La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Que pensez vous de ce cycle, La tour Sombre de Stephen King, j'ai dévoré les tomes jusqu'au quatrième, et j'ai vu qu'au Virin, il sortait une nouvelle édition avec le 5 et les tranches des tomes représentent la tour sombre, excellent!!
L'histoire m'avait passionnée, et je lirais la fin mais il reste encore 2 ou 3 tomes à écrire, alors j'attend un peu.
C'est un mélange de Fantasy, et de western, mais restant contemporain, avec un héro très travaillé, une espèce de lige mais avec des guns!
Il est génial j'adore mais la traduction du 5èe tome s'est faitee beaucoup trop attendre... il est un peu inclassable une sorte de fantasy avec de l'anticipation post apocalyptique
Je dois dire que c'est un bon bouquin, même si je ne suis pas fan de S.King.
Le personnage de Roland est énigmatique au possible, et torturé comme je les aime
Ses deux acolytes et l'enfants sont tout aussi bien dépeinds, avec une mention spéciale pour Odetta/Detta, la schizophrène.
Par contre, le style peut déplaire : il alterne une écriture soutenue voir poétique avec des passages plutôt crus ou argotique.
Un peu génant, parfois.
Ne t'arrête pas en si bon chemin, tu vas voir, le tome 4 t'en apprendras beaucoup plus sur le passé de Rloand, et c'est du pure bonheur, je l'ai lu en une journée du coup .
Je n'ai lu que les deux premiers chapitres du premier tome, debout dans une bibliothèque.^^
Mais ça avait l'air bien, je pense que je vais m'y mettre.
Surtout que je les ai tous chez moi, ça serait bête de ne pas les lire quand même.
J'avais plutôt bien aimé moi aussi, quand j'avais lu. Tout comme Sihaya et Cyrion, c'était surtout le personnage de Roland qui me plaisait, et j'ai donc particulièrement aimé le long passage sur son passé.
Ceci dit, c'était il y a déjà quelques années. J'avais lu les quatre premiers tomes, mais le cinquième... eh bien il n'était pas encore écrit, il n'avait aucune date de parution, rien, nada, niet. Résultat, quand il a fini par sortir deux/trois ans plus tard, j'avais beaucoup trop décroché de l'univers pour m'y remettre, et je n'ai donc jamais continué :/
il va y avoir huit tome au total, c'est l'oeuvre de sa vie, enfin c'est ce que j'ai lu la dernière fois au virgin sur le dernier tome.
donc je pense que je vais encore attendre pour réacheter toute la saga, en plus d'ici là ils auront peut être changé la déco sur les tranches des livres.
oui j'ai ceux la mais j'attends toujours les autres^^ ça fait 4 ans qu'il n'y a pas eu de sortie poche pour la tour sombre... comme quoi on peut trouver pire que la RDT^^
C'est les seuls livres de Stephen King que j'ai aimé actuellement il me manque le dernier mais franchement l'idée est très interessante moi je prefere le gamin comme perso plus pure enfin au debut en tout cas
Je viens de finir le tome 7, et la fin m'a complétement bluffée... Mais en même temps, je suis si triste qu'il n'y aille plus d'histoires du Ka-Tet du 19... snif, snif!!
Comment penses-tu qu'il va pouvoir tirer à nouveau les trois de leurs New Yorks respectifs, s'ils n'y sont plus? Ou alors, y sont-ils toujours? C'est une sacrée prise de tête, cette histoire...
Je n'ai pas beaucoup aimé l'épilogue pour le dernier volume. Il me semble que King devient aussi froid que Roland, ou presque... il ne nous a pas habitués à ca... ne venez pas me voir... ma famille veut la paix... etc. Enfin, je comprends, mais il me semble qu'il y aurait de choses plus intéressantes à dire après avoir fini l'oeuvre de sa vie, n'est-ce pas?
As-tu lu la version révisée du premier volume? Il a ajouté un tas de choses, on y voit plus clair.
Il faut absolument que je lise le dernier tome parcequ'a la fin du 6 on est completement perdu et on ose imaginé la suite et je suis sur qu'il va nous surprendre.
je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai pas bcp aimé le tome 6. Et la fin nous laisse avec l'eau à la bouche... mais tu as raison, il faut lire le 7 pour se laisser surprendre. De toutes facons, King sait si bien le faire...
