La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Voici enfin les résultats de cette joute chronochaotique qui aura fait honneur à son nom par bien des aspects ! Merci à nos quatre courageux jouteurs pour leur enthousiasme, la diversité et l'originalité de leurs textes sur un thème assez complexe.
Félicitations tout d'abord à Mání pour le très original Texte C : Les Chronochaotiques – Anachroniques de la mort après la vie (1), aux allures de poème surréaliste. Il vient se classer quatrième.
Bravo ensuite à sylesis pour le fragmentaire Texte D : En recherche, et sa quête d'un emploi... chronochaotique. Il prend la troisième position.
En seconde position nous retrouvons Marionne avec le Texte A : La Plaine du Chaos, un récit proche du fantastique qui se laisse deviner entre les lignes d'un style journalistique. Bravo à elle !
Et enfin, notre grande gagnante de cette joute n'est autre qu'Aramina avec le Texte B : Les Lilas, une histoire évocatrice où la science-fiction s'insinue discrètement dans une atmosphère d'une émouvante familiarité. Félicitations !
Récapitulatif :
1 - Aramina - Texte B : Les Lilas
2 - Marionne - Texte A : La Plaine du Chaos
3 - sylesis - Texte D : En recherche
4 - Mání - Texte C : Les Chronochaotiques – Anachroniques de la mort après la vie (1)
Encore bravo et merci à vous quatre pour ces textes riches et variés ! À bientôt pour une nouvelle joute.
Mání a répondu l 08/07/2016 à 14:52
Ok, j'endosse avec fierté le rôle de l'éternel incompris, je saurai y faire honneur ! C'est trop injuste !!
J'ai vraiment soigné ce texte : dans une veine à la fois bashungienne et baroque, je l'ai truffé de jeux de mots et de références et, avec le sens de l'anticipation qu'on pourrait attendre de l’œuvre d'un prophète, je l'ai lié par avance à d'autres récits qui viendront à l'avenir dans le cadre de ces joutes Les notes permettaient à la fois de placer le poème dans son contexte SF et de préciser sur quoi ouvrait la notion de chronochaotiques.
Et comme prévu, personne n'a aimé ! Yeah ! Hail the rebel!!!
Ce qui m'amuse, c'est que mon texte a paradoxalement certaines choses en commun avec mon préféré, celui d'Aramina, non pas dans ce qu'il dit mais dans ce qu'il annonce - à savoir la notion de voyager dans le temps (réellement ou par l'esprit) à travers ses propres souvenirs et émotions (et par extension ceux de l'espèce humaine dans l'ensemble de son développement).
Sur le texte vainqueur, "Les Lilas", je commencerai par dire que j'ai identifié son auteur dès que j'ai lu le mot "bulle", qui est véritablement la signature d'Aramina ! Désormais, quand vous verrez "bulle" dans un texte des joutes, vous saurez que c'est un texte d'Aramina ! Il faut bien dire que c'est effectivement un beau mot, très plastique, très évocateur qui peut être utilisé dans plein de contextes différents. Je valide !
Le texte lui-même est bien construit, on voit très rapidement de quoi il s'agit, ce qui nous permet d'accéder aux émotions dans lesquelles le héros indirect puise pour pallier l'absence de visites de son fils. La notion de "chronochaotiques" est à la fois bien illustrée, exploitée et expliquée.
On y voit aussi poindre une certaine prédilection d'Aramina pour l'exploitation de lieux communs familiers de notre imaginaire collectif (l'école dans son précédent texte vainqueur, la maison de retraite ici) comme point de départ vers des ailleurs exotiques, dépaysants ou déroutants. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça fonctionne très bien. Un seul grand mystère, mais ô combien important, existe : pourquoi l'héroïne porte-t-elle ce prénom d'Amy ? Je suis sûr que cette question ouvre la porte à des univers entiers !
J'ai voté pour ce texte sans la moindre hésitation !
