La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Novice Maintenant Multi d'Emin (à compter du 4 novembre de l'an de grâce 2007)
Voilà je suis en fait face à un gros dilemne...
Je suis tres difficile en ce qui concerne la Fantasy, mais j'ai pourtant bien envie de commancer Eddings... Est-ce que ça vaut vraiment le coup, et par lequel commencer, enfin, quelle série de lui préférez vous ?
Sinon, le Trone de Fer, DS me dit que vous êtes tous fanatiques de cette série aussi, j'aimerais des corroborations ( Ca existe ce mot ? Oo )
Vala !
Sinon moi aussi je conseille un livre, (et même un auteur) pour ceux qui aiment les romancs policiers : Fred Vargas, et mon préféré (avec Adamsberg evidement ) Sous le vent de Neptune
hum, les chemins de katmandou, parce que c'est un des livres qui m'a pas fait le plus mal aux bides, les premières pages sont dures (au niveau de l'écriture) aprés elle deviennent dures (au niveau des émotions) mais en même temps c'est beau.
maître et marguerite, c'est drole, cynique..
au passage, je note que tu n'as pas trop détailél toi non plus
Salut,
Quand tu dis que tu es difficile, c'est à quel niveau ? La qualité de l'écriture, du scénario, la facilité de lecture ?
Pour ce qui est d'Eddings, je trouve ça très bien mais avec quelques réserves.
Les personnages sont attachants et bien définis malgrès leur diversité. L'idée de base des scénarios n'est pas très originale mais elle est très bien traitée et il y a des idées intéressantes.
A mon avis le principal défaut c'est que tous les personnages ont l'air d'être super intelligents. Ils font tous des blagues au second degré et tout le monde les comprends (j'ai essayé, en général je me tape des gros bides). Ils ont des idées de génie... A la longue c'est un peu lourd (surtout si, comme moi, tu t'envoie d'un seul coup toute la série des grandes guerres des dieux : 14 volumes).
En conclusion et au risque de me répéter ce sont de très bon livres qui valent le détour.
Il y a une grande série de 14 (si je me souviens bien)livres de Eddings , qui commance par la trilogie "la belgariade" , que j'ai beaucoup appréciée.
donc je te la conseille! (si tu as la patience, parce que 14 livres, ça faot long
) l'avantage c'est que tous les livres sont sortis, donc pas besoin d'attendre.
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Y'avait pas déjà un autre topic sur le sujet ?
Je n'ai rien contre Eddings, dont j'aime beaucoup les personnages très attachants mais il me manque quelque chose (comme l'impression de ne pas me balader dans un monde sous prétexte qu'il faut suivre toute la carte tracée par l'auteur, aussi riche et dense soit-elle )... cela reste un grand classique de la fantasy à mes yeux (à cause de ses persos) et il faut le lire (et commencer par la Belgariade, parce que la Mallorée c'est la suite et que je trouve ses autres oeuvres un peu décevantes et moins denses, n'en déplaisent aux liges -qui vont de toute façon me tomber dessus par principe )...
Mais si tu es très difficile... dans le sens où tu exiges une plume impeccable, un scénario solide et des personnages plein d'humanité que tu refuses de quitter une fois le livre fini... je pense que tu seras d'avantage rassasiée par Tigane de Guy Gavriel Kay (Guy Gavriel Kay est un auteur sponsorisé par les ménestrels)... n'importe quel livre de cet auteur (bon, je conçois qu'on puisse être déçus par la tapisserie de Fionavar, même si personnellement c'est ce cycle qui m'a fait tomber amoureuse de cet auteur) Je le place sur la première marche de mon podium personnel à côté de Tolkien.
En dessous y'a Pratchett (), Anne McCaffrey (Pern ) et... le trône de fer. Je corrobore () tout à fait ce que dit DS, c'est à mes yeux le meilleur cycle de fantasy actuel. Le plus riche, le plus dense, celui que je serais vraiment dégoûtée qu'il n'ait pas de fin Parce qu'un chapitre = un point de vue de personnage... on découvre donc le monde petit à petit, sous divers angles, ce qui en renforce la richesse et la densité... et la complexité des personnages, qui ne peuvent donc pas être totalement manichéen.
