La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
[SPOILERS GRAVES] The Gathering Storm, vos avis, vos théories
(Sujet créé par DragonSlayer l 06/11/09 à 03:34)
Je me permets de créer un nouveau sujet sur le dernier tome de la Roue du Temps, The Gathering Storm, qui est réservé à ceux qui ont lu le livre et souhaitent partager leurs impressions sans avoir à prendre des pincettes.
CE SUJET CONTIENT DES REVELATIONS SUR LE DERNIER TOME DE LA ROUE DU TEMPS. SI VOUS NE L'AVEZ PAS LU ET QUE VOUS SOUHAITEZ GARDER LA SURPRISE, PASSEZ VOTRE CHEMIN.
C'est avec une certaine appréhension que j'ai ouvert le colis contenant le tome samedi dernier. Depuis la mort de Robert Jordan voila deux ans, mon attrait pour la Roue du Temps et son univers ont sensiblement décliné. "A quoi bon ?" résumerait parfaitement mon sentiment envers cette série majeure. La mort de l'auteur sonnait le glas de cette fresque que j'ai découvert il y a douze ans déja.
La nouvelle qu'un auteur puisse reprendre l'écriture de l'oeuvre et achever la série a été une lueur d'espoir, mais surtout la source d'une grande inquiétude: n'allait-il pas trahir Jordan, imposer son style et travestir les personnages ? Ce Sanderson avait l'air d'un fan de la première heure, dont la carrière avait été inspirée par Jordan. Rassurant mais est-ce assez ? Avait-il suffisamment d'expérience pour rassembler les notes, écrites et orales, et lier le tout sans faute ?
Quoiqu'il en soit, le livre et sorti et dans mes mains. Voila des années (3 ans ? 4 ans ?) que j'attendais une suite à Knife of Dreams, et j'ai pris mon temps pour en apprécier chaque page.
Quelle nostalgie j'ai ressenti à la lecture ! J'ai eu l'impression de retrouver un vieil ami longtemps perdu. La Roue du Temps m'avait manqué, terriblement manquée. C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai retrouvé Rand, Egwene, Nynaeve, et bien sûr Mat. Malgré des années sans avoir lu le dernier tome, j'ai retrouvé l'intrigue principale sans souci.
Ce tome est bon. Très bon. J'irai même jusqu'à dire presque parfait. Le style de Sanderson se marie parfaitement à celui de Jordan et il respecte totalement l'oeuvre originale. Les personnages "sonnent" vrai dans leurs dialogues et leurs actions, les intrigues sont intéressantes, l'imminence de la Tarmon'gaidon se fait sentir: le monde approche de sa fin et Sanderson parvient à instaurer un climat, une tension ambiante qui sied à la situation ou se trouvent nos héros.
Il n'y qu'un ou deux chapitres que j'ai trouvés un peu inutiles voire hors-sujet (Hinderstap, pour ceux qui auront lu), et ca sera ma seule critique. Cette petite faute est largement compensée par le contenu dense qui nous est offert. Beaucoup d'action, une avancée conséquente de la trame principale, des révélations, des prophéties qui se réalisent, et des dialogues particulièrement passionants.
Ce tome fait inconstablement partie de la série, et se révèle être pour moi le meilleur depuis Lord of Chaos, tout simplement.
A partir de maintenant c'est blindé de spoilers et je parle de la fin du bouquin, vous êtes prévenus ! Voici mes impressions, un peu en vrac:
Le négatif:
- Je regrette que Perrin et Mat apparaissent si peu, et surtout que leur intrigue n'avance presque pas. Il est plus que temps que Mat atteigne la tour de Genjhei !
- Hinderstap est le seul chapitre qui a l'air complètement à coté de la plaque dans le livre. Je n'ai pas vu l'intérêt de ce passage, à part pour nous montrer que la situation devient grave et que le Ténébreux avance...mais j'avais l'impression d'assister à un épisode "remplissage" d'une série télé. Sans parler du fait que la nature du mystère de ce village semble...hors-sujet.
- J'aurai préféré que la scène finale d'Elaida soit un peu plus longue, histoire qu'on apprécie mieux sa défaite.
Le positif:
- Rand est parfait dans ce tome. La folie le gagne de plus en plus, on le sent perdre le contrôle, et dans le même temps j'ai adoré son caractère intransigeant, imposant sa volonté à tous (même Cadsuane ! magnifique), et sa tendance à ne reculer devant rien pour assouvir ses plans. La façon dont il dispose de Graendal était particulièrement jouissive.
- Le "final" du livre est aussi très satisfaisant, et on est heureux de voir des intrigues durant depuis des tomes et des tomes (la séparation de la Tour, la folie de Rand) prendre fin. On va pouvoir avancer vers la confrontation finale avec sérénité, même si je devine des révélations choquantes dans les deux tomes à venir (les plans du Ténébreux, la nature de la relation entre Moridin et Rand, qui est Shaidar Haran...)
- La "réponse" au problème qui hante Rand depuis des tomes et qui le libère de sa folie est aussi particulièrement satisfaisante. Je ne m'y attendais pas.
- Vérine. Rien à redire, toute la scène avec Egwene est l'un des moments forts du livre.
- La scène avec Semirhage rappelle Dumai's Well, mais la résolution est un peu rapide à mon goût. Dommage. Par contre j'attends avec impatience les conséquences de l'utilisation du True Power par Rand.
- Cadsuane qui se fait rembarrer et qui plie devant Rand \o/
Mes théories:
- "Three must become One": il semble logique qu'à présent Rand va utiliser Callandor et s'aider de deux AS. Nynaeve et Alivia (la damane super-balaise) semblent être le choix logique.
- la théorie Demandred/Mazrim Taim me semble toujours aussi logique. Il est en train de monter son petit royaume dans son coin, et ça va faire mal quand il confrontera Rand.
- Moiraine va nous la jouer en mode Gandalf, j'en suis certain.
- Mesaana joue probablement le rôle d'une servante de la Tour, qui cache sa capacité à canaliser.
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Est ce que c'est juste moi ou les liens de ce topic sont super gros? Je me pose la question depuis que je l'ai vu ce matin, même si c'est pas le sujet du topic. D'ailleur en parlant du sujet, est ce que Rand change au niveau physique? (le trou qu'il a dans les cotes, la coupure de Fain par dessusd, ainsi que sa main?)
Moi j'ai adoré les passages avec Rand, surtout après sa confrontation avec Semirhage et le changement qui s'opère en lui. Par la suite, il ne démontre aucune pitié que ce soit avec Cadsuane ou Graendal. C'est un changement majeur puisque l'on connait sa répugnance a blesser des femmes.
Egwene était formidable bien que je ne sois pas son plus grand fan, j'ai bien aimé les passages l'a concernant.
Mon coup de coeur est Vérine. Je dois dire que je ne m'attendais pas à cela.
Négatif
Je suis un peu déçu qu'on ne connaisse pas encore le meurtrier d'Asmodean et pas le fait que l'on ai pas vu Mat plus souvent.
J'aurais aimé voir une rencontre entre rand et les rois et reines des Marches mais bon il semblerait que ce sera pour le prochain tome. J'essaye encore d'imaginer ce qui ce serait passé si rand avait attaqué leur armé. Quelle pagaille!!!
Questionnement
-Le meurtrier d'Asmodean(comme toujours)
-Que va-t-il arriver avec les Seanchans: Rand va-t-il les laissés prendre le reste des territoires ou va-t-il les attaquer? Je pense qu'il va les attaquer, il ne peut pas les laisser tranquille, comment alors asservira-t-il les neufs lunes
-Que va faire rand avec les souverains des marches, va-t-il prendre le risque de les rencontrer dans Far Madding.
-La tour Noir ??? On ne la mentionne même pas. Qu'est-ce qui se passe avec Taim
-Il est beaucoup question de ce halo de noirceur autour de Rand et je me suis rappelé que Elayne remarque quelque chose de semblable avec Mazrim Taim dans Winter's Heart. Premierement, ce halo est-il une conséquence de l'utilisation du Vrai Pouvoir? Deuxièment, cela voudrait-il dire que Taim peut l'utiliser?
C'est marrant, en spoilant vous me redonnez envie de lire le bouquin, pour savoir tout ce qu'il s'est passé entre le tome 11 fr (où je me suis arrêtée) et celui-là, histoire de comprendre ce que vous dites.
Iulust, ne t'embete pas avec les tags spoiler dans ce topic, le titre et la description suffisent largement, et on a déja spoilé la moitié du bouquin
Demandred, à mon avis il ne sera jamais dit explicitement qui à tué Asmodean. Robert Jordan l'avait dit lui-même, il y a déja assez d'éléments dans les tomes pour déterminer qui est le coupable. "Read and Find Out" est la seule réponse qu'il a donné et qu'on aura.
Concernant les Séanchans, maintenant que Rand a compris que leur invasion était bénéfique pour les peuples soumis, il va certainement leur permettre d'unifier le continent. Reste le problème des Aes Sedai que les séanchans veulent asservir, aucun compromis ne sera possible...
Quand aux changements physiques chez Rand, j'espère qu'on en a terminé. La ressemble avec Skywalker m'énerve déja pas mal.
Heureusement, l'histoire de "l'aveugle" est résolue puisqu'il s'agissait d'une métaphore sur l'aveuglement de Rand dans son comportement implacable. Le dernier paragraphe du tome nous confirme cela. Pas de Rand aveugle ! ouf je n'aurais pas apprécié qu'il devienne un Néo...
Peut-être que tu as raison pour Asmodean mais il me semblait que Jordan avait mentionné qu'il dévoilerais finalement l'identité de l'assassin.
Pour ce qui est des seanchans, je ne suis pas sur que rand va les laisser prendre le reste du continent. Je pense qu'il n'en a pas fini avec eux.
La seule chose qui me fais penser ça, c'est la prophétie qui dit qu'il asservira les neufs lunes pour son usage.
Trés franchement, j'ai été plus que satisfait par ce tome (lu en a peine 3 jour). J'ai totalement retrouvé la Roue et ce fut extrêmement agréable.
Concernant Hinderstap, je n'ai pas trouvé ça tellement hors de propos. Cela démontre (si besoin est) que le "Motif" commence a ce dévider totalement. Mat et Perrin seront d'ailleurs sûrement présent dans le prochain tome (l'un car c'est le coeur du prochain tome "la tour de Genjei" et l'autre car il est trés proche de Rand).
J'ai aussi aimé la "fin" des arcs "majeurs" comme la Tour blanche réunnie, la folie de Rand (une vrai apothéose ^^) et surtout Vérin... J'ai été sur le cul après sa révélation oO . Je veut dire, voila quelqu'un qui a VRAIMENT bossé pour la lumière et qui mérite d'être considéré comme un vrai "héros". Vérin est l'une des mes AS préféré il faut dire, je ne suis pas totalement objectif ^^.
En tout cas, je suis totalement rassuré concernant le futur de la série, Sanderson a je pense totalement "compris" l'esprit de Jordan et c'est l'essentiel .
Concernant Demandred: Je crois me souvenir que le Maitre a affirmé que nous n'avions pas vu son "alter-ego" au moment de COT. Donc, il y a peu de chance que ce soit Taim. Par contre que celui-ci bosse en sous main pour les "Forsaken" (et Moridin en particulier) me semble plus ou moins evident.
je ne pense pas qu'on en ait forcément fini avec les yeux de Rand. Il y a deux raisons pour cela :
-l'usage du Vrai Pouvoir a des effets secondaires assez dérangeants concernant les yeux (flammes). il serait alors obligé de se les bander.
-quand Moridin joue à un certain jeu de plateau, le Roi Pécheur (qui représente le Dragon) a les yeux bandés
de plus s'il est aveugle, cela justifierait le bâton de mendiant qu'il y avait dans la vision de Min dans le tome 1 (cela dit, il est possible que cette prophécie se soit déjà réalisée vu que pendant un court moment, dans the gathering storm, Rand a un bâton quand il se balade dans les rues d'Ebou Dar).
A noter que le terme de "asservir" est peut etre une erreur de traduction : le terme anglais utilisé est "bind", ce qui signifie "lier". Or ce terme est utilisé pour parler de la création du lien de Lige, ou encore quand qqun utilise la Baguette des Serments.
un dernier truc : je suis impatient de voir la raison de l'affrontement entre Egwene et Rand. D'ailleurs, à ce propos, je trouve qu'Egwene est particulièrement de mauvaise foi pour le coup du liage des AS qui ont attaqué la Tour Noire... La mission des AS était de massacrer tous les Asha'man jusqu'au dernier, quand même, et elle s'offusque alors qu'il n'y a eu aucune morte et que Rand lui accorde gracieuseument 47 de ses hommes.
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
il y a un léger changement physique chez Rand, mais ce serait un trop gros spoiler de dire en quoi il consiste.
En même temps j'ai passé trois jours à feuilleter tout les forums anglophones pour savoir ce qui se pasee, donc je sais a peu près tout e qui se passe, mais pas dans le détail en fait^^
Gallifreyenne, passager clandestin du TARDIS, voleuse de tournevis soniques et Grand Méchant Loup !! Souvent en maraude dans le Vortex du Temps
J'ai totalement adoré ce tome, même si je reconnais que j'aurais aimé voir plus avancer les intrigues sur Mat et Perrin. Enfin je me demande quelles instructions Verin a laissé à Mat, (en fait un des grands moments que j'espérais voir était le grand retour de Moiraine, mais Verin m'a agréablement surprise par ailleurs)
En fait, vous l'aurez compris, Verin est devenue mon "ancienne" (ie: sauf AS d'Emond's Field) Aes Sedai préférée pratiquement à égalité avec Moiraine, pour son sacrifice et ce qu'il a apporté.
D'autre part, Egwene a été tout simplement époustouflante, surtout dans le raid des Seanchans. Ce qu'elle a accompli malgré le thé de Forkroot est pratiquement un miracle, et c'est clair que sans elle, beaucoup plus de novices et d'Aes Sedai auraient été enlevées. (par contre c'est bien fait pour Elaida!)
