La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Les Fey
(Sujet créé par fitzchevalerie l 20/10/04 à 17:43)
Bon je n'ai pas trouvé de topic là dessus donc ... Si je suis dans l'erreur j'accepte de me faire fouetter :x
Connaissez-vous les Fey de Katryn Rusch ?
Les parutions de ce cycle ont commencé il y a déjà deux ans chez Rivage (pour ceux qui ont des sous !) et plus récemment chez Pocket.
L'intrigue se focalise sur la destinée d'une petite île insignifiante prise mâlgré elle dans les affres de la guerre.
Les envahisseur maîtrisent une magie aux multiples facettes, et la défaite de l'île bleue semble inévitable, car ses habitants sont des pacifistes acharnées. Mais une arme *originale* va changer la donne ...
Je crois que nous en sommes au tome 7 Rivage / 2 Pocket. Ca vaut le coup de tenter la lecture, au moins pour bonnes trouvailles du cycle.
"Les Feys" serait un excellent cycle si le rythme n'etait pas si saccadé. Je m'explique : je viens de finir le tome 4 et il ne s'est absolument rien passé ! Autant dire que j'ai les boules. je pense que j'exagère pas en disant qu'on pourrait le resumer en 15 pages. J'ai l'impression que Rusch essaye de faire durer son oeuvre pour des raison commerciales et qu'elle fait du remplissage. Domage car c'est vrai que certaines originalités vallent le coup et que l'histoire est prenante.
Là tu me fais peur : j'ai dévoré le premier tome chez pocket et acheté le 2 bien que pas encore eu le temps de le lire, mais si l'auteur fait dans la longeur... Ouin !!!!
oui je trouve aussi que l'histoire se traîne quelque peu. Mais il ne faut pas exagérer quand même en disant que sur un tome il ne s'est rien passé
C'est comme tout : je peux résumer un Eddings en 3 lignes si j'en ai envi. Le fait est que la majorité des romans de fantasy suivent le même schéma. C'est la qualité des péripéties "dans le détail" qui fait que finalement l'histoire peut-être plus riche qu'il n' y paraît. Un roman de Jordan par exemple est ATROCEMENT lent, et c'est un reproche qui est communément admis, même par l'auteur lui même Pourtant ce n'est pas déplaisant.
Moi je trouve par contre que l'univers de l'ile bleue est VIDE
On voit la foret, les terres d'ombres, les marécages et euh ... rien d'autre. La ville de Jahn est à peine décrite. J'ai même l'impression que certains passages sont un peu traités à la va-vite. Les personnages pareil : ils sont ... "mous" surtout les insulaires.
Mais il est vrai que globalement l'intrigue principale avance assez lentement. Et ce qui pouvait passer comme une bonne idée i.e. la magie finit par s'essouffler. Si quelqu'un a lu jusqu'au dernier tome paru, on voit bien que TOUT LE MONDE, des héros au moindre petit paysan, possède une magie différente. Ca en devient poussif.
Dernier défaut enfin : le style de Rusch ne me convient pas du tout. Je l'ai dit ça manque de détail et je trouve qu'elle en fait trop au niveau d'une violence qui en devient caricaturale. Pour rendre les Feys 'méchants' elle multiplie les actes de cruauté gratuite. Il aurait plus judicieux (et plus difficile aussi ) de psychologiser un peu plus les personnages. Ce ne sont pas les actes qui font un individu...
Bon attention hein ça reste quand même un bon cycle
Il y a quelques jolies surprises, genre l'arrivée d'un nouveau protagoniste non négligeable qui change l'orientation de l'histoire, au tome 6 je crois. C'est un peu un nouveau départ au tome 7 ("Le Mystère").
Les romans sont quand même dynamiques, et Rusch n'hésite pas à sacrifier certains de ses personnages (c'est rare...). De plus le fin mot de l'intrigue reste assez longtemps occulté, ce qui aussi un exercice difficile. L'aspect religion est pas mal non plus : qui était exactement le Rocaan par exemple ? Qu'étaient les sicaires de l'ennemi ? ... Cela ajoute une dimension culturelle à l'univers (qui en a bien besoin ). La "religion comme arme" est une idée ambitieuse.