Parce que la magie apparaît peu à peu seulement, et que je trouve ça très excitant. Au début, c'est surtout un gigantesque échiquier politique (avec toutes les merdes que ça implique), et toutes les manipulations sont passionnantes - c'est un bon livre à lire en période de campagne électorale Parce que l'auteur est sans pitié. Et ça... ça n'a pas de prix Plus sérieusement : parfois il abuse mais c'est un des rares auteurs (avec Hobb, qui n'hésite pas à vraiment amocher son Fitz) à malmener ses personnages... mais il traduit donc bien, ainsi, toute la dureté qu'ont souvent, de façon sous jacente, les romans de fantasy.
Le seul reproche que je pourrais lui faire, qui découle de sa plus grande qualité, est qu'on finit par avancer un pitit peu trop lentement... mais où va-t-il ?
pour Boulgakov (mon préféré, c'est Le roman de Monsieur Molière, mais sa façon de revisiter Faust est terrible )
Bon, je suis tentée par l'idée de vous renvoyer au topic "pourquoi faut-il lire des classiques ?" pour vous donner mes conseils de lecture personnalisés mais je vais plutôt lancer les deux noms autour desquels tourne une conférence que je suis en train de préparer : Pierre Bordage et Ayerdhal.
Pour Ayerdhal, je conseille vivement :
- Transparences, un mélange de Kill Bill et du Nom de la Rose, mais en polar-SF ! Anne X ne laisse aucune trace derrière elle, pas d'objets, pas d'empreinte, pas d'image, pas de souvenirs. La transparence est vertu bien utile pour une serial-killeuse... Où l'on suit sa piste, pas à pas, avec Stephen Bellanger, jeune profiler pour Interpol, pour reconstituer la personnalité fascinante de la tueuse... Un grand roman efficace, sombre, dense, intelligent, bouleversant. Rare.
- Etoiles mourantes, co-écrit avec JC Dunyach (dont je vous recommande vivement les recueils de nouvelles).. Ah ! Ce titre... j'ai presque envie de dire qu'il résume toute cette oeuvre riche et poétique... mangez la - Parleur ou les chroniques d'un rêve enclavé : tout commence avec la mort d'un poète, Karel, et l'arrivée d'un homme, Parleur, sur la Colline. Et continue avec un hiver, une disette, le choix entre la mort ou la révolte. On ne peut s'empêcher de penser à la Commune. rêve d'une utopie, d'une liberté, d'une humanité... impossibles ? Le roman navigue entre veillées des Collinards contées par Vini, la soeur du poète, et rapports du Pemier Maître de la Loge Macilienne au Vénérable Grand Maître de la Ghilde, autant de façon d'observer l'Histoire en marche sous toutes ses facettes, entre poésie et clarté, soutenues par un besoin exigent de profondeur dans l'écriture. Tout simplement magnifique.
Pierre Bordage, comme je l'ai déjà dit ailleurs, faut tout lire Il sait toujours saisir, que ça soit à travers la SF, la fantasy, le polar, le fantastique ou la littérature dite générale, une réalité humaine (é)mouvante, magnifiquement rythmée par un art du conte hors pair. Il sait transcender ce qu'il y a de plus beau et de plus juste en nous... et me faire rêver toujours plus loin. C'est un des auteurs qui m'a réconciliée avec la SF, à laquelle je reprochais bien souvent de se limiter à de simples concepts et de manquer d'ampleur, d'humanisme (un peu traumatisée par l'écriture froide, malgré les concepts géniaux, d'Asimov). De lui, vous connaissez sûrement la trilogie s'ouvrant sur Les Guerriers du Silence, puisqu'elle a obtenu un grand prix littéraire et est considérée comme un des classiques du space-opéra. J'ai envie de m'attarder, non pas sur Les fables de l'Humpur qui a aussi été plébiscitée, mais sur la trilogie des prophéties : L'évangile du serpent, L'Ange de l'Abîme, Les chemins de Damas. Le premier tome est un peu décalé par rapport aux suites : c'est une réécriture moderne de l'évangile, où les apôtres sont revisités (Jean devient Yann, le premier disciple, Marc se fait journaliste désabusé, Mathias tueur à gages et Luc se métamorphose en Lucie, stripteaseuse sur le net), et où Jésus devient Vai Ka'i, un jeune indien d'Amazonie prônant le nomadisme. Les deux autres tomes sont plus une projection sur les dérives possibles (et hélas terriblement crédibles) de nos actuelles "guerres de religion"... un après 11 septembre terrifiant.