Rand était totalement fascinant dans ce tome. Je me pose une question: pourquoi a-t-il pu accéder au True Power, on ne peut pas y accéder sans l'accord du Ténébreux, alors pourquoi le Ténébreux aurait-il accordé cela à Rand, serait-ce une façon plus subtile que l'a'dam de le faire tomber sous son emprise? Je serais tenté de répondre oui, étant donné l'évolution du caractère de Rand suite à la confrontation avec Semirhage, son halo de ténébres, sa folie et son "aveuglement". Sans parler du déséquilibres dans les effets de sa présence en tant que ta'veren. J'aime beaucoup quand, tourmenté par sa folie, il tente d'aller détruire les Seanchans, et se rend compte que, sauf pour ceux qui cannalisent le Pouvoir Unique, les gens semblent plus heureux en acceptant la loi Seanchane. (alors que lui...on a vu ce que ça a donné pour Bandar Eban)
La révélation qu'il a au sommet de Dragonmount juste après arrive comme une belle surprise, et elle donne des pistes pour la Dernière Bataille. Si la bonne solution n'était pas le Choedan Kal (la force brute), mais l'union et la confiance - il semble devoir s'allier à 2 femmes pour controller Callandor, chose assez impensable dans l'état de folie qui le tourmentait pendant les 3/4 du livre. Et si la vraie bataille était celle qui faisait rage dans son coeur, et sa victoire sur lui-même au sommet de Dragonmount était indispensable pour qu'il puisse avoir une chance de gagner Tarmon Gaidon? Cela expliquerait pourquoi le Ténébreux a tenté de noircir son coeur, allant jusqu'à sacrifier Semirhage pour ce faire. A mon avis, au prochain tome, on ne verra plus ce halo sombre autours de Rand. Il a failli abandonner la Lumière, son combat, en mettant fin à ses jours. Au lieu de ça, poussé à bout, non seulement il ne l'a pas fait mais sa foi est renouvelée et plus forte que jamais.
Maintenant autre chose m'intrigue: les prophéties Seanchannes. Par le passé, certaines se sont déjà réalisées (je pense à Perrin et Mat). Que dire de celle qui prédit que le Dragon devra s'agenouiller devant le Trône de Cristal? Le nouveau Rand sera-t-il plus enclin à un compromis ?
Pas sur les damanes bien sûr, et là je ne vois franchement pas comment la situation pourra se débloquer.
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Que dire de celle qui prédit que le Dragon devra s'agenouiller devant le Trône de Cristal
D'après ce que j'ai compris dans les derniers tomes, ou alors dans ce qu'on trouve dans les FAQ liées à la roue du temsp, il me semble que c'est Ishamael qui a modifié les prophéties des Séanchans avant qu'ils soient Séanchans, c'est-à-dire lorsqu'ils ont pris la mer à partir de Randland pour traverser l'océan d'Aryth. Il a pris l'exemplaire du fil d'Arthur Aile-de-Faucon et à modifié la phrase où il est écrit que le Dragon doit lier les Neufs Lunes en il doit plier devant, ou un truc dans le genre. Tout ça pour créer du chaos pendant la tourmente de la fin d'aile de faucon.
J'ai fini de le lire hier (lu en trois jours moi aussi...).
Et je dois dire whaouu.
Les meilleurs passages à mes yeux:
Egwene qui est à chaque chapitre plus impressionnante (Quelle classe durant l'attaque des seanchan ce qui n'est pas le cas de l'ajah verte soit dit en passant. the battle ajah )
Les révélation de Verin ça c'est un moment épique (même si j'avais un doute sur elle depuis le cor de valère. Elle pouvait mentir après tout).
La confrontation Tam/Cadsuane. "A bully is a bully, whether she uses the strenght of her arm or other means."
Ps: je ne vois pas ce qu'il y sous les balises spoiler 12. C'est grave docteur?
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Ps: je ne vois pas ce qu'il y sous les balises spoiler 12. C'est grave docteur?
Non ne vous inquietez pas. Ouvrez grand votre bouche, dites 33, allez dans votre profil et indiquez que vous avez lu la roue du temps jusqu'au tome 12, redites 33, deconnectez vous, et reconnectez vous. Reredites 33 et normalement, vous êtes guérie.
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
j'ai lu sur plusieurs forums que le "three must become one" se refere à Rand utilisant callandor avec 2 autres personnes, et que three ne représente pas trois personnes mais trois aspect du Pouvoir i.e. Saidin, Saidar et True Power. Il est aussi indiqué que callandor amplifiant la souillure, il doit aussi amplifier le True Power. Cependant, les angreals, sa'angreal et Ter'angreal ne sont ils pas des outils pour augmenter la quantité du Pouvoir qui est canalisable ou utiliser d'une cetaine façon le Pouvoir Unique? Dans ce cas, est il possible de l'utiliser en cercle avec le True Power, car normalement ils ne sont pas créés pour celui-ci? Et pourquoi Callandor amplifierait il le True Power si il amplifie la souillure, sachant que, d'après mes souvenirs, rien ne relie la souillure au True Power... (quoique je dis certainement une connerie car je crois me rappeler que quand Rand canalise, il sent la souillure battre en rythme avec sa blessure causée à Falme par Ishamael).
Gallifreyenne, passager clandestin du TARDIS, voleuse de tournevis soniques et Grand Méchant Loup !! Souvent en maraude dans le Vortex du Temps
Intéressante théorie Demiandre, je vais y réflechir
Aussi il faudrait que je vérifie cette histoire de prophétie manipulée par Ishamael. C'est tout à fait son genre à celui là.
Dans le prochain livre, j'aimerais voir Aviendha lors de son périple à Rhuidan, on pourrait y apprendre des choses...
Ah aussi, tant que j'y pense: maintenant que Rand a "fusionné" avec lui-même, saidin le rendra-t-il toujours malade? A mon avis, ces nausées étaient dues au fait que Rand et Lews Therin se considéraient comme 2 personnes distinctes.
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
euh je rends à César ce qui appartient à César (et à Dieu ce qui appartient à Dieu, comme le dit la fin de la citation) c'est pas ma théorie, je voulais juste savoir si à votre avis cela semble logique et plausible, sachant que je pourrais y réflechir pleinement au vue des éléments apportés dans TGS qu'à partir du 14 (la date de livraison d'amazon à été avancé^^)
Et concernant le truc d'Ishamael, je ne sais plus du tout où j'ai trouvé cette info,je vais essayer de retrouver et vous dire (Je me demande même si c'était pas dans le glossaire du bouquin au mot consolidation)
Hop, fini en trois jours moi aussi, c'était magnifique! Globalement j'ai les mêmes réactions que tout le monde (Egwene impeccable, la folie de Rand - il faut que je relise son dernier chapitre, Vérine).
Rand était totalement fascinant dans ce tome. Je me pose une question: pourquoi a-t-il pu accéder au True Power, on ne peut pas y accéder sans l'accord du Ténébreux, alors pourquoi le Ténébreux aurait-il accordé cela à Rand, serait-ce une façon plus subtile que l'a'dam de le faire tomber sous son emprise? Je serais tenté de répondre oui, étant donné l'évolution du caractère de Rand suite à la confrontation avec Semirhage, son halo de ténébres, sa folie et son "aveuglement".
C'était ma première pensée aussi... maintenant, je me demande si c'était bien un "don" volontaire du Dark One ou si Rand n'a pas profité de son lien avec Moridin.
Au fait, j'ai du manquer qqch, mais c'est quoi le changement physique de Rand? Sa main? C'était dans KoD ça non?
Sinon, deux petits regrets: il manque la scène ou Galad apprend à Perrin l'identité de sa bien maladroite servante (on a juste une vision par Rand de Galad avec Perrin, puis Tam en parle avec Rand).
Enfin, j'ai trouvé un peu facile la capture d'Elaida par les Seanchan, j'aurais préféré une destitution et une déchéance dans les règles de l'art.
le changement physique auquel je faisais allusion est le halo de ténèbres autour de Rand.
C'est pas très physique ça
Sinon, quelques interrogations: lorsque Semirhage est libérée, elle a pour consigne de retirer la wave de compulsion que porte Elza. Or, cette wave, c'est Vérine qui l'avait posée... de quoi peut-il s'agir?
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Or, cette wave, c'est Vérine qui l'avait posée... de quoi peut-il s'agir?
C'est une sorte de pseudo compulsion qui n'en est pas vraiment une puisqu'elle ne contraint pas la personne, mais l'encourage à suivre une voie. Cependant, pour que cette "compulsion" là marche, il faut que la personne affectée trove en elle une motivation pour suivre cette voie. Il faut de plus une faiblesse physique et mentale pour que ce soit plus efficace et une certaine forme de confiance. Sans cela, le tissage ne marche pas et deviens alors, je pense, inefficace...
Quand à l'accès de Rand au true Power, il est bien sûr envisageable que le Ténébreux ai voulu le soumetre volontairement car il est bien plus addictif que le Vrai Pouvoir et dans ce cas Rand serait obligé de se plier au Tenebreux pour avoir encore accès au True Power. Cependant, si le Ténébreux ne voulait pas, dans ce cas, la possibilité du lien Moridin/Rand est la plus plausible.
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Je penche pour ça perso
Moi de même mais il faut tout envisager. Après tout il semble logique que le True Power puisse circuler entre les deux, sachant qu'ils avait eu des liens visuels auparavant. Si ça se trouve, on peut même envisager que Moridin soit un filtre entre le Ténébereux et Rand, et que les conséquences de l'utilisation du TRue Power.
Il est aussi envisageable que malgré l'utilisation du True Power de Rand à travers Moridin, il lui faille quand même l'accès granted par le Ténébreux, et dans ce cas, Moridin n'est qu'un vecteur... (bizarre et dur à expliquer, mais bon)
Pour ce qui est du True Power, je pense que c'est grâce à son lien avec Moridin que Rand y a eu accès. Dans ce tome, le lien est devenu plus puissant puisque que Rand a pu rejoindre Moridin en rêve. On voit aussi Moridin qui semble ressentir la fatigue de Rand donc ce qui rend plausible le fait que Rand ait eu accès au True Power grâce au lien.
Gallifreyenne, passager clandestin du TARDIS, voleuse de tournevis soniques et Grand Méchant Loup !! Souvent en maraude dans le Vortex du Temps
Non, je ne me souviens pas l'avoir vu.
Cela fait très longtemps que je n'ai pas relu toute la série, j'ai un peu oublié où la série en est au niveau des Ogiers et autres intrigues que j'ai tendance à voir comme "secondaires".
Gallifreyenne, passager clandestin du TARDIS, voleuse de tournevis soniques et Grand Méchant Loup !! Souvent en maraude dans le Vortex du Temps
Peut-être en saura-ton plus au tome suivant.
Mais je pense que pas mal d'autres personnages n'ont pas non plus trouvé leur place dans ce livre, parce qu'il fallait bien se concentrer sur un nombre limité d'intrigues principales.
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Très juste je me demande bien où il est passé...
Pourtant c'est dur de rater un ogier, non?
A mon avis il a dû rester à Tear attendre Rand pour sceller les Voies, ou alors il est parti avec l'Asha'man qui était avec Loial à Cairhien après avoir visité les Marches lors de l'attaque contre Dobraine et qui à rejoint Rand à Tear un peu plus tard. Ils ont du partir en mission pour le Dragon, sceller les Voies vu que Haman l'Ancien les connait.. (il s'appelle Karldin je crois non?)
pour ce qui est du Vrai Pouvoir, c'est un outil qu'utilise le Ténébreux pour s'assurer de ne pas être trahi : quand qqun utilise le Vrai Pouvoir, il a besoin d'une protection supplémentaire que le Ténébreux peut ou non lui accorder. Si celui ou celle qui canalise le Vrai Pouvoir ne bénéficie pas de cette protection à temps, il meurt. C'est une des raisons pour lesquelles il est très difficile de trahir le Ténébreux.
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
pour ce qui est du Vrai Pouvoir, c'est un outil qu'utilise le Ténébreux pour s'assurer de ne pas être trahi : quand qqun utilise le Vrai Pouvoir, il a besoin d'une protection supplémentaire que le Ténébreux peut ou non lui accorder
Tu es sûr que cela ne concerne pas les canalisateurs Réprouvés mâles pour se proteger de la souillure? Il me semble que ce que tu dis est ce qui ressort de la réunion des Réprouvés au début de Winter's Heart dans le chapitre "at the Garden" il me semble, où il est expliqué pourquoi il ne faut surtout pas que le Saidin soit purifié, car dans ce cas, une épée de Damoclès serait pointée sur la tête des Réprouvés mâles car le Ténébreux pourrait ne plus avoir confiance en eux du fait qu'ils n'ont plus besoin de sa protection...
En effet iulust tu t'es mépris - le lien entre le Ténébreux et ses Réprouvés leur permet d'être protégés de la souillure du Saidin. Il n'a rien à voir avec le True Power.
Le Vrai Pouvoir est l'essence même du Ténébreux, et n'importe qui peut le canaliser en théorie, si le Ténébreux lui autorise. Chez les Réprouvés, seul le Nae'blis a l'autorisation de l'utiliser, mais les autres ne voudraient pas le faire de toutes manières car ils considèrent le True Power comme trop dangereux (à cause des effets secondaires).
A noter que dans l'age des légendes, les Aes Sedai ont "déterré" le Ténébreux en cherchant une source de pouvoir différente du Pouvoir Unique.
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
A noter que dans l'age des légendes, les Aes Sedai ont "déterré" le Ténébreux en cherchant une source de pouvoir différente du Pouvoir Unique.
