La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Après le magnifique cap franchi lors de la quarantième édition des joutes et son franc succès, nous vous proposons pour cette nouvelle session un petit retour aux sources ! À savoir, une limite de taille plus basse pour les textes et un sujet dans l’esprit des thèmes ouverts des précédentes éditions. Une joute signée Demiandre et Owyn.
C’est donc dans une limite de 5 pages (environ 4000 mots) et comme toujours dans le registre des genres de l’imaginaire (fantasy, fantastique, science-fiction) que nous vous invitons à réfléchir au thème : causalités, perception.
Des perceptions erronées peuvent influer sur le cours des événements... En manipulant nos sens, notre esprit par leurs mensonges, substances et comploteurs nous font avancer sur le fil du destin qu’ils ont tissé pour nous. Et certains événements dont nous sommes spectateurs, par leur étrangeté, leur onirisme, leur décalage, nous plongent parfois dans un hermétisme qui échappe à nos sens et à notre compréhension... Nous vous proposons d’explorer les liens entre causalités et perceptions de toutes les manières que vous souhaitez, avec pour seule limite votre imagination.
Vous avez jusqu’au 20 juillet pour poster votre texte ICI.
À vos plumes, et que l’inspiration soit avec vous.
Une seule participation par e-mail et par foyer (même adresse IP) est autorisée.
En cas de participations multiples ou d'adresse e-mail non valide, la rédaction de la Pierre de Tear ne tiendra compte d'aucune réclamation et aucun lot ne pourra être attribué. Le concours se déroulera du mercredi 07 juin 2017 au jeudi 20 juillet 2017 jusqu'à 23:59, heure de Paris. Les textes envoyés en dehors de ces dates ne seront pas pris en compte. Chaque texte sera ensuite soumis au vote des membres de la Pierre de Tear du 21 juillet 2017 au 06 août à 23:59. Vous ne pouvez pas voter pour votre propre texte. Les résultats seront rendus publics sur ce forum un jour plus tard. Seuls les textes envoyés via le formulaire "Soumettre un texte" de la section Grimoire du site seront valides, inutile donc de nous envoyer un mail. Les lots seront attribués aux textes ayant reçu le plus grand nombre de votes. En cas d'égalité, les gagnants ex-aequo seront tirés au sort. La Pierre de Tear s'engage à ne pas transmettre à d'autres personnes ou sociétés les données des participants. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art.34 de la loi 'Informatique et Libertés' ). Pour l'exercer, adressez-vous ici.
Bébel a répondu l 07/06/2017 à 21:09
Merci Demiandre et Owyn !
5 pages, ça me convient mieux.
Je vous annonce donc ma participation (je vais encore relire le sujet ).
Elren Ayara a répondu l 07/06/2017 à 21:19
OUAIIIIS!
Bon le sujet est pas simple mais très intéressant et j'ai déjà une ou deux idées de scénario...
Merci pour cette Joute qui s'annonce intéressante ^^
Demiandre a répondu l 07/06/2017 à 21:38
Pas simple ? Vous savez pas ce que vous avez esquivé
Mélisande a répondu l 07/06/2017 à 22:24
Voilà un sujet aussi intéressant que complexe... Il y a fort heureusement une histoire qui trotte dans ma tête depuis quelques temps sans que j'ai jamais eu le temps de la mettre sur papier.
Comptez-moi dans les participants dès que je serais sûre d'avoir bien tout compris
Mání a répondu l 07/06/2017 à 23:22
... ah parce qu'il est nécessaire d'avoir bien tout compris ??
Mélisande a répondu l 07/06/2017 à 23:30
Le hors sujet, c'est mal Je peux pas le répéter toute l'année à mes élèves pour faire de même sous prétexte que c'est bientôt les vacances
Owyn a répondu l 07/06/2017 à 23:40
Bon là le sujet est très ouvert et vous pouvez l'interpréter librement, donc ne vous inquiétez pas, mais si vous avez des questions n'hésitez pas bien sûr.
Et comme dit Demiandre, vous avez échappé à pire.
