ginette" et "paulo" plutôt que "Anasûrimbor Moënghus, père de Khellhus...
Avec les cartes et l'index, ça aide! (penser aux surligneurs fluos pour distinguer les factions et les "scolastiquats" = factions de sorciers)
Il y a de la magie, des "non-vivants" des "Sranks"(genre de trollocs)et la prophétie de la "seconde apocalypse" avec la menace du "non-dieu" et de son (ou ses)mystérieux agents : "la Consulte" on n'en saura pas trop plus à la fin du 1 er tome... juste de quoi bien frissonner en attendant la suite et en imaginant des "infiltrations" partout!
Ben, moi qui râle tout le temps contre les stratégies commerciales des éditeurs : traductions ... découpages... parutions au compte-goutte ...
Là, à part l'argument "sac à main" (imparable!), fleuve-noir n'abuse pas
- ptet que, pour l'ego des auteurs, c'est plus flatteur de pas être direct en poche?
- a mon avis, ça doit pas "rapporter énormément plus, mais c'est du "prestige"?
- la taille est "raisonnable"
- c'est surtout l'épaisseur! mais 20 € pour 500 pages, de belles couv', des cartes, ça peut passer
- en poche, obligé de découper en au moins 2 tomes (la différence de prix est pas trop grande !)
- Remarquable : il y a moins de 6 mois depuis la parution au Canada !
- Scott Bakker a (apparemment) fini d'écrire le cycle : il y est depuis 86-(si ma mémoire est bonne : j'avais trouvé son site en passant par celui de "fleuve noir")
-donc, c'est pas comme Martin, pas la peine de souhaiter un remake de "misery"
_ le tome 2 est déjà paru en VO!
Voila, acheté. Un seul regret, que le deuxieme tome ne soit pas sorti !
Encore un livre de fantasy me direz vous, mais plus dans la lignée du Trone de Fer, lien à suivre dans les prochains livres.
Le système de Magie est omniprésent, mais moins utilisé. Les Sorciers sont éminement dangeureux, mais honnis, méprisés, car altérant l'oeuvre de Dieu. Ils peuvent être tués par un simple bijoux, et peuvent se reconnaitre entre eux : ils peuvent voir la marque de leurs crimes.
L'intrigue est complexe, les jeux de pouvoirs entre les nations bien menés. Et derrière toute cette facade de politique, se cache les méchants du Livre. Ceux la, personne n'y croit, et quand les puissants ont un étalage direct de leur existance, ils pensent qu'il s'agit simplement d'une démonstration de leurs rivaux.
Les seuls magiciens voulant montrer le danger de leur présence sont considérés comme fous.
Sans compter les Dunyains, qui lisent les pensées des hommes comme dans un livre.