La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
j'en ai marre, mon lecteur cd est mort, ma restauration de vista a foutu en l'air 3/4 de mes programmes, dont wow. Le repair n'a pas été épargné. Pour refaire tourner wow, faudrait que je deinstalle-reinstalle, mais pas possible: lecteur cd mort.
J'en ai marre. J'ai plus envie de vivre, y'a plus rien qui va.
coup de gueule contre un abruti (lequel par contre ?) de ma classe.
Mon baladeur mp3 était dans mon sac, et pendant la pause au millieu du cours d'histoire, une des personnes qui s'est assise temporairement sur ma chaise pour discuter avec quelqu'un d'autre a déplacé ma chaise et réussi à poser le pied juste sur la partie de mon sac ou se trouvait mon mp3, pile sur l'écran.
Résultat, quand jsuis retourné à ma place et que j'ai vu où ma chaise se trouvait, je n'ai eu qu'a tenter de l'allumer pour vérifier mes soupcons, l'écran est complètement foutu...
Et pis j'arrive meme pas à retrouver la garantie qui est nécessaire pour l'envoyer en réparation que jvais devoir payer puisque c'est un dommage physique, et que je n'ai aucun moyen de savoir et de prouver quel est l'abruti qui n'a meme pas remarqué sur quoi il s'asseyait...
venue d'on ne sait où prénom insolente pour certains, peste pour les autres
Contre la société de livraison qui est soit disant passée chez moi, que le magasin était fermé et qu'il n'y avait personne.
Quel magasin? ça fait deux ans qu'il a été converti en appartements sans oublier qu'un magasin sans enseigne c'est un peu bizarre mais apparement ça ne le choque pas plus que ça, et l'escalier extérieur pour les appartements ainsi que l'interphone sont invisibles peut-être? Trois fois qu'il fait le coup.
Marre de rester coincée chez moi pour un livreur qui en fait ne se déplace même pas
Edit: la société de livraison m'a contactée, le numéro de téléphone qu'elle avait n'était pas le bon il faudrait savoir c'est un problème d'adresse ou de téléphone?
Je dois normalement être livrée mardi matin, si ce n'est pas le cas je vais chercher leur adresse et aller là-bas pour faire un scandale.
Coup de gueule contre mon copain qui a pris les deux clès de l'appart. Je ne peux plus sortir, ou plus rentrer, au choix. Et bien sûr, il n'a pas de portable cette semaine
le réformes du gouvernement c'est du n'importe quoi.
Selon moi il faudrait commencer par les essentiels: réduire le nombre d'élus, reformer nos divisions des territoires: départements, régions... A l'heure actuelle de toutes petites villes se retrouvent à payer les salaires de 20 conseillers... Mon département envoie des idiots en Chine et a Dubai. Ils ne comprennent rien, ne servent à rien. Il y a déja les ambassades, les consulats, les chambres de commerce et de l'industrie, les missions économiques et maintenant des départements, des regions, des representants de villes...!!!?? ?? c'est complètement déplacé.
Ou encore plutot que de dépenser en militaire et à envoyer des soldats à leur mort potentielle en Afghanistan... plutot donner aux banlieux.
Ou encore plutot que de jouer une politique de l'autruche avec l'immigration illégale, plutot jouer franc jeux.
L'enseignement il faut réformer. A mon avis, il faudrait tout simplement supprimer des enseignements car ils sont peu ou moins importants à trouver un travail. Après tout on va à l'école dans le but de travailler et d'être opérationnel pas pour avoir une culture générale (même si c'est très utile). Pour l'instant l'Etat réduit les moyens sans changer le fond. Et en plus l'Etat réduit là ou ça fait mal: dans les banlieues défavorisées.
Depuis cette année on peut pour éviter de payer des impots placer son argent dans une start up. On réduit ainsi les impots de 75% de la somme investie dans une pme... Evidemment bonjour les magouilles... Tout le monde sensé va créer sa pme pour réduire ses impots. L'Etat il aide ainsi les plus riches et il s'en fiche car il touche le même argent avec les impots sur les pme. Super les réformes...
Chirac il faisait rien.
Sarko. Il fait toujours rien et réduit à droit à gauche sans fil directeur, sans vouloir facher quiconque comme il a plus d'argent.
