La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Le Lion de Macédoine
(Sujet créé par Aelghir l 23/07/04 à 10:11)
Avez vous lu le "Lion de Macédoine" de David Gemmel? Il est sans conteste excellent à tout point de vu. Le cycle est en quatre tomes en VF et il retrace l'histoire de Parménion qui fut maltraité toute son enfance et enfin quand il découvrit l'amour, sa cité le rejeta, la mithyque Sparte. Ce jour là il jura de se venger et de détruire un jour sa cité. Je le conseille vraiment à tous, vous allez adorer. Votre avis?Mon topic est fait pour ça.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Bien évidemment, je l'ai lu car je suis à la fois passionné de fantasy et d'histoire antique . Ce livre mêle habilement les deux et Gemmel est un excellent écrivain . Le personnage de Parménion est attachant et on suit avec passion ses aventures .
J'ai préféré la première partie, car la Grèce Antique dépeinte par Gemmel est vraiment réaliste et dégage une atmosphère chargée en odeurs et couleurs. Les premières batailles sont elles aussi impressionnantes, même si elles finissent par devenir répétitives sur la fin. La deuxième partie dans l'univers parallèle est très bonne en soi mais surprend après les deux premiers tomes. La fin et les conquêtes d'Alexandre m'a semblé un peu bâclée.
Enfin une oeuvre de fantasy qui laisse de côté les châteaux, les dragons et l'inspiration Moyenâgeuse. Découvrir Gemmel par ce roman a vraiment été une obnne surprise.
C est vrai que c est une très bonne série, parce qu il est rare de voir un livre de fantasy dont l histoire ce déroule en grèce antique mais aussi parce que les batailles sont très très bien rendue(pour un fan de wargames c est génial). Mais bon c est vrai que la fin arrive trop vite ce qui est hélas souvent le cas dans les livres de fantasy.
Dis pas ca a Jordan il werait capable de rajouter encore 3 tomes !
Mais c'est vrai que la plupart, par rapport au developpement, la fin est tres tres courte
Je vous avouerais un truc et j'ai très honte de le dire mais (et c'est la première fois)j'étais tellement rentré dans l'histoire que j'ai pleuré (véritablement) quand parménion rentre dans le temple de troyes et assiste à la mort de sa femme.
Ben, moi ce que j adore dans ces livres, c est qu'il y a vraiment deux parties. Quand il commence a y avoir plus de fantasy, ca a un effet completement different du debut, qd Il est a Sparte.
Voius trouvez pas?
En tout cas c est genial.
Je crois que j ai aussi pleuré pour ce livre, mais bon moi je pleure tout le temps lol
J'ai beaucoup aimé ce cycle, mais mon avis n'est pas très objectif étant donné que j'aime beaucoup en général tous les romans de David Gemmel... Même si parfois on a l'impression de retomber dans la même histoire , c'est avec toujours autant de plaisir qu'on s'y laisse entraîner.
Aelghir: Est-ce que tu parles de Gene Wolfe ? Si oui, peux-tu m'en dire plus sur ce livre ? Je viens de finir les deux premières parties d'une autre de ses séries (The book of the New Sun) et j'aime bien sa façon d'écrire.
Sinon concernant "Le lion de Macédoine", je suis du même avis que La-Do-Ré. J'ai beaucoup apprécié les deux premiers tomes, mais je trouve que le reste part dans tous les sens.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Gene Wolfe, effectivement .
Le personnage de Soldat des brumes est amnésique , de plus il a perdu toute capacité de mémorisation . Chaque matin, à son réveil, il ne se souvient plus de rien et doit tenir un journal . En contrepartie, il voit les dieux et les êtres surnaturels et ceux-ci s'intéresse à lui . C'est donc son journal que nous lisons avec beaucoup de plaisir . La suite s'intitule Soldat d'aretê ( d'excellence )
J'ai beaucoup aimé Le livre du Second Soleil de Teur ( en Français !) que je viens d'ailleurs de relire . Je vais d'ailleurs relire Soldier of the mist pour la 4ème fois, quand j'aurai terminé L'insigne du Chancelier de Dave Duncan (éd. Bragelonne ) qui n'est pas mal du tout
J'ai commencé pendant ces vacances la série du Lion de Mécédoine et j'ai bien aimé... sans plus.
J'ai adoré le premier tome, très historique et passionnant après un semestre entier sur l'Antiquité Classique. Le personnage de Parménion est captivant, très humain avec son désir de vengeance obsédant. J'ai aussi particulièrement adoré toutes les parties tactiques, notamment l'examen de strategos au début, merveilleusement bien rendu.
Par contre le tome 2 m'a un peu déçu et j'hésite à entamer le 3. Ce qui me gène le plus dans ce livre c'est le côté fantasy. Étrange je sais
Mais à chaque apparition du merveilleux, les visites "hors du corps", ce monde parallèle,.. je me demandais si c'était vraiment nécessaire. J'ai sans doute été trop bien formée par mes prof d'Histoire à ne chercher et ne vouloir que la vérité historique mais j'ai trouvé que toutes ces interventions magiques tombaient souvent un peu comme un cheveu dans la soupe
J'hésite franchement à lire le troisième tome à cause de ça.