Differente dans le sens où il n'y aurait pas deux sources différentes pour homme et femmes, mais une seule et même sources qui, d'après Mierin (i.e. Lanfear pendant l'age de Legende) serait bien plus puissant et plus formidable que le Pouvoir Unique (mais est-ce que cela se réfère à sa puissance ou au fait qu'il est le même pour les deux genres, cela semble être éclairci dans tGS)
d'ailleur, j'ai eu un mail d'amazon me disant qu'il est expédié, je le reçoit dans 2 jours
Et d'ailleur, avant que Moridin soit nommé Nae'Blis, tout les Réprouvé pouvait utiliser le Vrai Pouvoir, seulement, tous s'y refudaient. C'est seulement en devenant Nae'Blis que le Ténébreux à empéché l'accès au Vrai Pouvoir à ses Réprouvés, le réservant seulement à la Mort en personne
Hier, n'ayant pas de livres sous la main, j'ai récapitulé les différentes Ajahs et j'ai cherché pendant 20 minutes quelle était celle qui me manquait (j'en avait que 6). j'ai même pris ma boîte de crayon de couleur pour trouver alors c'est dire!C'est en me mettant à dessiner avec un crayon de papier que j'ai capté que c'était l'Ajah grise... Comme quoi elle m'a pas marquée celle-là...
désolé, mais je maintiens mon opinion avec à l'appui un long extrait d'une séance de book signing :
Q: What about the saa? You wrote in a chapter, that there is a black hole before Moridin's eyes.
RJ: No, no, in the eyes. It is not before. In the eyes, inside the eyes.
Q: And can see through? (-?- unsure about this sentence. -?-)
RJ: It depends. When you are using the True Power. At first, when you begin using the True Power, there's nothing there. Nothing in the eyes. After you've used it for a while, you begin to have a black speck floating across your eyes, when you're using it.
Q: And then you see, other observers can see it.
RJ: No, you don't see it. You don't actually see it.
Q: I think it was the chapter when Moridin was observing with a cloak of fancloth. His vision was blurred by a rain of black spots.
H: But it didn't affect his vision.
RJ: It didn't affect his vision. You're aware of it, but it's not like there is blackness between you, because it gets thicker and thicker and thicker and you get to a point where if you've used it long enough you get a steady stream even if you're not connected. And you are then on the road, at that point, inevitably, to becoming what Ishamael was. Because these are stigmata, if you will. These saa are stigmata caused by a linkage to the Dark One. And eventually the effect is to become all fire eyes. You no longer have eyes visible to other people. If they're looking into your eyes, they seem to be looking into caverns of flame that stretch to infinity. And when you open your mouth they see another cavern of flame that stretches to infinity. Because you've reached at that point the ultimate level of this usage and quite possibly, if you've at this point not been granted immortality, you're on your way to death. Not madness, but you're on your way to death. So it's sort of a race. The Dark One has given you this boon, but if you use it very much, then you'd better hope he is willing to give you another boon, because if he doesn't give you the second boon then you're dead. Some of the Forsaken have expressed discomfort with the fact that Ishamael and Moridin are so free with using the True Power.
Q: And is it addictive?
RJ: Yes.
Q: Entirely.
RJ: So is the One Power. That's one of the things that I intended from the beginning. The One Power has at least the potential for good, and it is something used by those on the side of good. And it is addictive, physically and psychologically addictive and also potentially very dangerous, even deadly to those who are using it.
Q: And so the other Forsaken seem to be afraid of using the True Power?
RJ: Well, they are, because they know this; they will use it when they have to, but they limit it, because they know that if you use it enough to let the saa begin to appear, then you are on a spiral and once they begin appearing, they begin appearing more often. And eventually, unless you are given immortality by the Dark One, you are dead. Now, the thing is, they don't wanna die. This is really great, it is a really great honor to be given the ability to tap into the True Power. Which is not inherently stronger than the One Power. It's not that it is stronger in any way. It is just something that does not have some of the limitations of the One Power. Other people can't feel you embracing it, or using it, like the One Power.
Q: -?-
RJ: Yeah, you could.
Q: -?-
RJ: Yeah, you could burn out with the True Power.
Q: Only True Power, or One Power too?
RJ: With the True Power as well as the One Power you can burn out.
Q: Can you sever a person from the True Power with One Power?
RJ: Not in the same way. If you try to gentle a man or still a woman who's capable of using the True Power you'd have to use another method.
Q: So it is not only the Dark One who can stop giving the Forsaken the True Power, but they can be cut off as Asmodean was cut off.
RJ: Read and find out on Asmodean. I'm not gonna tell you.
RJ: They could be cut off, but the problem with that is, nobody knows how to do it. It is possible that some of the Forsaken themselves know how to do it, but nobody else does.
Q: What happens when Rand and Asmodean have this conflict and ...
Q1: ... and Rand severs his ties with the Dark One ...
Q2: ... and Rand severs some black ties. Isn't that ...
RJ: That was cutting off his protection from the Taint and also cut off his ability, it was not like stilling them. It was cutting the ties that, most important to him, protected him from the Taint on saidin, so he could draw saidin all he wanted to and never worry about the Taint. But it was also those ties that represented his ability, or the conduits by which he could draw on the True Power. But it was not his ability to draw, it was not the same thing as stilling or severing, it was more like shielding.
Q: To go back to what you were saying a few minutes ago, were you implying that you could channel the True Power without being granted immortality?
RJ: Oh yes.
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
En effet tu as raison. Cependant ce n'est pas le fait que le Ténébreux ai peur d'être trahi, c'est que les Réprouvés sont obligé d'avoir une protection supplémentaire du Ténébreux pour ne pas mourrir par l'utilisation du Vrai Pouvoir (enfin c'est comme ça que je le comprend).
Ce que j'en tire de cette citation c'est que nous avons tous raison sur la question Quand tu as parlé de "protection", tout le monde pense au lien avec le Ténébreux qui protège de la souillure.
Le Vrai Pouvoir peut être canalisé par n'importe quel réprouvé mais il est mortellement dangereux et addictif. Seul le Nae'blis obtient l'immortalité permettant de le canaliser sans en mourrir, visiblement.
non, même s'ils n'avaient pas eu droit à l'immortalité, ils n'auraient pas souffert des 3000 ans parce qu'ils étaient isolés du temps étant donné qu'ils n'étaient pas à portée du Dessein. Ils étaient plongés dans une sorte de sommeil ou je ne sais quoi. Y a juste Balthamel qui a vraiment profité de l'immortalité vu qu'il était situé dans la partie superficielle du Forage, et était par conséquent légèrement affecté par le passage du Temps.
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Ca y est mon exemplaire est arrivé à l'endroit où je dois le retirer. Cependant, je suis chez mon père pour le week-end, je ne l'aurai donc pas avant lundi... J'ai vraiment pas de bol...
Cela me semble bizarre que le temps n'agisse pas dans le gouffre du Shayol Ghul... Je pensais qu'il n'y avait que dansles vacuoles que le temps n'agissais pas, et que le fait que le Dessin était plus ténue ne changeait que sur le fait qu'on ressentait autrement les choses, et qu'il était plus facile de changer les évènement ou un truc dans le genre, mais pas que le temps s'arretait...
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
OK d'accord. Il me semble que Demandred en parle quand il va voir le Ténébreux dans Lord of Chaos dans le prologue il me semble, il va falloir que je relise.
Premières impressions sur les 80 premières pages : Le style ne change pas excessivement, Sanderson a fait un très bon boulot, je suis ravi!
Concernant le fond, le prologue déchire tout! A propos de Cadsuane et Semirhage, c'est plutôt interessant de la voir qui réfléchit à comment se briser elle même pour pouvoir trouver comment briser Semi... Et le fait qu'elles respectent leur engagement envers Rand de ne pas la maltraiter.
Aviendha, quand elle ne parle pas d'honneur, est plutot interessante, j'aime bien sa nouvelle punition : trier des cailloux!
Je suis par contre un peu désapointé que Rodel Ituralde se retrouve à être un Maitre-à-l'épée... On le voit plusieurs fois, avec des PoV, et ni lui ni aucun de ses ennemies qu'il rencontre dans les livres précédant n'voquent son épée... Pareil pour Turan, il est martyrisé par Suroth pendant quelques tomes, et il se révèle que lui aussi, petit être chetif et terrorisé par l'autre nouvellement recruté Da'covale, est lui aussi Maître-à-l'épée...
Le déplacement des couloirs dans la Tour blanche qui restent en place, et seulement une partie s'embriquant l'une dans l'autre, u signe de la prise du Ténébreux plus stable sur Randland?
enfin bon voila, crevé au boulot, j'ai pas beaucoup dormi à cause de la lecture et il est seulement 9h39... Quelle galère!
Autre truc qui me semble bizarre, c'est la façon qu'a Elaida d'écouter quasiment (quasiment car a mon avis elle fulmine de rage à l'interieur) sagement ce que Egwene lui balance à la figure pendant le deuxième repas où Egwene se rends, celui avec les Députées "semi-convaicues". Elle perds, la face, se fait humilier et elle attends la fin avant de s'ennerver... Autant la confrontation a bien été ammenée (le fait qu'Egwene ne puisse reculer du fait des Députées présentes, à qui elle a parlée juste avant) autant j'ai trouvé la discution Elaida Egwene un peu surfaite...
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Attention j'instale un débat : Le Malefeu brûle le tissage dasn un temps déterminé. Donc tou ce qui se passe pendant cet intervalle "i" disparait. Or pendant que Rand est capturé par Semi, il se passe un certain nombre de chose. Or en la balefireant (oui je sais, un participe présent à partir d'un mot anglais, c'est louche) toute les actions commise par celle-ci devrait disparaitre. Or il advient que Min a toujours mal au coup juste après, qu'Elza a toujours perdu sa compulsion (enlevée par Semi). Le fait que Rand a été mis sous le collier de domination aurait du être annihilé par le Malefeu, donc les blessures de Min aussi (enfin certaines). Donc soit Sanderson a commi une erreur avec ce passage (ou Jordan, enfin peut importe) ou alors il y a un problème dans ce que j'ai compris du Balefire...
Autre truc étrange, qui me titille, c'est ce que dis Rand en Arad Doman, quand il est avec le Choedan Kal dans sa poche : il dit qu'avec lui, il a acces a une force immense. Or le Choedan Kal est un sa'angreal, dont la fonction est d'augmenter le montant de Pouvoir canalisable. Donc ai-je mal compris le passage ou est-ce un autre problème de Sanderson qui a mal compris la fonction? J'ai l'impression qu'il confond avec le Puit, le ter'angreal de Cadsuane et Nynaeve...
Je sais pas mais peut-être que le fais que ce soit Rand et non Semirhage qui a étranglé Min change les choses et comme le dit Valère, la quantité de malefeu que Rand utilise n'est pas tres grosse. Pas comme quand il tue Rahvin.
second post sur le forum (après celui de présentation) je viens de finir le dernier tome et je suis déjà en manque
Alors mes impressions: tout simplement jouissif la façon dont Rand devient limite plus dangereux que les forsaken, l'attaque de la tour blanche mémorable (le seul passage ou j'arrive à apprécier Egwene), le voile lever sur la nature de Verin franchement ne m'y attendais pas à celle la enfin bref un tome époustouflant.
J'aurais aussi une petite théorie à vous soumettre:
sachant le manque de confiance que Rand a pour les AS, sachant qu'il faut un cercle de trois dont deux femmes pour utiliser Callandor et sachant enfin que (je cite):"He shall hold a blade of light in his hands, and three shall be one", ne serait il pas logique que notre cher Dragon Reborn aille au combat, Callandor en main, lier a Elayne et Aviendha?
Après tout ils ne font qu'un ces trois la grâce au lien qu'ils partagent et Aviendha peut canaliser, ça me parait assez plausible . Qu'en pensez vous?
Concernant ta théorie, elle tient effectivement la route, mais je me demande toujours si le choix ne serait pas plutôt Nynaeve et Alviarin, car elles semblent parties pour ça :
- Nynaeve a déja fait un lien avec Rand
- Alviarin reste collée à lui car une prophécie par d'elle et de son rôle, elle doit "l'aider à mourir"
- Ce sont les deux plus puissantes canalisatrices du continent
- Elles sont à portée de main, proches de Rand.
maintenant il est vrai que vu la nouvelle disposition de Rand, il voudra certainement retrouver ses petites chéries...
Concernant la question de Demiandre, il apparait bien que Rand a utilisé le balefeu de façon contrôlée et froide. Suffisamment pour annuler les dernières secondes de temps mais pas plus (quand il étrangle Min, il va jusqu'à rendre son visage violet, alors que quand il a tué Semirhage, Min a l'air d'aller plutot bien a part ses traces aux cou, et reprend vite ses esprits).
Nynaeve et Alviarin.....ce serait possible et vraiment destructeur comme cercle, si a ça on ajoute Callandor je n'ose pas imaginer leur puissance.
Le seul problème c'est que je ne vois pas comment elles pourraient "faire un" avec Rand , surtout Nynaeve.
A Demiandre , il se balade pas avec le Choedan Kal juste avec la clé d'accès (imagine le se balader avec une statue de 40 mètres de haut), mais il a effectivement accès à une force immense: beaucoup , beaucoup plus de Pouvoir canalisable donc une puissance beaucoup plus grande.Imagine un combat entre Alviarin et Siuan , qui gagnerait? Alviarin car elle a accès à une plus grande "dose" de Pouvoir.
D'ailleurs si il n'avait pas eu les deux Choedan Kal il n'aurait pas pu nettoyer le saidin, et ça a demander une sacrée dose de puissance.
Lanfear n'est plus aussi forte qu'avant mais peut-être qu'elle esst toujours plus forte que nynaeve. Il y a Alivia et la novice qui est très agée( je ne me rappelle plus son nom. Et Mesaana.
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
A Demiandre , il se balade pas avec le Choedan Kal juste avec la clé d'accès (imagine le se balader avec une statue de 40 mètres de haut)
Je me suis trompé, je pensais à la clé d'accès^^ je me doute bien qu'il va pas tenir la statue dans sa poche, sinon il est grillé à 3 lieues à la ronde^^
il apparait bien que Rand a utilisé le balefeu de façon contrôlée et froide. Suffisamment pour annuler les dernières secondes de temps mais pas plus (quand il étrangle Min, il va jusqu'à rendre son visage violet, alors que quand il a tué Semirhage, Min a l'air d'aller plutot bien a part ses traces aux cou, et reprend vite ses esprits).
Balefeu?^^ Enfin j'ai relu le passage hier, et quand il eclate le collier, il est écrit qu'il canalise d'enormes quantités de Pouvoir et tisse de gigantesques flèches de Feu et d'Air. Si il est si puissant, je ne sais pas pourquoi il se priverait de canaliser un Malefeu monstre, comme pour les fleches qui detruisent le collier.