Lequel est votre livre préféré? Moi j'ai adoré Ca (surtout le premier volume), Le talisman des territoires (je suis d'ailleurs étonnée qu'il n'ait pas repris des personnages dans la Tour...) et puis Salem et Simetierre... ca fiche vraiement la frousse!
Merci de me répondre, je trouve ce chat très sympa, même si je viens d'arriver!
Salut Shaevar! D'accord, un forum, j'implore ton pardon sai... mais pas d'accord pour Jake, qui n'est pas Jack! D'ailleurs, si tu as lu la suite de l'histoire, Jack devient policier à L.A. et oublie son enfance jusqu'à....
Par contre, je trouve intéressante ton idée de tirer d'autres personnes et non pas les mêmes (je ne donne pas d'autres précisions pour ne pas gâcher la surprise à ceux qui n'ont pas encore lu le tome 7), pas mal comme perspective. Car le Ka est une roue, n'est-ce pas?
Appelez moi <a href=http://www.lepetitprince.com/fr/>Prince</a>
Pour moi, il y as d'énormes ressemblance entre Jack et Jake, notamment leur innocence. Enfin, c'est peut-être moi, mais je suis à peu près certain que Stephe King a au moins penser à Jack en créant Jake.
Mais je ne connaissais pas la suite où Jack devient policier...quel est le titre du roman?
Le premier roman , écrit avec Peter Straub, est Le Talisman; la suite est sortie il y a env. 5 ans et s'apelle, logiquement, Les Territoires. Les deux donnent donc Le Talisman des Territoires, à nouveau avec P. Straub. On y retrouve Jack adulte, flic et ayant tout oublié de son passage aux territoires... mais ca revient vite lorsqu'il se trouve confronté à un tueur d'enfants en série qui fait des aller-retour entre les mondes. Moins "romantique" que le premier, mais aussi efficace.
S. King parle du Roi, d'un personnage qui pourrait bien être Walter/Flagg et explique la quête de Roland. C'est d'ailleurs en lisant ce bouquin que je me suis lancée sur La tour, que j'avais un peu peur d'entamer vu les pavés...
Une sensation assez bizarre. Par moments il me fait vraiment pitié, ses sentiments à l'égard de Roland sont tellement abigus. Mais bon sang, ce qu'il est sadique! Heureusement que Ote est à son poste, vieux fidèle...
Je viens de prendre une tonne de bouquins à la biblio et j'ai pris Insomnie. Le fait que Roland n'ait pas voulu le lire me laisse un peu perplexe. Je me réjouis de savoir ce qu'il y a là dedans... Si ca vaut le coup, je vous le ferai savoir!
Que vos journées soient longues et vos nuit plaisantes, bon Prince!
moi j'ai adoré la saga en entier mais la fin me laisse un peu....sur ma faim
bah oui comment ça va se passer maintenant qu'un détail est changé(le fait que Roland est ramassé le cors)?est ce que la fin sera différente?9a me tue les fin comme ça
Il est chouette, ce smily devant la porte... très "à propos" (en francais dans le texte, ha, ha...) Oui, il est taquin, notre Stevie, à nous dire de ne pas lire la fin, comme si on pouvait s'en empêcher, après avoir lu les 7 pavés!
Pour Insomnie, c'est marrant, j'ai lu dans un autre de ses bouquins (Ecriture, je crois?) qu'il déteste ce livre et qu'il le trouve médiocre. C'est peut-être pour ca qu'il n'a pas voulu que Roland le lise... ou bien, les pistes qu'il y donne sont fausses par rapport à la vrai fin de l'histoire... quel charabia! Enfin, j'espère que vous comprennez quelque chose à ma tirade. Bref, je manque de sommeil... effet secondaire d'Insomnie????????
je n'ai pas pu m'empecher de lire la fin j'ai continué sur ma lancée
Je n'ai pas lu Insomnie par contre j'ai lu Roadmaster et Coeur Perdus en Atlantide et on y retriuve des personnages de la saga la Tour Sombre
Ah, je ne savais pas que dans Road Master il y en avait aussi... c'est un vrai réseau; d'après mes comptes, il y en a récupéré de Salem, Coueurs perdus, les yeux du Dragon, le fléau... et il m'en manquent, certainement. Dans Désolation (magnifique!) on retrouve aussi les can-toi et les can-tah et il récupére un personnage de Rose Madder.
