La Nouvelle Encyclopédie est disponible !

L'encyclopédie actuelle est considérée comme archivée et ne sera plus mise à jour dorénavant. La nouvelle version de l'encyclopédie est dorénavant sur https://encyclo.rouedutemps.fr !

Retrouvez nous sur le site de la Pierre de Tear pour tous l'actualité de la Roue du Temps :
https://www.pierredetear.fr/


Une Vierge de la Lance en formation pour devenir Sagette. Elle est de l'enclos des Neufs Vallées des Aiels Taardad (bien qu'au début de la série elle se présente comme étant de l'enclos de l'Eau Amère). Elle peut Canaliser et a la Capacité de défaire les tissages et voir les résidus de ces derniers.

Elle est grande avec beaucoup de charme, les yeux verts-bleus. Ces cheveux roux étaient courts avec une queue sur sa nuque mais lui arrivent aux épaules maintenant. Elle mesure entre 5'8" et 5'9".

Vierge de la Lance

Elle rencontre Egwene, Elayne et Nynaeve alors qu'elles sont en chemin pour Tear. Une de ses amies étant blessée elle fait appel à celles qu'elle croit être des Aes Sedai. Nynaeve fait son œuvre, au grand étonnement des Aielles. Elles se séparent alors, mais quand les trois jeunes femmes tombent dans une embuscade, Aviendha qui les a suivies se porte à leur secours avec d'autres Aiels, comme Ruharc. Elle apprend alors au cours d'une discussion que Rand, qui est le Car'a'Carn, le chef des chefs Aiels, se rend aussi à Tear. Les Aiels et Aviendha parmi eux s'y rendent alors, et prennent la Pierre de Tear après un combat contre les Défenseurs tandis que Rand s'empare de Callandor, comme l'avaient annoncé les prophéties.

Pendant les jours qui suivent, elle se lie d'amitié avec Elayne et Egwene, et elles deviennent des presque sœurs.

Apprentie Sagette

Alors, comme Rand se rend à Rhuidean, elle l'accompagne avec les autres, et se fait une mission de veiller sur lui comme Elayne le lui a demandé. Elle est capable de Canaliser le Pouvoir Unique, et de manière puissante bien qu'il lui faille encore apprendre à se servir pleinement de ses pouvoirs. Comme le lui a appris le Ter'angreal de Rhuidean (une des épreuves pour devenir l'une des respectées Sagettes Aielle), elle est amoureuse de Rand. Étant donné sa nature de ta'veren, elle lui en veut pour n'avoir pas le choix, et fait tout son possible pour l'éloigner d'elle en arborant le moins bon caractère possible à son égard.

Au vu de ses facultés, elle doit apprendre à devenir une Sagette en même temps que son initiation avec le Pouvoir Unique et des tâches qu'on lui confie. Comme par exemple, à son grand désespoir de s'occuper d'enseigner à Rand les coutumes Aielles dans leurs moindres détails, comme le Ji'e'toh le complexe code de vie et de devoir aiel, ce qui l'oblige à passer ses journées avec lui et ne fait rien pour soulager sa tension. Les quatre Sagettes Exploratrices de Rêves, Amys, Seana, Bair et Melaine n'en sont pas plus douces au contraire. Leur enseignement très rigoureux est à la mesure du potentiel d'Aviendha et des méthodes d'apprentissage aielles.

Rand essaye d'adoucir un peu son caractère en lui offrant des cadeaux, mais ne réussit qu'à la troubler et à la rendre furieuse contre elle de devoir résister à la tentation selon son devoir, et contre lui indirectement de lui créer tous ces problèmes, d'autant plus qu'elle a promis à Elayne qui l'aime de veiller sur lui. Elle s'assure notamment qu'il ne pose pas les yeux sur la moindre autre femme. Malgré sa volonté de fer, elle s'oublie parfois et parvient à entretenir avec lui des conversations agréables qui la font apprécier de Rand. Dans le tome neuf, Étincelles, elle sauvera la vie de Rand lorsque des Draghkar attaqueront son camp une nuit où des Trollocs lancent une diversion.

