La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Quel livre vous a changé?
(Sujet créé par Vouzenreviez l 07/09/07 à 12:49)
non favori


Il nous est arrivé de fermer un livre sans être la même personne que celui qui l'a ouvert. Celui-ci nous a changé. Nous ne voyons plus les choses exactement de la même façon qu'avant de l'avoir ouvert.
Faites nous partager cette expérience personnelle et intime. Un livre peut avoir opéré un changement chez une personne et avoir ennuyé profondément une autre.
Il va de soit que c'est un topic où on argumentera nos réponses en expliquant pourquoi tel ou tel livre nous a changé.
Edit: On peut parler d'une chanson ou d'un poème



Aller en bas de page
Phèdre
07/09/2007 11:46
Novice
Maintenant Multi d'Emin (à compter du 4 novembre de l'an de grâce 2007)

Pour ma part je peux dire sans hésiter qu'il y en a eu deux, lus plus ou moins la même année :
Le premier : Le Monde de Sophie de jostin Gaarder, qui m'en a plus appris en deux semaines de lecture qu'en un an de vie (bon, j'avais 15 ans lol), ça m'a vraiment fait percevoir le monde d'une façon différente, m'a fait appréhender la question du déterminisme, etc. Je ne vais pas revenir la dessus c'est un peu bateau comme questionnement, mais encore une fois c'était l'electrochoc de mon adolescence, ma "cure" de lucidité. Sans parler de tout ce qu'on apprend en philo, ce sont les bases, mais ça fait réfléchir, et le fait que ce soit enseigné de façon chronologique simplifie un millier de fois l'assimilation des concepts. Le concept qui m'a le plus touché personnement est celui du panthéisme, qui m'a amené a lire le second livre.

Le deuxieme et surement le livre le plus important de ma vie : Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort, du lama Sogyal Rimpoche (ce n'est pas le bardo thodol). Là aussi ça m'a completement transcendé, tous les preceptes bouddhistes amenés de façon tres claire et presque logique... Au point que le bouddhisme me parait découler du simple bon-sens humain : Ne pas détruire la planete, la paix entre les peuples, le désarmement personnel/mondial, l'impermanence (le concept le plus important qui m'aide chaque jour a supporter les petits tracas quotidiens : détend toi, tout change, rien ne dure, tout est impermanent ), le panthéisme donc (l'univers est un Tout dont nous faisons partie, une poignée d'éléments a été jettée dans le vide et a créé tout ce que notre perception connait, principe du Tout est Un), le karma (Nos actions positives et négatives nous reviennent ça aide vraiment à supporter et a prendre avec philosophie tout ce qui nous arrive), et je pourrais continuer encore longtemps : p. Bref si ce livre m'a completement changé c'est parce que je suis passée de plutôt intolérante, nerveuse, etc, a quelque chose de beaucoup plus zen et tolérant, j'espère ^^
Vouzenreviez
07/09/2007 12:00
Je vous parle d'un temps...

C'est en discutant avec une amie hier soir que j'ai eu l'idée de ce topic. C'est elle qui a lancé ce sujet de conversation que j'ai trouvé passionnant.

En y réfléchissant bien, deux livres parmi tous ceux que j'ai lu ont opéré un changement en moi.

Le Pèlerin de Compostelle

Ce n'est pas mon livre préféré, juste il m'a permis en quelques sortes de voir la vie autrement , ou du moins de comprendre que je pouvais avoir certaines convictions religieuses ou pas qui pouvaient rester intimes et que je pouvais voir la vie comme ça me plaisait.
Ce roman narre comme son titre l'indique si bien, le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle d'un homme. Sans parler de Dieu ou de religions. Uniquement d'émotions. Les paysages décrits sont magnifiques (je les connais en plus ), et la magie est omniprésente.
Après avoir lu ce roman, je me suis rendue compte que je pouvais parfaitement avoir des convictions religieuses sans en parler. C'est un sujet assez intime pour moi, même si j'adore parler de religion avec des gens ouverts (j'entends par là que discuter religion avec un athée qui dit que les croyants sont cons ne m'intéresse absolument pas!), mais dans ce pèlerinage qui est à priori fait pour des raisons religieuses, il n'est pas mentionné la croyance, je veux dire , le narrateur nous fait partager de très belles expériences sans pour autant nous bassiner avec la religion et ses propres croyances. C'est mon idéal de vie on va dire: pouvoir croire en Dieu sans avoir besoin d'en parler.

La magie! Le royaume imaginaire des créatures fantastiques! Je suis fan, j'aime croire que cela existe réellement si ce n'est dans notre dimension, dans mon esprit. J'ai besoin de m'évader. Ici le pèlerin ne parle pas de religion mais la magie est présente. Je trouve ça merveilleux. J'ai du mal à mettre des mots sur ma pensée, mais c'est un peu comme si la magie était la métaphore de la religion. Cette idée me plait: voir de la magie où d'autre ne verraient que des choses terre-à-terre. On peut voir la nature comme la voient les scientifiques: avec des noms compliqués et des chiffres (golfstream, échelle de Richter...), on peut aussi la voir comme la toute puissance de Dieu, mais la voir en voyant de la magie, des fées, des êtres ou forces qui n'apparaissent pas dans notre dimension c'est plus fun non ?