Rand l'a dosé malgré la situation (il est très "cool" a ce moment là, tête froide).
Je ne sais pas top. Je pense que c'est après coup qu'il se calme et devient extremement clame, zen^^ A ce moment, il doit être quelque peu irrité je pense...
et la novice qui est très agée
Sharina elle s'appelle.
Et la quatrième doit être Talaan, l'Atha an Miere qu'elle entraine à Caemlyn dans un des trois tomes preceddents. Elle est clairement plus forte que Nynaeve, la bloquant avec un bouclier deux fois. Je ne pense donc pas que la nouvelle Lanfear, i.e. Cyndane soit la quatrième. Enfin je dis tout ça, mais bon,
Lanfear n'est plus aussi forte qu'avant mais peut-être qu'elle esst toujours plus forte que nynaeve. Il y a Alivia et la novice qui est très agée( je ne me rappelle plus son nom. Et Mesaana.
Mesaana n'est pas considérée comme si puissante que cela.
Voici le quote de dragonmount qui l'illustre.
Brandon was pretty certain that Nynaeve is stronger than Mesaana, who isn’t particularly strong in forsaken terms.
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Euh Moghedien, je ne pense pas qu'elle soit plus forte que Nynaeve. Certes, Nynaeve était effrayée par Moghedien et celle-ci était plus experimentée, mais je pense qu'en force brute, Nynaeve la dépasse.
D'accord avec Demiandre pour Moghedien, Nynaeve l'a déjà battue a Ebou Dar.
Cependant j'ai encore une petite question. A votre avis qu'est ce que notre chère Cadsuane va apprendre à Rand et aux asha'man?Pendant longtemps j'ai cru que ce serait le fameux "Strong is not hard", mais j'ai l'impression qu'il l'a appris tout seul au sommet de Dragonmount........
sans Cadsuane, Rand n'aurait pas vu son père, et donc n'aurait pas manqué de peu de le tuer, et donc n'aurait pas pris conscience de sa folie aussi brutalement. Donc Cadsuane a appris qqch à rand, même si c'est indirectement.
L'un des meilleur passage de ce tome pour moi.
Tenu par le OP il la remet à sa place alors que tous le monde s'écrasait devant elle jusqu'à présent.
Rien à dire c'est vraiment l'un de mes perso secondaire préféré
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
a ok d'accord^^ en effet j'avais compris à l'envers, et du coup je me suis dit que j'avais rien capté, et sachant que Tam ne canalise pas, je captait pas
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Tiens, c'est vrai qu'il serait interessant de voir dans quelles "ambassades" les Aes Sedai de l'Ajah Noire sont majoritaires, et/ ou minoritaires.
De plus hier j'ai relu le prologue, le moment où Graendal est convoquée par Moridin. j'avais noté quelque chose qui m'avait fait tilt, c'est que graendal remarque que Moridin à le bras gauche un peu raide. elle remarque aussi qu'il a une expression de douleur sur le visage. Cela reflete donc que n'importe quelle blessure imputé à Rand se répercute à Moridin (d'où, naturellement, son ordre de pas le blesser et sa colère envers Semirhage). donc, après ce postulat de base, des théories peuvent être échafaudées d'après les propheties :
1 - La bière funéraire : Rand ou Moridin? Si Moridin meurt, je suppose que Rand va douiller. Coma? Mort? et dans ce cas, il va être mis dans un cercueil, tout le monde pensant qu'il est mort, mais Nynaeve pourrait peut être le soigner sachant qu'il n'est pas vraiment mort. En effet le lien entre Rand et Moridin ne lui a pas fait perdre sa main, on pourrait donc dire que c'est psychophysique (désolé pour le terme, je sais pas comment trop expliquer)
2 - La phrase des Aelfinn : "To live, you must Die". ils parlent bizarement, avec un phrasé ancien et en ancienne langue qui plus est. Il peut y avoir beaucoup de faux sens dans la traduction faite par la créature-guide chargé de l'acceuil et de la visite de la structure. On peut en plus associer la vision de Min concernant alivia, "she will help you die". Donc, associé au fait que Moridin et Rand partagent un lien "physique", si Alivia tue Moridin, que se passe t'il? Rand souffre, subit une krypto-mort, et finalement "revit". alivia va aider Rand à mourir, Moridin sera expedié ad patres a coup de pied au c*l.
Bon ce sont des théories créée très viote, sans trop de recherche, je vais donc y reflechir et essayer d'etayer un peu mes thèses...
J'ai toujours pensé que Rand devait mourir pour que Lews Therin meurt mais ce n'est pas le cas. Donc Demiandre, je trouve que ton analyse de la situation est très bonne et que l'idée que alivia tue Moridin et ainsi "tue" Rand est très possible.
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
c'est ça qui est bon, dans la roue du Temps, c'est presque une science...
t'imagines tu vas à la fac de lettres et après le master tu prends une option philosophie et théologie dans l'oeuvre de Robert jordan, ou encore cryptologie des Propheties jordaniennes.
Si tu es en fac de science, tu a l'option étude de la faune et la flore primitive de Randland/étude comparative des espèces altérées avec leur base.
En fac d'histoire, évolution et révolution industrielle de La Roue du Temps/Histoire de la consolidation dans l'empire Séanchan/Causes et conséquences de la Guerre du Pouvoir sur le troisième âge.
Tu te présente à la fin de tes études : bonjour, je suis Demiandre, Docteur en Prophéties du Dragon de la faculté de lettres de "...". Flippant non?
A propos, toujours surmon obsession de savoir qui sont les alters egos de Demandred et Mesaana : On a un indice sur Lui : il dit "We are ready" et indique qu'il a monté une armée. Que peut on déduire de cela?
1- Sachant que tous les pays à l'ouest et au Sud sont sous domination soit de Rand, soit de Tuon, et que les seuls pays qui ne sont pas controlé par un des deux sont les Marches, et que Graendal qui a des espions dans cette armée dit qu'il n'y est pas, Demandred se cache forcément dans une des contrées conquises.
2- Or il n'y a dans ces pays aucune armée qui ne soit pas controlée par Rand ou Tuon, donc a moins d'une armée clandestine dasn l'armée comme l'Ajah Noire dasn la Tour Blanche, il n'y est pas. (et à part les Lions Blancs, je ne voit pas).
3- On sait où il y a des soldats, des Amis du Ténébreux, et des gens puissants au même endroit.
DONC ==> d'après moi Demandred est dans la Tour Noire et est au dessus de Taim.
Quoi de plus logique, je m'explique (et je fais des rimes) :
a) Il a une alliance avec Mesaana et Semirhage. L'une est dans la Tour Blanche, et l'autre au Séanchan(enfin plus maintenant vu que comme Jeanne d'Arc, elle est cuite)
b) Mesaana contrôle l'Ajah Noire et les Aes Sedai en général même si pas totalement, et Semirhage contrôle un peuple qui enchaîne les Aes Sedai. Les Aes Sedai sont deux genres, mâles et femelles, comme les deux cotés d'une pièces. Il doit forcément y avoir un lien entre l'alliance de ces trois Réprouvés et les lieux où ils se cachent.
c) Demandred voulant une victoire absolue sur Rand, ne serait il pas logique pour lui d'essayer de le detruire, lui et ses compagnons, par l'arme qu'il a créé, c'est-à-dire les Asha'mans? Demandred s'occupe de Rand et les Asha'mans des autres (Aes Sedai ou Asha'mans fidèles à rand, Taim contre Logain, etc., donc grosse bataille rangée entre l'Ombre et la Lumière héhé!).
d) On sait qu'il a une armée, et on sait que Taim et lui ont donné le même ordre concernant la mort de Rand dans The Path of Daggers. Cela me semble maintenant la seule possibilité, car on ne l'a pas encore rencontré d'après l'auteur lui-même.
Voilaaa!
Maintenant je vais me plonger dans le livre et essayer de trouver d'autres théories
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
? Qu'est ce que c'est que ce truc? Je sais pas trop comment je dois le prendre... est-ce une presque compliment, une critique une blague? Je te laisse le bénéfice du doute et je le prends comme une blague.
"RAFO" : une réponse très fréquente de Jordan à ses fans, qui a un statut quasi mythique dans la sphère anglophone (j'ai vu passer l'image sur dragonmount, c'était l'occasion de la caser
Sinon, bonne analyse sur le trio Messi/Dem/Semi.
La seule autre possibilité est que Demandred soit derrière l'armée du Murandy, mais on n'en voit pas trop l'intérêt...
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
"RAFO"
Ah ben ca je connais bien, on en entends toujours parler dans les interviews de Jordan, non c'est l'image que tu as posté qui m'a interpelé en fait^^
La seule autre possibilité est que Demandred soit derrière l'armée du Murandy, mais on n'en voit pas trop l'intérêt
J'y ai pensé aussi quand il dit "my rule is secured. We gather for war". On sait que Talmanes a "travaillé" pour le roi de murandy pour qu'il puisse rallier les seigneurs sous une même bannière. Mais cela ne semble pas être une manière de faire d'un Réprouvé, quand on voit que tous les autres(ou presque) on usés de compulsion pour parvenir à leur fin et contrôler les pays où ils se sont implantés... Je ne pense pas non plus qu'il s'agisse de la bonne option, Murandy étant un tout petit pays comparativement aux autres, et cela me semble pas vraisemblable. Mais toutes les possibilités sont à envisager...
Il y a d'autres armées que Demandred peut diriger en sous main : celles des seigneurs des Marches.
Ceux-ci sont absent depuis plusieurs mois et vous ne me ferez pas croire qu'ils n'ont pas laissé des généraux derrière eux pour continuer l'entrainement, le recrutement.... Or je crois qu'il a été déclaré officiellement que nous n'avons encore jamais rencontré l'"alter ego" de Demandred. L'un de ces personnages inconnus pourraient donc correspondre.
Et imaginez la surprise si l'armée du Shienar ou du Kandor se retournait contre les forces de la Lumière !
Ps : enfin !!! J'ai fini la semaine dernière The Gathering Storm mais sans connexion internet, impossible de venir discuter théories et prophéties. La diète sèche se termine enfin
En fac d'histoire, évolution et révolution industrielle de La Roue du Temps/Histoire de la consolidation dans l'empire Séanchan/Causes et conséquences de la Guerre du Pouvoir sur le troisième âge.
Pour ma part je fais un master d'histoire des religions sur le sujet suivant : l'anthropomorphisme du Créateur dans les prophéties. Presque véridique !
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Il y a d'autres armées que Demandred peut diriger en sous main : celles des seigneurs des Marches.
Ceux-ci sont absent depuis plusieurs mois et vous ne me ferez pas croire qu'ils n'ont pas laissé des généraux derrière eux pour continuer l'entrainement, le recrutement.... Or je crois qu'il a été déclaré officiellement que nous n'avons encore jamais rencontré l'"alter ego" de Demandred. L'un de ces personnages inconnus pourraient donc correspondre.
Mais nous n'avons pas rencontré le Roi de Murandy en chair et en os, seulement par le récit de Talmanes. Et je pense qu'il sera dur de convaincre des guerriers des marches de se battre pour l'ombre, sachant qu'ils se battent contre elle depuis des lustres... Et dans l'armée elle même qui s'est éclipsée Graendal dit qu'il n'y est pas. De plus, un des rôles de Demandred était de créér du Chaos pour le compte du ténébreux, et nous savons d'après la discussion des réprouvés dans le chapitre "at the garden" dans un des livres précédents que Demandred était aussi chargé de surveiller Rand. à la finde Lord of Chaos, il dit, "have I not done well, great Lord?" ou un truc dans le genre. Ce qui (à mon avis) indique qu'il a bien semé le chaos derrière lui.
à ta charge, on peut en effet dire que les seigneurs des marches qui se barre de leurs royaume est une bonne manifestation du chaos que pourrait faire Demandred, et qu'aucun Réprouvé ne s'est infiltré dans les Marches, mais je continu à penser que l'indication de Sammael nous infore que Demandred se trouve dans le sud de Randland. Et puis s'il dit que son reigne est sécurisé, je ne voit pas comment il pourrait controler les Marches alors que Tenobia, Ethenieel, Elessar et Agelmar sont toujours vivant et chjefs de leurs pays respectif.
Ils sont vivants, certes, mais absent depuis des mois. Et ce ne serait pas la première fois dans l'histoire d'un pays qu'un roi parti à la guerre (ou ici voir un chef étranger) se ferait usurper son pouvoir par un conseiller pourtant réputé fidèle. Et même si Demandred n'est pas Graendal, rien ne nous dit qu'il n'est pas bon en compulsion, utile pour se constituer une armée fidèle. Une simple petite injonction du genre "obéissez à moi, pas à votre roi" soupoudrée d'une invitation à soupçonner le roi d'être un ami du ténébreux pourrait suffire à plonger un pays dans le chaos. Ca se rapprocherait plus du type de compulsion que fait Vérine, et ça pourrait marcher.
Je ne suis pas particulièrement convaincue par ma théorie. Mais je ne comprendrais pas que les réprouvés aient laissé le nord continuer à vivre sans y mettre le doigt. Ce sont les seules armées du monde avec les aiels à avoir déjà combattu les hordes du ténébreux et à pouvoir enseigner aux autres la façon de combattre cet ennemi. Les réprouvés ne les auraient jamais laissé s'organiser tranquillement tout de même, non ?
Par ailleurs, cette théorie ne me paraît pas incompatible avec celle de Demandred manipulant en sous main la Tour Noire ou un pays du sud comme le Murandy. Avec le Voyage, il peut facilement manœuvrer dans deux endroits différents, surtout s'il a des ordres du Ténébreux.