Compagne du Car'a'carn

Plus tard, et malgré sa résolution de ne pas faillir, elle finira par tomber dans les bras de Rand. En fait, ce fut le fait d'être surprise en train de se laver dans la chambre de Rand (croyant qu'il ne rentrerait que bien plus tard) qui déclencha tout. Mortifiée, elle créa sans savoir comment un portail et s'enfuit en courant. Elle se retrouva en Seanchan pendant une tempête de neige. Sachant qu'elle ne pourrait survivre seule, Rand la (pour)suivit. Aviendha tomba dans un lac glacé, et elle serait morte de froid si Rand ne l'en avait pas sortie. Après avoir canalisé un abri, et sans autre moyen pour la réchauffer tandis qu'elle avait perdu connaissance, il fut obligé de se servir de sa propre chaleur corporelle. Au réveil, Aviendha trouve Rand dans ses bras, qui vient de traverser la moitié de la terre pour la sauver et s'abandonne (ou plutôt se jette sur) à lui.

Elle sait que selon les coutumes Aielles, ceci ne tire pas à conséquence, et désormais elle est beaucoup plus agréable de caractère avec Rand, même s'il n'est pas question de recommencer. Au contraire, elle tente alors de le materner, ne s'emportant que quand il oublie qu'il n'est pas capable de tout faire lui-même. Bien sûr, elle est toujours attirée par lui, mais ayant donné sa parole à Elayne, elle maintient tant bien que mal ses distances.

Il est impossible pour Rand de la dissuader de le protéger, et comme elle est la seule femme à peu près en état pouvant Canaliser puissamment (Moiraine ayant été tuée par Lanfear dans une crise de jalousie à son propos, et Egwene ayant été blessée encore plus gravement qu'elle-même), elle l'accompagne à CaemlynRand se rend pour venger Morgase Trakand. Mais il s'agit en réalité d'un piège, et elle est tuée par surprise par Rahvin en même temps que Matrim Cauthon et d'autres. Voyant son cadavre déjà froid, Rand entre dans une telle colère qu'il se rue à la poursuite de Rahvin, et après un combat titanesque, le tue avec tant de Malfeu que les dernières actions de Rahvin sont annulées comme si elles n'avaient jamais eu lieu, à l'immense joie de Rand.

La Coupe des Vents

Estimant avoir une dette d'honneur envers Elayne, elle ira la rejoindre pour lui proposer de la battre ou de la poignarder pour avoir failli à son devoir et annuler son Toh. Fortement tentée de faire usage de l'un où l'autre, Elayne se retiendra en lui annonçant ce que Min avait vu, c'est-à-dire que toutes les trois devraient le partager, plongeant ainsi Aviendha dans l'étonnement et la jalousie avant qu'elle ne fasse de Min une amie.

Avec Elayne et Nynaeve, elle entreprend de rechercher la Coupe des Vents (un Ter'angreal qui permet de modifier le temps) à Ebou Dar dans l'Altara. Les recherches sont difficiles et elles passent des semaines à parcourir en vain les rues de la capitale, et à éviter (à survivre en fait) les rues dangereuses car emplies de duellistes. Finalement, dans l'espoir de parvenir à un meilleur résultat, Aviendha et ses deux amies s'aventurent sur un bateau du Peuple de la Mer. Aviendha doit alors faire preuve d'autant de courage face aux étendues d'eaux qu'elle n'a jamais vues et qui la perturbent profondément, que pour négocier avec les dirigeants du Peuple de la Mer.

Elles finissent par trouver la Coupe des Vents alors que les Seanchans débarquent. C'est Aviendha qui tisse le portail leur permettant de Voyager dans un premier endroit un peu plus loin où elles trouvent des dizaines de femmes sachant Canaliser. Comme elle est une des plus puissantes femmes au monde dans le Pouvoir Unique, elle participe au tissage pour rétablir le temps avec un Angreal que lui a prêté Elayne. Au cours de ce voyage elles deviennent de véritables presque-sœurs selon les coutumes Aielles et apprennent à s'apprécier.

Après s'être résignées à partager Rand, Min, Elayne et Aviendha le lieront en tant que leur Lige toutes les 3 en même temps (alors que celui-ci est toujours lié à une Aes Sedai). Min prophétisera qu'Elayne accouchera de deux enfants de Rand et Aviendha de quatre.

Cette page contient une erreur ou un lien manquant, et le souci a été remonté aux administrateurs. Elle sera corrigée par nos équipes au plus vite.


Retour en haut de page