J'espère avoir su mettre des mots sur ma pensée afin d'expliquer pourquoi ce roman a changé quelque chose chez moi.

Un autre livre qui a opéré un changement dans ma façon de voir les choses est : La Chute .
Je pense qu'il s'agit là d'un de mes livres préférés, j'ai dû le lire sept ou huit fois, ai eu la chance d'aller le voir deux fois au théâtre et je sais que je ne m'ennuierai jamais en lisant ce "roman". Certains l'ayant lu m'ont dit qu'il était ennuyeux, noir, sombre, glauque, horrible! Moi je le trouve tout simplement réaliste. Camus nous montre ici la véritable nature humaine, ce que nous avons de plus horrible en nous. Il dit tout haut nos pensées les plus enfouies, celles qu'on voudrait cacher! Il décrit simplement l'homme tel qu'il est!
Pourquoi ce livre a-t-il changé quelque chose chez toi? me direz-vous. Et bien parce qu'il m'a fait aimer les hommes malgré tous ses défauts. Il montre le plus bel aspect de l'humanité: la conscience, la culpabilité et les remords. Ce qui nous fait être des humains et qui fait la différence avec les autres animaux.
bien sûr, nous ne sommes pas tous des lâches, des hypocrites, des menteurs comme Jean Baptiste Clamence, mais quelque part, nous avons un peu de lui en nous (à part peut-être Mère Théresa et encore ! qui sait ce qui pouvait lui traverser l'esprit par moments!).
Je ne vous explique pas pourquoi j'ai aimé ce roman, mais le changement qu'il a opéré chez moi : je ne vois plus les hommes de la même façon. Nous avons tous nos faiblesses, nos défauts, mais nous sommes des hommes!
Roedric
07/09/2007 12:23
Recrue Guignol
Ton secret est ton sang ; si tu le laisses s'échapper, tu mourras

Whaou !! Quasiment mystique vos lectures.
Alors personnellement, j'ai jamais lu de livre qui m'ont fait changé intérieurement. Les livres de philo ou de pensée, c'est pas trop mon truc.
Vous allez me demander ce que je fais là du coup (non non pas du flood )

Personnellement une chanson m'a fait réfléchir à mon moi intérieur. Les choses qui permettent une introspection me mettent un peu mal à l'aise car parfois, j'ai une appréhension de ce qui est en moi. Non, je ne suis pas psychopate, ni dérangé (enfin, le fou sait-il qu'il est fou ?) mais de temps en temps, je sens une sorte de noirceur en moi qui est carrément dérangeante. Du coup, je me limite sur ce genre de choses. J'ai une approche pragmatique et réaliste de la vie (d'où mes lectures peut-être )

C'est pas un livre mais comme tout réside dans les paroles, ca peut s'apparenter. La chanson c'est "Né en 17 à Linenchstat". Pur chanson populaire s'il en est mais qui révéle un sens profond à mon sens. Qui sommes nous réellement ? Nous connaissons nous ? Pouvons nous jeter la pierre aux autres ? Pourrais-je être un monstre ? Personnellement, je n'ai pas trouvé la réponse et je n'espère ne jamais avoir à la trouver. Mais ses paroles m'interpellent et m'ont fait peur. Cette chanson me boulverse peut-être à cause des pensées qu'elle m'amène et des réalités que cela amènent.

Je fait pâle figuere avec ma chanson
sylesis
07/09/2007 12:49
2 bras 2 jambes 2 roues

Moi c'est Dune et surtout le prélude, "Et L'homme créa un Dieu" qui m'a affecté, en le lisant et en voyant la pensée de l'auteur : "toute stase mène au chaos" . Une phrase dont je découvris plus tard la version en thermochimie : delta S(univers)>=0 . Ca veut dire que l'entropie S ( le chaos) de l'univers ne peut qu'augmenter, jamais diminuer. Dés lors tout état statique finira un jour ou l'autre par deboucher sur le chaos, ce qui indique que le chaos, le désordre n'est pas forcément à craindre. C'est ce cheminement et ces réflexions, suivies d'autres alimentées par Dune et les autres livre de Frank Herbert qui m'ont fait tel que je suis : quelqu'un se delectant de réfléchir sur un problème tordu, tel la notion de divinité .
Noemy
07/09/2007 13:02
Responsable de l'Encyclo

Voila un sujet drôlement intéressant

Je n'ai moi aussi jamais connu de livre qui m'a "transformé" mais j'ai redécouvert le gout de la lecture grace à Mc Kafrey avec la série Killashandra Chanteuse de crystal ... cette série ne m'a pas plu autant que d'autres mais j'ai retrouvé ce plaisir de la lecture qui s'était envolé en éclat au collège, suite à des lectures obligatoires toutes plus nulles les unes que les autres (enfin, nulle à mon gout, je comprendrais que certains aiment )
Eléa
07/09/2007 13:08
modérateur
Aes Sedai
Co-resp de la Tour Blanche
demi-Fluffy


Je crois que j'ai trouvé *Merci Arwen, ça fait un bout de temps que je cogite grâce à toi *

Le livre en question n'a pas changé ma façon de voir le monde mais mon image du couple... oui je sais ça fait nian-nian Mais je n'ai jamais été super fan du prince Charmant et de toute façon mon caractère ne s'y prête pas En plus, je ne pense pas qu'un livre ait vraiment changé ma façon de voir le monde. Certains livres me font réfléchir et peuvent orienter mes réflexions mais sans que cela change radicalement ma façon de voir les choses.

