La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
A propos de Weis et Hickman
(Sujet créé par Grogz l 15/11/04 à 10:15)
Premierement une petite note poru dire que meme si j'evite normalement de spoiler il subsiste peut etre quelques petits indices ....
J'ai recement lu les aventures de Joram Moshiah et cie ...
J'ai vraiement adore comme la plus part des oeuvres de Weis Hickman, meme si je pense que leur VRAI chef d'oeuvre est le cycle Des Portes de la Mort (j'en parlerais dans un autre post ainsi que de LanceDragon)
Ce post est consacre a la trilogie de l'epee et sa suite controversee :
En ce qui concerne la trilogie : rien a dire, le niveau est en dessous des portes de la mort (au niveau de la finition, du detail, etc) mais reste excellent et je ne peut aue m'empresser de vous le conseiller (merci Tracy !)
Seul le fait qu'a son terme le vague persiste en ce qui concerne certains personnages, m'avait un peu decu (me laissant une impression d'inacheve en ce qui concerne la profondeur des personnages.)
Puis j'ai enchainer avec la renaissance de l'epee, et la je vais essayer de repondre aux questions que l'on peut se poser :
Etait-il prevu a la base une trilogie ou non ? Difficile a dire, je ne sais pas si c'est leur passe de RoleMasters qui fait ca mais nos deux auteurs on tendance a vouloir "extend" leurs oeuvres (on peut s'en rendre compte avec ce pauvre TassleHoff qui n'arrive pas a mourir une fois pour toute en revenant dans deuxieme generation et la trilogie de Mina)
Pour en revenir a Joram et consort, je dirais que plusieurs indice tendent a croire que cette suite etait premeditee, en effet la nature de Simkin n'etait pas revelee (juste une hypothese lachee tres brevement en plein action et emise par Joram)
Sachant que cette hypothese se revele juste (admirez l'adresse avec laquelle j evite de spoiler)
Ajouter au fait que les personnages sont un peut aprofondit dans le bouquin, on peut penser que les auteurs avaient ce bouquin en tete qui nous donne un fin beaucoup plus precise.
De plus deux ecoles (le temps et l'esprit) etaient mentionnees dans la trilogie mais absolument pas detaillees. Chose faite dans la Renaissance de l'Epee)
Ceci induit comme questions :
Avaient-ils les moyens de le faire ? La coherence va-t-elle en souffrir ? La je suis indecis, l'intrigue est coherente. En fait ce bouquin est coherend dans le fond. Mais il y a un probleme au niveau de la forme.
La premiere coherence est temporelle. (je n'en dit pas plus afin de ne rien devoiler) Et ceci est paradoxale dans la mesure ou c'est la magie du temps qui fait son apparition. Cela dit si ceci avait ete respecter la Renaissance de l'Epee aurait ete un autre livre (ce qui me laisse une fois de plus a penser aue MW et TH avaient deja en tete cette suite)
La seconde incoherence (de mon avis seul et la je demande votre avis)sucite une autre question :
Pourquoi tant de changement au niveau de la psychologie de Moshiah ? Ce dernier avaient du mal a s'adapter a la vie de Merillon souffrant d'un manque de confiance et est devenu si confiant et autoritaire.
Il etait un Alarama et est devenu un Duuk Tsarith.
etc...
Bref ceci m'a un peu perturbe et je requiert votre avis.
(Au passage il est vrai que Moshiah comprend dans la trilogie que rien ne serait pareil (encore un indice peut etre))
Enfin deux autres questions en vrac:
Que pensez vous de la narration a la premiere personnes ? Pour moi elle m'a deroutee les premiers chapitres mais on s'y habitue.
Chich
Ps : pourquoi pourquoi ? Ps : merci les courageux qui ont lu.
Quelqu'un aurait-il lu le nouveau cycle de W&H ? Un nom comme "Le Puits Ténebreux" avec un enfant neuneu surnommé Tache au service d'un prince sadique... Depuis le temps que c'est sorti, et vu qu'il n y a toujours pas de tome 2, je pourrais croire que les auteurs sont morts ...
Le roi Tamaros, gardien des Portes, a deux fils de deux mariages différents. L'aîné, Helmos, est un sage, érudit, déjà un homme. Le second, Dagnarus, cache derrière l'apparence candide de son âge une terrible volonté et une ambition dont il a été nourri au berceau. Mais le roi n'a pas le temps de s'occuper des intrigues familiales introduites par son épouse. Derrière chaque porte magique reliant la terre des humains à celles des autres peuples, la révolte gronde. Les elfes, afin de déjouer des complots divisant leur peuple, se servent des humains pour opposer le Bouclier et le Divin, les deux dirigeants de leur peuple.
