La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Chez confrère, loin de moi l'idée de vous titiller encore à ce sujet saperlipopette, mais ce topic ne serait-il pas mieux à sa place dans le forum Fantasy ?
[vert2]Et bien cher confrère, je crois que le débat déborde bien au delà du "pour ou contre les elfes ou les nains", nous avons dérivé vers un débat homme-femme... [/vert2]
Un nain ça peut être: grincheux quand il est forcé d'être entouré de vert, simplet c'est souvent le cas, atchoune et sans se moucher après, dormeur après une bonne beuverie composée essentiellement de la bière, prof c'est un spécimen rare, joyeux après avoir tuer un elfe , timide devant une femme naine.
M'enfin, ma brave dame, ce n'est qu'une légitime réaction de défense afin de défendre des acquits sociaux millénaires face à toutes ces femmes qui font tout pour prouver leur masculinité au mépris de leur féminité.
Dans ce cas, les hommes étant, sur ce point, comme les femmes, ils veulent contredire juste pour contredire, alors vous auriez du essayer de prouver votre féminité, non ?
Nayla, je peux comprendre que tu ne supportes pas les garçons. Ce qui me rassure, c'est que nous sommes quelque uns ici à ne plus en être, des garçons.
Tu verras, les hommes c'est pire.
Bien vu ! S'ils sont pire... bah j'irai chez les elfes
Bah oui tient pour toi le faite que j aime pas les elfes fait de moi un mec qui veux prouver sa virilité... c est surement pour ça que j ai laisser des copines me maquiller a l un de mes anniversaures(on s était bien poilé surtout quand elles se sont apperçut que je maniais mieux le rouge a lèvres qu elles, elles étaient dégoutées...tu crois qu un mec qui a besoin de prouver sa virilité révellerai ça?)
Tu te sens visé dis moi ?
Tous le monde sait ça, les elfes ne savent pas tenir une promesse des qu ils peuvent te poignarder dans le dos ils le font.
Enfin je dirais que je préfère les haches aux épées parce qu avec les épées y a peine un petite giclée de sang alors qu avec une hache c est directement une fontaine n est ce pas JB?
Ou est la place à la poësie dans tout ça ? pffff
les elfes sont des êtres magnifiques, beaux, doux, ami de la Nature, soigneux, élégant.... le seul truc qu'on peut leur reprocher c'est leur méfiance... et encore! Si on était a leur place et qu'on avait les plus belles femmes du monde on serait pareil!
Les nains sont de fier guerrier qui respecte leur ennemis. Ils connaissent le sens du mot honneur (pas comme certain) et ne s abaisse pas a utiliser la magie pour vaincre(y a que les mauviettes et les fourbes pour faire ça). Ils respectent leurs ancêtres ainsi que le savoir qu ils leur ont transmit.
Je tiens d ailleur pousser une gueullante contre le réalisateur d une trilogie dont je ne citerais pas le nom(petit indice Elth' déteste ce film...mais qu est ce que c est???) qui en un film a réussi a faire passer les nains pour une bande de looser. Si je le tenais je te le[étant donné l extrème violance de ce passage nous avons préféré le censurer] a grand coup de hache.
Les elfes ne sont pas parfait même si ils ont quelque qualité(ils font par exemple une parfaite chair a canon dans les deux sens du terme, comme paillasson vivant ils sont parfait surtout si on a gravé "bienvenue" sur leur dos au fer a soudé et ils font aussi de tres bonnes cibles pour s entrainner au lancé de hache ou a l arlballette). Leur langue ressenble a un rouccoullement mielleux de chanteur a midinette, ceux sont des intriguants(ils arretent pas de comploter entre eux quoi!), ils sont fragiles comme tout, ils pleurent pour un rien, ils sont hautins prétentieux et méprisent.
Alors mesdame si vous aimez les elfes pour leur beauté(ça me fais mal de dire que des elfes peuvent être beaux) sachez qu ils ne vous regarderais même pas et vous rirais aux nez.
Les nains sont de fier guerrier qui respecte leur ennemis. Ils connaissent le sens du mot honneur
Ca chaque camp le dira.
ne s abaisse pas a utiliser la magie pour vaincre(y a que les mauviettes et les fourbes pour faire ça). Ils respectent leurs ancêtres ainsi que le savoir qu ils leur ont transmit.