J'ai apprécié la Plaine du Chaos dans sa construction recherchée, mais j'ai eu la sensation d'avoir compris rapidement ce qui allait se passer, ce qui a débouché sur deux déceptions liées l'une à l'autre : le fait que l'introduction prenait un peu trop de temps (pour moi en tout cas, parce que j'anticipais déjà la suite) et le fait que, en conséquence, sa conclusion m'a laissé sur ma faim, j'aurais davantage aimé avoir des développements sur cette conclusion que sur ce qui précédait ! Je suis bien conscient de tout ce que peut apporter une fin simplement suggestive, mais en l'occurrence, je n'y ai pas trouvé toute la satisfaction que j'attendais
Naturellement, c'est toute la difficulté du format nouvelle. Il est très difficile de trouver le bon rythme, de bien sélectionner ce qu'il faut dire explicitement et ce qu'il faut suggérer ou laisser non dit, etc. Cela dit, on était bien dans le thème des chronochaotiques, malgré la brièveté de la révélation.
Enfin, en ce qui concerne En recherche, j'ai aimé le caractère humoristique du texte, mais je l'ai trouvé trop lapidaire. Disons simplement que ce n'est pas le genre de récit qui me touche le plus. L'idée était sympa, j'ai été étonné de la possibilité, laissée ouverte à la fin, de revenir au début ! Je m'attendais davantage à ce que ce train des temps fonctionne comme un aller simple, mais il est vrai que c'était sans doute incompatible avec le côté humoristique et non-pessimiste du texte.
Bref, en conclusion : c'est quand la prochaine joute ?? Blague à part, on a eu des textes bien différents et c'est bien ce qu'on recherche avec ces joutes. J'espère que la prochaine attirera plus de monde !
Aramina a répondu l 08/07/2016 à 17:43
Ohlala ça me touche !
Et ... euh... ohlala ça me touche !
Et je développerai quand je ne serais pas au travail (ouh c'est mal !)
sylesis a répondu l 08/07/2016 à 20:36
Quand Aramina a posté son texte, j'ai sû qu'il gagnerait : j'ai vraiment aimé.
Avec En Recherche, on pourrait dire que j'ai fait dans le minimalisme : j'ai écrit mon histoire pendant une matinée calme au collège, avec le logiciel bloc-note de Windows. J'aurais pu faire un récit d'une extrème noirceur ( faite moi confiance :evil2: ), mais j'ai voulu jouer sur le coté absurde, en montrant dés le début que "demai" ne voulait plus rien dire. D'ailleurs, Mani, le voyage est en effet censé être un allé simple : le lendemain de la fin du temps n'existe techniquement pas, donc le métro n'est pas prêt de repartir. A force de faire le difficile ( et le paresseux), le personnage se retrouve coincé.
Pour le reste je me suis lâché avec les arrêts et leurs références : j'avais même songé mettre un vieil homme avec chapeau et canne sous un lampadaire à la fin des temps . Un petit texte sans prétention, mais où je me suis amusé.
Marionne a répondu l 09/07/2016 à 08:35
bravo Aramina, c'était aussi mon texte préféré. comme d'hab quand j'écris je suis finalement déçue, dans ma tête ça rend bien mais je fais toujours du pompeux... mais merci pour vos votes à tous! et oui vivement la prochaine joute!
Aramina a répondu l 11/07/2016 à 13:45
Je suis contente que mon texte ai plu ! Je n'avais jamais fait attention que j'utilisais systématiquement le mot bulle ;p Mais c'est vraiment que j'ai une certaine affection pour certains mots : brume, miroir, fumée, bulle... Ce sont des mots que j'adore. Ils sont beaux, faciles et très évocateurs.
Bref j'étais contente de mot idée générale qui m'est venue assez rapidement. Par contre j'aime moins ma fin. J'avais envie de trouver quelque chose de plus surprenant, qui claque, qui sauve un peu le monde, l'univers et le reste. Mais force est de constaté que je n'ai pas réussi a trouver un final dans les délais... ni hors délais. Alors j'ai gardé cette fin un peu "easy/cucul". Quand au pourquoi de "Amy" c'est une très bonne question Dans la première version elle s'appelait Annie, mais j'ai eu peur que les gens imagines quelqu'un de trop vieux. Dans ma tête elle est jeune, blonde (?) et assez désabusée. Du coup elle a muté en Amy.