Silwyth, Gardien Mineur, est envoyé par le Bouclier pour gagner la confiance du roi Tamaros et faire pencher le destin en la faveur de son maître. Devenu Chambellan, malgré la méfiance des hommes pour les elfes, il entreprend d'éduquer le jeune prince Dagnarus. De son côté, Gareth, fils de nobles ambitieux, est envoyé à la cour pour servir de souffre douleur à l'enfant, sans se rendre compte qu'il est l'un des pions d'une guerre dont la prophétie dit qu'elle pourrait mener à la fin du monde. Pour l'éviter, Tamaros décide alors de partager avec les autres peuples la Pierre Souveraine, cadeau des Dieux, garante de la paix sur son royaume…
Séparer le bon grain de l'ivraie…
Finalement, qu'aime-t-on dans des romans comme ceux de Gemmell ou de Moorcock ? Les cavaliers noirs qui déchirent le ciel, les intrigues politiques, la lente progression d'une histoire où l'auteur maîtrise toutes les ficelles du récit d'aventure ? Sans doute… Le puits ténébreux bénéficie de ce genre de charpente sans faille, qui excuse bien des maladresses - traits caricaturaux, redondance d'informations, comme souvent en fantasy -. Voilà donc un roman captivant ! Efficace, les peuples propres au jeu de rôles. Efficace aussi, les antagonismes des principaux personnages… Les Nains sont des cavaliers errants, leurs parias, des " Démontés " qui vivent dans la honte et le savoir. Les Elfes cachent leur orgueil et leur colère sous une morgue sans exception, mettant leurs compétences guerrières de côté pour devenir de grands manipulateurs. Quant aux Orcs, ce sont des pirates, brutaux et idiots. Afin de compléter cette suite logique, les humains restent des humains… Faillibles, aussi bons que mauvais, faits de contrastes et incapables d'appréhender les conséquences de leurs actes.
Pour lier les peuples, Weis et Hickman ont choisi des personnages simples mais énergiques : Gareth, le souffre douleur du jeune prince, humble et perpétuellement terrifié, Dunner, un " Démonté " érudit et ouvert, Silwyth, fin stratège, Helmos, l'héritier du trône, promis à une vie de souffrance et de sacrifice.
On entre dans le Puits Ténébreux en terrain conquis. Et, sans nous imprégner totalement - ce n'est pas un roman d'ambiance mais bien et purement d'aventure - , on se met à attendre impatiemment le second tome, comme à chaque fois qu'un cycle est prometteur. Weis et Hickman ont le talent de remplacer l'originalité par la maîtrise. Et ce n'est pas si courant… Et c'est ce que l'on attend d'eux. A lire, en cette période de trilogies douteuses et productions faciles !
C'est donc le cycle de la Pierre Souveraine, et le tome 2 est sorti !!! (comme quoi Amazon, cest bien )
Ah bon ca fait longtemps qui l'est sorti ? :hm: Je n'espérais plus.
Ce cycle est TRES typé W&H. Comme d'habitude cette grande qualité trop rare en littérature : l'absence de manichéisme dans le traitement des personnages. C'est vrai dans tous leurs romans et particulièrement marqué dans "La Pierre Souveraine".
Je regrette par contre le manque d'originalité quand on compare avec "Les Portes..." ou "L'épée noire". Peut-être ma mémoire me trahit-elle mais ...
SPOILER
Dagnarus il meurt nan à la fin du premier tome ? ... Si c'est bien le cas dommage car c'était un perso assez amusant :x
SPOILER
Tu as lu le t2 Sihaya ? Parceque la fin du premier est étrange
Oh fait y a une incohérence dans le quatrième tome de l'épée noire : le cardinal Radisovik qui meurt dans le troisième tome est évèque dans le quatrième (où un truc dans le genre)
Désolée de déterrer ça juste pour dire ça.
Oh fait est-ce que quelqu'un sait quand doit sortir le troisième tome de la pierre souveraine?
J'ai moi aussi trouvé que La Renaissance de l'Epée n'était pas nécessaire à la Légende de l'Epée Noire. La trilogie de base se suffisait à elle-même... En revanche, je peux comprendre l'envie des auteurs à écrire une suite car même si je n'ai pas été convaincue à cent pour cent par ce tome 4, j'ai quand même été contente de relire les aventures de Joram Finalement, on s'attache beaucoup aux personnages et du coup, on reste souvent frustré quand arrive le dernier volume d'une trilogie...
En revanche, je suis d'accord avec vous: l'oeuvre la plus marquante de Weis & Hickman reste pour moi également les Portes de la Mort. J'ai tellement adoré les lire que j'ai mis un jour pour chaque livre... ^^;