La magie a elle aussi des cotés dangeureux, certes les elfes ne sont pas atteints du syndrome du boxeur comme les nains à force de prendre des coup de masse, mais un sort qui se retourne contre soi cela voit un coup de hache.
De plus j'ajouterai que le magie un rite ancestrale, qui se transmet à travers les générations, donc eux aussi respectent leurs ancêtres.
un film a réussi a faire passer les nains pour une bande de looser
Ca c'est bien vrai.
paillasson vivant ils sont parfait surtout si on a gravé "bienvenue" sur leur dos au fer a soudé
La je suis forcée de te contredire, les nains font bien meilleurs paillassons car plus garnis et surtout leurs barbes bien pendues permettent une utilisation trés efficasse.
ils font aussi de tres bonnes cibles pour s entrainner au lancé de hache ou a l arlballette
Je pense qu'ils pourraient dire la même chose mais en tirant à l'arc et seulment pour des elfes débutants, les nains sont des cibles trop large et loin d'être rapide dans leur déplacement. Cependant les elfes étaient des êtres respectables, et plus humains, il ne détruiront pas un vie même celle d'un nain, sans y être forcé.
Leur langue ressenble a un rouccoullement mielleux de chanteur a midinette,
C'est sur que lorsqu'on ne comprend pas l'elfique et ne fait aucun effort pour ...
ils sont fragiles comme tout, ils pleurent pour un rien, ils sont hautins prétentieux et méprisent
Ils sont sensibles à leur environnement, ne craignent pas d'exprimer leurs émotions, et fiers.
Eriador: Faux, ils se battent chez eux c'est tout, ils ne traverse pas les trois quart des Terres du Milieu pour aller defendre un royaume des homme quand le leurs est attaqué. Et ils étaient là à la bataille des 5 armés. De plus ils ont été des guerriers redoutables lors de la lutte contre Morgoth en Beleriand(Sauron était lieutenant de Morgoth à l'epoque) et spécialement dans la lutte contre les Dragons grâce aux masques qu'ils forgeaient notamment.
Ils sont aussi connus pour etre des forgerons géniaux et de fabuleux tailleurs de pierre, surpassant les elfes dans ces deux domaines, ils sont après tout les enfants de la Terre, enfant d'Aulë, le Dieu-forgeron. Et encore, ceci ne concerne que les nains de Tolkien, ceux de Pratchett sont sympa aussi, avec leurs 10 000 chansons basés sur l'or, certaine n'ayant d'ailleurs que le mot "or" comme paroles.
Alors stop à la discrimination des nains, l'habit ne fait pas le moine!
Chez les nains je prends les hommes, de bons guerriers, robustes, excellents forgerons, déconneurs, toujours prets pour la bagarre de taverne, de supers potes quoi ! les femmes naines ? elles ont une barbe !
Chez les elfes je prends les femmes, super bien foutues, délicates, toutes mimis, des supers canons quoi ! les hommes elfes ? c des tapettes !
Moi je prefere les elfes, je suis pas nanophobe mais orlando blum en Legolas il me fait craquer et à part la descrition de fefjaine, Les elfes sont beaux delicats, bien elevés , connaissent tout plein de choses et tout et tout. Sans conteste, vive les elfes et orlando blum en legolas ( dans les autres films à part pyrates des caraïbes , il est trop moche)
Sans blague? Tu apprecie la "performance" de Blum dans le SdA?
J'ai vu la version longue de la Commuynauté de l'Anneau cette semaine(bah oui tout le monde me soutennait que ça bouleversait tout le film...pas convaincu) et je crois que j'ai jamais vu un acteur aussi mauvais, autant des acteurs comme Ian McKellen ou Sean Astin s'en sorte plutot bien a mon gout, autant Orlando Blum, bah il est ridicule quoi...m'enfin apres les gout et les couleurs...
J'aime bien les nains, il sont forts, courageux, excellents guerriers, ils ont la rancune tenace.
J'aime bien les elfes aussi, ils sont rapides et agiles et j'aime bien les oreilles pointues.
Orlando blum dans le SDA a autant de charisme qu un moule pas cuite(cette sentence est sans interet dans un débat mais qu est ce quelle fait du bien)
En faite je pense que je déteste autant les efles parce que tous le monde les aiment(j aime pas être du même avis que les autres...individualisme quand tu nous tiens) mais aussi parce que on pense qu ils sont parfaits et ça ça m énerve!