Le livre en question est une pièce de Shakespeare, intitulée Much Ado about Nothing. On y voit deux couples très différents: Hero et Claudio, Beatrice et Benedict. Hero et Claudio sont tout ce que je n'aime pas Beatrice et Benedict donne une image de l'amour tellement vivante et vibrante. Les joutes verbales, les chamailleries donnent à leur amour un coté léger donc j'ai moi même besoin pour m'épanouir. C'est le côté fun de l'île comme dirait Alex dans Madagascar Et c'est ce que je recherche dans ma vie personnelle... j'ai besoin de pouvoir être sérieuse et de parler intensément de sujet qui me tiennent à coeur mais j'ai besoin de rires et de légèreté pour justement ne pas m'enfermer dans mes réfléxions souvent noires ... La complicité de Béatrice et Bénedict ressemble à cela On va dire que ce livre m'a aidé à savoir ce dont j'avais besoin pour être bien
Phèdre
07/09/2007 13:51
Novice
Maintenant Multi d'Emin (à compter du 4 novembre de l'an de grâce 2007)

Non Roedric je ne trouve pas que tu fasses pâle figure avec Né en 17 (à Leidenstadt ) pour ma part je suis une fan de Goldman et les paroles de cette chanson sont vraiment magnifiques, c'est surtout la phrase de fin qui fait réfléchir " Et qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps,
d'avoir à choisir... un camp " parce que finalement c'est bien ça le plus difficile...

Certains clament haut et fort leur haine du nazisme et de toutes ces horreurs, et c'est bien normal, mais l'angle de vue choisit par la chanson est surprenant, ça nous oblige a nous remettre en question avant de juger un peuple tout entier... Fallait être couillu pour faire partie de la résistance, et faut etre lucide, nous n'en aurions pas tous été membres.
Mélisande
07/09/2007 13:52
Modératrice
Aes Sedai épluche-légume

Le livre qui a changé ma vie est sans conteste le Seigneur des Anneaux.
A un moment où je me sentais très mal dans ma peau, où j'étais en crise d'adolescence et d'identité sévère, se traduisant par des crises de larmes et de gros tics nerveux, à un moment où je n'arrivais à m'identifier à rien, où je ne voulais pas perdre mon enfance et mon inaginaire tout en étant plus mature que d'autres à cet âge j'ai découvert ce livre.
Il m'a montré un 'imaginaire pour adulte', qu'on pouvait grandir tout en révant d'un pays imaginaire et que je pouvais finalement avoir un pont de communication avec les autres. Cela permis de m'ouvrir et de pouvoir enfin dialoguer avec ceux qui jusque là me rejetaient.
Indirectement, cela m'a amené à la fantasy en général, à la Roue du Temps et à la Pierre. Donc oui, le SDA a changé ma vie
Roedric
07/09/2007 14:08
Recrue Guignol
Ton secret est ton sang ; si tu le laisses s'échapper, tu mourras

Phèdre, personnellement c'est ca qui me fait réfléchir :
On saura jamais c'qu'on a vraiment dans nos ventres
Caché derrière nos apparences
L'âme d'un brave ou d'un complice ou d'un bourreau?


C'est une chanson contre les tyrans en général pas seulement contre le nazisme. Et quelque part, ca fait peur de se dire qu'on serait sans doute pas un brave mais pire qu'on pourrait être un complice ou un bourreau...

PS : Merci Arwen, je me sens moins coupable d'avoir pourri ton topic avec ma chanson
Jibaï Do'Urden
07/09/2007 14:46
http://www.pierre-de-tear.com/~shenancalhar/fiches/jibai.htm[text]Sus aux engeances de l'Ombres

Si on reste strictement sur les livres moi aussi je dirais que pour moi aussi c'est le Seigneurs des anneaux qui m'a le plus influencé. Il n'a en rien changé ma façon de vivre, ni pesé d'une quelconque manière sur ma vie en général mais il a complètement influencé mon type de lecture. Il l'a même radicalement changé et c'est déjà beaucoup !

J'ai toujours aimé lire dès petit, j'ai lu une bonne moitié de la bibliothèque rose et un bon quart de la verte chez ma grand-mère, j'ai dévoré la collection Chair de poule (ah c'est loin tout ça...) et les livres au collège ne me dérangeaient pas du tout sauf exception (Sacré Kafka !!!). Je passai très facilement du policier, au roman contemporain pour enchaîner sur la science-fiction.

Mais alors quand j'ai lu le SdA... Ca a été une véritable redécouverte de la lecture, une explosion de mon imagination ! C'était la première fois que j'avais vraiment envie de partager une expérience littéraire. J'en ai parlé à mes parents, mes profs, mes amis, c'était vraiment tout nouveau pour moi. Et depuis je n'ai pas décroché de la Fantasy, le SdA m'a vraiment ouvert les portes d'un style qui me permet réellement de m'évader et d'échapper au quotidien beaucoup plus terre-à-terre...