Autre nom, trop peu connu et pourtaaaaaaaaant c'est un GRAND monsieur de la SF : Norman Spinrad et ses Miroirs de l'esprit. C'est une plongée vertigineuse dans l'univers des sectes, et d'une en particulier, le transformationalisme, fondée par John B. STEINHARDT, ancien auteur de SF (toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé étant évidemment purement fortuite...), qui propose à ses adeptes de "chevaucher le changement" afin de retrouver des repères dans notre société... Que faire alors si votre douce moitié se fait embrigader et que le seul moyen de la sauver et de se laisser enrôler à votre tour ? Sauriez-vous résister aux pièges ? C'est un roman qui m'a terrifiée... j'comprends pas qu'il soit d'avantage connu, donc je l'offre régulièrement (il est disponible en folio). A vous de le découvrir.
Bon, que pourrais-je vous recommander encore... Neil Gaiman est très connu, donc je préfère vous recommander une autre perle : Rivages des intouchables de Francis Berthelot (un auteur français qui gagnerait à être plus connu encore, et dont vous pouvez dévorer le sublime essai sur les transfictions en pocket SF).
Rivages des Intouchables est un superbe roman-métaphore, écrit dans les années 80 et paru en 1990, au moment où le sida ravageait avant tout le milieu homosexuel. Il tentait alors (et toujours aujourd'hui) de sensibiliser des lecteurs ne faisant pas partie de ce milieu à un problème dont ils mesuraient mal l’ampleur et mettre en évidence certains ressorts inconscients pouvant agir dans le développement de cette épidémie. Le roman se passe sur une planète où l’humanité est divisée en deux : les Gurdes, natifs du désert, rationnels, dont la peau est formée d’écailles minuscules comme celle des lézards, et les Yrvènes, peuple intuitif à la peau membraneuse et pigmentée, vivant dans les milieux aqueux ou humides. Déchirés autrefois par des guerres sanglantes, les deux peuples respectent au début du roman une paix précaire, bâtie sur la « Loi d’instinct » qui interdit aux membres des deux peuples d’avoir des contacts interraciaux : « écailleux ou pigmenté, on ne touche pas le voisin d’en face. Frôler sa peau, ne serait-ce que du petit doigt, relève de la justice au même titre que l’exhibitionnisme, sinon le vol. » Cette planète, Erda-Rann, comporte aussi un océan qui est un être organique, animé d’une volonté propre et qui tisse avec les actions des hommes certains liens. Cet océan, la Loumka, est une sorte d’inconscient collectif en qui se trouvent traduits tous les changements de la société. Sur cette base, on va suivre, grâce aux deux personnages principaux –Arthur et Cassian-, l’histoire d’une communauté plus réduite, les transvers, formée d’Yrvènes et de Gurdes qui ne respectent pas la Loi d’Instinct. D’abord réprimés et clandestins, ils s’affichent peu à peu au grand jour. Puis, prenant le nom de transcrits, nombre d’entre eux commencent à échanger leurs signes externes : tatouages de pigments pour les Gurdes, incrustations d’écailles pour les Yrvènes. Enfin, au moment où il ont conquis toutes les libertés, une maladie les frappe, dont les symptômes se développent sur la peau, et qu’on appellera donc épidermie... Les souffrances et la maladie pourront-elles malgré tout aider à vaincre les préjugés et donc la bêtise humaine ?
Celui-là aussi je l'offre souvent...
Je finirai sur une trilogie culte à mes yeux et là encore trop peu connue à mon goût, publiée par cette géniale maison d'édition qu'est le Diable Vauvert (qui publie la plupart des auteurs sus-cités), signée James Morrow :
- En remorquant Jehovah : Dieu est mort, Son cadavre long de plusieurs kilomètres s'est écrasé dans l'océan et il faut Le remorquer jusqu'à un tombeau sculpté par les anges avant qu'Il ne se décompose totalement, voire tenter de sauver Ses dernières cellules cérébrales... Pourquoi est-Il mort ? Comment chacun (croyants, athées,...) va réagir face à Son cadavre ? Quelles conséquences pour l'Humanité ?
- Le jugement de Jehovah : quelques années plus tard, un juge décide de L'assigner en justice devant la cour internationale de La Haye pour crimes contre l'Humanité...
- La grande faucheuse : Son crâne immense et grimaçant a été placé en orbite autour de la Terre, pour Le rappeler quotidiennement à tous ceux qui lèvent les yeux vers le ciel... une épidémie se répand alors... que faire contre et face à la Mort si Dieu n'est plus là ?