Il est très bien physiquement je trouve, très réussi. Mais dès qu'il cause...
Je me souviens d'un moment précis dans le 3e épisode : la bataille devant les murs de Minath Tirith viens d'être gagnée, et les personanges réfléchissent à un moyen pour pouvoir aider Frodon. Aragorn propose un plan, du genre : "on prend toutes nos forces, et on va au devant de Sauron devant les Potes Noires, Sauron videra le Mordor des elfes ce qui permettra à frodon d'acceder à la Montagne du Destin". Et la, comble de l'intelligence, Legolas répond : "Une diversion!"
Moi je dis OUUAAOUUUUU. Quelle présence d'esprit, quelle parole... Je crois que c'est la réplique du siècle!!!!!
Je vois tout à fait ce que vous voulez dire!
Mais en fait, c'est le doubleur de Legolas qui est complètement nul (en plus il a une voix suraigue par rapport à celle de l'acteur).
En VO, ça ne choque pas du tout.
J'ai le droit de bien aimer les nains (parce qu'ils sont touchants malgré leur caractère irascible, mais tellement efficaces au sein du Guet, même s'il s'agit d'une naine en l'occurence...) ET les elfes (parce que!!!) ? [small]je sens que je fais grandement avancer le débat, mais il faut bien des indécis...Et sinon, les orcs? Non? Daccord...[/small]
Il faut dire que Orlando Bloom n'a pas un rôle facile
Il ne dit jamais rien, il a un look pas très masculin, il a du se mettre une perruque blonde avec des jolis petits collants...
Mais justement, je trouve qu'il s'en est bien sorti; même si son personnage prête souvent à rire, je pense qu'il a réussi à le rendre plutôt crédible.
Par contre, Legolas, moi je l'imaginais avec les cheveux noirs (ben oui, je me suis dit, c'est un elfe sylvain, alors il a les cheveux sombres et les yeux verts ). D'ailleurs il parait que la question de l'apparence de ce personnage a occasionné beaucoup de débats...
Alors, qu'il choisissent blond, moi je veux bien, mais alors il aurait pu prendre un vrai blond! Ca se voit tout de suite que c'en est pas un...
Bref, je m'arrête là. Mais bon quand même, il y a des acteurs vraiment pas bien choisis (du genre Frodon, Arwen, Eowyn....). Allez j'arrête pour de bon, sinon Eltharion va râler parce-que je détourne ce beau topic; quoique, je pense qu'il me soutiendrait dans le cassage de ce film . Je reste tout de même plus modérée que lui sur ce sujet
Je rajouterai que j'ai bien aimé la "profanation" de Jackson dans le Sda en faisant apparaître les Elfes au gouffre de Helm. Pourquoi ? Parce qu'il donne l'image des Elfes que j'aime, ceux du Silmarillion : des grosses brutes de guerre qui ne rigolent pas et qui sont loin d'être des amateurs de vêtements moulants mais plutôt de grosse armure lourde et de grosses épées qui font mal dans ta tête. L'image commune des Elfes, les Elfes sylvains qui batifolent dans les bois en chantant des niaiseries, est l'image d'une race dégénérée. Les vrais Elfes, tels que je les imagine, n'ont rien à envier à la brutalité et à la férocité des Nains en combat. Ce sont des phalanges lourdement armurées, avec une discipline de fer et qui ne reculent devant rien. Relisez le Simarillion ou revoyez la scène d'intro du Sda.
Pour moi les hauts elfes sont ceux de Warhammer, avec les Gardes Phénix:
Les princes dragons:
La Garde Maritime de Lothern:
Les Heaumes d'Argent:
Les Maîtres des épées de Hoeth:
Les Lions Blancs de Chrace:
Alors quand toutes ces troupes partent au combat, surtout sous le commandemant de:
Du Prince Tyrion:
D'Imrik, le seigneur des Dragons:
Et le plus grand de tous (mais ça c'est un avis personnel ) Eltharion le sinistre, l'elfe aveugleet pourtant le meilleur des maîtres des épées, le seul haut elfe a avoir blessé Malékith le roi-sorcier des Elfes noirs.
Ben voilà. Merci Elt' d'illustrer mon propos aussi parfaitement.