En fait si ce bouquin a quand même changé une petite partie de ma vie tout compte fait
Jehane
07/09/2007 18:04
Les rêves n'ont pas d'air-bag

Je dirai qu'il n'y a pas un livre mais des livres qui m'ont fait changer ou qui correspondait à des moments de ma vie où je changeais.
Le premier, je crois que c'est Bilbo le Hobbit, un premier contact avec la fantasy vers 10-11 ans. J'ai découvert le monde des elfes et des nains, des dragons et des magiciens. Je lisais la bibliothèque verte avant

Ensuite après pas mal de romans policiers (Agatha Christie notamment), une lecture obligatoire qui me marque : le Meilleur des Mondes (en 3e) puis le Seigneur des Anneaux puis Moorcock (le rayon fantasy de la bibliothèque) et Asimov (le rayon SF). Le Meilleur des Mondes est un des premiers livres qui m'a fait réfléchir et j'ai découvert grâce à lui que livre sérieux ne rimait pas (toujours) avec ennuyeux. Pour la fantasy, c'était la découverte que les histoires de fantasy pouvait être autre chose que de gentilles histoires pour enfants.

à 18 ans, je suis à Lyon, à la bibliothèque et je tombe sur un livre de Dan Simmons, je connaissais déjà Hypérion et je l'emprunte, me disant que ce serait le même style. C'était l'Echiquier du Mal. Autant dire une grande claque dans la figure. Un livre qui m'a amené à réfléchir sur pas mal de choses, sur la relation aux autres. Et qui m'a montré un auteur que j'appréciais déjà sous un autre éclairage.
DarkShadok
07/09/2007 20:15
Ménestrel
"Mais je suis funky!"

Moi aussi je citerai plusieurs livres plutôt qu'un seul. Je ne peux pas dire que je me sois trouvé différent après avoir tourné la dernière page d'un ouvrage, mais en y réfléchissant bien certains livres m'ont particulièrement marqué.

Tout d'abord la trilogie des Fourmis de Bernard Werber, même si je ne suis pas un grand fan de son oeuvre . Mais la description détaillée du mode de vie d'une espèce si différente de la nôtre m'a fait prendre conscience que la vie, sous quelque forme qu'elle soit, a son utilité et est digne d'intérêt et de respect. Bref je n'écraserai plus jamais une fourmi .

Dune a eu également une petite influence sur moi; je l'ai lu à l'âge de Paul dans le premier tome. Je pense que cette oeuvre a contribué à former ma conscience écologique et politique, et ce que j'en retiendrai c'est que rien n'est jamais ce qu'il semble être.

Enfin je ne peux pas ne pas citer Calvin et Hobbes . Maintenant je sais qu'une période de cafard n'est jamais que passagère.
Vouzenreviez
08/09/2007 11:08
Je vous parle d'un temps...

A Jehane :
Il va de soit que c'est un topic où on argumentera nos réponses en expliquant pourquoi tel ou tel livre nous a changé.

Ce serait super sympa si tu pouvais développer en disant pourquoi toute cette série de livres à provoqué un changement chez toi C'est le but du sujet

Elora
09/09/2007 01:45


Plusieurs livres, sans m'avoir changé, m'ont fait énormément réfléchir.

Je citerai en premier Un turbulent silence d'André Brink. C'est un livre qui se passe en Afrique du Sud au 18eme siècle je crois. IL décrit la relation entre deux hommes, un blanc et un noir, enfants et amis d'abord et apres l'un devenant le maitre l'autre l'esclave. André Brink a une manière de peindre la vie d'une manière tres crue, dans toute sa violence et sa beauté. Il m'a fait beaucoup réfléchir sur le racisme biensur et la facon dont les hommes se percoivent entre eux, mais aussi sur l'amour, le sexe, le terrorisme et la définition de liberté.

Bref j'ai lu ca à l'adolescence, une période où justement on se pose plein de questions et ses livres m'ont beaucoup apportés comme sujet de réflexion.

Et puis il y'a eu aussi les romans de la série La Romance de Ténébreuse de Marion Zilmer Bradley, mes permiers livres de fantasy que j'ai lu à la même période et aborde l'homosexualité comme une chose naturelle comme ca devrait l'être partout.
Jehane
09/09/2007 09:11
Les rêves n'ont pas d'air-bag

A Jehane :
Il va de soit que c'est un topic où on argumentera nos réponses en expliquant pourquoi tel ou tel livre nous a changé.