Avez-vous lu la nouvelle version du tome 1, Le pistolero? Je dois dire que je n'avais pas bcp accroché à ce premier volume (je n'aime pas les westerns) et je le trouvais confus; pour certaines scènes, on y voit encore l'influence des drogues que King prennait à l'époque... assez plannant. Mais la nouvelle version vaut la peine, sans parler du prologue général qu'il a pondu!
Appelez moi <a href=http://www.lepetitprince.com/fr/>Prince</a>
J'ai lu la nouvelle version, je crois. C'est vrai que c'est un peu bizarroïde comme épisode (le plus étrange de tous), mais quel bonheur. Et contrairement à toi, j'adore les Westerns! Ha, la poussières, les duels, les hors la loi, les chevaux , les saloon....que de bonheur!
Me voici à la moitié d'Insomnie, et je le trouve génial. Je ne sais pas pourquoi King ne l'aime pas...
Je crois que je vais reccommencer de relire tous les tomes de La Tour pour les vacances. Peut-être qu'en les lisant d'un coup, on saisit mieux certaines choses... ah, ce qu'on est accros!
OOuuuaaaaoooouuuuhhhh!!!! Je viens de finir Insomnie. Epoustouflant! Et j'ai encore compris quelques trucs concernant notre chère Tour... Voilà d'où vient Patrick Danville... et j'ai failli pleurer lorsque je suis tombée sur les quelques phrases qui parlent de Roland, ah, c'est vraiement trop beau!
Bref, il faut que je récupère un peu, et les questions commenceront à fuser, notamment depuis combien de temps King connaissait la fin de l'histoire? Il a fini Insomnie en 1993 et il décrit déjà la scène de Roland au pied de la Tour... Bon, allez, il faut que je digère tout ca.
Appelez moi <a href=http://www.lepetitprince.com/fr/>Prince</a>
J'avais bien dit qu'il était pas mal ce bouquin
D'ailleurs, moi, je viens de me prendre Les Territoires à la bibliothèque. Je donne mes impressions tout de suite après avoir finis le cycle des princes d'ambre. Qu'il est bon d'avoir de la lecture!
Eh, bonne nouvelle! Je suis allée sur le site officiel du King (www.stephenking.com) et j'ai appris qu'une BD de La Tour Sombre est en préparation! Possible parution aux USA cet été, en anglais, of course... On peut espérer l'avoir d'ici un an ou deux... Le site est très bien, malheureusement (pour moi) je ne maitrisse pas assez l'anglais pour tout saisir. Avis aux amateurs cultivés!
J'ai adoré la tour sombre quand j'ai acquis les quatres premiers volumes il y a de cela quelques années en livre de poche...Et depuis j'attends la sortie de la suite...en livre de poche !
Dans ce cas, vive la bibliothèque! Moi, je suis en train de les acheter tome après tome via France Loisirs... mais je les ai d'abord tous lus en biblio.
Maintenant, après avoir englouti Rage et Dead Zone en une semanine, je m'attaque au Fléau, puis Cellulaire... ah, vive les vacances!!
Ohé, Shaevar! Ca va, avec Burn-Burn? Très fréquentable, comme type...
Finalement j'ai opté pour Cellulaire en premier, dès la deuxième page on commence à flipper... Mais où est-ce qu'il va chercher ces idées, cet SK? Bref, je vous souhaite bonne(s) lecture(s) à tous et à toutes! Bien du plaisir!
Oui, je comprends. J'ai aussi bcp mieux aimé le premier, il est plus... magique... même si je trouvais l'histoire avec Wolf trop longue. Peut-être dans le deuxième l'influence de Peter Straub est plus importante. N'empêche que c'est grâce aux explications sur la Tour que je me suis décidée à lire la série, et je suis on ne peut plus contente!
Dans les territoires, je trouve le personnage de Rathbun difficile à aimer car trop ambigu; je suis aussi assez décue de la réaparition de Speedy. Dans le premier livre, il était super, mais ici il est à la limite antipathique. Si non, comment as-tu trouvé Jack adulte? Et l'histoire avec Sophie? J'ai bien aimé la "fausse fin", c'est assez original même s'il reprend le même principe dans le dernier chapitre de la Tour.
Je dirais surtout Insomnie et les territoires. Il a juste repris des personnages des autres livres. Bon, pour Road Master je ne sais pas, je ne l'ai pas (encore) lu.
C'est vrai qu'il est bien, c'est un peu du S.K. "light", sans sang ni gros mots... idéal pour initier les jeunes! Quant à moi, je viens de finir Cellulaire et ca en vaut la peine! Par contre, pour les Tour-adictes, pas de références dans celui-ci.