Pour les autres textes, j'avoue être incapable de me souvenir pour lequel j'ai voté, je les ai tous beaucoup aimé et tous les jours mon avis changeait pour mon "préféré".
- Mani : En grande amatrice de Bashung je ne peux qu'adhérer J'ai beaucoup aimé la musicalité du texte, c'est quelque chose auquel j'accorde beaucoup d'importance. D'ailleurs la première fois je suis passée complètement à côté du sens, je me suis contentée de la manière dont les mots sonnaient (et ça m'a suffit), un peu comme on écoute une belle chanson dans une langue étrangère. Bon après je l'ai quand même lu plus sérieusement parce que tu t'étais quand même embetté à lui donner un sens ;p C'est un très beau texte mais qui demande à se poser pour l'apprécier, pour moi on ne peut pas le lire sur un bout de quai entre deux correspondances.
- Sylesis : L'idée est super et j'ai adoré la fin ! C'est vraiment une chute à laquelle je ne m'attendais pas et j'ai trouvé ça ultra malin le coup du "demain". C'est un texte qui s'auto suffit pour être intéressant, et que j'ai trouvé frais et amusant.
- Marionne : Honnêtement, j'ai eu envie de te taper. Je pense que c'est le texte qui m'a le plus correspondu en terme d'immersion dans l'histoire. Moi j'aime beaucoup ton style ! Mais comment tu peux finir comme ça et ne pas nous donner la suite ! Genre on va devoir attendre 3 mois pour la saison 2 ! Pour la peine tu es condamnée à nous écrire une suite.
En tout cas merci pour cette joute. J'aime vraiment énormément écrire mais entre le boulot, le bébé, les obligations du quotidien... Je ne le fais que très rarement. Les joutes me forcent à prendre le temps de le faire et à ne pas me dire "le mois prochain je pourrais, ce sera plus calme" (c'est jamais vrai^^). Merci Owynn de t'en être occupé
Et je suis pour militer pour une nouvelle joute DE SUITE. Avec la temporalité qui est la notre, on sera bons pour la fin de l'année comme ça
Bébel a répondu l 16/07/2016 à 10:02
Bravo à tous, et en particulier à Aramina pour sa victoire.
On peut dire a posteriori que le sujet était bon, puisqu'il a permis une bonne diversité d'inspirations ; on n'a pas eu l'impression de lire plusieurs variations d'une même idée. Je suis même un peu déçu de ne pas voir lu de texte fantasy, car je pense qu'il y avait la place pour partir dans cette direction.
Voici quelques menus commentaires.
Texte A : La Plaine du Chaos Il en fallait bien un, c'est le texte que j'ai le moins aimé, pardon Marionne
Je n'aime pas trop les fins ouvertes en général, mais pour moi l'histoire semble s'arrêter au milieu de nulle part, et c'est très frustrant, justement parce que l'ambiance mystérieuse était bien rendue et qu'on aurait voulu qu'elle s'éclaircisse.
Une forme que je trouve délicate, car un peu sèche. Je pense qu'il y avait moyen d'alléger les articles de presse et de les remplacer par un récit plus vivant.
Finalement, le rapport avec le sujet ne me paraît pas clair du tout.
Certaines phrases manquent de légèreté, exemple : « Le Capitaine de la caserne, que nous avons interrogé hier en fin de journée, n’est pas inquiet à ce jour de ce non retour, il suppose que son équipe a probablement dû s’aventurer plus en profondeur qu’elle ne l’escomptait au départ. »
Texte B : Les Lilas C'est un texte que j'ai bien aimé, bien écrit, et bien dans le sujet.
J'ai voté pour lui avec plaisir.
C'est un texte qui sait où il va, jusqu'à une fin claire et nette. Bon, c'est vrai que la formule finale est un peu facile : « certaines minutes valent le risque de morceler tout l'univers et l'espace temps » ?!
Je regrette néanmoins une relecture trop rapide, et pas mal de fautes oubliées, ainsi que des changements de temps parfois injustifiés.
Texte C : Les Chronochaotiques –
Anachroniques de la mort après la vie (1) Voilà un texte qui sentait le Mání : le côté très construit, très « pensé », ambitieux aussi.
