La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Le Destin.
(Sujet créé par Zacharias l 15/06/05 à 11:17)
non favori


Je savais que tu allais cliquer ici. C'était écrit.



Alors, vous y croyez ou pas ? Providence, Dessin, notre vie est-elle écrite quelque part ? Sommes-nous complètement libres ? Determinisme ou pas ?

A vous de voir, à vous de juger, vous devez désigner le maill... pardon...



Aller en bas de page
Zacharias
14/06/2005 11:07
Ménestrogier

Ben oui la curiosité Ogière rien de plus.

Voilà encore un sujet ou le debat peut durer longtemps sans jamais trouver de réponse. Merci Gab' ca va nous changer de la politique

Je crois que Robert Jordan traite le sujet dans un de ces livres mais je ne sais plus lequel ou trois jeunes garçons sont Tarveren. Ils ont l'impression de pouvoir évoluer comme ils veulent mais en fait ils se retrouvent toujours où ils doivent se trouver.

Moi je pense que le destin existe, mais que rien n'est figé. Nous sommes d'ailleurs en désaccord sur ce sujet avec un ami.
Dans la vie nous avons des choix a faire qui influent sur la suite de notre parcours.

Avec ce même ami nous nous connaissons depuis le CM1. Nos parcours ce sont séparés au collège puis nous nous sommes retrouvés au lycée. Aujourd'hui nous travaillons tous les 2 sur le même site a plus de 200 KM de notre ville d'origine.
Alors hasard ou destin ?

Autre exemple toujours sur ma vie car c'est le sujet que je connais le mieux.

Nous avons acheté une maison avec mon épouse en 2000. En fin 2001 nous avons eut notre premier enfant (le destin y est peut être pour quelque chose mais j'ai pas souvenir de l'avoir vu). Chose étrange quelques mois avant l'accouchement la demande d'agrément d'une voisine pour gardé des enfants est arrivée (elle venait juste de décider d'exercer cette profession) et c'est elle qui a gardé notre fils. La encore destin ou hasard ?

Encore plus vieux en 1997 avec mon épouse nous cherchions du travail en ile de france. Un jour en se promenant en province nous rencontrons une amie de BTS et elle nous dit qu'elle avait pris contact avec une conseillère de l'INRA pour faire un CES.
Elle nous donne les coordonnées, nous prenons rdv et hop un p'tit emploi a mi-temps dans notre domaine d'activité suivi rapidement d'une embauche définitive dans d'autres laboratoire. Destin ou hasard ?

Je pourrais en raconter encore beaucoup.
Tout ca me pousse à croire que le destin existe. Mais je ne peut l'affirmer car c'est une notion assez abstraite.

Le destin est peut être en fait une succession de hasards et comme l'homme aime bien rationaliser tout ce qu'il peut et bien il l'a baptiser destin.
Adelis
14/06/2005 18:42
Puella Historicus Ceskà svist

Tiens, c'est bizarre, je me dit aussi qu'il y a des choses qui tiennent à si peu. Par exemple, j'avais choisit allemand en 6eme, comme première langue. Sous la pression familliale, j'ai changé au dernier moment, puis je suis finalement retournée en allemand. Et bien ça a changé beaucoup de choses pour moi. Rien que le lycée ou je suis allée, je n'aurais pas pu sans faire de l'allemand. Puis les voyages que j'ai fait grace à ça, a tous, je n'était pas sensée y aller. Ils étaient pour les euros allemands, alors que je n'en faisait pas encore, ou pour les première, alors que j'était en terminale...cette année. 9a m'a permis de rencontrer Dudu aussi... Enfin, je suis tres heureuse d'avoir persévéré dans l'allemand. Je ne sais pas si c'est le destin, mais peut être bien!
Nayla
15/06/2005 00:01
Jadis, Aes Sedai de l'Ajah Verte.
Gniéhéhé

Le Destin... Parfois je me demande effectivement s'il existe. Un sentiment que j'ai fait quelquechose qui suit le cours des choses, que ça n'aurait pas pu se passer autrement... que je suis un fil conducteur, une infime chose qui me pousse à choisir ceci ou cela.