Ce serait super sympa si tu pouvais développer en disant pourquoi toute cette série de livres à provoqué un changement chez toi C'est le but du sujet



fait
Mara
09/09/2007 17:02
Novice


En un certain sens, Tous les livres que j'ai lus m'ont changée,car ils m'apportaient un point de vue différend sur le monde. Je prends chanque idée proposée et j'y réfléchis posément, puis je conclus qu'elle est bonne où pas, et cela change radicalement mon point de vue sur le monde.Chaque fois. Chaque livre me change temporaiement aussi, car L'état d'esprit de l'ouvrage, qu'il soit calme, haineux, indifférent, m'influence beaucoup. je suis à cet âge où comme vous le dîtes on se pose beaucoup de questions; sur le monde, sur soi et sur les autres. Je le sais bien mieux que quiconque, et la lecture m'apporte des réponses (ainsi que la musique, mais là ça devient hors-sujet) toutes différentes à ces questions. ce sont souvent des questions compliquées et les réponses trouvées se matérialisent pour moi en une pensée très brève par sa taille, mais qui est remplie d'émotions et d'idées. comme une petite boite en laquelle serait renfermée tout ce que j'éprouve, qui serait pleine et prète à exploser. Mais bien sûr il y en a certains qui se détachent du lot. J'ai toujours aimé lire, et dès mes 9 ans, je lisais les livres "enfants" en un soir.Mais fatalement j'avais épuisé les possibilités de tous les livres comme 'Artemis fowl' , 'Everworld' , 'harry Potter', 'le club des cinq'... Ma mère et mon grand frère, ne pouvant plus me fournir, (je ne dormais pas et avais absolument desoin de lire , c'était comme une drogue) décidèrent de me faire lire,en me précisant que je ne pourrais peut-être pas les lire, que ce peut-être serait trop compliqué, le soir de mes onze ans, la Belgariade ç'a été une véritable révélation pouur moi. c'est de là que vient ma vénération pour la fantasy et en particulier David et Leigh Eddings. J'étais assez précoce et avais déja commencé avec ces questions En me promenant dans cette oeuvre, je trouvais peu à peu des réponses, modelais mon point de vue à mon envie, guidée par des idées enfin innocentes et dénuées de méchancetés. Car , vous le savez, Belgarion était, dans son enfance, Innocent. c'était cela dont j'avais besoin. une innoocence pure, un point de vue clair et candide. Je me suis relévée de cette lecture plus forte et clairvoyante. j'avais arrété d'être naïve, au contraire de ce personnage. Les autres livres qui m'ont transformée, ce sont L'assassin royal, avec son héros définitivement looser, et il ne m'a pas changée positivement. Il m'a donné une tendance dépressive et la vue du monde pas très rose. du même auteur, Adieux et retrouvailles M'a fait comprendre que tout n'était pas toujours noir, et qu'il se trouvait toujours une solution heureuse aux problèmes, tout au moins équitable. si tout ne termine pas toujours bien, il y a toujours une place pour le bonheur dans ma vie.

Et là, je lis Guenièvre. Une m'apporte une adoration du mythe Arthurien un point de vue plus joyeux. (mais je ne suis toujurs pas débarassée de l'assassin royal )
Eléa
02/01/2008 01:23
modérateur
Aes Sedai
Co-resp de la Tour Blanche
demi-Fluffy


[vert2]Post modifié ... [/vert2]
Azkhan
02/01/2008 12:00


La Bible (sisi, je rigole pas). C'est le livre qui a changé ma vie.

Tout simplement les évangiles. Avant, ma vie n'était guère terrible, mais quand j'ai voulu écouter la parole du christ, là, tout a changé, et désormais, je vis bien, je vis dans la paix.
Sordon
09/11/2010 01:38
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus

et hop, je déterre un autre Topic existentiel

(et j'espère avoir plus de succès que pour les autres)

Alors, pour moi c'est le cycle d'Ender de Orson Scott Card (tout particulièrement la Stratégie Ender)
J'ai plus jamais lu un combat dans un bouquin de la même manière après... et ca m'as vachement fait réfléchir au monde et a quel point il y a des humain pourris sur terre.

(cela dit au passage, je recommande très, mais alors très très vivement ce bouquin)
sylesis
10/11/2010 12:36
2 bras 2 jambes 2 roues

Alors, pour moi c'est le cycle d'Ender de Frank Herbert (tout particulièrement la Stratégie Ender)


De Frank Herbert, tu es sûr ? Je dirais plutôt de Orson Scott Card.
Sordon
10/11/2010 15:52
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus

Oups lààààà, oui je mérite d'être

Tu as raison, 1 H 30 du mat après une sortie ca me réussit pas, ferait mieux d'aller au lit...
Meritamon
28/01/2014 12:20


Je relance le sujet, après trois ans de silence, même si franchement j'ai beaucoup de mal à répondre à cette question.

Mais elle m'a interpellé car je n'ai jamais songé à lister le top 3 de mes livres préférés en prenant comme angle de reflexion, l'impact qu'une histoire pourrait avoir sur ce que je suis...

Donc au lieu de tergiverser et peser le pour ou le contre, je vais simplement donner les titres (sans ordre de préférence) qui me sont directement venus à l'esprit, car sans conteste, c'est la preuve qu'ils ont eu un impact au moins sur ma mémoire!

- Tigane de Gavriel Kay
- Belgariade de Eddings
- Roue du temps de Jordan

vidka
09/02/2014 21:33


Ce que je sais c'est que beaucoup de mes lectures m'ont "construite", après changée, je ne sais pas trop ! ça s'est beaucoup fait par période ^^ Mais par contre je peux citer ceux qui m'ont le plus marquée.