Je peux pas comprendre pourquoi les bonnes mesures pourtant si apparentes ne sont pas adoptées.
A mon avis, il faudrait tout simplement supprimer des enseignements car ils sont peu ou moins importants à trouver un travail. Après tout on va à l'école dans le but de travailler et d'être opérationnel pas pour avoir une culture générale (même si c'est très utile).
Je dois avouer que ce genre de propos me heurte. Je suis d'accord sur le fait qu'il y a des enseignements inutiles, n'ayant pas de lien direct avec le "monde du travail". Cependant, dois tout supprimer tout ce qui n'a pas d'utilité quantifiable ?
La philosophie, sa ne sert à rien pour trouver un travail : supprimons.
L'histoire, sa ne sert à rien pour trouver un travail : supprimons.
La littérature : supprimons.
L'art plastique : supprimons.
La musique : supprimons.
Le latin ! Supprimons.
Le grec : supprimons.
Le sport : supprimons.
Gardons les maths, l'orthographe et la grammaire. Un peu d'économie et pis voila. Après chacun se spécialise et les moutons, car c'est ce que nous serons devenus, seront bien gardés...
Arrrrrrghhh !
Coup de gueule contre ton coup de gueule Caramon !
Comment peut-on dire une chose pareille ! "On va à l'école dans le but de trouver un travail". Non, non, et re non ! On va à l'école puis à l'université dans le but de SE FORMER, de s'ouvrir l'esprit sur le monde et les autres, de se mêler aux autres et d'apprendre. Apprendre tout. Pas seulement ce qui est UTILE aux entreprises d'aujourd'hui !
Avec un discours comme le tiens, Galain a raison, supprimons toutes ces filières inutiles sans débouchés, formons de braves petits soldats du libéralisme, incapables de réfléchir par eux-mêmes, juste capables d'obéir sans broncher. Tu réalises quelle société tu prônes en souhaitant "supprimer des enseignements" qui te semble non rentables ??
Le problème de la société d'aujourd'hui, le problème de l'éducation d'aujourd'hui est le manque criant de moyens et le problème de l'orientation.
La solution à ces problèmes n'est certainement pas une suppression des enseignements, dans le primaire, le secondaire ou le supérieur.
Sur ce, je retourne travailler sur mon mémoire d'histoire de l'architecture... enseignement qui sera sans doute supprimé sous l'ère Caramon .
*Guerverine, syndicaliste un jour, syndicaliste toujours *
Je dois avouer que ce genre de propos me heurte. Je suis d'accord sur le fait qu'il y a des enseignements inutiles, n'ayant pas de lien direct avec le "monde du travail". Cependant, dois tout supprimer tout ce qui n'a pas d'utilité quantifiable ?
La philosophie, sa ne sert à rien pour trouver un travail : supprimons.
L'histoire, sa ne sert à rien pour trouver un travail : supprimons.
La littérature : supprimons.
L'art plastique : supprimons.
La musique : supprimons.
Le latin ! Supprimons.
Le grec : supprimons.
Le sport : supprimons.
Gardons les maths, l'orthographe et la grammaire. Un peu d'économie et pis voila. Après chacun se spécialise et les moutons, car c'est ce que nous serons devenus, seront bien gardés...
Tiens, pendant un instant j'ai cru lire un extrait des nouveaux programmes de notre cher Xavier Darcos!
A ce sujet, au risque de passer pour une tire-au-flanc (ce qui est faux vu que ce jour je vais le prendre sur mon temps de révision scolaire!) tous solidaires pour la manifestation du 15 mai!
*Pin'shae, songe à se syndiquer rapidement après l'obtention du concours si elle trouve chaussure à son pied parmi les syndicats enseignants.*
Malheureusement dans le fond Caramon à raison. Je m'explique.
On attend de chacun de nous de devenir un citoyen productif de la société, et on attends donc de nous de trouver rapidement un travail. Il est évident que les filiales "inutiles" qui ont été citées ne permettent pas de rentrer dans le moule. Faut-il pour autant les supprimer ? je ne le pense pas.
Par contre, je pense que quelque soit la filiale que l'on choisit pour ses études, on devrait recevoir un minimum de cours "vitaux" qui permettront de s'en sortir: économie, mathématique, français...