Je sais pas, parfois je me trouve devant un choix... Mon père m'a toujours répété "écoute, suit ton intuition" ahah. Oui. J'ai essayé, je crois que je l'ai fais plus ou moins. Le tout est de savoir, qu'est-ce que l'intuition ? la distinguer parmis les autres sentiments... Intuition = Destin ? hum autant de question que je préfère laisser de coté, sinon j'y passe des heures et je dors pas. Bientot je serai en vacances et j'aurais rien à faire, j'aurais tout le temps de penser.

Mais là je suis partie dans mon truc, alors je continu tout de même.
*pause thé*
Faut il y croire ? si oui, le combattre nous nuirait il ? Avec mon esprit de contradictioneuse, je dirais bien, non, si on a un destin, faut le combattre, mais intelligement. Ca sert à rien de apsser sa vie à chercher comment on fais pour pas mourir. Ah ! La Mort. Oui c'est lié n'est-ce pas ? Je pense que la mort, (=le destin ?) il faut l'accepter, faire avec, vivre avec, même. Bizarre à dire, "vivre avec sa mort", j'entend par là qu'en avoir peur, la craindre, la regarder tout le temps, l'imaginer, gache la vie, gache le moment ou on se dira, "ouaw, j'ai véccu tout ça, c'est bon, je peux mourrir, j'ai pas tout fait, mais beaucoup, assez pour en mourir". c'est beau non ? Moi c'est ce que je veux en tout cas. Vivre assez de choses pour pouvoir en mourir. Le Destin là dedans ? je sais pas. Peut être le mieu est de ne pas s'en soucier. ensuite il est vrai qu'il y a beaucoup de choses "etranges" mais ça... bah on peut bien dire "c'est le destin", qu'est-ce que ça y changes ? Je suis aps très claire là j'ai l'impression. Déjà c'est pas clair pour moi alors pour vous...

Et puis les modifications ? c'est quoi là dedans ? ça fait partie du destin aussi ? ou c'est ce qu'on lui modifie ? Le fait de "lutter contre son destin" n'est il pas qu'un autre subterfuges du destin ? Y arrive t-on, finalement, à la changer ?

bref, on peut en poser beaucoup des questions.
Et puis je suis fatiguée, j'ai les ésprits qui flotent.
DragonSlayer
15/06/2005 01:35
Administrateur

Croire au destin implique croire a une force, une entité supérieure qui gouvernerait nos vies...je ne suis pas prêt à l'accepter. Par contre, j'admets que certaines suites d'événements, certaines coïncidences, sont tellement énormes qu'elles ne semblent pouvoir être que le fruit du destin.

D'une manière ou d'une autre, cela importe peu finalement. L'important est de ne jamais sombrer dans le fatalisme, de se dire "c'était écrit, pourquoi lutter ?". C'est une erreur terrible que de le penser. Pour reprendre à ma sauce une phrase culte de pulp fiction : "le Destin, tu l'emmerdes." Voila qui résume ma pensée et mon mode de comportement face à lui.
Sihaya
15/06/2005 02:17


D'accord avec toi, sauf le coup des énormes coïncidences

Elles ne restent que des coïncidences
S'enfermer dans ce genre de croyance, pour moi c'est pourrir sur place.. On perd toute initiative et on s'excuse toute connerie.

Pô bien !
DonLope
15/06/2005 11:17
<i>Doyen Ménestrel</i><br><br>

Le destin ? C'est quoi ? Ca se mange ?
Sérieusement, je n'y crois pas un instant.
Cartésien en diable, formaté scientifique, fils de scientifiques, païen, cynique et questionneur, tel je suis, tel je m'assume. Le destin n'a pas de place dans mon référentiel personnel.