Harry Potter, parce que Harry Potter quoi :P en tout cas je considère ces livres comme importants dans ma vie et il y a beaucoup d'affectif ^^ C'est l'enfance, les premiers soirs à ne plus lâcher un livre, les discussions avec ma meilleure amie autour de ça, sa capacité à m'avoir fait croire beaucoup de choses (je l'ai attendue à 10 ans ma lettre, LOL xD),puis cette fin, d'abord en lisant le tome 7, puis en regardant au cinéma le dernier film. Mon avis dessus est totalement subjectif.

Le pacte des marchombres, pour sa poésie, pour ses rêves que ces livres m'ont apporté et bien plus encore (je les ai lu au bon moment dans ma vie, je me suis accrochée à ses livres, je me suis dit qu'il y avait des choses belles sur terre et j'ai un peu moins broyé du noir) , pour les marchombres cette guilde si libre, pour cette envie de liberté et cette fierté qui ne m'a plus quittée.

La roue du temps, parce que c'est le cycle le plus long que j'ai lu, parce que même si je lui trouve beaucoup de défauts, je l'affectionne beaucoup et même si Egwene m'a souvent énervée (ou même Elayne) je les aime bien quand même x) Parce que je n'ai rien lu d'aussi épique, parce que c'est grâce à de tels livres que j'aime la Fantasy.

Le jour d'échec de Stefan Zweig, parce que c'est une nouvelle qui m'a remuée, parce que c'est psychologique, parce que rester tout seul dans une sale avec le même mobilier chaque jour, ça peut être une torture là j'en suis totalement convaincue.

1984, une lecture parfois indigeste (je ne peux pas dire que je l'ai dévoré, jy suis allée progressivement) mais comme je ne regrette pas de l'avoir lu, c'est déprimant, mais ça m'a marquée et a quand même un peu modifié ma vision du monde. Je ne saurais dire exactement ce qu'il s'est passé, mais 1984 reste là, au coin de ma tête, et dès que j'entends "lutte des classe", "vidéo surveillance", ou bien une chanson toute pourrie, bah je pense à 1984.

Orgueil et préjugés, parce que Jane Austen est une auteur que j'aime beaucoup, parce que ce livre m'a bien fait rire et en même temps m'a émue avec son romantisme (oui, je suis un peu fleur bleue !), parce que j'aime les livres du fin 18e-19e siècle, parce que c'est un des seuls livres que je peux relire sans problème.

Le cycle de Fondation, parce que la psychohistoire c'est super chouette (la psycho et l'histoire ne peuvent donner que du bon ! alors inventer un concept qui allie les deux, moi je dis OUI xD), parce que là aussi ma vision du monde en a été un peu modifiée, c'est philosophique !

Le portrait de Dorian Gray, juste pour lire les tirades de Sir Henry (et par lire tout le documentaire de Wilde au milieu du livre), ces mots si déconcertants et si particulièrement maniés, moi je ne regrette pas de les avoir lus même si moralement parlant ça se discute x)
Shemuel
21/02/2014 18:21


Moi c'est tout simple, 1984 de Georges Orwell.

Tout simplement car c'est grâce à ce livre que je me suis mis à la lecture. C'était très compliqué avant, pour tout dire je n'aimais pas lire.
Jusqu'au jour ou on m'a conseillé celui-ci. J'avoue que je l'ai ouvert avec appréhension, moi qui n'ai jamais été copain avec ces bêtes là... Mais une fois entamé, pris dans l'histoire, ce livre m'a littéralement réconcilié avec la lecture, et donc c'est grâce à lui que j'ai pu découvrir aujourd'hui bon nombre de trésor de lectures, dont mon premier coup de cœur fantasy, Tolkien of course
Gael
24/02/2014 11:01


Encore un post sympa de déterré^^

Pour moi, j'en retiendrai deux :
- Le meilleur des monde, d'Aldous Huxley. Parce qu'il m'a réellement appris à réfléchir par moi-même sans s'arrêter aux apparences. Parce qu'en refermant ce livre, j'étais tiraillé entre "c'est pas forcément si négatif que ça un monde sans haine...", et "mais en fait qu'est-ce qui est vraiment important ?", et aussi "est-ce qu'on est si différent de ce qui est décrit dans ce livre ?"
- Rhapsody, d'Elizabeth Haydon. Parce que ce livre m'a appris que la fantasy ce n'était pas seulement Robin Hobb et Tolkien, que tous les auteurs ne faisaient pas QUE pomper sur les royaumes oubliés et Faerie, et que ce genre était tout simplement sans limites (depuis je ne lis plus que de la fantasy^^).
Klian
29/03/2014 21:34
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Il n'est pas très étonnant, quand on se demande quel livre nous a changé, que la plupart d'entre-nous répondions "plusieurs". Je remarque quand même que dans les livres que vous citez, il y a pas mal d'anticipation (1984, le Meilleur des Mondes, Fondation...), bref, des livres qui font réfléchir sur notre avenir et sur les grands enjeux de nos sociétés modernes - en l'espèce : le contrôle de l'information, le contrôle du génome humain et le sens de l'histoire .

En Science Fiction, mis à part les trois ouvrages sus-cités, je mentionnerait (sur un thème commun) Carbone Modifié, de Richard Morgan, et Persona, de Jack Vance : ces deux livres concernent l'immortalité / la réincarnation / la vie éternelle, bref, une question qui obsède l'humanité depuis qu'elle est capable de dire "JE".