J'ai trouvé courageux d'écrire un poème sur ce sujet, une forme de panache !
Et pourtant c'est dur la poésie ! Il y a un équilibre à trouver entre le sens général du texte et l'audace des termes employés (éviter de "faire plus obscur pour faire joli"), et ici le résultat est vraiment intéressant. C'est bien écrit, les formulations évocatrices et inspirées, bravo.
Le coup des notes de bas de pages est une idée que j'ai trouvée gonflée, et peut-être exagérée, car bien entendu la lecture n'est pas aussi fluide que si le poème avait été inséré dans un récit court.
Et puis on est dans un concours thématique, alors je dois dire que le respect du sujet ne m'a pas sauté aux yeux, mais je manque peut-être d'imagination (et je dis ça sans ironie).
Texte D : En recherche Le début du texte m'a fait peur, car je ne suis pas un adepte des « cool, wahou ». Mais la suite est vraiment bien, j'ai bien aimé l'idée, pas très cohérente mais amusante. La vraie réussite du texte est d'avoir réussi à introduire un monde en ne passant que par des dialogues. Bravo pour l'humour, bravo pour la simplicité.
Mání a répondu l 18/07/2016 à 23:08
Bébel, je vais me faire l'avocat d'Aramina (non, pas du diable, voyons ) : il me semble que les changements de temps sont volontaires. Le passage au présent de l'indicatif correspond au voyage dans le temps de Louis, lorsqu'Amy le suit. C'est d'ailleurs très bien vu, puisque ça donne au terme de "chronochaotique" une déclinaison supplémentaire, non plus dans le temps physique mais dans les temps grammaticaux. Le passé correspond au temps de la narration des événements tels qu'ils ont lieu dans le cours normal du "temps", et le présent correspond aux déplacements chronochaotiques, c'est à dire qui défient l'ordre du temps. Ta remarque tombe très bien puisque j'avais oublié de mentionner ça dans mon message
En ce qui concerne mon texte en revanche, je n'ai aucune défense ! Les notes sont justement là pour ancrer le texte dans le thème, mais j'étais obligé de rester allusif, je pouvais difficilement proposer des notes de bas de page plus longues que le poème lui-même... Il faut réserver ça aux vrais et immenses poètes comme Dante Alighieri, mon arrogance personnelle n'atteint pas encore ce niveau En tout cas, merci beaucoup pour ton analyse !
Et merci à toi aussi Aramina ! Sache que je ne m'effaroucherais pas d'être lu sur un quai de gare, bien au contraire Excellente explication pour le nom d'Amy. Pour ce qui est de la fin de ton texte, c'est toujours très difficile de conclure de façon satisfaisante. C'est le problème que j'avais rencontré sur la joute 36. En tout cas, la deuxième partie de ta dernière phrase me satisfait tout à fait : "Amy garda le silence et laissa un vieux monsieur se regarder vivre les plus beaux instants de sa vie". "Se regarder vivre les plus beaux instants de sa vie", une jolie mise en abîme.
Sylésis, je comprends mieux avec l'aller simple ! Par contre, j'ai cherché et j'avoue que je n'ai pas saisi à quoi le vieil homme à la canne et au chapeau sous le réverbère fait référence... J'ai un peu honte par avance, je dois dire.
Caldazar a répondu l 24/07/2016 à 14:06
Mes deux textes préférés étaient En recherche et Les Lilas, l'un pour l'humour (et parce que je suis aussi en recherche ) et l'autre pour l'atmosphère, très tendre.
J'ai au final voté pour Aramina, qui m'a plus touché.
Pour les deux autres, c'est surtout que je n'ai pas accroché.
La présentation de la Plaine du Chaos fait que j'ai pas réussi à m'immerger dedans et pour l'Anachronique, j'ai tout simplement du mal avec les explications de texte et avec cette quantité de surréalisme.
Voila mon avis à 2 centimes de roupies.
sylesis a répondu l 05/08/2016 à 23:35
Le vieil homme et son réverbère apparaissent en fait dans le cultissime jeu vidéo Chrono Trigger, à une époque baptisée "la fin des temps" .