Le manque de pot, oui. La faute à pas de bol, oui. Les évènements tout à fait aux bords de la courbe de Gauss des statistiques humaines et qui arrivent 1 fois sur 1000000000000000, oui. Mais pas le destin.

En cette année de la physique, je vous laisse réfléchir sur les paroles d'Einstein : "Dieu ne joue pas aux dés". On peut y voir pour certains la marque d'une croyance en un déterminisme divin, ou comme lui (et moi) la marque d'un enchainement de raisons logiques, quantifiables et explicables.
Eléa
15/06/2005 11:22
modérateur
Aes Sedai
Co-resp de la Tour Blanche
demi-Fluffy


Je ne crois au Destin car cela serai pour moi une perte totale de liberté. Et c'est très important pour moi. Je n'ai pas envie de passer ma vie dans un état larvaire a me dire que de toutes façons ce qui doit arriver arrivera... je connais suffisamment de gens qui attendent tete baissée que leur vie défile pour ne pas avoir envie d'etre passive. Pour moi croire que l'on n'a pas d'influence sur nos vies permet cette passivité...

Gablebo
15/06/2005 11:30
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

Je suis d'accord avec DS et Sihaya (EDIT : et aussi donc avec DL, posts croisés). Je ne crois qu'au hasard, avec tout ce que cela implique. Et on se rapproche assez vite des probabilités. Je n'ai jamais trouvé personne pour dire que gagner au loto était son destin. Mais une sacré chance (1 sur 126842358 environ ), ou un hasard extraordinaire, ça oui. Pour moi la vie est un peu comme une loterie. On ne choisit pas son début de vie, ses capacités de départ. Après selon ça il y a une part de "déterminisme", ce que je désigne plutôt comme des chances en moins à réussir dans telle ou telle voie, etc. Mais comme la détermination (détermination contre déterminisme, the great duel ) et le hasard peuvent mener à tout, tout est possible.

La vie est injuste, ou plutôt absurde (donc aucun sens de justice là-dedans). Donc on peut avoir un bol monstrueux ou au contraire une dévaine à se les ouvrir. C'est comme ça. Ce n'est donc pas à mon sens un quelconque destin qu'il faut accepter, c'est l'absurdité de la vie. Ceux qui n'en prennent pas du tout conscience sont des têtes brûlées et/ou des fous dangereux. A l'opposé on trouve les hypochondriaques et autres paranos de toutes sortes.

Je reprends pour finir cette phrase de Zach' que j'approuve complètement (malgré le paradoxe de la rationalisation ) :
Le destin est peut être en fait une succession de hasards et comme l'homme aime bien rationaliser tout ce qu'il peut et bien il l'a baptiser destin.


Comme je me le dis souvent, dans la vie tout est possible, mais il ne faut s'attendre à rien.
A nous-même de faire en sorte de combler l'écart . En sachant que le hasard garde une importance très forte.
Owyn
15/06/2005 11:52
Fantôme gaidin
Admin

Le hasard, c'est la forme que prend dieu pour passer incognito.

Ce n'est pas de moi, et je ne sais pas c'est de qui, ça m'ai revenu comme ça

Bon, pour répondre au topic, je ne crois pas au destin, mais c'est vrai que parfois, on peux avoir des doutes. Par exemple, j'avais perdu de vue un ami depusi plus de six ans, et un jour, une lettre de lui est apparue dans ma boîte! Je ne sais même pas comment il a eu mon adresse

A mon avis, rien n'est prévu d'avance. Qui le prévoierait? Pour croire au destin, il faut croire en dieu, et la plupart des religion dise que l'on ai jugé sur ses actes. Comment juger quelqu'un sur ses actes si ils étaient prévus d'avance?
Ce n'était pas de sa faute, dans ce cas là.

De plus, je ne peux pas me faire à l'idée de ne pas être aux commandes de ma vie, genre matrix. Cependant, c'est vrai que dans certaines situations, sous le coup d'un gros hasard, on ne peux que dire; "c'est le destin!", même sans y croire.