Pour faire bref : je n'ai jamais lu de livres à la fois aussi icônoclastes et aussi mystiques. C'est subtil, c'est très intelligent, c'est très bien écrit... c'est incontournable !!
Voilà... la prochaine fois je vous parlerai de mes chouchous en littérature contemporaine
Novice Maintenant Multi d'Emin (à compter du 4 novembre de l'an de grâce 2007)
Quand tu dis que tu es difficile, c'est à quel niveau ? La qualité de l'écriture, du scénario, la facilité de lecture ?
Déjà pour ce qu'il s'agit de Fantasy je ne supporte pas tout ce qui est post-apocalyptique, ce qui limite déjà pas mal mes choix.
Ensuite, il faut qu'il y ait une forme de magie pour que ça me plaise, quelle qu'elle soit...
Mais pas seulement, par exemple je ne supporte pas cette histoire de Vif chez Fitz, et Robin Hobb a finit par me ressortir par les yeux au bout de trois tomes, je trouve simplement l'intrigue et le monde pas assez riches, même si j'apprécie beaucoup le personnage de Burritch. (De plus on m'a raconté la fin, et je suis ravie de ne pas avoir perdu mon temps a lire cette histoire qui me serait restée fort en travers de la gorge). L'Art ne me suffit pas, j'aime qu'on utilise de puissants sorts lors des combats. Sans parler des chapitres sur le loup qui m'ont plus que gavés. Bref, je me forcais à ouvrir le livre avant de me coucher et il était loin de me tenir en éveil...
Ensuite par exemple, je déteste également le style de Cook... Le langage employé par la compagnie était trop actuel à mon gout, j'avoue que je préfère les belles tournures... Et lire l'histoire d'une pseudo-armée... bof bof
Je ne recherche pas spécialement un style d'écriture particulier, je cherche à être dépaysée un maximum, parce que si je m'attachais à l'écriture, je crois que deux pages du Simlarillion m'auraient dégoutées vu la traduction et toutes les phrases commençant par " Et alors il... " ou " Maintenant il... " mais le monde décrit est tellement magique et extra-ordinaire que le livre pourrait faire 10 mille pages il me tiendrait toujours en haleine.
La psychologie des personnages compte cependant assez pour moi, lire les questions que se pose un personnage torturé face à un choix qu'il ne parvient pas à prendre, et évoluer avec lui, au point de se mettre à sa place en se demandant qu'elle aurait été notre propre réaction, c'est un plus, et si l'auteur pour son génie au point d'inventer une psychologie particuliere pour tout un peuple, et même pour plusieurs (comme Jordan) et bien là, c'est l'apothéose du talent
Mais si tu es très difficile... dans le sens où tu exiges une plume impeccable, un scénario solide et des personnages plein d'humanité que tu refuses de quitter une fois le livre fini... je pense que tu seras d'avantage rassasiée par Tigane de Guy Gavriel Kay
Et si en plus il est sponsorisé par toi, c'est encore mieux, j'irais surement l'acheter lundi ^^
Quand au Trone de Fer, ça y est, il est devant moi avec, Le Signe d'Umberto Eco, pour ne pas mourir bête lol...
- En remorquant Jehovah : Dieu est mort, Son cadavre long de plusieurs kilomètres s'est écrasé dans l'océan et il faut Le remorquer jusqu'à un tombeau sculpté par les anges avant qu'Il ne se décompose totalement, voire tenter de sauver Ses dernières cellules cérébrales... Pourquoi est-Il mort ? Comment chacun (croyants, athées,...) va réagir face à Son cadavre ? Quelles conséquences pour l'Humanité ?
- Le jugement de Jehovah : quelques années plus tard, un juge décide de L'assigner en justice devant la cour internationale de La Haye pour crimes contre l'Humanité...
Rien que ton résumé me fait déjà réfléchir et donne envie de courir acheter ces bouquins, y'a vraiment des écrivains qui ont des idées... c'est bizarre qu'on le connaisse si peu... Bon je n'ai quoté que les deux premiers de la Trilogie qui me semblent les plus originaux (que faire contre une épidemie si Dieu est mort.. Bon, je crois qu'on s'est déjà posé la question) Je sais pas, ça me plait parce que ces idées sont nouvelles et totalement inatendues, ce sont des points de vue auxquels on aurait pas forcément penser... Comme imaginer le " cadavre " de Dieu... Ca ne m'avait jamais traversé l'esprit ^^ Simplement inovant, voilà ce que j'aime et que j'attend d'un livre...