Eh bien, les vacances sont longues sur ce topic... Me revoici pour animer un peu... Je suis toujours en lecture pour le Fléau, j'ai un peu de peine à trouver le temps. Sur le site SK, petite déception, la publication de La Tour Sombre en BD a été répoussée à l'année prochaine, ce qui nous fera attendre probablement deux ans à nous autres, pauvres francophones, snif, snif.
Pour ceux d'entre vous qui savent lire l'espagnol, j'ai fait une excellente découverte avec Memorias de Idhún, une saga fantasy superbe qui est en train de devenir le méga best-seller en Espagne et Amérique Latine. La version francaise sortira chez Bayard en... 2008!! Désolée, les traducteurs coûtent probablement cher, de nos jours...
Bon, me voici bien seule... Juste un petit mot pour voir si quelqu'un aurait vu la soirée théma d'hier sur Arte. Ils ont passé le film Dead Zone (inexplicablement bâclé et avec une fin édulcorée...) puis, c'est ça l'intéressant, un réportage sur la vie de SK, où il nous raconte pas mal de choses sur son oeuvre et son infance. C'était super! Malheureusement, pas un mot sur la Tour... on ne peut pas tout avoir, comme disait ma mère! Allez, à une prochaine!
Eh, bonne nouvelle! Je suis allée sur le site officiel du King (www.stephenking.com) et j'ai appris qu'une BD de La Tour Sombre est en préparation!
oh yes moi aussi j'ai lu le cycle de la Tour Sombre te franchement c'était super
moi je vais essayer de recolter tout les mots "étranger" comme can-toi ou dan-tet
Hello! Ca fait un bail, et ca ne bouge pas beaucoup, par ici... juste un petit mot pour dire que j'ai trouvé une nouvelle de SK sur Roland avant l'épisode de Walter dans le désert. Elle est dans le reccueil "Tout est fatal" et en plus, fait le lien avec Le Talisman des territoires... je savais que ca devait exister! La nouvelle met en scene Roland chez les Petites Soeurs dont on trouve la tente-hôpital au début des Territoires... là ou Jack enfant voit pour la première fois la Reine des territoires et Sophie enfant. Les petites soeurs en question sont des vampires... la nouvelle est bonne et ca m'a fait super plaisir de retrouver notre Roland dans de nouvelles aventures! Ah, le pistolero, toujours aussi rapide!
Voilà, encore mordue par ce cher S.K. je vous informe que la B.D. La Tour Sombre est en vente aux U.S.A. chez Marvel. Si vous allez sur le site S.K., un lien vous montrera le site officiel de la B.D. et même, pour les chanceux-euses qui se rendraient là bas, vous pourriez vous procurer une brochure collector gratuite.
Il ne nous reste qu'à attendre la traduction ou nous mettre sérieusement à l'anglais!
Shimrod ? T'en es où de tes lectures ? Ce fichu tome 7 me résiste, il est looooong .. Par contre, très bon, avec quelques petites surprises et des mélanges de mondes sympathiques.
Je ne sais pas où en sont les différents lecteurs, je vais essayer de ne pas spoiler pour le moment
Je sais que SK n'est pas Gan mais n'étant pas maitre de la trame de l'histoire peut-on reellement lui reprocher des evenements sur lesquels il n'a que peu de prise en temps que messager de Gan?
+1 pour le Deus Ex Machina, c'est un peu lourd parfois ^^ Surtout chez Dandelo..
Et puis je n'aime aucune des deux fins..
SPOILER
la première, parceque certes elle finit avec Jake et Eddie, mais ce ne sont pas les vrais.. Le gentil petit Jake de NY et le gentil petit drogué.. Ce ne sont pas les mêmes personnes, c'est faire la part trop belle à la génétique.. Ils étaient géniaux par ce qu'ils étaient devenus, des pistoleros.. Et en plus elle oublie le pourquoi du comment elle les aimaient Moche..
Et puis la fin de Roland.. Encore plus moche.. C'est Sisyphe qui pousse son rocher, condamné à tourner encore et encore Pov' Roland, il méritait pas ça..
Désolé pour ceux qui ont pas lu et qui lisent en blanc mais c'est a vous de vous retenir aussi !!