Voilà C'est pas clair, mais il es tard, j'ai une excuse
Karion
15/06/2005 12:34
<i>Administrateur</i>

Pour croire au destin, il faut croire en dieu


Pas d'accord, on peut croire au destin sans croire en dieu. Moi je ne crois ni à l'un ni à l'autre mais c'est possible.

Bon bonc l'idée de destin j'ai du mal hein, on est guidé par une force mystérieuse... mouais . Moi je dis si là comme ça alors que rien en l'avais prévu je saute par la fenêtre vous croyiez vraiment que c'est le destin? .
Vous croyez que d'avoir atteri sur le site de la pierre et d'avoir cliqué sur forum c'est le destin ? qu'on devait tous finir ici ? Moi je dis c'est plutôt du hasard, je suis d'accord avec vous.

Et juste dans amtric avec le destin ce qui m'a bien fait rire c'est quand l'oracle dit " mais l'auriez vous cassé si je ne vous avais rien dit "
Liliana
15/06/2005 16:40
Chercheuse de temps

n cette année de la physique, je vous laisse réfléchir sur les paroles d'Einstein : "Dieu ne joue pas aux dés". On peut y voir pour certains la marque d'une croyance en un déterminisme divin, ou comme lui (et moi) la marque d'un enchainement de raisons logiques, quantifiables et explicables.


Juste pour préciser, Einstein pensait justement qu'il y avait une variable cachée derrière chaque loi physique, ce qu'il considérait comme la main de Dieu. Enfin c'est ce qu'on m'a enseigné.
Nayla
15/06/2005 23:14
Jadis, Aes Sedai de l'Ajah Verte.
Gniéhéhé

Comme je me le dis souvent, dans la vie tout est possible, mais il ne faut s'attendre à rien.


Et là, moi je me pose une question. Et l'espoir là dedans ? est il util ou pas ? Etant une grande espérante profonde, j'ai du mal à me dire que des gens "n'éspère pas", si on s'attend à rien... mouais, est-ce que ça veut dire qu'on ne doit pas esperer qu'une audition se passe bien ? (je prend cet exemple à tout hazard hein )

Je ne pense pas croire au Destin, en fait je doit bien vous le dire, je m'en fiche un peu. C'est pas ça qui importe dans ma vie. Ce que je trouve le plus fabuleux, et là je rejoins ce qu'a dit Gablebo, pour moi, c'est l'évolution. L'évolution des personnes en dit plus sur elles même, sur leur caractère, que tout autre chose. Comme encore une fois, Gablebo l'a dit, "tout est possible", donc même si on a pas, peu de chances au départ, ce qui est beau, ce qui est remarquable, ce qui fait pour moi, la vraie valeur de la personne, c'est comment elle s'en tire, jusqu'ou elle va, sans aller dans les bêtises fanatiques, comment cette personne qui est bien mal lutte et arrive à mieu, peut etre pas haut fonctionnaire du japon, mais arriver... oui c'est ça, à s'en sortir. Et je prend un cas extreme, mais même nous, habitants de pays riches, on doit se battre pour mieu, pas plus, parceque plus, ça me fait penser à avidité de pouvoir, mais s'ameliorer, soi même et pour soi même, pour les autre aussi...
C'est par ailleurs ce que recherche certains côtés de certaines religions je crois, mais là je suis trop ignorante pour m'affirmer.
Liliana
15/06/2005 23:25
Chercheuse de temps

On peut croire au destin sans être passif, justement, à ce moment là, la vraie liberté peut être de choisir comment surmonter les évenements.

