La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
J'ai beuacoup aimé Le lion de Macédoine. Gemmel a mélangé une partie de réalité, avec l'Antiquité Grecque et des personnages qui ont vraiment existés (Xénophon, Alexandre...), mais il a aussi rajouté des parties extraordinaires, qui donnent de la fantasy à son ouvrage, ce qui lui donne son genre : la science fiction.
J'apprecie aussi le personnage principal, qui n'est pas parfait et qui sait montrer ses faiblesses. Et le parcours de sa vie est vraiment bien : il lui arrive tellement de choses, qu'à la fin on ne parvient pas à se souvenir de tout ce qu'il a fait. C'est simple, quand on relit le début, il une existance simple, normalle, et ensuite, tout s'accelère, et sa vie change du tout au tout.
Bref, si des pesrsonnes cherchent un livre vraiment bien à lire, qui change de l'univers "moyen ageux" de la science fiction, je leur conseille vivenment ce livre.
D'ailleur, il faut lire Legende. Aussi bon que le Lion. C'est en 2 tomes si je ne m'abuse. Y se pourrait que vous finissiez vous aussi fans de Druss si vous en prenez la peine.
J'ai bien aimé la Légende et pourtant je ne suis pas trop amateur du genre. En effet les bourrins avec une hache géante qui tuent plusieurs centaines de personnes sans trop se fatiguer ne m'a jamais passionné.
Pourtant là je sais pas. C'est dynamique, bien écrit dans son genre, et le récit sait prendre un peu de distance. On a ainsi droit à de belles batailles "stratégiques" qui sont toujours plus intéressantes qu'une vulgaire mêlée dans un taverne
Gemmell est sans doute le meilleur en ce qui concerne les stategies militaires. C'est un des interets de legende (comme du Lion d'ailleurs). C'est presque un cour sur l'art de tenir un siège,ca va des simples souci d'ordre logsitiques au techniques de defence pures en passant par l'entretient du moral des troupes face à un adversaire plus fort.Dire que Druss est qu'un bourrin serait un peu reducteur. il presente certes pas mal de clichés du genre mais il a aussi ses originalités, son coté mélancolique en particulier qui me plait bien.
Dire que Druss est qu'un bourrin serait un peu reducteur. il presente certes pas mal de clichés du genre mais il a aussi ses originalités, son coté mélancolique en particulier qui me plait bien.
Ué j'avoue j'ai caricaturé ::légérement:: le personnage
Moi aussi j'adore Druss la légende, j'ai même pensé qu'il pourrait être adapté en film, je pense que ça marcherait bien. Mais bon trouver un mec qui à 17 ans et qui mesure plus d'1m 90, c'est dur.
Vous me dites si je dis une bétise mais j'ai entendu dire que pour donner l'impression que les hobbits étaient petits, ils ont fait un effet d'optique avec les caméras, non?
ils ont fait un effet d'optique avec les caméras, non?
Oui, par exemple grâce à des tabourets quand il y avait des plans sur le buste des personnages, ou par un système d'éloignement par rapport à la caméra : celui qui doit apparaitre grand se plsce jsute devant alors que celui qui est petit se met en arrière plan (par ex dans le Seigneur des Anneaux le Communauté de l'Anneau, quand Gnadalf et Bilbo sont dasn la cuisine). Mais au final on ne remarque rien bien sur!!
j'ai lu l'epée de l'orage, tomt 1. CA me semble etre le debut d'une saga comme on les aimes. Des bastons sanglantes, des persos sympatoches et des bonnes vielles magies bien spectaculaires. Tout pour plaire a un honnete amateur de fantasy quoi. Gemmell reste fidele à lui meme et est tjs aussi titilleux sur les details, notamment de strategie militaire.