Pour résumer, l'éducation doit à la fois enseigner le "vital" et la culture. Car si n'apprendre que le vital serait mal et conduirait à une éducation "mouton", n'apprendre que la culture est aussi mal...la fuite en avant dans des études poussées dans des domaines ou il n'y a pas de débouchés, je ne trouve pas ça spécialement intelligent non plus. La réalité, le concret doivent être un facteur dans l'enseignement fourni.
Dans notre ère de productivité, la culture, l'épanouissement personnel sont un luxe...Si votre parcours de vie ne joue pas le jeu de la toute-puissante Croissance, il est hélas considéré comme inutile.
Pour moi, l'éco ou les sciences n'ont aucun intérêt dans mon choix de carrière, alors que le latin et le grec sont vitaux.
Je ne vois pas en quoi ces options sont inutiles : la plupart se font de façon optionnelle (je pense aux langues anciennes, à la musique, aux arts) passé le collège ; elles ne prennent pas sur le temps des "essentielles", mais elles ouvrent l'esprit, permettent une meilleure compréhension du monde qui nous entoure (ça , c'est pour Caramon, pas pour DS hein )
Le concret, DS, il varie selon les personnes.
Mes études de LC m'ont permis d'être la première des gens de mon âge à décrocher un travail.
Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas être coupé des réalités du monde du travail, mais il ne faut pas non plus réduire ce monde aux seuls commerciaux et cadres sup, hein... Y a d'autres métiers, dont on vit parfois moins bien, parfois mieux, où il y a moins de postes, mais on ne peut pas faire comme si les profs, les éditeurs, les traducteurs, les conservateurs étaient des quantités négligeables (sauf si on est dans une logique de marché totalitaire à la con).
Stered * inutile, en voie de disparition et désolée (pour la disparition) autant que fière (pour l'"inutilité") de l'être*
Sinon, je pense qu'on devrait plutot mettre un systeme d'aide et d'orientation au métiers en rapport avec les études poursuivies.
La philosophie, sa ne sert à rien pour trouver un travail : supprimons.
La philosophie peut aider en politique.
L'histoire, sa ne sert à rien pour trouver un travail : supprimons.
Faux. Certaines entreprises engagent des historiens, ainsi que la presse. Puis, pas oublier l'enseignement.
La littérature : supprimons.
Utile aux entreprises d'avoir quelqu'un capable de faire un discours bien agumenté.
L'art plastique : supprimons.
Qui va s'occuper du design, des pubs, etc... dans les entreprises?
La musique : supprimons.
Idem que ci-dessus.
Le latin ! Supprimons.
Le grec : supprimons.
J'ai pas encore trouvé l'utilité en entreprise, mais utile pour les linguistes.
Le sport : supprimons.
Qui va rapporter de l'argent aux clubs de football? Qui va faire gagner des médailles a son pays aux JO? Et enfin, qui va faire gagner de l'argent a la société qui le sponsorise?
Hé le prenez pas mal Merci DS de me défendre En fait je pense que c'est un débat complexe sur le devenir de notre société. Et ce débat devrait avoir lieu clairement. Autrement on se prive de tout choix mais on attend.
En fai je m'attendais à vos réactions. Et je suis d'accord avec vous sur le principe.
La société actuelle c'est celle de la concurrence, du capitalisme, de l'entreprise roi etc...
En principe nous irons tous sur le marché du travail nous mettre au service des entreprises et de l'économie de marché: vendre des produits et des services. Et pour survivre nous devons être suffisant performants en tant qu'individu et en tant qu'entreprise par rapport à des Chinois, des Américains, des Coréens... Bref selon cette logique notre formation aurait donc pour but de nous donner les atouts d'être performant.
Pour exemple, beaucoup entreprises allemandes sont très performantes sur la scène internationale. Pourquoi? A mon avis cela est très lié à l'éducation. Les jeunes se spécialisent très tôt. Ils privilégient certains domaines de compétence type ingénieurie. Ils ont moins d'heures de cours mais beaucoup de pratique et tjs autour d'un petit noyau de compétences. Ils développent une culture de création d'entreprise et une logique coûts/ bénéfices. Il y a ainsi de très nombreuses petites entreprises en Allemagne.
En revanche les Allemands sont moins littéraires que nous. Ils n'ont pas notre originalité. Mais leur système répond mieux à la logique actuelle du monde du travail.