Enfin c'est une question que je me pose souvent, y a-t-il un sens à tout ça où sommes nous seulement le fruit du hasard? Le problème s'est qu'à chaque semblant de réponse une nouvelle question arrive qui ébranle tout le reste. Bref je suis jeune alors, je cherche encore mes réponses, dites avec l'âge on se prend moins la tête avec tout ça ou c'est pire?
Sihaya
15/06/2005 23:32


J'aime me dire que nous sommes le fruit du hasard

C'est presque miraculeux ce qu'à fait la Nature, au pifomètre J'aimerais bien pouvoir faire pareil avec mes QCM


Accessoirement je n'aime pas esperer, parce que la chute fait mal, et à l'inverse en n'espérant rien, tout est surprenant et agréable
Et je préfère faire les choses que les rêver, en théorie du moins puisque je suis une flemmarde de première classe.
Enfin bref, de toute façon, dès que je me mets à rêver de quelquechose, ça me fait déprimer puisque je me dit que ça ne sera jamais. Pas bon pour moi, l'espoir Et heureusement, je peux me raccrocher à autre chose : mon pessimisme
DonLope
16/06/2005 07:50
<i>Doyen Ménestrel</i><br><br>

y a-t-il un sens à tout ça où sommes nous seulement le fruit du hasard?

De grands philosophes ont répondu à la question. Je cite un de mes préférés (Pierre Dac - ne cherchez pas vous n'étiez pas nés) :"je suis moi, je viens de chez moi et j'y retourne !".



dites avec l'âge on se prend moins la tête avec tout ça ou c'est pire?

C'est par période. Je sens que ça va me retitiller quand les enfants vont grandir... D'autre part, on a suffisamment d'autres préoccupations pour que ça ne devienne en général plus une interrogation cruciale.
Après c'est surtout une question de caractère et de formation à mon avis : ça touche beaucoup les physicien(ne)s.

Des commentaires Ghighir ?
Liliana
16/06/2005 11:30
Chercheuse de temps

Et heureusement, je peux me raccrocher à autre chose : mon pessimisme


On fonctionne à l'inverse, je préfère voir le coté positif de chaque événements, les possibilités que ça nous donne, même si par moment, elles sont plus dures à trouver.

En même temps, il est plus simple d'aborder ces questions du bon coté de la barrière.

Pour ce qui est des grands penseurs qui se sont penchés sur ses questions, j'en ai lu, pas assez encore mon gout, et je pioche à droite et à gauche des idées qui m'aident dans ma réflexion mais c'est un "travail" long.

Après c'est surtout une question de caractère et de formation à mon avis : ça touche beaucoup les physicien(ne)s.


Et les gens à caractère philosophe

J'ai l'impression que ce qui embête le plus chacun c'est la perte de liberté. Mais qu'es-ce que pour vous la liberté?

DarkShadok
26/01/2007 22:09
Ménestrel
"Mais je suis funky!"

Je tombe sur ce sujet alors que je suis dans une période de questionnement... et c'est pas fait pour m'aider

Je ne crois pas vraiment au destin (dans le sens "destination", un endroit/état auquel on doit nécessairement aboutir), mais plutôt au déterminisme, une action en enchaînant une autre. Enfin là je parle plutôt pour moi, il y a certainement des personnes qui peuvent décider du sens de leur vie.

Pour ce qui est de la liberté, évidemment la notion est liée. Il faut pouvoir déterminer quels sont les choix qui s'offrent à soi à chaque instant (sans nécessairement faire le "meilleur" choix, sinon on retombe dans la prédétermination, comme une partie d'échecs calculée à l'avance). Si l'on n'a pas le discernement pour ça, si on ne voit qu'un seul chemin, ou pas de chemin du tout, la liberté disparait alors, non? (en même temps ne plus voir de chemin peut inciter à se retourner et à examiner là d'où l'on vient... ah ben c'est là où j'en suis )

Pour finir une troisième notion qui peut se rattacher à tout ça c'est la recherche du bonheur. Est-ce qu'il faut se montrer exigeant à propos de la vie qu'on souhaite, quitte à emprunter des chemins de traverse pas toujours faciles, ou alors se laisser porter en grappillant par-ci par-là? Est-ce qu'il faut se sentir coupable de ne pas avoir des critères assez hauts?
Pas facile...
Aller en haut de page