Cela-dit, j'ai une autre vision des Elfes, mais en tant que peuple féérique. Encore une fois, ça n'a rien à voir avec nos Elfes efféminés en vêtements moulants qui tirent à l'arc en poussant des petits cris à la Mickaël Jackson (I'm bad ! I'm bad ! Aouh !... ouais, c'est ça, arrête de sautiller et prends toi ce marteau dans l'oeil).
J'ai eu droit hier au SdA version longue du 3eme épisode et j'ai été choqué lorsque le naim defie l'elf au jeu de "ki boit le plus". J'ai du mal à m'imaginer un elf alcolique . je pensais qu'ils ne buvaient que du lait de chevre moi
Ben pourtant c'est clair (et plutôt bien vu). Légolas ne comprend pas l'intérêt de ce jeu car pour lui boire de l'alcool, c'est comme boire du lait de chèvre comme tu dis (tiens, voilà une raison de plus de détester les Elfes ). Il participe pour faire plaisir à son pote.
les Elfes sylvains qui batifolent dans les bois en chantant des niaiseries
Les elfes sylvains de Warhammer, sont loin de cette idée avec leurs Danseurs de Guerre et leurs autres troupes, malheur à ceux qui oseraient pénétré en Athel Loren.
Je n'ai pas du tout cette image de petits personnages niais en ce qui concerne les elfes. Pour moi ils sont grands, forts et agiles. Ils ne mesurent pas 1,50 m comme dans D&D, j'ai d'ailleurs eu une looooooooooongue discussion à ce sujet avec un MJ.
J'aime bien les elfes gris, les elfes de lune des Royaumes oubliés.
Elth' toi qui connais Warhammer tu sais pour quoi je hais tant les elfes et pour quoi ce sont des briseurs de serment(cf la guerre de la barbe). Je trouve que la façon dont ils sont représenté dans Warhammer est pas mal, ils ne sont pas parfait. Ils y a des intrigue a la cour ce qui est représenté dans le jeu grace a quelque bonne règle ex: vous tirez au sort votre général au début de la partie parmis les différent héros ou seigneur de votre armée au lieu de prendre le personnage ayant le Commandement le plus élevé, ce qui peut se révéler embétant losrqu on a un général avec 8 ou 9 de Cd. Ils non pas une super endurance(bas oui c est des elfes apres tout). Mais ils ont aussi des troupe redoutable(la balise a répétition).
Mais je préfère les nains avec leur runes et leur haches plus grandes qu eux.
Tout a fait d'accord avec JB sur l'intelligence qu'à eu PJ d'amener les elfes à Helm. Il l'explique d'ailleurs trés bien dans les bonus du DVD, et il est vrai que des elfes absents des grandes batailles, pour ceux qui ont lu l'oeuvre c'est compréhensible, mais pour les autres, ca en devient trompeur sur ce qu'ils sont vraiment. On ne pouvait pas faire passer tous les messages dans un film, et pour celui-là, il a fallu utiliser un moyen détourné!
Débat?
Quand j'ai vu qu'Eltharion n'avait pas répondu à JB, j'ai pas pu résister
Les elfes ont ligoté le représentant nain et lui on rasé la barbe, le résultat fut une guerre sanglante.
Et c est pas fini nous les nains ont oublie rien et en plus on marque tous les affront qui nous ont été fait dans le grand livre des rancunes.
...
D ailleur ça me fait penser ELTH' tu me dois toujours trente pièces d or pour le chateau que je t ai construit. Tu me les rend ou j éclate ton chateau!!!!
Ah, moi je vois pas pourquoi on ne pourrais réécrire certaines choses pour les besoins d'un film bien construit pour le grand public. Mais tout cela ne sont qu'avis irrationnels et dictés pâr le coeur, non pas la raison.
donc j'en déduit au vu du message de Klian que le [ blanc ] marche? (j'explique, il avait marqué [ blanc ]essai[/ blanc ] sans les espaces...donc mojn neuronbe a tourné...et il vient de penser que si ca se trouve il est retourné au code html...et que donc ce post est inutile...)
Sinon moi j'adore les nains pour leur sale caractere...
Et les elfes parce que eux au moins ils savent utiliser un arc...et pis ils sont majestueux...
Mais les nains sont indestructibles (ou presque...)