En Fantasy, au delà du classique cité par tout le monde ici - le SDA, ainsi que de la Roue du Temps (sinon je n'en serai pas là), je crois qu'une des plus grandes claques que j'ai jamais prises est Tigane, de GGKay. Tout simplement parce que ce livre entier est une immense poésie, sur 900 pages. C'est beau, c'est de l'art, c'est une oeuvre finie et complète, que je dirais presque sans défaut.

Dans la littérature classique, je citerai deux bouquins. Jacques le fataliste et son maître, de Denis Diderot. C'est drôle, ça pose la question de ce qu'est un écrivain, un narrateur, bref, ça doit être lu . Le second, Le Lion, de Joseph Kessel : ce bouquin, c'est un peu une madeleine de Proust, pour moi. Ca me rappelle mon enfance, tellement il m'avait fait vibrer. Je me vois en train de le relire, du haut de mes 12 ou 13 ans, dans ma chambre chez mes parents. Je l'ai relu il y a peu, et j'ai toujours la même impression !
Pin'shae
09/04/2014 14:48

Aielle ayant soumis un Champion.

Quels livres m'ont changée? Vaste question... A vrai dire si un livre n'a pas suffisamment de force pour changer au moins un peu son lecteur,il ne retient pas mon attention et je ne le finis pas... Car qu'est-ce qu'un livre sinon un peu de l'âme de son auteur, mise en mots pour nous faire partager une vision d'un monde?
Rien d'étonnant que les littératures de l'imaginaire aient une telle place dans ce sujet, puisqu'elles nous font voir des mondes fictifs construits par les auteurs autour de partis-pris. Ils imaginent d'autres sociétés, d'autres peuples et interrogent les rapports de l'homme à la politique, la religion, les sentiments, la vie, la mort et autres thèmes fondateurs.
En ce sens, chaque auteur que j'ai lu m'a apporté une vision différente du monde...
Lequel a le plus bouleversé ma propre vision? A vrai dire je ne sais pas...
Je me souviens d'avoir été particulièrement touchée par Dune comme nombre d'entre vous, mais pour quelle raison? Il faudrait que je relise le cycle pour pouvoir fournir une réponse plus détaillée.


En attendant, d'un point de vue plus trivial, le livre (en tant qu'objet) qui a le plus changé ma vie au sens matériel est un livre très moche. C'est une édition Librio à 2 euros (peut être était-ce même 10 francs à l'époque), du "Peuple du Tapis" de Terry Pratchett. Trouvé dans un magasin de fin de séries, en vrac au milieu de tas d'autres livres, il avait une couleur hideuse, lie-de-vin, et une couverture déjà un peu abîmée. J'hésitai un long moment avant de l'acheter. J'avais environ 16-17 ans, et j'ai bien ri en le lisant. Au point de vue impact sur ma vision du monde, je retiendrai surtout la notion d'échelle et la possibilité d'univers insoupçonnés dans des écosystèmes proches de nous...
Le vrai impact sur ma vie a eu lieu quelques années plus tard, à la fac. Chez ma binôme de TP, je découvris des étagères couvertes de livres de Pratchett : les annales du disque monde. Ils appartenaient à son compagnon, avec qui j'échangeai longuement sur cet auteur, puis les littératures de l'imaginaire en général. Je repartis de chez eux avec le compte rendu de TP rempli, mais également un sac rempli d'une autre série de livres qu'il me prêta. C'était les 10 premiers tomes FR de la Roue du Temps.

Quelques années plus tard, ces livres me conduisirent sur la Pierre de Tear... La suite est connue: Elth, le Limousin, un nouveau métier, une maison, et un kébab de gagné...
Comme quoi les choses les plus petites, comme ce livre si moche de Pratchett que j'ai failli ne pas acheter, peuvent changer une vie!
Mání
24/05/2014 17:44
Ogier du stedding Mardoon

Je reprends le flambeau !

Il y a bien sûr beaucoup de livres qui m'ont grandement influencé, trop nombreux pour les citer (de Proust à Dostoïevski en passant par Yoshikawa - ah, la Pierre et le Sabre ! - et Hermann Hesse), mais un en particulier a vraiment changé ma vision du monde.

Une fois n'est pas coutume, il s'agit d'une biographie conseillée par mon prof de philo de l'époque, celle de Ludwig Wittgenstein ("Wittgenstein - le devoir de génie", de Ray Monk).

Plus que me changer, je dirais que ce livre m'a éveillé à moi-même, il a donné du sens et de la clarté à des choses que je ressentais avec une grande confusion, sans être capable de mettre des mots dessus. Depuis ce jour, je ne pose plus la même "grille de lecture" sur le monde. Je peux dire que je me considère (à mon niveau très très modeste bien sûr) comme un disciple de ce philosophe exceptionnel.