Mání a répondu l 18/08/2016 à 10:22
Merci pour ta réponse Sylésis ! Je vais me pencher sur ce jeu, ça a l'air intéressant.
Et merci à toi Caldazar !
Bon, je crois qu'il est temps, comme le suggérait Aramina, de passer dès à présent à la joute 39 ! Hop hop hop !
Marionne a répondu l 18/08/2016 à 17:58
Au fait, je reviens sur mon texte... à la base, je voulais créer un univers à la Lovecraft.
Et ben ça donne pas pareil!
Mání a répondu l 29/08/2016 à 22:12
En même temps, ça n'a rien de simple. Créer une atmosphère aussi complexe en l'espace d'une nouvelle, c'est très ambitieux. Et si ça peut te rassurer, j'ai senti cette intention en lisant ton texte ! Je crois que l'ambiance était celle que tu cherchais. C'est plutôt le rythme de ton texte qui aurait pu être traité différemment - un petit manque d'aspérités, une légère monotonie qui faisait qu'on voyait à peu près où ça allait - auquel cas il faut parvenir à surprendre son lecteur.
Et encore une fois, la nouvelle est un format difficile et, je crois, extrêmement formateur... comme on va pouvoir le constater une nouvelle fois lors de cette Joute 39 qui approche à grands pas
Marionne a répondu l 01/09/2016 à 17:47
ha oui elle approche à grands pas cette nouvelle joute!!!
Saidor a répondu l 03/09/2016 à 23:38
Une date pour la joute 39 ? J'essaierai de participer à celle-là !
Mání a répondu l 16/09/2016 à 09:58
Bon ben c'est pas tout ça, mais je pars demain en vacances, ce qui me rend particulièrement disponible mentalement pour une petite joute... ...
Mání a répondu l 29/09/2016 à 17:05
Bon, comme personne ne parle, ça me paraît être le moment idéal pour me déclarer fin prêt pour la joute n° 39 !!
Bébel a répondu l 30/09/2016 à 21:31
Oué moi-z-aussi.
Marionne a répondu l 02/10/2016 à 17:54
idem
Aramina a répondu l 05/10/2016 à 13:23
J'arrive pas a trouver le nouveau sujet, c'est normal ?
Mání a répondu l 08/10/2016 à 18:59
Aramina a dit :
J'arrive pas a trouver le nouveau sujet, c'est normal ?
Mání a répondu l 26/10/2016 à 15:48
Je crois que tout le monde a fini sa préparation mentale pour cette 39e joute qui approche à grands pas ! Certains d'entre nous sont même prêts à écrire 50 000 mots. Il faut s'attendre à du grandiose, avec un sujet qui promet d'être à la hauteur de nos plumes affutées...
Bébel a répondu l 26/10/2016 à 17:58
J'ai déjà un début, je refourguerai le sujet dans le troisième tiers.
Mání a répondu l 26/10/2016 à 18:51
C'est marrant parce que je me suis dit à peu près la même chose !! 😝
Owyn (Admin) a répondu l 26/10/2016 à 20:00
Mdrrr, bon bon c'est bon, je vous l'ouvre cette joute !
Mání a répondu l 27/10/2016 à 02:48
Yay ! Gloire et longue vie à Owyn 🙌
Owyn (Admin) a répondu l 27/10/2016 à 23:46
Je m'en charge demain matin si tout va bien !
Aramina a répondu l 28/10/2016 à 01:05
On est demain matin !
Demiandre a répondu l 28/10/2016 à 11:16
Ralala on dirait une classe de primaires !
Mání a répondu l 28/10/2016 à 13:37
Je me sens assez primaire effectivement, mais ça ne me dérange pas plus que ça !
Owyn (Admin) a répondu l 28/10/2016 à 13:59
J'ai dit 'si tout va bien' et malheureusement tout n'est pas allé bien puisque je me suis enrhumée entre temps. Mais ça arriiiiveuh, dans la journée !
Mání a répondu l 28/10/2016 à 14:41
On te taquine, tu as parfaitement le droit de t'enrhumer
Owyn a répondu l 28/10/2016 à 15:50
Merci En tout cas c'est posté, j'espère que les quelques variations vous plairont !