Quand à Fred Vargas, c'est mon auteur de polars préférée, cette femme à un talent énorme (Vous le savez peut être, Pars Vite et Reviens Tard vient d'être adpaté au cinéma et je creve d'envie d'aller le voir mais... Il est pas à Poitiers -_- saleté de campagne). Je l'admire pour de multiples raisons, elle a un passé d'archéologue, et aime creuser, creuser pour aller déterrer la vérité (cela ressort dans ses intrigues) et elle a poussé tres loin la psychologie de ses personnages... Par exemple (l'homme de ma vie ) Jean Baptiste Adamsberg, on a l'impression qu'on pourrait presque le croiser dans la rue... Je crois que si j'essaye de vous expliquer à quel point on s'attache à ses personnages je vais salir son oeuvre... Elle a énormément d'humour et certaines scenes de son vécu d'archéologue ressortent, comme trois de ses personnages (les premiers) qui arretent pas de s'engueuler parce qu'ils ont choisis des périodes détudes différentes, et malgré qu'ils soient historiens tous les trois ils se mettent tout le temps sur la gueule " Quelle idée d'étudier le Moyen-âge plutot que l'entre deux guerre " lol... Pour en revenir à Adamsberg, en quelques traits, il se demande chaque jour que Dieu fait ce qu'il fout dans la police, il est rêveur, passe son temps à marcher sur les quais, à penser à Camille qu'il n'arrete pas de tromper mais qu'il aime à la folie (ca sent le vécu, hein messieurs ), à imaginer la Cathédrale de Chartes bourrée de tous les animaux de la création, à aller dans un bar anglais alors qu'il ne comprend pas la langue juste pour etre avec du monde sans être gêné par les conversations, à appeler Danglar le capitaine de la brigade au milieu de la nuit pour venir d'urgence voir une publicité dans la rue... Bref... Faut lire d'urgence !!!
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Déjà pour ce qu'il s'agit de Fantasy je ne supporte pas tout ce qui est post-apocalyptique, ce qui limite déjà pas mal mes choix.
Qu'est-ce que tu entends par fantasy post-apocalyptique exactement ? Autant j'arrive à trouver des exemples pour la SF, autant j'avoue que pour la fantasy ça ne me parle pas
avec, Le Signe d'Umberto Eco, pour ne pas mourir bête lol...
Je serais curieuse de savoir ce que tu en as pensé
*jette un regard à [i]La recherche de la langue parfaite à côté d'elle*[/i]
Et pis va falloir qu'on s'ouvre un sujet Cyrulnik
c'est bizarre qu'on le connaisse si peu...
Je pense que c'est lié à un syndrôme trop courant dans le monde de l'édition : on met en avant des best-sellers (et que je te parle que de Marc Levy, que du Da Vinci Code...), pas forcément tous géniaux, et on ne parle du coup plus assez des autres livres (combien d'Hélène Lenoir éclipsées à cause DU livre-phare du moment ?). Ca fonctionne pareil pour le petit monde SFF&F : on met en avant Harry Potter et les gros classiques incontournables (et pour cause, ai-je envie de dire) style Tolkien, Herbert et, allez, Anne Rice, on joue sur l'effet de mode et oublie des perles ou les dites perles ne sont pas republiées, faute de demande (et du coup les maisons d'édition coulent, parce qu'on ne dit pas que le marché de l'édition va mal... comme Oxymore, par exemple, pour parler d'une de nos grosses pertes de l'année dernière)... jusqu'à ce qu'on le redécouvre grâce au cinéma (comme Christopher Priest, que je pensais plus connu que cela en France, mais apparemment non...) ou à un prix littéraire. Morrow a quelque chose de sulfureux, je pense que c'est pour cela qu'il ne fait pas partie des têtes d'affiche... mais je pense qu'à partir du moment où on s'intéresse à la littérature de l'imaginaire, on finit par tomber dessus.
