La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
C'est une trilogie écrite par Henri Loevenbruck, et parue dans le la collection "j'ai lu".
(très) rapide résumé: une jeune fille orpheline découvre un cadavre avec une bague. Elle s'empare de celui-ci, et deviendra une championne du bien. Dans le même temps, une louve découvre le monde des verticaux et des êtres magiques. Forcément, elles finiront par se trouver.
C'est donc une quête où, entourée d'amis fidèles, la jeune fille découvrira peu à peu ce à quoi elle est destinée, et finira (je l'imagine) par sauver le monde
Hormis le fait qu'il s'agisse d'une héroïne (ce qui est plutôt rare), l'autre originalité est le parallèle entre les eux destins.
C'est agréable à lire, et pas bien fatigant. Certes, on ne peut pas dire que ce livre (je viens de finir le premier tome) révolutionnera le genre de la fantasy. Mais il y a beaucoup de choses intéressantes. L'auteur fait par exemple cohabiter druidisme et christianisme.
L'utilisation de la magie fait beaucoup penser à celle du pouvoir dans la RdT. De même, il y a un monde des rêves.
J'ai très apprécié la description du fonctionnement des druides (d'une manière générale, ils sont différents du portrait qu'on en fait habituellement). Les enjeux de pouvoir y sont bien appréhendés
Je l'ai lu l'anné dernière, et je suis en train d'en préparer une critique à Klian. Ce n'est certes pas exceptionnel, m'ais c'est en effet très sympa.
Dans ce style, je te conseille "la Malerune" de Pierre Grimbert, j'ai bcp aimé. Ce dernier à aussi écrit "le Monde de Ji" qui est aussi un très bon livre.
Au éditions Bragelonne, il y a aussi "vengeance" qui est pas mal, et je crois que c'est du même auteur que "la Moïra".
je viens de voir que Pierre Grimbert a sorti ce que je pense être la suite du monde de Ji, "les enfants de Ji". Je ne l'ai pa encore lu, je vous tiens informés.
Novice Maintenant Multi d'Emin (à compter du 4 novembre de l'an de grâce 2007)
Juste pour dire que La Moira je ne l'ai pas lu, mais que j'aime assez cet écrivain (qui est tres sympa, j'ai discuté par mail avec lui) ami de mon cher Werber. Le livre que j'ai lu de lui est " Le Testament des Siecles " Ce n'est pas de la Fantasy, c'est du style (Pardon Henri) de Da Vinci Code (que je n'ai pas lu), bien qu'il l'ait écrit avant, et je vous le conseille l'intrigue est assez sympa... (Le message que Jesus à délivré aux hommes via Vinci)
J'ajouterais que... Henri joue à WoW (si si ) sur Eldre'Thalas, et le nom de son perso est Bohem
Je l'ai lu.
Pas mal, j'ai trouvé vraiment sympa et bien écrit...
Je dois avouer que l'héroine est très attachante, mais (émotive comme je suis) j'ai bien pleuré.
Novice Maintenant Multi d'Emin (à compter du 4 novembre de l'an de grâce 2007)
J'avoue j'en ai beaucoup voulu à l'auteur de nous avoir fait ce coup là ! Mais ca rend l'histoire plus humaine... Quand au message en lui même, c'est un peu bateau, c'est souvent repris... Je m'attendais à mieux de ce côté là.
Quand au message en lui même, c'est un peu bateau, c'est souvent repris...
Je crois que c'est surtout le shéma de base de toutes les "quêtes":
-un jene héros (ou héroine)
-un mentor
-des compagnons attanchants
-une histoire d'amour
-une chose à rcupérer aux mains du méchant (quel qu'il soit)
J'ai beaucoup aimé La Moïra, même si la fin m'a un peu déçu. C'est un style fluide, simple, aisé à lire, tout en restant dynamique. Pour une fois qu'on a de la fantasy française de bonne qualité on ne va pas se plaindre. Par contre j'ai préféré Gallica que j'ai trouvé bien plus abouti.
La Moira est une bonne histoire, pas la meilleure sans doute mais ça se lit vite et c'est (presque) toujours interressant. Et puis pour une fois l'héroine, il n'y en a pas souvent, n'est pas prise pour une cruche juste assez bonne por se faire protéger par tout le monde...
Pour une fois qu'on a de la fantasy française de bonne qualité on ne va pas se plaindre.
En effet. Pour commencer je vais dire que j'ai beaucoup aimé cette histoire, pour les raisons déjà évoquées au dessus. Des personnages sympathiques, pas de temps morts...
Par contre si je résume: la suite est en blanc à cause des spoilers:
***Une jeune élue le drag... heu le Samildanach découvre qu'elle détient un pouvoir la Saida... Heu le Saiman normalement réservé au sexe opposé, les Aes Se... Heu les Druides qui contôlent dans l'ombre le pouvoir politique depuis Tar Val... Heu Sai Mina. Ces personnages sont bien sûr accompagnés d'un Lig... Heu d'un magistel, un guerrier auquel ils sont liés grâce à leur pouvoir.
Il y a des objets puissants les angrea... heu les Man ith dont qui permet de se rendre dans le Tel Ara... heu le monde de Djar, le mondes des rêves dans lequel la pensée fait tout...***
Seul reproche qui ne vient pas de l'œuvre elle même, les fautes de frappes nombreuses dans mon éditions!
Le Louvetier est le premier tome de Gallica, trilogie qui continue en effet la Moïra, et que, comme Murmure et le Druide, j'ai préféré à La Moïra. Le côté plus historique (au sens où par exemple les Lion d'Al Rassan de G G Kay suivent une trame proche de la "vraie" Histoire) et l'apparition des Compagnons m'ont plus séduite.
Il y a bien quelques longueurs, mais c'est une série très agréable à lire