Avant ça et depuis, j'ai été happé par beaucoup de livres - dont la Roue du temps, bien évidemment - mais je n'ai jamais ressenti un tel choc intellectuel.
sylesis
04/06/2014 11:40
2 bras 2 jambes 2 roues

En livre m'ayant changé, j'ajouterais à ce que j'ai dis page 1 "La Horde du Contrevent" , et le fameux passage de Caracolle :

"N'acceptez pas qu'on fixe ni qui vous êtes, ni où aller. Ma couche est à l'air libre. Je choisis mon vin, mes lèvres sont ma vigne : soyez coupable du crime de vivre et fuyez. Sans rien fuir, avec vos armes de jet et la main large, propre à s'unir, sobre à punir. Mêlez vous à qui ne vous ne vous regarde, car lointaine est parfois la couleur qui fera votre blason.
Le cosmos est mon campement."


Ca n'a hélas pas changé ma personnalité, mais m'a au moins donné une sorte d'aspiration à ce que j'aimerais que soit ma vie. La joute verbale de Caracolle m'a par contre décomplexée au niveau du langage, et je n'hésite plus à user de rime et jolies tournures lorsque je discute, même si les gens me regarde alors parfois bizarrement : les paroles sont un pinceau, j'essaie de peindre avec quand mon naturel introverti ne se fait pas trop insistant.
Je relis régulièrement ce livre pour renouveler un peu mon énergie et échapper un temps à la morosité ambiante.

Owyn
28/07/2014 02:31
Fantôme gaidin
Admin

J'ai tjrs plus ou moins évité ce topic parce que je trouvais trop difficile de répondre à cette question. Je suis assez d'accord avec Pin'shae quand elle dit que tous les livres qu'on lit nous changent au moins un peu, et j'ai lu beaucoup de livres qui me paraissent avoir été importants pour moi.


... Mais là je viens de me prendre une grosse claque. Avec Solaris, de Stanisław Lem.

J'avais vu le film de Soderbergh (maintenant il faut absolument que je vois celui de Tarkovsky), mais il ne permet pas à mon sens de réaliser la portée de l'oeuvre. Celle-ci tourne autour d'un thème qui m'obsède depuis longtemps : l'impossibilité d'échapper à sa subjectivité (puisqu'on ne conçoit ce qui nous entoure que 'de l'intérieur' ) pour atteindre réellement les autres, qu'ils soient un autre peuple, une autre forme de vie, tout simplement un autre individu juste à côté de soi.

Le style de Lem peut paraître assez froid, assez scientifique (quoique simple), et pourtant j'ai été très touchée par la façon dont il développe sa pensée en opposant ces quelques humains dans leur station à l'océan pensant de Solaris, cette forme si différente de 'conscience' avec lesquels les humains essaient depuis des siècles d'établir un contact sans y parvenir. Car il leur est impossible d'imaginer des mécanismes mentaux si différents des leurs, de se détacher de leur pensée, de leur vision anthropomorphique. Et que par conséquent, les échanges entre l'un et l'autre ne peuvent qu'entraîner angoisse et folie. ^^ Cela fait à mon sens profondément écho à notre réalité quotidienne.

Outre cela, les descriptions de la planète sont d'une grande puissance évocatrice, et j'ai trouvé tout ce livre, assez court, empreint d'une poésie étrange. Bref, il m'a profondément marquée, et je suis resté un long moment immobile sur mon canapé après l'avoir terminé.

Un petit passage, qui n'est pas forcément le plus beau ni le plus subtil, mais qui m'est resté en tête longtemps après avoir fini ma lecture (je l'ai terminé il y a une semaine environ). C'est à la fin du livre :


Pin'shae
31/07/2014 15:32

Aielle ayant soumis un Champion.

Ca donne envie! Malheureusement ma PAL va bientôt atteindre la taille d'un gratte ciel...
Owyn
04/08/2014 02:10
Fantôme gaidin
Admin

Ahah, la même ici ! (j'ai enfin pris sur moi de faire une vraie liste au lieu de me dire 'faudra que je lise ça un jour' ) Glisse le dans ton gratte-ciel à l'occasion, c'est un petit livre court qui a l'avantage d'être unique au lieu d'une série de 15 tomes.
Mání
19/08/2014 17:23
Ogier du stedding Mardoon

Je n'ai pas lu Solaris, mais j'ai vu les versions de Tarkovski (absolument excellente) et de Soderbergh (excellente aussi, mais dans un genre très différent). Comme j'ai le livre, ta critique me donne vraiment envie de le lire maintenant.
Owyn
27/08/2014 01:27
Fantôme gaidin
Admin

Tu m'en diras des nouvelles.
Pin'shae
28/08/2014 14:02

Aielle ayant soumis un Champion.

Owyn a dit :
Ahah, la même ici ! (j'ai enfin pris sur moi de faire une vraie liste au lieu de me dire 'faudra que je lise ça un jour' ) Glisse le dans ton gratte-ciel à l'occasion, c'est un petit livre court qui a l'avantage d'être unique au lieu d'une série de 15 tomes.

Excellente idée, cette liste... Si on en faisait un sujet? Ca pourrait permettre de se donner des idées ou des conseils sur les livres à ajouter (ou enlever!)de nos piles respectives..
Owyn
26/09/2014 13:53
Fantôme gaidin
Admin

Ah j'avais même pas vu que c'était moi qui avais donné l'idée indirectement.
Aller en haut de page