Je crois que ce qui me désole le plus, c'est qu'on ne mette pas assez en avant certains auteurs français qui le méritent et qu'on reste concentrés sur une petite poignée seulement : j'adore Calvo, Colin, Grimbert et les autres... mais j'aimerais bien qu'on parle plus des "vieux de la vieille" comme Berthelot, comme Jean-Pierre Andrevon (qui n'est pas plébiscité parce que c'est un vrai touche à tout, et c'est d'ailleurs précisément pour ça que je l'aime ), comme Roland C. Wagner, comme André Ruellan, qu'on relise Richard Canal, Philippe Curval et Richard Bessière (au moins Les 7 anneaux de Rhéa, siouplaît), qu'on ne méconnaisse pas toute une partie de l'oeuvre de Brussolo (alors que Portrait du diable en chapeau melon, wahou), qu'on parle beaucoup d'Elizabeth Vonarburg qui, en plus d'être une formidable traductrice (de Guy Gavriel Kay ), est une auteur hors pair, qu'on redécouvre la comédie inhumaine de Michel Pagel, qu'on dévore Jean-Marc Ligny (au moins Inner City) et Pierre Pelot, qu'on se boulotte les ambitieux romans chronolytiques de Michel Jeury, qu'on fasse la connaissance de Claude Ecken, qu'on rende grâce à Christophe Lambert (pas l'acteur hein )...
Et pis en vrac : Xavier Mauméjean, qui est un des plus formidable stylisticien de SF que je connaisse, Johan Heliot (qui va être plus connu, maintenant qu'il est passé en folio SF, et qui a des idées géniales), Jean-Michel Truong, Henri Loevenbruck, Serge Lehman, Joëlle Wintreberg (lisez, non, dévorez Pollen), Jeanne Faivre d'Acier, Jean-Jacques N'Guyen... Il faut lire les "tits" nouveaux qui promettent comme Jess Kaan, Mélanie Fazi, Philippe Heurtel (qui ont tous les trois un point commun : ils ont en grande partie fait leurs premières armes à l'ODS, je dis ça en toute fierté )...
Bref, tous ces auteurs exigeants qui font avancer leur monde littéraire...
Et pis, même si je n'ai rien contre les auteurs anglo-saxons, que je dévore avec plaisir (mais là encore, il faudrait plus valoriser les Ian M.Banks, les Greg Egan, les... enfin zavez compris ), j'aimerais qu'on fasse plus de place encore à la SF espagnole et italienne, entre autres, et qu'elle ne soit pas réservée à des happy few... bref, plus de diversité sur les rayonnages
Pars Vite et Reviens Tard vient d'être adpaté au cinéma et je creve d'envie d'aller le voir mais... Il est pas à Poitiers
Peut-être parce qu'il est sorti mi janvier et qu'il ne passe plus, tout simplement...? Personnellement, j'ai trouvé l'adaptation sympathique mais il était difficile de faire passer le style gouleyant de Vargas à l'écran...
Bon, c'est pas tout mais mon article va pas finir de s'écrire tout seul ^^
Alors là chapeau Ysandell. En un seul post tu m'a donné des idées de lecture pour les trois ans à venir. En plus y'en avais pas un seul que je conaissais.
Quid des "Chroniques des Crépusculaires" de Mathieu Gaborit, demoiselle Ys ?
Ce livre ( ou cette série, selon l'édition ) est et restera pour moi un bijou, tant pour la narration que pour le monde riche et intéressant, enivrant même je dirais : les différents types de magies sont subtiles et après tout, ne dit on pas que certaines musiques sont de véritables enchantements ?
Et ne pas oublier "Abyme", qui se déroule dans le même monde
Certes les autres livres de l'auteur ne sont pas forcément à la auteur, mais celui ci vaut un grand détour.
"Les Chroniques des crépusculaires" et "Abyme", sponsorisés par les goupils doux rêveurs .
Ysandell Tu as su présenter bien mieux que je ne l'aurai fait des livres que j'ai aimé.
D'Ayerdhal, en plus de Transparences déjà cité, je te conseillerai aussi Demain une oasis. Je l'ai lu il y a plusieurs années (pris à la bibliothèque) et ce livre m'a beaucoup marqué. Il est très court mais je ne sais pas trop pourquoi, j'ai presque pleuré en le lisant.
Sinon tu as les livres de Jasper Fforde (ça s'écrit comme ça, j'ai pas fait de faute de frappe) qui sont de petits bijoux d'humour. Thursday Next (Mardi Prochain en VF) vit dans un monde proche du notre où elle traque les contrefaçons de Shakespeare et les terroristes littéraires. Comme je suis une très mauvaise résumeuse de livre, je te laisse découvrir par toi-même. Le premier de la série est l'Affaire Jane Eyre Cette série permet en plus de réviser sa littérature anglaise du XIXe siècle.
