La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Jouteurs, vous constituez un petit groupe d'habitués fidèles et enthousiastes, qui faites vivre les joutes depuis de longues années maintenant ! Vous êtes les mieux placés pour savoir ce que vous en attendez, ce que vous aimeriez y trouver, les évolutions que vous aimeriez voir envisagées...
Cette news vise à soulever deux points :
- Le sujet de la joute 43. Étant presque toujours seule à décider des sujets, je cours le risque de tourner en rond dans mes idées et de manquer de diversités dans mes propositions. Je vous invite donc à m'envoyer, par mp, vos idées de sujets pour la joute 43 (voire les suivantes) si vous en avez ! Nous pourrons ensuite discuter à leur mise en place.
- Vos avis concernant le fonctionnement des joutes. Préférez-vous quand la limite du nombre de mots est plus longue, plus courte ? Quid du temps d'écriture ? Auriez-vous des propositions pour un système différent, des idées pour des joutes "inédites" au fonctionnement exceptionnel ? Quelles sont les contraintes qui vous gênent le plus, celles qui vous empêchent de participer ?
Merci par avance pour toutes vos remarques !
Mání a répondu l 12/01/2018 à 00:46
Tu penses que le fait de choisir le sujet (ou aider à le choisir) te donne un avantage ? Je n'ai pas cette sensation...
Aramina a répondu l 12/01/2018 à 08:00
Non je ne pense pas non plus mais ça permettrait de plus faire tourner les résultats.
Même si je préférerais penser que je suis pleine d'un talent inexploité je pense que le souci dans les résultats des joutes c'est que c'est un vote par "goût" (il n'y a pas de critère objectif), qu'on est peu nombreux et que c'est toujours les mêmes personnes (avec leurs mêmes goûts).
C'est un peu comme si on était au milieu de fan de tartes à la fraise et que je faisais justement des tartes à la fraise. Vous pouvez faire des tartes au citron ou des mousses au chocolat qui déchirent j'aurais plus de chance de gagner avec une tarte à la fraise moyenne.
Après c'est juste une proposition parce que c'est quand même agréable d'avoir la première place, que j'ai eu la chance de l'avoir souvent et que je ne suis vraiment pas sûre de l'avoir toujours mérité. Mais vous aurez quand même droit de me dire que je suis super comme fille !
Mání a répondu l 12/01/2018 à 11:13
Il faut bien avouer que tu fais des super tartes à la fraise et que, du coup, tu mérites d'avoir souvent la première place ^^' et t'es super comme fille !
Cela étant, pour poursuivre la réponse à la question sur le fonctionnement des joutes :
- j'aime bien quand j'ai plein de place, et tout le monde ne se sent pas forcément obligé d'exploiter à fond la limite de mots ; on pourrait se demander si les textes longs sont favorisés par rapport aux textes courts (ou l'inverse), mais jusqu'ici il n'y a rien qui saute aux yeux.
- sur le temps d'écriture, il faut quand même bien avouer que si tu ajoutes trois mois, je commencerai trois mois plus tard. À la limite, on pourrait proposer des délais un peu plus courts, quitte à se dire qu'on peut les rallonger un peu à la demande, au besoin (pas pour commencer un texte ! mais pour en finir un). Et ça donnerait plus de rythme, probablement.
- pour le système, là, ça demande réflexion, je vais me poser pour penser à ça.
- quant aux contraintes qui m'empêchent de participer, c'est 1- je me lance trop tard dans les joutes ; 2- je me lance avec des idées crétines, mais je ne m'en rends compte que quand c'est déjà trop tard
Demiandre a répondu l 13/01/2018 à 11:28
Nous avions fait un moment un conciliabule rotatif pour les sujets des Joutes, ça pourrait être remis en place.
Tout de même, à une époque pas si lointaine, quand j'étais plus investi dans le forum, les créateurs de sujets pouvaient aussi participer à la Joute et voter. Y'avait pas vraiment d'avantage, puisque tout le monde n'a pas la plume d'Aramina^^
Et sinon, le nombre de mot n'est pas gênant s'il est plus long, cela laisse juste plus de place pour ceux qui ont tendance à écrire beaucoup, mais n'empêche pas les autres d'écrire moins.
Pour des cas particuliers de Joutes, je pensais à un exercice complexe qui pourrait être interessant : la Joute non pas par thème, mais par contexte. On propose un monde, un univers, une ville ou un moment particulier (cela peut être la description du début d'une bagarre, ou une discussion entre deux personnes, et les Jouteurs continuent là-dessus. Le problème est qu'avoir ce type de sujet pose une énorme contrainte sur les participants, qui risquent de ne pas pouvoir choisir le background de leur histoire...
Les contraintes qui m'empêchent d'écrire sont principalement la flemme, et aussi un manque de temps par ailleurs.
Mání a répondu l 13/01/2018 à 12:35
La joute par contexte, je prends !!
Aramina a répondu l 13/01/2018 à 13:43
Moi tout me va
Nawel a répondu l 13/01/2018 à 22:17
*refait surface*
- Concernant les sujets je suis assez séduit par l'idée du contexte. Non pas que les thèmes m'aient particulièrement gênés aux entournures jusqu'à présent. Ni ailleurs.
- Pour le temps, je suis sur la même longueur d'ondes que Mání. Quant à ce qui m'avait empêché de participer la dernière fois - outre une pression sans nom infligée par la maestra des tartes à la framboise - ça a été purement un oubli. En même temps qu'une désertion. Mais je suis de retour, chaud comme la braise pour détrôner Mina
D'ici là, bonne et heureuse année à tous
*retourne dans les méandres d'où il était sorti*
Aramina a répondu l 13/01/2018 à 22:42
Et toi le gamin là ! T'étais où ? On t'a fait des textes avec de l'amour, de la passion et du déchirement ! Et toi paf un mouvement de cape et tu disparaît !