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
En effet, tout cela est plausible, et je ne dit pas qu ta théorie n'est pas cohérente et vraisembable, mais seulement que je ne pense pas que ce soit cela. et il est vrai que la compulsion est une des armes favorite des Réprouvé, et que bien qu'il ne soit pas aussi doué pour cela que Greandal qui tranche dans le lard avec ce Talent, faisant une soupe de légume avec ses "partisans", il peut tout de même les manipuler. Cependant, un petit détail avec le genre de compulsion qu'utilise Verin, c'est qu'il faut que la personne affectée croit en l'injonction qui lui est faite, et il faut de la confiance. Hors je ne sais pas si cela est compatible avec les habitants des Marches. Cependant il est vrai que Demandred peut se déplacer d'un point à un autre très facilement pour reigner un peu partout et faire ses trucs...
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
J'ai remarqué un truc : (oui je sais je suis lourd avec toutes mes théories abracadabrantesques et mes elucubrations foireuses qui ne font que poser plus de questions )
Egwene réflechit et se pose des questions sur Mesaana. Elle e dit qu'elle a du fuir et n'a pas pu se faire capturer si facilement par les Seanchans. Et elle se dit, si elle était encore dans la Tour, si elle avait réussi à déjouer le Oath Rod...
Donc je me dis, et si il était vraiment possible de déjouer l'Oath rod, et que Mesaana était encore dans la Tour, ayant pris les 3 serments et se faisant cette fois passer pour une vrai Aes Sedai? Je suppose que c'est possible, il est tout le temps dit dans le texte que les serments ne peuvent être brisés, comme stilling et gentling ne peuvent être soignées. Parce que d'apres tout ce que j'ai pu lire, Mesaana ne correspond pas aux soeurs qui ont fui (apparence, attitude, etc...)
Donc je me dis, et si il était vraiment possible de déjouer l'Oath rod, et que Mesaana était encore dans la Tour, ayant pris les 3 serments et se faisant cette fois passer pour une vrai Aes Sedai? Je suppose que c'est possible,
"I'm not a darkfriend."
Et voila.
(Les Réprouvés ne se considèrent pas comme des amis du ténébreux).
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
C'est exactement ce que je pensait, mais je me demandais aussi s'il n'y avait pas un autre moyen, les Aes Sedai de l'ere des Legendes ont dû longtemps étudier l'Oath Rod avant de l'utiliser sur des personnes non? Donc peut etre qu'ils ont découvert un truc pour passer outre. Mais c'est vrai que le "I'm not a Darkfriend" est très vraisemblable. Par contre la question "Are you pledged to the Dark One" ferait plus de dégat auprès des Blacks et aussi des Réprouvés non?
Sachant que même les voeux de l'ajah noire ont des failles (ex : rester fidèle au Grand Seigneur jusqu'à l'heure de sa mort), on ne pas pas reprocher aux chasseurs de passer à côté de telles choses.
J'ai toujours pensé que Mesaana se faisait passer pour une servante de la tour; il y en a des centaines et passent inaperçus. Elle devait avoir un moyen de cacher le fait qu'elle sache canaliser.
Maintenant, la technique du "I'm not a darkfriend" est très logique et j'aime !
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Niveau orgueil, les Réprouvé en ont à revendre, je n'imagine donc pas Mesaana en servante. La seule qui ai un temps soit peu fait preuve d'humilité à un moment est Lanfear, qui s'est fait passer pour Isendre qui était un peu replète si je ne m'abuse et me souviens bien... Et il est dit qu'elle porte de la soie, donc cela n'est pas compatible avec une servante, sauf si elle est aussi rapide qu'Arturo Bracetti...
Si il est possible de masquer en partie sa capacité à canaliser, alors c'est une "Aes Sedai". Si on ne peut que la cacher totalement, alors c'est une servante. Cela semble logique car autrement, elle se ferait capter direct vu la puissance qu'elle a (dixit Sheriam qui dit qu'elle est bien plus puissante qu'elle)
Lanfear n'était pas déguisée en Isendre, mais en Keille Shaogi... A part ça, je pense avoir fait une petite découverte concernant Alviarin : elle est une Réprouvée, bien qu'elle ne le sache pas encore.
How were the Gholams made? Were they created or bred like the Trollocs? How exactly are they controlled if they are immune to the One Power?
Robert Jordan Answers: The gholam---singular and plural are the same---were created, not bred. Supposedly their creation involved making them so that they would be obedient to the Chosen, whoever they might be at any given time. This was an attempt at copying something that had turned up in Myrddraal, which seem incapable of disobeying one of the Chosen, possibly because of the use of the True Power in creation of the Trollocs, the parent stock of the Myrddraal. Even Aginor, who created the Trollocs, and thus indirectly the Myrddraal, was uncertain about the actual cause. (Becoming one of the Forsaken involves receiving a mark from the Dark One in return for your oaths; this mark is invisible and cannot be sensed by another human being, even another of the Forsaken, but it can be by certain non-human creatures, including Myrddraal and draghkar among others. This may play a part in the Myrddraal's obedience but doesn't explain it completely.) This element in gholam has some flaws, however, as we have seen in a small measure. In any case, if I were you, I wouldn't try giving orders to a gholam unless I were one of the Forsaken.
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
C'est plausible, mais ce ne sera pas une Réprouvée du même rang que les autres. Ce sera comme pendant la Guerre du Pouvoir, où il y avait de nombreux Réprouvés, mais très peu avec un rang élevé. (les Dreadlords datant de la Guerre des Trollocs). Mais quand Shaidar Haran pose cette marque sur Alviarin, il lui dit qu'elle sera ainsi reconnue comme sien, et je suppose donc que c'est pour que les Trollocs et les Myrdraal ne l'attaque pas si ils la voient. Mais en théorie, Alviarin en tant que Réprouvé est possible
Je pense en effet que la marque de Shaidar Haran est ce qui donne cette affinité avec les myrdraals et trollocs à Alviarin.
Alviarin ne peut pas être Mesaana puisqu'elle l'appelle et reçoit des ordres d'elle dans une scène si je ne m'abuse (juste avant que Shaidan lui donne sa marque d'ailleurs).
Mais en théorie, Alviarin en tant que Réprouvé est possible
Sauf qu'elle a bien foiré sa mission...
Je la vois plutôt comme Dreadlord au même niveau que Taim.
D'ailleurs, je me demande bien comment ça se passe quand une aes sedai de l'ajah noire croise un myrdraal ou un trolloc.
il doit sûrement y avoir des signes de reconnaissance (encore faut-il avoir le temps d'entamer une discussion
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Sauf qu'elle a bien foiré sa mission...
Je la vois plutôt comme Dreadlord au même niveau que Taim.
D'ailleurs, je me demande bien comment ça se passe quand une aes sedai de l'ajah noire croise un myrdraal ou un trolloc.
il doit sûrement y avoir des signes de reconnaissance (encore faut-il avoir le temps d'entamer une discussion)
Cette marque est le signe de reconnaissance justement. Et puis comme dit Verin, ce qui fait un Réprouvé n'est pas sa capacité à maitriser le pouvoir ni autre, bien que cela soit important, mais l'égoïsme. Et je suppose qu'alviarin en a à revendre^^ Et puis Alviarin est très utile (moins maintenant que les effectifs ont fortement diminués) car elle connait le nom de tous les membres de l'Ajah Noire, ce qui est quand même important...
Alviarin ne peut pas être Mesaana puisqu'elle l'appelle et reçoit des ordres d'elle dans une scène si je ne m'abuse (juste avant que Shaidan lui donne sa marque d'ailleurs).
Iulust ne dit pas qu'Alviarin est Mesaana, mais qu'elle est une Réprouvée verion 2.0 en fait, une recrutée pendant le troisième age, enfin je pense.
Bon j'en suis au milieu de ma lecture, donc j'ai pas lu ce qu'il y a au dessus, et je ne lirais sans doute pas ce qui va suivre avant deux semaines, mais je me devais de faire un commentaire :
Sheriam est black Ajah?!? Ouatzefeuck?! Dans le genre gros cliffhanger, je crois que c'est le plus gros du tome pour le moment.
Je m'en remet toujours pas... Même dans New Spring y'a rien qui pourrait le laisser supposer...
En même temps quand tu lis les théories sur internet, il y en avait plusieurs qui soupçonnaient très fort. On la sentait inquiète, pas dans son état normal et pour de nombreuses personnes si elle n'était pas une Noire, l'Ombre la contrôlait d'une façon ou d'une autre.
Personellement, ça ne m'a pas surpris plus que ça.
Sheriam est black Ajah?!? Dans le genre gros cliffhanger, je crois que c'est le plus gros du tome pour le moment.
Je m'en remet toujours pas... Même dans New Spring y'a rien qui pourrait le laisser supposer...
Ah ah ah.
C'était très clair depuis qu'on savait qu'elle se faisait torturer.
C'est normal qu'on ne voit rien dans NS, parce que l'ajah noire ne recrute que des aes sedai.
Recruter des novices serait extrêmement dangereux (pas fiable, sans parler du test pour être acceptée qui risque de gravement foirer).
Les acceptées ne sont guère mieux, pour 2 raisons :
1. Lorsqu'elles passeront aes sedai, elles seront liées par les voeux (jusqu'à leur remplacement), donc très vulnérables pendant cette période.
2. Toute personne repérée comme candidate doit prendre les voeux de l'ajah noire, ou être tuée car elle n'est pas digne de confiance.
Une acceptée ne peut pas prendre les voeux (ça finirait par se voir, et avec 6 voeux potentiellement contradictoires lorsqu'elle passerait aes sedai, c'est le désastre assuré)
C'est ce qui est arrivée à celle qui est largement la plus grosse révélation du livre.
Plus intéressant, Moria dans le hall rebelle.
Elle avait proposé l'alliance avec la tour noire avec Malind et Escaralde.
Nous n'avons pas de nouvelles de ces 2 dernières.
Si elles faisaient partie de la délégation envoyée à la tour noire, il est fort possible qu'elles ne soient pas toutes blanches
Je suis en train de relire The Shadow rising (et j'enchaîne avec Fires of Heaven).
J'ai bien épluché toutes les scènes avec Verin et Alanna.
Je suis convaincu qu'Alanna n'est pas noire.
Par contre, je pense qu'en rajoutant les dark propheties de Fal Dara, Verin doit connaître l'identité de Slayer.
Elle est même sans doute celle qui en sait le plus près les forsaken sur le sujet.
Il va être intéressant de voir si elle avait noté tout ça (je pense que oui, mais ce cas, la masse d'infos qu'elle laisse à Egwene est proprement hallucinante)
Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas remis les pieds sur ce forum... mais, ça faisait bien longtemps qu'on avait plus de nouveau tome de WoT à se mettre sous la dent !
Au passage, petit sondage : il vous a duré combien de temps, le pavé ? Personnellement un peu moins d'une semaine, je parie que je ne suis pas la seule à désespérer d'attendre des années un nouveau volume, et d'être incapable de m'empêcher de le dévorer en deux temps, trois mouvements une fois que je l'ai
C'est marrant en tout cas, j'avais lu le premier chapitre en ligne quand TOR l'avait publié, et je n'avais pas accroché du tout, j'avais l'impression que le style avait changé. Et puis finalement, quand j'ai eu le bouquin dans les mains... j'ai retourné ma veste immédiatement Le prologue était réussi, et à partir de là on rentre de nouveau dans l'univers de Randland et c'est parti... on en ressort plus jusqu'à la fin !
Je crois que tous les moments forts du bouquin on déjà été cités, et il y en avait beaucoup... même si j'avais lu les théories sur WoT FAQ, je dois dire que la confirmation de Sheriam = Black Ajah m'a choquée quand même C'est tout de même une des "premières" Aes Sedai, je veux dire on la voit au début de la saga avec Moiraine, Siuan... à l'époque où les AS ont encore cet air de créatures de pouvoir et de sagesse, presque irréeelles dans leur perfection, qui inspirent seulement le respect et une crainte révérentielle (après, ça change ). Et puis elle était Mistress of Novices, ce qui est quand même un rôle assez maternel, qui l'a fait contribuer de près à "élever" Egwene & Nynaeve... donc, oui, choc !
Bon, Verin, un peu idem, j'aime beaucoup le "tiens salut Egwene, ta robe est verte" Excellent personnage en tout cas, un Darkfriend qui n'en est pas vraiment, c'est bien la première fois que ça se révèle dans WoT (j'imagine que le plus proche jusque lors c'était Asmodean asservi par Rand, mais c'était contre son gré), et c'est très bien vu
Pour le reste... Egwene est toujours d'une classe absolue dans sa lutte au sein de la tour, et superbe triomphe contre le raid des Seanchans. Au passage dès qu'ils ont attaqué je me suis dit que ce serait une fin très satisfaisante pour Elaida si elle se faisait capturer : un tyran forcé à devenir esclave, quoi de mieux ?? Dans les choses plus anecdotiques c'était mignon aussi de voir Gareth devenir le Lige de Siuan (bizarrement, je ne m'y attendais pas... pourtant en y réfléchissant ça parait tellement logique ) et enfin réaliser cette prophécie où ils se sauvent la vie mutuellement.
En fait mon seul personnage tête à claques dans ce tome (où on ne voit JAMAIS Elayne, le Créateur soit loué ) c'est Gawyn... qui débute sur une note positive vu qu'il réalise enfin qu'il a mal choisi son camp, mais reste insupportable à mon sens par la façon dont il considère Egwene. Je ne comprends pas vraiment leur "amour" à ces deux là, avec Gawyn qui la voit vraiment comme une pauvre petite damoiselle sans défense... on dirait qu'il pense qu'elle est totalement incapable et faible, c'est très bizarre et beaucoup trop paternaliste à mon goût
C'était top de voir autant Rand (qui a quand même souvent disparu de la circulation dans certains tomes avant), qui a droit à pas mal de passages intenses entre l'affrontement avec Semirhage, destruction de Graendal, quasiment tuer Tam et finalement retrouver son humanité... rollercoaster ride
Au passage "three become one" j'avais aussi pensé à la trinité saidar - saidin - true power, ainsi qu'à la trinité Rand - Lews Therin - Moridin... mais bon, c'est un peu tiré par les cheveux tout ça, c'est surtout que la simple théorie du cercle de Rand + 2 femmes semble la seule qui se tient vraiment...