Il y a aussi Ann Rice. C'est bien écrit, l'idée de base me plait beaucoup (j'aime bien les vampires ) mais je trouve qu'elle tourne un peu en rond au bout d'un moment.
Dans les grands classiques qui font réfléchir, surtout en cette période électorale, je conseillerai de (re)lire 1984 de Georges Orwell et le Meilleur des Mondes de Aldous Huxley
Edit : je répercute aussi un titre que je n'ai pas encore lu mais dont on m'a dit le plus grand bien La Cité des Saints et des Fous de Jeff Vandermeer et dont la traduction est excellente
Une critique de ce livre ici
Lilla Mu ! Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten
Pierre Bordage, comme je l'ai déjà dit ailleurs, faut tout lire
Pas d'accord : si vous ne voulez pas aller au devant d'une grosse déception, évitez L'Enjômineur. Ou alors arrêtez vous au tome 2, ne lisez pas le 3. C'est vraiment une histoire qui commence et continue de façon très prometteuse, et qui finit lamentablement. J'ai eu l'impression que Bordage en avait eu ras-le-bol après le 2eme tome ou qu'il n'avait pas d'idée pour la fin. Résultat : il a bâclé le dernier tome de façon limite incohérente. J'ai été vraiment déçue, surtout de sa part.
Novice Maintenant Multi d'Emin (à compter du 4 novembre de l'an de grâce 2007)
Dans les grands classiques qui font réfléchir, surtout en cette période électorale, je conseillerai de (re)lire 1984 de Georges Orwell et le Meilleur des Mondes de Aldous Huxley
, C'est dimanche prochain, damn.
Je voulais parler des livres de SF, Pars vite et reviens tard n'est pas sorti à Poitiers, et... J'ai pas commencé le Signe lol, j'ai commencé hier soir (enfin cette nuit plus précisement) Le Trône de Fer et je suis ravie, l'intro me botte déjà pas mal, merci donc
Alors des livres que j'ai aimé et que je te conseille donc...
Edings bien sûr, je n'ai lu que La Belgariade et la Malloré (j'ai adoré) mais il parait que les autre série sont bien. Je ne vais pas plus m'étalé sur ce point, d'autre l'on fait .
Sinon hors Fantasy.
J'ai beaucoup Martin Eden de Jack London.
C'est un livre qui nous emporte vraiment dans la vie d'un petit prolétaires qui a travers la lecture va se hisser au niveau de la bourgeoisie. Plus qu'un livre sûr la simple lutte des classes et le fossé qui existe entre celle-ci c'est le combats d'un écrivains pour ce faire édité. C'est un livre qui nous montre que la lecture et la réflexion peut amené un individu a ce dépasser.
Par contre, il faut avoir de nombreuse référence avant de lire ce livre (ce que je n'avais pas) pour vraiment l'apprécié. Mais déjà comme ça j'adore.
J'aime aussi 1984 de Orwell. C'est un roman d'anticipation ou l'auteur qui écrit en 1948 dresse pour la Grande-Bretagne un avenir bien sombre. En effet suite a une guerre (atomique?) ce pays est dirigé par un régime totalitaire ou la liberté de pensée n'existe plus. Le personnages principal est un petit membre du parti, assigné a la réécritures de l'histoire. Orwell raconte le combat de cette homme contre ce parti et ces idées a travers une histoire d'amour.
C'est un livre qui fait réfléchir et duquel on ne ressort pas tout a fait pareil.
Bon après il y a tout les barjavels que j'ai lu et que j'ai adoré :
_Ravage: roman qui montre comment un bout d'humanité va devoir, après un catastrophe planétaire, réorienté sa logique, ses facons de faire.
_La tempête: là c'est tout le pesimisme de Barjavel vis à vis de l'humanité, la certitude que la décadence de cette dernière va la conduire a ça perte. Enfin bref c'est pas super joyeux même si a certain moment on a l'impréssion que René a peté un cable _L'enchanteur: Barjavel s'approprie la légende de merlin et la remix.
_La nuit des temps: un chef d'oeuvre. Sa doit être un de mes livres préféré. A lire tout simplement.
Et en ce moment je lis Les Bienveillante de Jonathan Littell. Un livre assez difficile mais qu'il faut lire puisque apparament sa va devenir un classique .