Au fait un truc qui m'a fait bizarre dans ce film...c'est Gimli qui dit "Nous les nains on est des sprinteurs..."je me trompe ou ce n'est pas du tout ca dans le livre ?
Eltharion calme toi et estime toi heureux que l'adaptation ait un tel niveau de fidélité...
Moi quand je vois des bouses comme resident evil qui osent prendre le nom de jeux connus, ca me révolte....LotR s'en fort très bien, alors la ferme et si t'es pas content devient réalisateur.
Tiens ca me fait penser au "film" Doom qui va bientot sortir...Un film sur Doom qui ne se passe pas sur mars, ou il n'y a pas de marines et ou les monstres ne viennent pas de l'enfer mais d'un virus....
alors franchement
FERME LA ET FAIT PAS CHIER A CRITIQUER LE MOINDRE TRUC ET REJOUIS TOI QUE 90% DE L'OEUVRE AIT ETE CONSERVEE
Un film sur Doom qui ne se passe pas sur mars, ou il n'y a pas de marines et ou les monstres ne viennent pas de l'enfer mais d'un virus....
Mwarf ! Un film sur Doom bon, bah, pourquoi pas, tant qu'il y a le lance-roquettes et le fusil à pompe (tiens ça me fait penser au challenge qu'on faisait avec des potes sur Doom2 : entièrement au fusil à pompe (avec munitions illimitées bien sûr)).
Un film sur Doom... on aura tout vu...
Mais je ne disais rien! Je n'avais même pas relevé les propos de JB. C'est Klian qui a commencé à me narguer.
alors la ferme et si t'es pas content devient réalisateur.
Il n'y a pas besoin de savoir pondre des oeufs pour voir quand ils sont pourris.
Et puis on est loin des 90% de fidélité, les deux tours ont été entièrement réécrite. Pour moi c'est du même niveau que Resident Evil et Donjon et Dragon.
ET PUIS JE VEUX BIEN LA FERMER, MAIS IL NE FAUT PAS ME CHERCHER SUR LE SUJET.
La discussion est close.
Edit: J'ai fait quelques efforts, j'ai essayé de le regarder à nouveau sans préjugés, mais ça ne passe pas, je n'y arrive pas. Je n'aime pas, j'ai déjà dit pourquoi alors je ne vais le refaire. Mais tout ça n'engage que moi.
Voilà, cette fois la discussion est vraiment close en ce qui me concerne.
Nous assistons en direct a une guerre en blanc...le probleme du blanc c'est que le sang ressort bien mieux dessus que sur le noir...et puis pourauoi ecrire en si gros?
mais sinon je viens d'apprendre un proverbe...:
Il n'y a pas besoin de savoir pondre des oeufs pour voir quand ils sont pourris.
Merci Elth, je ne connaissais pas...
"Ton elfe, il est tellement maigrichon que tout mouillé et dans une armure il s'envole quand même. "
vanne naine
"Ton nain il est tellement pas drôle que quand il sort une blague tous les autres nains se marrent."
vanne elfe
comme ca tout le monde il est d'accord
Etant joueur nain j en ai entendu de tous ordres des vannes sur les nains mais la mieux restera a jamais:
"-tu sais pourquoi les nains se laissent pousser la barbe?
Cette magnifique blague peut tres bien s'adapter au portuguais mais les nains ne ressemble a rien de toute facons donc s'il veulent ressembler a leurs mere ca les regarde mais cela ne mène a rien!!!!!
Le Nain ne recule pas dans la fosse lors d'un concert de Matmatah
Le Nain n'as pas besoin d'etre protégé des boulets par l'Elfe(tte) du groupe
Le Nain finit les sandwish de l'Elfe(tte)
Le Nain ne veut pas de bisou de la part du grand couillon qui Ose porter sa main impure sur Mon épaule
Le Nain resiste a la tentation d'arracher le bras au bout de la susdite main et est capable de faire preuve de patience... et de coups de coudes (fourbes) dans les cotes
Oui il y a des referenes a des évenements ayant eu lieu lors d'une rencontre Tearienne en musique...ne pas s'etonner donc si le sens de certains éléments vous échappent
Pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire le sur-lendemain?
J'y étais pas, j'en ai entendu parler mais beaucoup m'échappe!
Pour ma part, je hais les Nains! Au début, je les aimais pas, mais depuis que j'ai joué à Might and Magic VII (sur PC) ils m'ont rendu fou et c'est vraiment de la haine!!! Toujours dans tes pattes, tellement petit que tu dois toujours regarder sous ta pompe des fois que...