Mesaana dans la Tour, je me suis souvent demandé si elle n'était pas une Novice ou une Acceptée en fait, mais la plupart des indices (la fameuse robe...) pointent vers une AS... et puis si elle n'était pas AS ce serait sans doute bien plus difficile de manipuler les événements... WoT FAQ a l'air de suggérer Danelle ou Tarna comme suspects principales, mais honnêtement mes souvenirs de WoT ont bien pris la poussière, c'est à peine si je me rappelle d'elles
Et puis, comme Melisande, j'ai aussi pensé que Demandred pouvait être derrière le Shienar ou un autre pays de ce type Ce n'est pas parce qu'ils sont Borderlanders qu'ils sont forcément invulnérables, suffit de voir ce qu'il est advenu de Masema... c'est quand même un gros point d'interrogation de savoir qu'est-ce qu'ils viennent faire à l'autre bout de Randland alors qu'ils sont censés garder le Blight maintenant plus que jamais !
Sur ce j'ai déjà écrit trois fois trop pour pas grand chose. Mais bon. WoT Power, il faut que ça sorte Bonne journée, et bonne année !
il y a un truc qui me chiffonne. Je suis en train de relire the Shadow Rising, et quelque chose m'a vraiment interpelé : le Myrdraal qui s'apprête à tuer Mat (chapitre 13) dit : "Time to die, Hornsounder". Comment pet-il savoir que Mat a sonné le Cor de Valère ??? Ingtar est-il vraiment mort ? ou bien peut être que l'un des héros du Cor est un ami du Ténébreux...
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
ainsi qu'à la trinité Rand - Lews Therin - Moridin
J'ai pensé un jour que Moridin pourrait trahir le Tenebreux et rerejoindre la lumière. Ca serait cool comme chute non?^^
Comment pet-il savoir que Mat a sonné le Cor de Valère ???
Ben si le tenebreux est omniscient, tu as la réponse. Si il ne l'est pas, ben il y a peut etre eu un témoin à Falme, ou les prophéties des Tenebres, dont on ne connait qu'une partie du contenu. Je ne sais pas. Mais ingtar est mort je pense, et les Héros du Cor ne sont ni bon ni mauvais, ils sont liés à lui et se battent pour celui qui à sonné le Cor, ami du Créateur ou du Ténébreux.
J'ai pensé un jour que Moridin pourrait trahir le Tenebreux et rerejoindre la lumière. Ca serait cool comme chute non?^^
Ca m'a traversé l'esprit aussi, surtout avec la petite rencontre "intimiste" entre Rand et Moridin dans le monde des rêves...
Sinon, petit regret personnel de ce tome : j'aurais bien aimé voir la rencontre entre Perrin et Galad autrement qu'en passant dans un flash... mais, peut-être que Galad aura son rôle dans un des deux derniers tomes... j'espère en tout cas, j'avais trouvé très intéressant d'avoir son point de vue pour la première fois dans Knife of Dreams, j'en veux davantage C'est quand même le demi-frère de Rand !
J'ai pensé un jour que Moridin pourrait trahir le Tenebreux et rerejoindre la lumière. Ca serait cool comme chute non?^^
Ca m'a traversé l'esprit aussi, surtout avec la petite rencontre "intimiste" entre Rand et Moridin dans le monde des rêves...
Sinon, petit regret personnel de ce tome : j'aurais bien aimé voir la rencontre entre Perrin et Galad autrement qu'en passant dans un flash... mais, peut-être que Galad aura son rôle dans un des deux derniers tomes... j'espère en tout cas, j'avais trouvé très intéressant d'avoir son point de vue pour la première fois dans Knife of Dreams, j'en veux davantage C'est quand même le demi-frère de Rand !
Je pense (j'en suis même sûr) que l'on verra cette rencontre dans le prochain tome.
Mais que le temps va être long d'ici là
La question Lanfear/Cyndane est quasiment résolue.
Voici la dernière théorie en vogue :
Lanfear avait rendu visite aux Finns pour devenir la femme la plus puissante. Ils lui avaient donné un ter'angreal (plutôt une sorte d'angreal permanent).
Lorsqu'elle est revenue, ils lui ont repris le cadeau, d'où son apparente perte de niveau (alors qu'elle est seulement revenue à son niveau de départ).
Pour moi il avait fondu à cause de la force du canalisage déployé par les deux combattantes.
Mais de toute façon l'idée de base ne tient pas : la possession d'un angreal ne donne pas l'impression d'une force plus importante si le possesseur ne canalise pas. Pour que cet hypothétique angreal augmente la sensation de puissance chez Lanfear il faudrait qu'elle canalise de manière permanente.
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
C'est possible mais on en a jamais vu... Et cela pourrait être le même genre de ter'angreal que porterait Messana pour masquer partiellement sa capacité à canaliser. Perso j'en doute mais sait-on jamais.
Pour que cet hypothétique angreal augmente la sensation de puissance chez Lanfear il faudrait qu'elle canalise de manière permanente.
Sauf si elle embrace la source à travers l'angreal tout le temps, dans ce cas la quantité de Pouvoir qu'on sent est changée non?
la quantité de pouvoir canalisée et la force dans le canalisage sont deux choses différentes. Dans le cas de ce que tu viens de dire, Demiandre, on sentirait alors un canalisage d'une certaine puissance, mais la force dans la saidar de la femme resterait la même que sans le l'angreal.
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Non car quand on embrace la source, on ne canalise pas, comme quand les canalisateurs forment un cercle. Elles sont sur le point de toucher la Saidar ou le saidin, mais sont seulement au bord. Et c'est la même chose avec un angreal ou un sa'angreal. Donc je suppose que la puisssance de la canalisatrice que l'on ressent alors doit être haute non?
Pour Cyndane: après être passée chez les finns, elle semble être morte. En effet, elle nous apparait dans un nouveau corps, ce qui semble n'arriver qu'aux réprouvés qui sont fidèles et utiles, et qui n'ont pas été tués par le malefeu.
On sait que Moiraine est vivante, retenue par les finns d'une manière ou d'une autre. On sait que la notion du bien et du mal des finns n'est pas du tout la notre. Il semble donc logique qu'ils n'aient pas, de leur côté, vu de réelle différence entre Lanfear et Moiraine. Pourquoi alors tuer l'une et pas l'autre?
La question principale peut aussi être: quelle est la conséquence du passage dans le portail par Moiraine et Lanfear? En supposant que cela ait créé un choc suffisant pour désactiver les 2, elles se retrouvent à égalité, Moiraine peut alors tuer Lanfear, par exemple d'un coup de couteau (ce qui est peu concevable si elles sont toutes les 2 capables de canaliser: la seule manière pour Moiraine de tuer Lanfear est le Malefeu, et cela n'est pas arrivée puisque Cyndane est la). Ce crime commis par Moiraine sur le territoire des finns expliquerait alors qu'elle soit retenue chez eux, en punition.
Pour Demandred, il existe 3 possibilités:
_La Tour Noire: on sait que Demandred n'est pas Taim; de plus, il y avait déjà un réprouvé à la tour noire (Aginor/Osan'gar). Taim, qui semble être un ami du ténébreux, a presque tous les pouvoirs à la tour noire: quel intérêt pour un Réprouvé d'être la, alors qu'un ordre donné à Taim serait tout aussi efficace?
_L'armée des Borderlands: elle est accompagnée de 13 Aes Sedai, ce qui n'est pas un bon signe; elle a été plus un facteur d'ordre (utilisée comme telle par Elayne pour sécuriser son pouvoir et terminer la Succession d'Andor, l'unifiant ainsi); les 4 dirigeants semblent unis et d'accord sur leur but (il faudrait alors qu'ils aient été tous les 4 sous l'influence de Demandred, si l'on suppose que cette armée est dirigée contre Rand); enfin, elle s'est réfugiée à Far Madding, ce qui entrainerait pour Demandred de se couper au moins temporairement du Saidin. Cette option semble donc un peu bizarre.
_Le Shara: on sait qu'il existe un certain nombre de canaliseurs dans ce pays. On sait qu'il a été plongé dans le chaos suite à la disparition de leurs dirigeants. En dehors de cela, il n'y a eu virtuellement aucune interaction avec eux dans l'histoire (en dehors des histoires racontées par Chel Vanin). Ce lieu pourrait être le lieu idéal pour Demandred, qui n'aurait là bas pas de réelle opposition lors de la constitution de son armée.
On sait aussi que Demandred affirme à Moridin "My rule is secure[..]I gather to war. We will be ready": il rassemble ses armées pour la guerre. Hors, nulle armée ne semble se rassembler pour la guerre, ni au Seanchan (Semirhage s'est occupé de cela), ni aux Randland (des armées sont déjà réunies, par exemple celle des Borderlanders), et celles qui se réunissent sont sous le contrôle de Rand, ni dans le désert (les shaidos ne vont plus en sortir, les autres sont avec Rand).
Demandred gouverne quelque chose. Il rassemble une armée.
En supposant que le plan du trio Mesaana, Demandred, Semirhage, consistait à s'emparer de groupes de canaliseurs, que parmi ces groupes:
_Le Kin ne constitue pas une armée; il ne semble pas non plus avoir attiré l'attention des réprouvés.
_La Tour Blanche est contrôlée par Mesaana (enfin, contrôlée...)
_La Tour Noire est contrôlée par Taim, et l'on sait que Osan'gar se l'était en partie appropriée
_Semirhage s'était infiltrée chez les Seanchans
_le peuple de la mer ne constitue pas vraiment une armée, et leur structure sociale n'est pas très favorable pour les hommes. De plus, ils font partie de la sphère d'influence de Rand
_on ne sait à peu près rien du Shara, si ce n'est que l'ayyad semble le contrôler plus ou moins en sous-main
Et que Semirhage et Mesaana ont pris pied dans des zones très éloignées (Seanchan et Randland), l'option Shara me parait assez envisageable pour Demandred.
Et si Demandred parlait de la bande de la Main Rouge de Mat (du moins celle qu'il doit retrouver à Caemlyn)? Je n'ai plus le nom en tête de celui qui est censé diriger cette armée, mais on peut considérer qu'elle est prête au combat.
Même si la citation exacte "my rule is secure" suggère une position à la tête d'une nation...
Il y a quand même un point à ne pas négliger. Au moment où Moiraine passe dans la porte, Lan la sent mourir, via le lien du Lige. Et on peut supposer que ça n'est pas juste du au passage du portail, sinon il l'aurait ressenti également à Tear et saurait ce que ça veut dire.
Peut-être que les finns ont coupés le lien d'une manière ou d'une autre
Le lien a été coupé car la porte a été détruite.
Pour Demandred, les 3 théories les plus populaires sont :
- Murandy : le roi Roedran s'est servi de l'armée de Mat pour construire la sienne, et il s'est entiché de stratégie militaire alors qu'il n'avait guère brillé auparavant
- La tour noire, avec Taim comme proxy
- Les armées des marches (plein de bonnes raisons d'amener une armée aussi forte très loin de Shayol Ghul)
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Personellement, je suis certain que Demandred est le Roi Rhoedran de Murandy. Ce qui serait très vicieux de la part de Jordan, sachant qu'il a affirmé qu'on avait pas rencontré Demandred à ce jour :
Q: "Have we yet seen the alter ego Demandred presents to the Third Agers on-screen?"
A: "No." (I asked twice to make sure.)
[Michael Martin, Dayton OH signing]
So, if Demandred is disguising himself as someone, it's not someone we've met so far.
Q : "Avons-nous déjà vu en scène l'alter-ego de Demandred dans le 3è âge?"
A : "Non"
Cependant, même si on est au courant de certains faits et gestes du Roi, et ce grâce à Talmanes, on ne l'a pas encore rencontré, contrairement aux Rois et Reines des Marches. Donc, le seul pays plus ou moins "libre" est le Murandy (du moins sur le territoire principal)
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Mais un des généraux est un ami du Ténébreux et a travaillé sous les ordres de Suroth, elle même travaillant sous les ordres de Semirhage. Les complots des Ténébres ne s'arretent pas à la mort de leur instigateur...
D'autant que si je ne me trompe pas, Murandy a servi d'étape pour le raid seanchan sur la tour blanche
Our captured maps show large grasslands with very few inhabitants [...] We could strike across Murandy - Gambits
Reste à savoir si il parle du Murandy comme point d'attaque, ou, comme je le suppose, d'être basé à la frontière des deux pays et d'attaquer non pas en passant par les Plaines de Caralain, mais à travers le Murandy
j'ai remarqué un truc : dans Fires of Heaven, on apprend que Sorilea est la soeur de l'arrière grand-mère d'un type d'age adulte ! donc Sorilea doit avoir un peu moins de 120 ans. Pourtant, elle a l'air très, très agée. Donc on peut affirmer que la vitesse de vieillissement dépend fortement de la puissance dans le Pouvoir. (Le type en question est Feran.)
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Ben ça on le savait déjà, vu que Cadsuane est la plus puissante des Aes Sedai et qu'elle a près de 300 ans. C'est pareil chez les kin, la plus vieille à 400ans ou plus je crois, et elle est plutot forte il me semble. Mais le meilleur exemple reste Alivia, qui a quand même 600 ans et qui est extremement puissante. (Chez les Kin, il y a quand même le fait qu'elles n'ont pas pris les Trois Serments, ce qui augmente leur durée de vie. Car on sait que les Trois Serments tronquent la vie de celles (ou ceux je suppose) qui les prennent).
Tiens d'ailleurs, est-ce que les Asha'mans vont être eux aussi soumis aux Trois Serments? Ca serait cool et en même temps normal non? Quoique le -Je ne ferais pas d'arme pour un homme pour en tuer un autre- et le -je ne me servirais du pouvoir en tant qu'arme seulement en dernier recours pour sauver ma vie ou celle d'une de mes soueurs ou la vie de mon Lige- (ou un truc dans le genre) ca ferait tache chez des armes humaines^^
Mouais, à voir, je suis pas sur que ça soit une si bonne idée. Surtout qu'il ne faut pas oublier que le Ter'Angreal utilisé pour prêter les Trois Serments était à la base utilisé durant l'Ere des Légendes pour "punir" les personnes coupables de crimes en les empêchant de pouvoir recommencer (d'où le mépris des Forsaken lorsqu'ils apprennent que les Aes Sedai d'aujourd'hui prête serment avec le même objet)
J'ai remarqué qqch en relisant le tomes 4 : à un moment, l'un des protagonistes -je ne sais plus lequel dit qqch du genre "il est impossible de soigner une neutralisation, comme il serait impossible de faire repousser un main tranchée". Peut être que Rand aura ses deux main, lors de la derniere bataille.