Nawel a répondu l 14/01/2018 à 20:35
Dans un tourbillon de paillettes tu veux dire ? C'était pour mieux revenir
C'est peut-être un peu cruel mais j'aurais bien aimé que Roan ou sa compagne - dont le nom m'échappe - meure. Un des deux. Quelque chose de semi-shakespearien. Tragédie. Drame. Tristesse. Larmes. Et la silhouette vacillante d'une corde ombrageant un tabouret.
Aramina a répondu l 15/01/2018 à 11:41
De base elle devait mourir (je ne sais plus si elle a un nom). Je n'avais pas décidé s'il la tuait contre sa volonté à elle parce qu'il pensait que c'était encore le plus doux pour elle, ou s'il n'y arrivait pas et elle se suicidait.
Et puis, je ne sais pas si c'est parce que je l'ai écrit par petits morceaux au boulot où je suis essentiellement entourée d'enfants ou, plus probablement, parce que pour ce genre de fin il faut une concentration que je ne pouvais pas fournir à ce moment là mais j'ai molli. Au moment de la tuer je me suis dit pouf pouf, allez filez.
C'est bien, on a déjà détourné le sujet.
Le contexte ça me va.
Mání a répondu l 16/01/2018 à 15:39
Owyn, n'hésite surtout pas à intervenir pour nous taper sur la tête en hurlant qu'on n'aide pas du tout !
Aekar a répondu l 17/01/2018 à 17:19
Bonjour ici et merci pour cette ouverture.
Par chance je passe ici et je tombe au bon moment ...
Encore qu'il n'y a que des bons moments finalement
Donc, de mon côté :
- la joute a pour but de nous pousser à participer, à nous améliorer, à parfaire notre écriture et livrer notre imagination (ce qui est jouissif !)
- mais nous sommes humains ; et c'est toujours dur de voir que finalement, nous n'arrivons pas à plaire, ou pas assez ; et cela peut figer les entrées ou les re-participations.
- je pense qu'une excellente suggestion ici, si j'avais à piocher, c'est :
sujet de la joute : contexte plus précis ? oui, pourquoi pas !
mais attention, j'espère que l'on restera dans quelque chose suscitant l'ouverture et l'imagination. De plus, écrire peut parfois rentrer dans un texte qu'on réutilisera plus tard ; or avec un contexte trop fermé, cela peut complètement fermer cette possibilité de "réutilisation". Les notions introduites ici restent de bons outils.
winner as guest next time :
je pense que c'est favorable puisque cela incite à enchaîner deux joutes de suite : si on a pas plu à la précédente, au moins le winner est "sorti des votes"... donc cela libère une place du podium à prendre :P car qui peut espérer "vaincre" un serial winner / une serial winneuse ?
Avant d'imaginer des coups bas comme de débarquer chez Aramina bouteilles de champagne à la main pour 2 semaines continues, et de lui couper internet, je pense que le "winner as guest" est une bonne idée. :P
winner as helper:
idem pour l'aide à la proposition du thème ; cela donnera au moins le plaisir au winner, de "lire" (et écrire) des textes sur un thème ou un contexte qui lui plait.
Merci pour ces propositions en tout cas.
Et voyez, back on tracks.
Aramina a répondu l 17/01/2018 à 19:55
Quoi ?
On pouvait envisager une solution où on vient chez moi avec de l'alcool ? Je veux ça moi !!
Nawel a répondu l 17/01/2018 à 22:49
Je suis en route
Mání a répondu l 18/01/2018 à 09:23
Honnêtement, voir quelqu'un gagner plusieurs fois de suite ne me gêne absolument pas. C'est même intéressant à voir pour comprendre ce qui plaît aux gens - ce qui pose d'ailleurs la question de savoir si le lectorat de la Pierre est extrapolable au lectorat général de la fantasy (ou de la SF). Ne jamais gagner ne me décourage pas du tout, ça me permet même de cultiver mon schtick de poète incompris explorateur d'univers délabrés et chantre de l'inévitabilité (ouais, tout ça).
Mais si on adopte l'option "winner as guest", ça me va aussi, et ça auréole même le vainqueur précédent d'un statut de guest star / glorieux participant coubertinien qui n'est pas sans me plaire.
Seul petit hic : si la joute suivante n'attire que trois jouteurs (dont le vainqueur précédent), le choix ne se fait plus qu'entre deux textes... mais bon, soyons positifs : un ajustement des règles vise justement à faire participer davantage de jouteurs
Nawel a répondu l 18/01/2018 à 12:45
Promis cette fois je serai des vôtres
Jusqu'à ce qu'un imprévu surgisse
Mání a répondu l 18/01/2018 à 13:07
Et moi aussi Nawel, je vais me joindre à la lutte, comme je n'aurais jamais dû cesser de le faire !
Nawel a répondu l 18/01/2018 à 13:26
Ben ça fait déjà quatre participants potentiels plus une guest - et pas des moindres ! - ... Cette joute s'annonce épique
Aramina a répondu l 18/01/2018 à 13:36
J'ai pas compris, je bois quand du coup ?
Elren Ayara a répondu l 18/01/2018 à 14:39
Eh bien comptez moi dedans !
Pour la question du contexte, ca a énormément de potentiel tout en unifiant les textes, ce qui permet une meilleure comparaison.
Mais d'un autre coté je suis assez attaché à développer des histoires dans mes univers donc à voir si les contextes proposés peuvent laisser une certaine liberté à ce niveau.