Spoiler
Alors la oui... je lui en veux bcp a SK la pour ce qu'il a fait a susannah!!! lui faire oublier Rolland, sa vie de pistoléro en lui faisant jeter le révolver dans la poubelle!!!!! mais c'est la pire fin que j'ai jamais vue, disons que dans le point de vue de l'histoire, c'est trahir ceux même dont elle retrouve les corps, et oui retrouver un faux Eddie et un faux Jake, j'ai été tres déçu et attristé de leur mort, mais leur pseudo résurection la... encore pire.
Et Rolland mais, comment il peut lui faire ça quoi..., revoir mourrir a chaque tour ses amis, rebriser perpétuellement ses Ka-tet, devoir choisir eternellement entre Jake et sa quete
L'impression que ça m'a donné sur la fin c'est une impression de fait a la va vite, on a l'impression qu'il ne veut pas faire mourrir susannah mais qu'il veut s'en débarasser quand même, alors il lui fait son petit monde des bisounours
Pour l'arrivée de l'artiste mais lol quoi... un mec qui peut tout faire, c'est un dieu en puissance ce gars, il dessine un monde il devient démiurge..., tuer le roi cramoisi de cette façon ça manque de quelque chose, même si l'iddée de laisser ses yeux dans ce monde, regardant la tour hors de sa portée pour l'éternité ça me va^^
Bref il n'y a que la fin d'ote que je trouve "crédible" et en quelque sorte "digne" de leur ka-tet et de leut être même, on sent plus ou moins depuis le cochon du sud qu'ote va s'occuper de mordred.
On dit Rolland de la lignée d'Arthur l'ainé, mais au vu de la fin ne serait t'il pas L'Ainé lui même damné pour l'éternité pour son inceste, rapport a notre Arthur a nous?
Bref, une (ou 2) fin(s) pas a la hauteur de l'oeuvre selon moi, j'ai vraiment été tres déçu, je m'attendais a mieux de la part de SK
Ca y est j'ai enfin fini le dernier tome et Stephen King est un monstre !!! Quel fin cruel pour Roland de Gilead !
Même si il laisse une ouverture avec le cor à la fin mais comment un simple cor pourrait tout changer à la destinée du Pistolero ???
Enfin comme il l'avait prévu dans les pages qui précèdent la fin je fais parti des gens qui ont été déçu par cette conclusion, comme la fin de Susannah d'ailleurs. Si c'était pour lui faire vivre ça autant la faire mourrir...
Concernant l'Artiste je n'ai pas été choqué plus que ça, c'est bien dans la lignée de la quête de Roland après tout. Tout au long de sa vie il a trouvé sur son chemin des gens pouvant faire ce dont il était incapable et il fallait bien quelqu'un avec le talent de Patrick pour s'occuper de Roi Cramoisi...
Donc une fois de plus c'est le fin d'un cycle de lecture et là je reste vraiment sur un sentiment d'incomplet je ne critique pas l'oeuvre de SK, comme il le dit lui-même avant la fin, le chemin importe plus que le résultat et qu'est-ce que l'aventure fut bonne ! Mais là tout de même je suis déçu, surtout déçu pour Roland malgré tout ce qu'il a fait dans sa vie il ne méritait pas de finir comme ça...
Ouai mais quand même ça veut dire qu'il est condamné àa toujours revivre ces évènements et donc perdre les gens de son Ka-tet à chaque fois et à chaque fois comprendre qu'il a consacré sa vie à un objectif carrément inutil !
Ouais, c'est sur
moi ce qui m'a plut aussi dans cette saga, c'est l'importance de la relativité: le monde clé est dans un brin d'herbe, et le pilier d'un des rayons est une simple rose (bon, pas "simple", c'est vrai^^). Un peu comme a la fin de MIB, ou de MIIB d'ailleur, juste soit-dit en passant!
euh juste comme ça aussi, c'est "eternel", pas "eternelle"^^
Sinon, oui, la fin est tres dure, j'ai failli piquer une crise (de colere et de tristesse pour Roland) en la lisant, mais je me suis fait une raison que je l'ai expliqué plus haut.
Moi, je me suis dis que SK avait pas d'idées pour faire la fin de la serie en fait, alors plutot que fair mourrir le dernier gentil, ou que y'ai une fin banale ou tout le monde rentre chez soi (sauf les morts. quand le petit, eddie at les autres morts meurent, je pleure a chaque fois, meme au bout de 5 ou 6 lectures, sans rire), il a fait moitié: le heros recommence, avec la certitude de gagner, et l'espoir (meme si il ne le sait pas) de sauver son katet (il ne siat pas non plus qu'il en a un).