Mélisande a répondu l 07/06/2017 à 23:43
Vous connaissant, le pire c'est partie remise en septembre, une fois qu'on aura rassemblé nos neuronnes après les mois d'été ?
Sordon a répondu l 09/06/2017 à 14:32
Ouaiiiiiiis la nouvelle joute!
Mais bon, je verrai plus tard aujourd'hui, a 1h30 du mat, j'ai plus de neurones
EDIT : Ça y est, j'ai mon pitch même deux. Mon cerveau à bien buggé cette nuit, mais au mois j'ai mon idée d'histoire.
(Ça vous est déjà arriver de rêver, et de savoir que vous êtes en train de rêver, pendant un long moment, tout en ayant une influence consciente sur le rêve? Même si en rêvant et influençant, je me disais quand même que c'était un sacrement beau bordel tout ça )
Mání a répondu l 09/06/2017 à 17:38
Je ne sais pas si ça m'arrive, mais on appelle ça un rêve lucide, c'est un phénomène bien documenté
Saidor a répondu l 09/06/2017 à 18:13
Le thème est intéressant... Mais si je participe, il me faudra du temps pour trouver l'inspiration ainsi qu'une histoire qui tienne sur moins de mots ! Pour l'instant, la seule histoire de moins de 4000 mots que j'ai écrites avait exigé de faire certaines concessions (ne pas inclure de dialogues, par exemple). Bon, au moins, quand l'idée aura émergé dans mon esprit, ce sera écrit plus vite
Sordon a répondu l 11/06/2017 à 20:21
par contre, je trouve par la référence musicale que je vais caser dans tout ça...
Mání a répondu l 11/06/2017 à 23:17
« Passe passe le oinj, passe passe le oinj, passe passe le oinj, y a du monde sur la corde à linge, passe passe le oinj... » ... ... ... de rien.
Sordon a répondu l 11/06/2017 à 23:39
Owyn a répondu l 12/06/2017 à 21:54
Le rêve lucide, ça fait un bon thème pour causalités/perception.
*n'a pas encore son idée*
Owyn a répondu l 18/06/2017 à 23:36
Alors, les idées abondent ?
Mání a répondu l 19/06/2017 à 02:02
C'est... dur. J'ai mon idée, mais comme d'habitude, je ne suis pas encore sûr à 100% qu'elle correspond exactement au sujet !
Elren Ayara a répondu l 20/06/2017 à 13:12
Ouais je suis un peu hésitant sur comment je vais aborder ce thème... Je vais repartir en recherche d'inspiration ^^
Mání a répondu l 20/06/2017 à 18:48
Ok, je pense que j'ai les bases de mon idée, l'étape suivante consiste à en faire un récit intéressant tout en restant simple.
Sordon a répondu l 22/06/2017 à 01:17
ça viens, ça viens.
Finalement j’abandonne l'idée que m'a légué mon rêve lucide. (ptetre que je m'en servirai dans un autre texte)
Mais c'est pas grave puisque j’avais déjà un sujet la veille de cette fameuse nuit. Sujet qui découle directement d'une réflexion personnelle liés aux perception qui me travail depuis quelques années déjà.
Cette joute me semble être le moyen idéal de transmettre cette réflexion et éventuellement d'en débattre.
J'ai déjà mes ptites notes pour ce qui est de l’atmosphère, le personnage principal, deux secondaires et même mon introduction.
Je vais refaire le pari d'opter pour un parti-pris très osé et totalement assumé, car j'aimerais améliorer ma sémiotique et ma sémantique. Puisque ce sujet est très vaste mais en même temps très pointu, j'y vois une très bonne occasion de mettre à l’épreuve quelques idées de narration qui me sont passée par la tête ces derniers temps.
J'attaque l’écriture proprement dite probablement début juillet, car j'ai une fin de mois de juin ultra-chargée en terme de job. Mais je compte bien participer et fournir le meilleur de ma plume électronique pour cette joute!
J’espère vous faire vivre une expérience de lecture inhabituelle et j’espère qu'elle vous sera plaisante!