La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Roooh! Vu comment ils arrêtent pas d'en parler à la télé, ça doit valoir vachement cher. En plus c'est rare. C'est pas avec nos 11°C à Toulouse qu'on va en avoir (et les 3 flocons de vendredi dernier comptent pas).
Roooh! Vu comment ils arrêtent pas d'en parler à la télé, ça doit valoir vachement cher. En plus c'est rare. C'est pas avec nos 11°C à Toulouse qu'on va en avoir (et les 3 flocons de vendredi dernier comptent pas).
Plus que 3 jours T_T et je pourrai remplacer (ne serait-ce que pour 10 jours) les 30 cm de neige beauvaisienne par les 11°C toulousains !
Un petit article sympa de "Bad Astronomy", qui différencie les années sidérales des années calendaires (dites années solaires). très intéressant je trouve.
La question que je me pose moi c'est : est-ce que ne pas avoir de gouvernement est terrible au point de vouloir en voir revenir un ^^ ?
Non parce qu'apparemment, sans gouvernement la Belgique ne s'est toujours pas effondré, n'a toujours pas sombré dans le chaos ni la guerre civile, du coup ça ouvre la question de l'utilité d'un certain nombre de parasites politiciens
Tout ça étant vu depuis la France, en fait je sais pas trop ce qu'il se passe dans le Plat Pays en ce moment ^^. Mais je serais assez intéressé d'avoir des infos sur le sujet.
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
On a reçu des clients belges au boulot il y a pas longtemps, et je parlais du countdown du lien de Mélisande ce midi avec des collègue au resto, en fait apparemment les belges attendent juste que la séparation soit entérinée. Le problème majeur est la question de Bruxelles, que les deux parties veulent.
Sinon, l'économie n'a pas l'air d'avoir bougée, les factures sont toujours payées, les containers débarquent toujours à Anvers, la Douane ne bloque rien, en fait rien n'a changé. Mais c'est vrai que l'on a pas les détails, mais à priori d'après nos clients, c'est juste en stand-by
Oui, le sentiment qui domine, c'est la lassitude. En fait, tant du côté des flamands que du côté des wallons, il y a moins de personne qu'on ne le croit qui sont pour une séparation. Mais là, les gens sont prêts à accepter n'importe quoi tant qu'on leur propose une solution.
Côté économique et politique, les choses bougent au ralenti. Le gouvernement provisoire ne peut résoudre que les affaires courantes.
Et oui, le problème majeur c'est Bruxelles. Bruxelles est une ville à 75% francophone en plein territoire flamand, et le fait qu'elle soit capitale européenne n'arrange pas les choses.
Par ailleurs, ce qui retient (encore) les belges de se séparer, c'est aussi l'incertitude sur la suite. La Flandre est plutôt riche, mais peut-elle vivre seule ? La Wallonie, elle, n'en a pas les moyens. Le rattachement à la France est sérieusement envisagé, mais vous pouvez imaginer les problèmes que ça causerait, avec toutes les différences dans les systèmes d'éducation, de gouvernement....
Ça fait longtemps que je ne me suis pas renseignée d'avantage, j'en saurais plus quand je monterais là-haut en mars.
Mais vous le voyez, avec tout ça, on a les chances de le battre ce record ! Plus que 44 jours après tout
Ben disons que le plus gros problème, c'est que l'Etat ne vote plus de budget, donc, toutes les administrations, y compris la sécurité sociale, attendent pour donner de l'argent, débloquer des fonds, voir ce qu'ils peuvent faire.
Mais en gros, les discussions, c'est "je voudrais l'indépendance!" D'accord, mais on garde Bruxelles", "Ah non, moi je veux Bruxelles, c'est en territoire Famand et on est plus nombreux que les Wallons, y z'ont rien à dire! Puis, ils sont pauvres!", "Non, Bruxelles c'est à tout le monde!" Et d'après les Bruxellois: "On pourrait pas devenir la ville capitale de l'Europe un peu comme le Vatican est la capitale des catholiques?!". Sinon, ben c'est surtout que les Wallons veulent rester Belges, la plupart des Flamands veulent rester Belges, et les politiciens Flamands veulent plus de pouvoir et la séparation parce qu'ils pensent que ça leur apportera des voix.
L'autre jour, ils se disputaient pour savoir si les sorties d'autoroutes issues de Bruxelles étaient wallonnes ou flamandes... et jusqu'où?
Une mode a été lancée: on ne se rase pas la barbe tant qu'on a pas de gouvernement!
Mais bon, la Flandre se croit puissante au niveau économique, c'est eux qui ont toutes les usines, mais avec leurs Opel, Renault,... qui ferment bientôt ils se rendront compte que séparer, c'était pas une bonne idée. La Wallonie est leur plus gros client.
On parle de faire un referendum pour voir ce que veulent les habitants du pays séparation ou pas. Ou alors de retourner voter. Ce qui ne changera rien, puisque c'est toujours les mêmes têtes et les mêmes partis qui seront présents...
En fait, les Flamands essayent d'énerver les Wallons jusqu'à ce que ce soit eux qui déclarent la séparation. Saviez-vous que pour aller abattre un arbre en Flandre, un bûcheron Wallon doit passer un examen de langue? Alors que eux ne se gênent pas pour abattre les forêts ardennaises...
Bref, en gros les Belges en ont tellement marre qu'ils s'en foutent du gouvernement. Certains ont commencé des provisions de sucre et de café en cas de guerre. Certains pensent qu'il peut y avoir la guerre et s'arment. Bon ça éclatera à un moment ou à un autre, on ne sait juste pas comment.
Mais la Belgique, déjà à la création c'était le bordel. Une zone tampon entre Français et Hollandais, avec un roi Luxembourgeois qui n'a aucun pouvoir réel pour pas faire de jaloux...