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Il y a en effet plein d'indications dans le même genre dans les livres. Des petites phrases anecdotiques de prime abord, mais qui au final se révèlent être réfutées par les évènements qui suivent c'était le cas de la neutralisation, de multiples Talents de l'Ere des Legendes. Je pense donc comme toi que la main de Rand va être "réparé". Si ça se trouve, il sera même possible de ressuciter les morts... J'avais trouvé des exemples moi aussi mais je ne sais plus quoi...
Si ça se trouve, il sera même possible de ressuciter les morts... J'avais trouvé des exemples moi aussi mais je ne sais plus quoi...
Quelqu'un dit de Nynaeve qu'elle ne serait pas satisfaite tant qu'elle n'aura pas ressuscité quelqu'un mort depuis 3 jours (voulant dire par là que Nynaeve pense qu'il est possible de soigner n'importe quoi).
Pas besoin de vous faire un dessin sur la résurrection au bout de 3 jours...
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
En effet il me semble que c'est Elayne qui dit ça à Salidar. Je crois même l'avoir lu ce week end. Mais en effet je pense qu'elle va surpasser Semirhage au niveau Guérison.
J'ai aussi remarqué quelque chose. Dans le cycle du Dragon il est dit : Son sang versé sur les pentes du Shayol Ghul. Et si c'était pas le sang de Rand, mais celui des aiels. Dans les Prophéties, il y a toujours des fausses pistes. Bien souvent elles sont mal interprétées. Donc celle-ci ne signifie pas que Rand va se vider de son sang (enfin si mais pas totalement) sur le Shayol Ghul.
Son sang : Le sien, pendant un temps je pensais à LTT, celui des Aiels, celui de ses enfants... y a tellement de versions imaginables
Les Aiels sont destinés à être détruits, je verrais bien tous les Aiels tués, SAUF ses enfants (ça fait un trop petit reste pour éviter la disparition de l'espèce d'ailleurs)
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Je pensais plus à ceux atteints par la morosité comme survivant. En effet, les autres sont des guerriers qui vont certainement mourrir de la Tarmon Gaidon. Les autres Aiels, (comme celui à Far Madding, devenu une sorte de Rétameur-Aiel) vont vivre en paix et en conformité avec les aiels Jenn, vivre à Rhuidean. et le reste du reste vivra (en plus des survivant guerriers s'il y en a). Amoins que le reste du reste soit le reste qui reste après une nouvelle destruction du monde. Enfin bref...
pour ma part le reste du reste se serait d'avantage ceux qui n'int pas pris partis
ceux qui retourne ou qui sont rester dans la terre triple
cependant a mon niveau (tome 11 en VO page170 environ) c se que je pense, les aiels sont une "lance qui se brisera" seul la parti non exposer aux cpmbat sera épargner.Et comme tout les clans sont concerné on peut déduire que ceux sont ceux qui n'auront pas suivi la lance dans le combat
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Dans Lord of Chaos, il est fait mention par Moghedien quand Egwene l'interroge sur les Talents disparus de "Filer le Feu Terrestre". Je sais pas pour vous, mais moi cela me fait penser à ce que les Asha'mans ont utilisés à la bataille de Dumaï's well i.e. "Cercle roulant de Feu et de Terre" je trouve que dans l'esprit ca se ressemble. Or ceci est un Talent de l'Ere des Légendes, ce qui confirme que Taim a du avoir été instruit par un Réprouvé, donc Demandred je pense.
D'ailleurs, pour lui, il y a autre chose qui m'a fait tiqué dans le même livre, c'est Lews Therin Telamon qui parle dans la tête de Rand en disant : Demandred [...] he wanted Ilyena. Ne serait-ce pas aussi un de ses objectifs dans cette Ere, vu qu'Elayne pourrait être la réincarnation d'Ilyena? Ceci expliquerait pourquoi il l'avait observé dans la salle du Trône de Caemlyn dans le Tel'Aran'Rhiod en disant qu'un fil de lpus avait été tissé dans ses desseins (ou un truc dans le genre)
"Je suis devenu la mort, le Destructeur de l'Univers." Krishna, Mahabharata
Fini aussi le tome, savouré sur plusieurs semaines.
Je suis un peu déçu par la facilité dont la folie de Rand est soignée: une entrevue difficile avec papa, un peu d'introspection et, pof, te v'là un homme neuf. Il paraissait pourtant bien parti pour sombrer "du côté obscur" et se trouver toutes les raisons de la terre pour y rester.
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Mais Tam arrive et dit : "non, je suis ton père!" En résumé c'est vrai que ça donne un peu ça^^. Et puis toutes les raisons, il y en a qu'une il me semble...
Ah, j'ai vraiment adoré ce tome, même si la "guérison" de Rand me semble un peu miraculeuse, comme ce à quoi on s'attendait après que le saidin ait été purifié. Parallèlement il va devoir utiliser Callandor avec 2 Aes Sedai. Cadsuane, ok mais pourquoi pas Moiraine, qui va faire son grand come-back.
D'autre part, comment Mat va gérer son mariage avec Tuon ?
Dans Lord of Chaos, il est fait mention par Moghedien quand Egwene l'interroge sur les Talents disparus de "Filer le Feu Terrestre".
Weaving earthfire ?
Pour moi, il s'agirait plutôt de travailler sur la lave ou le magma.
Cela pourrait sans doute expliquer les changements du continent ainsi que les chaînes de montagne qui sont apparues : lorsqu'ils sont devenus fous, les aes sedai mâles ont remodelé les plaques continentales.
(sans parler de Lews Therin qui créé un volcan)
Parallèlement il va devoir utiliser Callandor avec 2 Aes Sedai. Cadsuane, ok mais pourquoi pas Moiraine, qui va faire son grand come-back.
Ne pas exclure Nynaeve de l'équation.
Le dernier volume montre un intérêt et un respect croissant de Cadsuane envers elle.
Je pense que Cadsuane sait qu'elle n'en a plus pour longtemps.
Or elle a très peu d'estime pour les autres aes sedai (une rencontre avec Egwene ou Saerin serait intéressante).
La seule qu'elle ait sous la main avec une forte personnalité et une certaine puissance est Nynaeve.
Je crois que Cadsuane voit en elle la seule femme capable de lui succéder.
En fait, plus j'y pense, plus je crois qu'Egwene ne verra jamais Cadsuane vivante. Cela ne pourrait qu'entrainer une confrontation très difficile.
En ce qui concerne les aiels on nous dit que seulement le reste d'un reste survivra.
On peut donc déduire que le monde va etre dévasté de nouveaux (corroboré par plusieurs prophéties) et qu'une poignée va survivre. Ceux qui sont avec Rand et toute la clique. Rand qui va mourir bien évidement et qui sera ressucité par un cercle contenant des aes sedai de toutes les factions
Terminé. Avec beaucoup de plaisir, mais aussi de frustration et de tristesse. Les deux premières émotions, ça se comprend. La troisième, c'est à l'idée du massacre que ça va être quand la traduction française sortira...
Bref, passons.
Je sais pas pourquoi mais quand vous dites "Rand, un ch'tit coup d'introspection et tout va pour le mieux" ça me plait pas. J'dirais plutôt qu'il a arrêté de scier la branche sur laquelle il est assis. Maintenant, à voir comment il va descendre de l'arbre.
Cadsuane qui commence a respecter Nynaeve ? euh, j'ai pas du lire le même bouquin. C'est toujours à coup de "mon enfant" qu'elle s'adresse à Nyn' sur la fin. J'vois pas de mesure de respect.
Nan, ce qui me titille le plus ce sont des détails.
1) Rand utilise le True Power. Bon, à priori, on pourrait se dire que c'est son lien avec Ishammael (pardon, Moridin) qui le lui permet. Rien de très particuliers. Cela dit, ce pouvoir est censé être vachement plus addictif que le One Power. Et vachement plus balèze et jouissif aussi. (cf le discours de Rand.) Un peu plus loin dans le bouquin, il nous fait "je garde le Koe Denkal dans ma poche, comme ça, l'appelle du Saidin et du pouvoir inconnu se font front et j'arrive plus facilement à leur dire non". Mais ça me laisse sceptique qu'il fasse toujours appelle au Saidin alors que ça le fait vomir. Ce qui n'est pas le cas du True Power. (j'viens de relire le passage à l'instant) J'suis perplexe quoi.
2)the three must become one. Là, Jordan nous a laissé une Blood et Bloody énigme.
_La réponse la plus évidente, c'est Rand, plus deux autres personnes pour contrôler Calandor. Et l'évidence fait qu'il prendrait des femmes en qui il a confiance, comme, je sais pas moi, Nynaeve, Elayne (hmm en fait non) Aviendha (pourquoi pas) et Moiraine (qui va nous faire son grand come back). Moins évident, ce serait plutôt une femme très forte dans le pouvoir, comme Alivia (qui doit l'aider à bien mourir) et une autre qui connait particulièrement bien les façons de tisser pour attaquer. Une Suldam... comme par exemple Tuon. (ce qui accomplirait la prophétie par la même occaz'.)
_Bien sûr, on pourrait également voir qu'avec un bonhomme qui canalise True Power et saidin et deux nanas pour la saidar, ça nous fasse trois pouvoir en tout. Si l'alliance des parts du One Power est si puissant, alors l'alliance du True et du One... True become One. Ouais, bon je sais, c'est un très mauvais jeu de mots. Mais quand même.
_Sauf si cette phrase n'est pas liée à Calandor mais à tout autre chose. Comme la vision de Min, qui explique que les lumières de Rand, Mat et Perrin ne peuvent isolément pas combattre les ténèbres, mais qu'à elles trois, elles peuvent.
_Après on peut partir dans les délirs... Rand "fusionne" avec Lew Therin à la fin du tome 12. Dans le tome 13 ou 14, pourquoi il ferait pas de même avec Moridin ?
Sinon, ouais, bon bouquin. Je regrette un peu quand on avait 3, 4, voire 5 chapitres d'affilés centrés sur le même personnage. Je trouve que le suspens était mieux distillé. Bon en même temps, y a tellement d'action que ça aurait difficile de jauger mieux.
J'crois que la partie sur Gawyn, tout le monde l'a bien traité.
Par contre Aviendha, ça va pas du tout. Je sais pas... ça aurait dû être mieux amené. Quand Soriléa et Amys viennent la chercher dans le tome précédent en lui disant qu'elle apprend pas assez vite, bon, on se dit "ok, elle va en prendre une grosse louche de savoir dans la patate et ça ira mieux après." Mais passée la deuxième ou troisième fois où les Wise One lui disent la même chose, on sent la chute venir. Surtout après le coup du goudron qu'elle éteint à grand coup de trombes d'eaux.
Mais pour le reste, ben rien à dire. Jouissif à lire d'un bout à l'autre
Faut juste que je me relise certains passages des autres livres, parce que j'ai l'impression d'avoir zappé des trucs. A commencer par Dumai's Well et The Beacon (à Shaddar Logoth)
Il me semble que si Rand a des nausées quand il utilise le Saidin,et même qund il l'utilise pas, c'est à cause de son lien avec Moridin. Ya un truc qui m'a marqué aussi. Quand Semirhage a coupé la main de Rand, Moridin éprouvait une raideur au même endroit. Mais si Rand est censé mourir à la Tarmon Gai'don, il va faire quoi ?
Autre chose, une possible rencontre Mat-Cadsuane. Déjà qu'elle trouve Rand impoli, ça va faire des étincelles. Heureusement qu'il à son médaillon ^^.
Quand Semirhage a coupé la main de Rand, Moridin éprouvait une raideur au même endroit. Mais si Rand est censé mourir à la Tarmon Gai'don, il va faire quoi ?
Y a ça, puis il y a Morridin qui gueule comme quoi Rand ne doit sous aucun prétexté être blessé. Et surtout, il y a Rand qui vient faire une incursion dans les rêves de Morridin.
Ce brave Ishammael... on dirait qu'il commence à se faire vraiment du mouron ^^
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
C'est interressant, parce que du coup, la relation inverse est correcte. SI Morridin meurt, Rand va douiller. Moridin n'a pas perdu sa main, mais a ressenti la douleur de Rand. Je pense que c'est la même chose si l'un meurt. Techniquement, l'autre ressent la douleur de la mort. Que se passe t'il si Alivia tue Moridin? Pourrait-t-on ainsi considerer qu'elle a aidé Rand à mourrir? Donc si Moridin ne meurt pas, Rand ne gagne pas (To live, you must die; Alivia will help Rand die)
Autre chose, une possible rencontre Mat-Cadsuane. Déjà qu'elle trouve Rand impoli, ça va faire des étincelles. Heureusement qu'il à son médaillon ^^.
héhé j'imagine la scène. Si en plus il lui annonce : "j'ai deux sul'dam canalisante avec moi ainsi qu'une Seanchane, je m'en vais liberer Moiraine dans pas longtemps et après je retourne auprès de ma femme, la Fille des Neufs Lunes..." La tête de Cadsuane à ce moment là devrait être assez interessante à observer...
En relisant la série du début (j'en suis au tome 9 français), il m'est venu une pensée affreuse...
"Son sang sur le Shayol Gul pour vaincre l'ombre".
Et s'il ne s'agissait non pas du sang propre de Rand, mais de celui d'un des enfants qu'il est sur le point d'avoir avec Elayne ? J'arrive pas à imaginer comment on pourrait en arriver là mais ça reste tout aussi probable compte tenu du caractère "impénétrable" des prophéties.
A moins qu'il ne s'agisse du sang de Galad étant donné que c'est le demi-frère de Rand. Et là, c'est tout aussi probable puisque je vois bien Galad faire partie de l'armée qui partira en guerre contre le Shayol Gul.