Quand aux Elfes, c'est la grace, la sagesse, la beauté... moi quoi!
Le probleme de cette solution, c'ets qu'un elfe moyen a tendance a etre plutot fragile lors de confrontation directe avec un amas de metal eventuellement parsemé d'éléments pointus qui risquent de dépasser (s'il s'agit d'un nain a vocation artistiquement pointues...)
Les nains sont tellement denses qu'à chaque naissance le taux de population de la grotte augmente de 50%.
Je ne sais pas pourquoi je t'aide Elth'... En plus j'ai rien contre les Nains.
Allez, on dit que samedi on boit un verre de BIERE ensemble... quoi? tu trouves ça cher payé?
Un homme a été agressé par un nain. Un garde l'interroge :
- A quoi ressemblait votre agresseur ?
- Petit, sale, avec une barbe. Un nain je pense
- Nain ou naine ?
- Euh...
La véritable vraie histoire véridique sur la raison de pourquoi les elfes et les nains ne peuvent prendre le thé ensemble sans tacher la nappe
En des temps avant les temps était Ohl.
Plus qu’un dieu créateur, Ohl était la Création.
Après sa naissance au commencement des temps ( Ohl était né de son propre être ), Ohl voulu une maison pour s’abriter et créa l’univers.
Puis Ohl voulu de la compagnie, et réfléchi à son projet. Plutôt que d’inventer la télévision, Ohl misa sur les créatures vivantes. Comme il était unique, Ohl ne voulut pas que ses créatures le soient également, aussi décida t’il qu’elles iraient toujours par deux, quelle que soit le type.
Ohl aimait la conversation, ( bien que ne connaissant pas ce mot, car il était tout seul ), ainsi Ohl décida de créer des êtres suffisamment intelligents pour le comprendre ( chose pour laquelle les bernards-l’ermite avaient quelques difficultés, d’ou la raison de créer des créatures intelligentes ).
Comme Ohl aimait la diversité, il créa trois types de créatures selon des critères hautement mystérieux et complexes : des pas-grandes , des un-peu-plus-grandes et des encore-plus-grandes.
Aux deux pas-grandes ( qui porteraient un jour le nom de nains ), Ohl dit : « Touchez pas à la pierre! »
Aux deux encore-plus-grandes ( qui porteraient un jour le nom d’elfes ), Ohl dit : « Touchez pas aux plantes! »
Aux des un-peu-plus-grandes ( qui porteraient un jour un costume complet et des mocassins ), Ohl dit : « Faites ce que vous voulez, je m’en fous! »
Puis, fatigué, Ohl décida de s’arrêter et de se reposer ( il s’était finalement décidé à inventer la télévision ).
Alors, les trois races de créatures se mirent à vivre en paix et en harmonie, chacune respectant les paroles de Ohl ( ils avaient lu La Bible et ne voulaient pas subir le sort d’Adam et Eve ).
Or, il advint qu’un jour, un pas-grand trouva une pierre doré (qui serait appelé plus tard uranium ) : comme elle était jolie, il décida ( contre le commandement de Ohl ) de la garder pour la montrer à son pote le encore-plus-grand.
Mais il ne le trouva pas.
Car le encore-plus-grand avait découvert un joli arbre avec des jolis poils ( qui serait appelé plus tard cactus ) et avait décidé ( contre le commandement de Ohl, encore ) de cueillir une des branches de l’arbre et de la montrer à son ami le pas-grand.
Lorsqu’ils se retrouvèrent finalement et se montrèrent leurs trouvailles, le pas-grand et le encore-plus-grand sentirent la colère de Ohl ( on venait de supprimer son émission favorite, Question pour un Champion, de l’antenne ).
Comme la colère de Ohl était terriblement terrible (il aimait vraiment Question pour un Champion ), les pas-grands et les encore-plus-grand se rappelèrent les interdictions de Ohl et se mirent à s’accuser mutuellement de la cause de la colère de leur créateur. De fait, les pas-grands et les encore-plus-grands ne purent désormais plus se voir en peinture, même si la colère de Ohl s’était arrêtée ( il avait, entre-temps, changé de chaîne et avait découvert Qui Veut Gagner des Millions ).