La société des insulaires , notamment dans ses rapports hiérarchiques, n'est pas "féodale". Tout le contraire de celle des Feys. On assiste ainsi à des scènes assez réjouissantes d'accrochage en Charognard et les Gardiens, ou entre Atout et son grand père ...
Enfin toutes les petites idées (magie, transformations, golem etc.) en tout genre réhaussent notablement l'intérêt avec une jolie gallerie de bizzareries.
Rien à redire à ta critique Grogz, t'as visé dans le mille, je m'incline. Je pense qu'on est d'accord pour dire que le rythme manque de regularité. Il peut par exemple y avoir des episode importants qui ne prennent que 3 pages (cf seconde invasion de Jahn) tandis que des evenement secondaire durent outrageusement longtemps. Ce qui donne l'impression de scene rajoutée d'ou le terme de remplissage que j'ai utilisé ( ça me fait penser à un certain etudiant qui en rajoutait des tonnes pour atteindre son quota de page lors de la redaction de son memoire, devinez qui c'est). Sinon bien d'accord concernant les point positifs de l'oeuvre, j'ai bien aimé l'expression "galerie de bizareries", c'est exactement ca.
Pour la magie, ca manque effectivement de coherence. il n'y a pas de fils conducteur, de logique et aucune constante. On a l'impression que les Feys peuvent tt faire.
Pour en revenir au tome 4, je voulait dire que aurrait pu l'inclure dans un autre tome en 15 pages sans rien perdre quant à la qualité de l'oeuvre. En effet, il n'y a ni avancée sur le plan psychologies des perso, ni dans l'intrigue générale. Il est bien evident que l'on peut resumer n'importe quelle oeuvre en 3 lignes, le tout est de conserver
Je viens de finir le 1er tome en pocket et j'ai trouvé l'histoire trsè prenante mais la suite vaut-elle le coup d'être lue? Parcequ'après tout je préfère rester sur ma bonne impression du 1er si c'ets pour être déçue par le reste...
Bon ben j'en suis au tome 8, la resistance. Plus j'avance dans l'histoire et plus je suis deçu. J'ai relevé un certain nombre d'enormités et de d'incoherence dans la trame du recit (je ne les cite pas, de peur de poser des spoilers). Moi je dis que c'est bien domage car la matiere première est excellente, malheureusement, la pietre qualité du mortier sensé maintenir la coherence du recit fait s'ecrouler tout l'edifice. Je crois que pour la premiere fois de ma vie, je vais laisser tomber une saga de fantasy en cour.
Bon, bon... je crois que je ne vais pas aller plus loin que le troisième volume alors... Je partage votre avis sur les deux premiers...
Je crois que pour la premiere fois de ma vie, je vais laisser tomber une saga de fantasy en cour
Ca fait toujours un pincement au coeur la première fois. Le premier cycle que j'ai laissé sur le bord de la route, c'est la Belgariade, au bout du premier volume... manque de pot (si on peut dire), j'avais acheté le cycle complet, me disant que justement, il n'y avait pas de raisons que je ne finisse pas. Beh.. si... finalement, ça a été le cas...
Je suis d'accord avec Eltharion. Eddings, ça se vit, ça ne se résume pas.
Sinon, j'ai bien aimé les Feys, mais la suite, à partir du tome 7,n'est pas particulièrement intéressante. Elle est même assez pitoyable.
A l'attention toute particulière de Lilla et de Jehane :
j'attaque le tome 4 du cycle. Je n'avais pas encore lu les critiques de ce topic. Je suis assez d'accord sur ce qui est dit à propos du rythme. Mais à l'encontre de ces critiques, j'ai trouvé ce rythme lent assez "théatral" et, pris comme tel, assez intéressant. Cela rend l'histoire très facile à lire et le lecteur metteur en scène. Je reproche néanmoins trop de prévisiblité dans les événements, et comme dit plus haut, "trop de magie tue la magie". Donc je continue ce cycle (pour l'instant), tenu en haleine, je dois le reconnaître, pas la seule intrigue que constitue l'eau bénite.