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
"Son sang sur le Shayol Gul pour vaincre l'ombre".
Et s'il ne s'agissait non pas du sang propre de Rand, mais de celui d'un des enfants qu'il est sur le point d'avoir avec Elayne ? J'arrive pas à imaginer comment on pourrait en arriver là mais ça reste tout aussi probable compte tenu du caractère "impénétrable" des prophéties.
Ca pourrait être Slayer, Galad, un des enfants qu'il aura avec Aviendha, Elayne, ou Min, ou juste le sien. Il faut savoir si le piège de cette partie de la prophétie est le "sanga ou l'"ombre". Il y a toujours une interpretation faussée de toute les prophéties dans les livres. Là il se peut que l'ombre se réfère non pas au Ténébreux, mais par exempel à sa blessure au flanc, à sa part de folie qui s'instille de plus en plus en lui, ou autre. Je pense qu'on peut écrire la roue du temps en entier rien qu'en suppositions sur les prophéties
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
En fait on a eu que deux trois phrases qui nous montrent qu'il n'est plus tourmenté par Lews Therin. Mais la souillure déjà instillée en lui n'a pas disparue. Il pourrait y avoir une nouvelle manifestation de la Souillure que Nynaeve va guerir, ou je ne sais quoi. il semble simpliste de penser que parce qu'il a compris qu'il ne faisait qu'un avec Lews Therin, hop la folie disparait...
Juste comme ça, il y a un topic spécialement conçu pour les images concernant la Roue du Temps. Il doit être en deuxième ou troisième position après celui-ci.
edit : urgh, pas terrible la nouvelle couverture. o_O
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
C'est vrai qu'une Ashandarei en or, et Olver qui fait la même taille que Mat fait bizarre...
A propos de Mat, "Giving up half the light of the World to save the world", ce qu'on racontés les Finns... ainsi que les deux autres "to die and live again, and live once more a part of what was" et "to marry the Daughter of the Nine Moons".
Les trois prophéties sont liées je pense. En effet, les souvenirs qu'il a reçu lui ont permi de se souvenir de la tête d'Aile de Faucon, qui a prouvé à Tuon que c'était bien Mat qu'elle devait prendre pour mari. Et je pensai a mythe de Pandore, qui ouvre la boite et tous les maux s'echappent. Il ne reste à l'interieur qu'une lumière : l'espoir. The light of the world, c'est l'espoir du Monde. Half of it, ce sont les deux forces d'attaque de Randland : Rand (son armée avec les Aiels, les Asha'mans et le reste) et les Seanchans. En marriant Tuon il se lie à la moitié de la lumière du Monde. S'il combat aux côtés de Tuon, il abandonne Rand pour sauver le Monde à la dernière bataille.
EDIT :
A priori, cette couverture, comme toujours signée de Darrell Sweett, n’est pas encore tout à fait définitive, mais, cette fois au moins, contrairement à la précédente, il ne manque pas une main entière à l’un des personnages… du moins, d’après ce que l’on peut en voir !
J'aime beaucop ce commentaire, qui indique que les personnes ne lisent pas vraiment les livres...
The light of the world, c'est l'espoir du Monde. Half of it, ce sont les deux forces d'attaque de Randland : Rand (son armée avec les Aiels, les Asha'mans et le reste) et les Seanchans. En marriant Tuon il se lie à la moitié de la lumière du Monde. S'il combat aux côtés de Tuon, il abandonne Rand pour sauver le Monde à la dernière bataille.
non, Matt va vraiment perdre un oeil dans la Tour de Ghenjei...
pas la peine de trouver des raisonnements tordu, demiandre !
dans un des rêves d'egwene, elle voit mattplacer son propre oeil droit sur le plateau d'une balance
dans un autre rêve, elle voit Mat jouer aux dés, du sang coulant sur son visage, mais avec son chapeau tiré si bas qu'elle ne voit pas la blessure, pendant que Thom Merrilin plonge sa main dans un feu pour en tirer la pierre frontale bleue de Moiraine.
donc pas la peine de trouver des théories farfelues ----> Mat va ressembler à Uno...
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Je prefere trouver des théories bancales, ca me fait me triturer l'esprit et je dors mieux ainsi^^ Il y a dans le rêve d'Egwene 2 Aes Sedai en jeu avec la balance. Donc y aurait il une deuxième personne bloquée dans la Tour de Ghenjei?
donc pas la peine de trouver des théories farfelues ----> Mat va ressembler à Uno...
Tiens, en parlant de mat... je viens de relire le tome 8 et il y a un passage qui me laisse perplexe :
"Mat, weighing two Aes Sedai on a huge set of balance scale and on his decision depended... Egwene coudn't say what; something vast. The world maybe..."
Donc, en gros, il va devoir choisir entre Moiraine et une autre Aes Sedai... mais qui ? Y a une autre Aes Sedai piégée chez les Aelfins ? j'aurai bien dit vérine, mais elle s'est suicidée donc ça n'aurait pas trop de sens.
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Mais je me suis demande si c'etait pas les deux sul'dam avec lui qu'il a sori d'Ebou Dar, qui aurait un role a jouer dans les negociations avec Tuon et Rand, facilitant l'alliance, peut etre en menacant de reveler le secret des sul'dams plus encore, et ainsi "binding the Nine moons". Donc les sul'dams aurait pour enjeu le monde entier. C'est quelque chose de vaste qui est en jeu. Et je pense aussi ue si elles sont apparus dabs l'histoire, c'est qu'elles vont avoir une importance quelconque. Sinon elles servirait juste a compliquer la vie de Mat. Mais les deux Aes Sedai peuvent etre Elayne et Nynaeve, qu'il a sauve plusieurs fois et les choux qu'il a eu a faire depuis Salidar et jusqu'a leur depart de l'Altara et l'usage du Bol des Vents...
J'ai fini le 12ème tome il y a un peu plus d'une semaine, et j'ai vraiment bien apprécié ^^ ça bouge enfin un peu, on sent que la fin approche petit à petit !
Y a juste une chose qui m'a frustré, c'est Perrin et Galad ... en pensant à eux, Rand voit Perrin avec Galad puis Mat dans ce qui semble être Camlyn à un moment de l'histoire où on n'est absolument pas au courant ! Dans un des chapitres suivant, Mat rencontre Verin qui lui propose de l'envoyer à Camlyn et on comprend donc que ce passage se passe avant la vision de Rand :/ déjà c'est le genre de procédé que j'aime pas trop ^^ Bon, je me dis que ce n'est pas grave et qu'on verra donc la rencontre entre Perrin et Galad plus tard (et j'anticipais déjà la rencontre Galad/Maigden !). Et pi plus rien ... et à la fin quand Tam débarque, il explique l'air de rien que "la reine" ou "la mère d'Elayne" est avec Perrin ... Bon je suppose qu'on en saura plus (voire qu'on aura la scène de la rencontre) plus tard dans le tome 13 mais quand même ... ça m'énerve ^^
Bon sinon, vu que c'est LE sujet pour les suppositions, les théories et cie pour les derniers tomes, je voulais parler d'un personnage que j'aime bien même si on l'a finalement très peu vu (et qu'il est au final assez peu charismatique), c'est Isam/Luc. Je suppose (et j'espère ^^) qu'on le reverra dans les prochains tomes (j'imagine bien un combat avec Perrin ! J'explique plus loin pourquoi). J'ai deux théories à son sujet (que je n'ai pas cru voir encore sur les quelques posts que j'ai lu ici). Attention au spoil ^^ (même si ça ne reste plus ou moins que des théories)
* La première ne tient plus vraiment de la théorie car il le dit presque directement. Luc est en fait le Seigneur Luc de la Maison de Mantear et donc le frère de Tigraine et l'oncle de Rand, qui a disparu dans la dévastation pas mal d'années plus tôt dans des circonstances mystérieuses (Tadadadaaaa ! *musique mystérieuse*). En effet, quand il tente d'assassiner Rand (et Min) à Far Madding et qu'il échoue, il dit à la fin un truc du genre "dommage, il aurait bien voulu tuer son neveu et la jeune fille", et Rand est bien son neveu puisqu'il est le fils de Tigraine (la soeur de Luc).
* La deuxième théorie est déjà plus tirée par les cheveux et est liée à sa deuxième personnalité : Isam. A un moment, Elyas explique à Perrin la vraie nature des "Darkhounds" ou "ShadowBrothers" (je ne me rappelle plus le nom en français), les espèces de loups monstrueux du Ténébreux en disant que l'une de ces créature absorbe l'âme d'un ou plusieurs loups et que quelques temps plus tard une nouvelle meute de "ShadowBrothers" est ainsi créée. Je ne me rappelle plus si c'est Perrin qui se pose alors la question ou si c'est moi , de l'effet qu'aurait l'absorption de l'âme d'un Frère-Loup par un ShadowBrother. Un peu plus tard on retrouve Isam et là j'ai eu le déclic ^^ Luc aurait été un Frère-Loup et en allant dans la dévastation aurait vu son âme absorbée par un ShadowBrother, ce qui aurait créé Isam ! Ca expliquerait plusieurs choses : premièrement sa faculté à entrer et sortir à volonté du Tel'Aran'Rhiod sans canaliser (puisqu'il le fait à Far Madding où on ne peut pas canaliser) qui serait en fait pour lui le "Rêve de Loups" où il aurait disparu entièrement, et deuxièmement la haine qu'il a pour les loups puisqu'il les chasse dans le Tel'Aran'Rhiod et il me semble qu'il le dit explicitement dans la scène à Far Madding. J'imagine que sa férocité naturelle et son affinité avec les "ShadowBrothers" pourrait expliquer que les Trollocs scandent son nom avant la bataille des Champs d'Emon. Et ça donnerait donc une lutte finale entre Isam qui dirigerait des ShadowBrothers et Perrin qui dirigerait des loups par milliers (d'où la vision de Min il me semble de Perrin au milieu d'un vrai océan de loups).
ps : ouais les Frère-Loups, et donc les ShadowBrothers qui y sont liés, sont globalement ma catégorie de personnages préférée dans la Roue du Temps ^^
pps : je viens de me rappeler que "New Spring" se passe à peu près à l'époque ou Luc a disparu, si ça se trouve y a ptet des infos ^^ faudra que j'avance dans ma lecture au delà du chapitre 2 !
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Y a juste une chose qui m'a frustré, c'est Perrin et Galad ... en pensant à eux, Rand voit Perrin avec Galad puis Mat dans ce qui semble être Camlyn à un moment de l'histoire où on n'est absolument pas au courant ! Dans un des chapitres suivant, Mat rencontre Verin qui lui propose de l'envoyer à Camlyn et on comprend donc que ce passage se passe avant la vision de Rand :/ déjà c'est le genre de procédé que j'aime pas trop ^^ Bon, je me dis que ce n'est pas grave et qu'on verra donc la rencontre entre Perrin et Galad plus tard (et j'anticipais déjà la rencontre Galad/Maigden !). Et pi plus rien ... et à la fin quand Tam débarque, il explique l'air de rien que "la reine" ou "la mère d'Elayne" est avec Perrin ... Bon je suppose qu'on en saura plus (voire qu'on aura la scène de la rencontre) plus tard dans le tome 13 mais quand même ... ça m'énerve ^^
C'est simple, à la base, c'est un seul tome. Donc le découpage chronologique n'est pas le même. Il y a en fait deux histoires qui avancent vite : Egwene et Rand. Ils sont à la fin de tGS en avance de plusieurs jours sur les autres. Perrin et Mat sont en retard. C'est pour cela que l'on a des infos sur ce qu'il va se passer pour ces deux derniers grâce aux visions de Rand.
Ouais, c'est vrai que je n'avais pas pensé à la nécessité de faire un truc cohérent du tome 12 alors qu'il était prévu pour être juste une partie d'un tome trois fois plus gros ... ce qui oblige à faire avancer plus vite certaines histoire que d'autres ... m'enfin rajouter un chapitre ou deux pour expliquer la rencontre de Perrin et Galad, j'imagine que ça n'aurait pas doublé la taille du livre -_- et ça aurait évité l'impression de "spoil" qui me reste ! Il explique bien comment Mat arrive à Caemlyn par la suite, mais j'imagine que c'était nécessaire à cause de Verin pour pouvoir avancer l'histoire d'Egwene :/
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Et puis on sais que Galad part rejoindre les autres Blancs Manteaux au debut de KoD, et que ces derniers etaient partis se battre contre Masema, d'ou la prevision d'une rencontre Galad/Perrin.
Il fait plus que rejoindre les Blancs Manteaux puisqu'en tuant Valda il en devient leur Capitaine-Général-Commandant-Suprème-En-Chef enfin leur chef quoi ... (et devient par la même occasion Maitre d'Armes, ce qui n'est plus très original :/ tous les mecs de la série ont ou devraient avoir une épée marquée du héron >_<).
Par contre, je ne rappelle pas qu'ils soient partis ensuite se battre contre Masema, il leur fait un petit speech sur la Tarmon Gai'don qui approche et la nécessité future de s'allier temporairement avec les "sorcières de Tar Valon" pour lutter contre les forces du Ténébreux durant la dernière bataille. Puis ensuite ils désertent tous l'armée Seanchans pour partir je ne me rappelle plus où ... (enfin sauf les Inquisiteurs qui restent aux services des Seanchans eux ^^). Du coup, ça m'étonne qu'ils partent chasser du dragonsworn juste après avoir dit qu'ils devront lutter aux côtés du Dragon et des Aes Sedai durant la dernière bataille ...
Et puis c'est pas le fait que Galad et Perrin se rencontre qui m'a énervé mais le fait que par deux fois l'auteur y fait référence comme du présent ou du passé, allant même jusqu'à dire que Morgase a été découverte (même si on devait bien finir par s'en douter ^^). Ce que je trouve frustrant c'est l'impression d'avoir oublié un chapitre en route quoi
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Rejoindre les AUTRES Blancs Manteaux. Ils sont revenus en arrière rejoindre Valda pour l'affronter après les revelations de Dain et Byar sur Morgase. Et ils devaient aller à Abila affronter des Dragonsworn. Or c'est là ou Masema se trouvaient...