La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Topic de Photos !!
(Sujet créé par Nayla l 09/06/04 à 14:27)
Pour mettre vos photos (si vous voulez) de vacances, ou ce que vous voulez !! enfin un topic de photos pour les grands photomanes comme moi (dans mon cas photowomen )
A propos de photo, j'ai acheté un objectif 18-200 pour mon Pentax : très agréable car il permet de faire du près ou du assez loin sans changer l'objectif. Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis baladé avec un objectif monté et un dans la poche au cas ou j'aurais besoin de changer en vitesse.
En fait depuis que j'ai cet objectif monté, je me concentre moins sur le matériel et plus sur l'aspect technique : je commence à maitriser le mode manuel ( configurer la focale, temps d'exposition et sensibilité moi même) et résultat, je fais ce que je veux comme photos, pas ce que l'appareil croit que je veux.
M'enfin il me reste encore beaucoup à apprendre.
Quand je disais ailleurs que la vue au parc Merlet était sensationnelle...
Je n'ai pas utilisé d'objectif grand-angle pour cette photo, simplement un logiciel appelé Hugin. C'est très simple :
_ vous faites des photos avec des réglages constants ( zoom, mise au point, temps d'exposition...) en veillant à ce que les photos se recoupent.
_ vous les copiez sur votre ordinateur.
_ vous lancez Hugin et lui dites où se trouvent les photos.
_ vous attendez qu'il ait fini de les assembler et voila, c'est prêt à être admiré.
C'est une photo réalisée grâce à la technique du HDR : High Dynamic Range. Sans rentrer dans les détails, ca permet de capturer des scènes avec des dégradés de couleurs importants : on fait une photo sous-exposée, une normale, une surexposée ( donc minimum 3, mais plus on en fait, mieux ca rend) et on les assemble avec un logiciel dédié ( moi j'utilise Photomatix).
C'est l'une des rares scènes que j'ai prise qui bénéficiait pleinement du HDR : la lumière du soir offrait des couleurs superbes. Le vert de la végétation est un peu trop vif à mon goût, mais la montagne rend très bien.
Ah ben si, concernant le HDR, j'aimerais bien que tu détailles. En effet j'ai pris quelques photos en Norvège dans l'optique de les traiter en HDR, mais l'assemblage, je n'y arrive pas (avec Toshop)...
Je ne connais pas Photoshop, j'utilise Gimp pour le traitement de mes photos ( vive le logiciel libre !). Il existe plusieurs logiciels dédiés à la réalisation du HDR, mais j'en connais surtout deux :
_ Photomatix pro, que j'ai utilisé pour cette image et parce qu'on en avait parlé au club-photo. Il n'est pas gratuit*
_ Luminance HDR, qui est utilisé par plusieurs membres du club, est lui gratuit et libre. La seule raison pour laquelle je ne l'ai pas utilisé est ... que je l'avais oublié : il est installé sur mon ordi, son icone juste à coté de Hugin, mais je ne le voyais plus.
D'un coté comme de l'autre, le fonctionnement est assez proche : on charge les photos, le logiciel génère plusieurs versions selon divers algorithmes, on choisit celle que l'on veut parmi les aperçu et on peut affiner les réglage ( la saturation, les couleurs).
Pour les avoir testé à deux ensemble à l'instant, je dirais que Photomatix est un peu plus simple d'accès et peut tenter de corriger les photos prises à mains levée ( il est recommandé d'utiliser un pied, puis de photographier avec la fonction "Bracketing" de l'appareil).
D'un autre coté, Luminance HDR est gratuit et fait un excellent boulot de même.
Voila ce que je viens d'obtenir après un rapide essai de Luminance HDR :
Un rendu un peu moins détonant au niveau des verts, tout en restituant bien la lumière sur la montagne : ca me semble mieux que le premier que j'ai posté. A vous d'expérimenter les différents réglages : chacun ses goûts et il n'y a pas de HDR ultime.
Pour ceux qui désireraient en savoir plus sur la théorie du HDR, je vous invite à aller sur le blog de Pascal Henry qui réalise d'excellents articles : http://s412890004.onlinehome.fr/?p=1445#more-1445
De la macro à bas coût au reflex, c'est possible :
Matériel utilisé : objectif classique 18-55 ouvert à F 8.0 avec lentille +4 dioptrie vissée. J'ai trouvé un lot de quatre lentilles ( +1, +2 , +4 et +10 dioptries, empilables) pour à peine 12€ sur ebay : ca permet des grossissement très intéressants.
La photo est sans retouche, je précise.
L'idée du thème m'est venue un peu par hasard : j'ai montré une série de photos où on voyait mon reflet, mon image par accident et l'une d'elle a fait flasher les autres membres du club, alors j'ai continué dans cette direction. L'idée était de jouer avec l'appareil photo, de mettre en image des petites scènes où j'étais l'acteur silencieux et dont le thème était le cyberpunk.
Lorsqu'elles ont été affichées, je me suis dit que seuls les geeks ou les amateurs du genre cyberpunk pourraient y trouver un intérêt. J'ai été particulièrement surpris de l'accueil des visiteurs Samedi lorsqu'ils les ont regardé et m'ont posé des questions sur la réalisation ( notamment celle baptisée "Cyberespace intérieur", qui a été réalisée ... dans mon salon). Certaines personnes sont littéralement venues vers moi en m'ayant cherché dans les locaux : "Ah, c'est vous avez fait ces photos? Vous n'avez jamais songé à faire du cinéma, monsieur?" Ca fait vraiment plaisir en tant que photographe, mais aussi en tant que geek.
J'aime beaucoup cette photo. Elle n'est pas parfaite (loin de là) mais j'aime que le sujet principal, le moine soit net (enfin presque) et que l'arrière plan soit floue et agité.