Je te conseille la ligue du parchemin (ou l'arcane des épées?) de Tad William (Et pas juste parceque le héros s'appelle simon, comme moi ^^)
le Cycle de Pendragon de Stephen Lawhead qui reste ma préféré des interpretations de la Légende d'Arthur et de Merlin.
La Légende du Dragon et la Légende des glaces de Christie Golden (je ne sais pas si la série a un nom préci)
La Grande Guerre des Dieux d'Edding est bien aussi, même si ce n'est pas ma série préféré.
Par contre le cycle de Drenaï de David Gemmel est vraiment à lire (Druss powaaar)
Enfin si comme moi tu aimes les très longues séries je te conseille (si tu y a accés via une bibliothéque sinon ça risque de faire une sacré addition) Les Royaumes oubliés. Ce qui représente environ 100 livres (surement plus maintenant. Il y en a certain qui ne sont pas vraiment interressant mais Ed Greenwood, R.A. Salvatore et Elaine Cunningham sont là pour redresser le niveau avec des personnages comme Drizzt Do'Urden, l'inoubliable Elfe Noir, Elminster, le plus grand Mage des Royaumes, ou Arilyn Lamelune, la guerrière demi-elfe.
J'ai lu la trilogie des joyaux et celle des périls du couple Eddings et j'ai beaucoup aimé. Au début je me suis dit que c'etait un pale remake du seugneur des anneaux mais que neni! Les personages sont trés attachant et pour certains trés originaux ( Aphrael, le chevalier à la lochabre) et les heros ne sont pas des Aragorn en puissance. Il parait qu'ils sont moins bien que la Mallorée et la Belgariade que je n'ai jamais eu le courrage de commencer. Donc s'il faut commencer Eddings et il faut commencer par là histoire de n'avoir que des bonnes surprises par la suite.
Il y a beaucoup d'humour aussi chez cet auteur ( je me revois en train de lire dans le rer à essayer de cacher mes rires!) et la magie est présente avec parcimonie. Bref j'ai adoré ! ça me motive même pour lire les autres ...
Je suis tres difficile en ce qui concerne la Fantasy, mais j'ai pourtant bien envie de commancer Eddings... Est-ce que ça vaut vraiment le coup, et par lequel commencer, enfin, quelle série de lui préférez vous ?
Et je suis passé à coté de ça! Il faut lire Eddings, Les dieux tuent un chaton chaque fois que quelqu'un ne lit pas Eddings!
Ma série préféré reste la Belgariade plus la suite la Mallorée (lu 8 fois les 10 tomes). Ensuite il faut lire les préquels, l'histoire de Belgarath Puis celle de Polgara pour finir avec le Codex de Riva.
La trilogie des joyaux est aussi excellente, par contre même si ça reste bon j'ai été un peu déçu par la suite, la trilogie des périls.
Le couple Eddings officiellement soutenu par la communauté des Liges.
Sinon, le Trone de Fer, DS me dit que vous êtes tous fanatiques de cette série aussi, j'aimerais des corroborations ( Ca existe ce mot ? Oo )
Encore une très bonne série, qui ne détrône pas la Belgariade dans mon coeur mais qui reste excellente.
Novice Maintenant Multi d'Emin (à compter du 4 novembre de l'an de grâce 2007)
Bon ben si c'est ta série préférée alors !
Enfin là la Fnac a eu raison de moi, ils avaient pas le premier tome de la Belgariade, j'suis donc repartie avec Martin ^^ . Je regrette pas, merci pour tous vos conseils !
Erf... Ce sera pour la prochaine fois, mais La Belgariade c'est vraiment une oeuvre à lire quand on aime la fantasy.
Bon j'avoue le pouvoir de persuasion d'Eltharion reste un élément majeur dans ma décision de la lire (Forcément, il me l'a assené à coups de futon sur le crâne, la première fois que je l'ai vu ^^ "Nan! T'as pas lu la Belgariade? Tu DOIS lire la Belgariade" *paf* "Répète après moi: je lirai la Belgariade" *paf* )
Bon, j'ai lu.
J'ai adoré. (La Belgariade d'abord, puis le Lige ensuite...^^)
Comme dit plus haut, les personnages sont très attachants et très humains, l'histoire est somme toute assez classique et linéaire, l'humour est distillé exactement comme il faut.
Une très bon classique, au final.