La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Bon lecture des textes terminée ! Déjà bravo à tous, jolis textes !
Il y en a pas mal qui m'ont un peu foutu le cafard avec vos dystopies mais c'est la preuve que le texte m'as touché ^^
Quelques textes brouillons, que ce soit dans le texte ou dans les idées, rien de grave à part pour un avec lequel j'ai eu de la peine, je dois confesser que je n'ai pas réussi à le finir...
Promis je vais réessayer demain !
De manière générale il y a un vrai effort apporté dans les textes ça fait vraiment plaisir et je me suis plusieurs fois retrouvé à envier une superbe formulation. j'éspère d'ailleurs que mon texte est recevable, ma subjectivité m'empêche de le comparer aux autres (vous gagneriez presque tous).
Je garde mes votes pour le moment mais j'en ai déjà un qui est presque choisi !
J'ai découvert aussi qu'on pouvait directement commenter les textes (comme Sordon l'a fait), mais est-ce conseillé ou il vaudra mieux laisser un commentaire général, quand le vote sera fait ?
BradPriwin, ça ne pose pas de problème de commenter directement sous le texte mais effectivement si tu veux commenter tous les textes sauf le tien mieux vaut le faire à la fin de la joute. Commentaire général ou individuel, c'est au choix.
Le sujet précédent est clos et les commentaires en rapport supprimés. Afin que la joute se déroule dans la meilleure ambiance possible et pour éviter les dérives, merci de ne pas y revenir.
C'est vrai que je pourrais commenter tous les textes en incluant le mien, mais je crois que je ferai juste un commentaire général après les votes, je me vois mal commenter mon propre texte xD
En plus si y'en a qu'un sous lequel tu mets 'c'est tout pourri celui-là j'ai détesté', tout le monde va te griller de suite.
Pour ma part j'ai fini de lire et de voter tout à l'heure. J'ai été vraiment agréablement surprise et très très heureuse de la diversité des traitements du thème science/magie. Certains textes ont des points communs (la dystopie écologique, le rapport à la nature, le vol des connaissances... c'est révélateur !) mais les univers présentent une grande variété et ça a été un plaisir de s'immerger dans chacun d'eux. Deux ont remporté ma préférence pour le parti pris osé ou l'émotion suscitée, mais le choix n'a pas été si facile.
Bon j'ai voté mais c'est vraiment pas simple, j'hésitais entre trois textes pour le deuxième vote mais j'ai préféré le non-dystopique des trois ^^ C'est uniquement basé sur des préférences personnelles, j'ai un peu de peine avec ces univers, désolé
Pour résumer, une dystopie est un sous-genre de la science-fiction qui décrit une société imaginaire en proie en malheur, en plein déclin, sombre et pessimiste, l'inverse d'une utopie en somme. Ses représentants les plus connus sont 1984 de Georges Orwell, Farenheit 451 de Ray Bradbury et Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley.
Et ça m'étonne qu'il y en ait autant ! La dernière fois, mon texte fini avant-dernier parce qu'il est qualifié de trop tragique, donc j'écris un texte plus optimiste, et là j'apprends que plusieurs textes dystopiques composent le concours ? xD
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
en même temps : "You said PUNK"
La dystopie est intimement mêlée aux univers punk, donc je ne suis pas du tout étonné que plusieurs texte de cette catégorie aient été présentés.
Je n'ai pas encore tout lu, je veux le faire très attentivement et les textes sont assez longs. Et dire que d'habitude je suis le premier à les lire et à voter... tout fout l'camp mon bon monsieur !
Au passage, Aramina, ton fan-service est admirable. Je n'en dirai pas plus
en même temps : "You said PUNK"
La dystopie est intimement mêlée aux univers punk, donc je ne suis pas du tout étonné que plusieurs texte de cette catégorie aient été présentés.
Je sais en effet que les oeuvres cyberpunk sont souvent sombres et pessimistes (Blade Runner, Akira, Ghost In The Shell). En revanche, je n'ai jamais associé le steampunk ou l'arcanepunk à des oeuvres pessimsites, mais sans doute est-ce parce que je connais peu de références du genre ^^
C'est ce qui est intéressant dans les joutes, de l'une à l'autre le ton global peut être très différent, mais je trouve celle-ci particulièrement unique. ^^
Sordon soulève un point intéressant pour le registre punk, après vu que j'avais assez peu orienté mon sujet dessus je ne m'attendais pas à ça, peut-être plus effectivement au côté un peu flamboyant du steampunk avec cuivres scintillants et étincelles magiques en prime. Peut-être aussi que l'association science/magie incite à pencher du côté de la science-fiction, cette dernière ayant à mes yeux plus tendance à interroger le réel et à se faire porteuse des inquiétudes contemporaines que la fantasy, avec de surcroît le pendant tout trouvé qu'offre la magie comme symbole d'un mode de vie alternatif.
En tout cas, i'm happy, et je suis impatiente de pouvoir parler plus en détails des textes. ^^
edit : et je pense que je vois ce que Mani veut dire à propos du fanservice d'Aramina huhuhu.