Sinon il faudrait changer de système et trouver autre chose. Mais quoi? quel équilibre? Quelle place pour la France? Ce sont des décisions. On pourrait choisir de changer nos conception plutot que de jouer la course à la concurrence? On pourrait jouer la course au bonheur: enseigner à d'autres modes de vies, verser des allocations à une société de loisir ou seulement une partie travaillerait?
Et c'est vrai aussi que l'on ne peut pas imaginer le monde de demain. Mais à priori vu comme c'est parti on aura plus besoin d'ingénieurs, de spécialistes, de techniciens que d'historiens, philosophes...
C'est sûrement triste mais c'est la société "bling bling".
p.s: Je m'excuse par avance si je choque. Désolé...
Je n'ai pas d'opinion tranchée. C'est une réflexion par rapport au choix de nos sociétés.
La philosophie, sa ne sert à rien pour trouver un travail : supprimons.
La philosophie peut aider en politique.
L'histoire, sa ne sert à rien pour trouver un travail : supprimons.
Faux. Certaines entreprises engagent des historiens, ainsi que la presse. Puis, pas oublier l'enseignement.
La littérature : supprimons.
Utile aux entreprises d'avoir quelqu'un capable de faire un discours bien agumenté.
L'art plastique : supprimons.
Qui va s'occuper du design, des pubs, etc... dans les entreprises?
La musique : supprimons.
Idem que ci-dessus.
Le latin ! Supprimons.
Le grec : supprimons.
J'ai pas encore trouvé l'utilité en entreprise, mais utile pour les linguistes.
Le sport : supprimons.
Qui va rapporter de l'argent aux clubs de football? Qui va faire gagner des médailles a son pays aux JO? Et enfin, qui va faire gagner de l'argent a la société qui le sponsorise?
La philosophie n'aide pas en politique, la philosophie aide dans la vie. La philosophie ne doit pas être réduite à un simple utilité pratique, concrète, précise. Enfin, je ne le pense pas.
Tu confond la littérature et la rhétorique je crois. La littérature est l'étude d'oeuvre écrite ayant un certain intéret esthétique. Une fois de plus nous ne pouvons réduire l'étude de la littérature au simple coté pratique qu'elle peut avoir. L'étude de la littérature est simplement un enrichissement personnel, et c'est déjà beaucoup...
Je pense que nous pouvons admettre que le sport n'est pas d'une utilité absolue. Sauf si l'on admet qu'il faut "du pain et des jeux", dans ce cas là alors, en effet, il faut quelque sportif.
Pour résumer. Je trouve que les justifications que tu tente d'amener n'ont même pas lieu d'être. N'est-ce pas terrible qu'aujourd'hui tout doit être justifié, tout doit Utile ?
La chose la plus alarmante est dans une de tes phrases Azkhan :
L'art plastique : supprimons.
Qui va s'occuper du design, des pubs, etc... dans les entreprises?
Nous arrivons donc à un point ou même l'Art doit être justifiable ?
L'Art n'est-il pas par essence inutile ?
A quoi bon l'Art, si il n'est qu'un outil, qu'un moyen. A quoi bon la vie, si elle n'est qu'un outil, qu'un moyen. A quoi bon la société, si elle n'est qu'un outil, qu'un moyen. Un moyen pour quoi ?
En voulant détruire l'inutile, le gratuit, vers une recherche du rationnel, du concret, du "réel", nous rendons paradoxalement notre société plus absurde. Parce que nous supprimons l'inutile, nous devenons moyen sans pour autant qu'il y est une fin.
Nous devenons des outils n'ayant pour seuls fontion que d'être des outils. Nous sommes absurde.
Bref. Enorme coup de gueule contre ce monde utile qu'on veut nous imposer...
Mais merde avec votre vision du monde! Désolée si ça choque, moi aussi!
Ne vous rendez vous pas compte de l'importance d'une culture commune (et là je parle de TOUTES les matières enseignées à l'école jusqu'au bac)! Au delà des arguments du type "il faut former les gens à être efficace pour être de bons petits soldats de productivité au service de leur propre consommation", il y a la nécessité d'avoir une culture commune pour qu'une société quelle qu'elle soit puisse exister! Donner les clés d'accès et fonder les bases de cette culture à TOUS les enfants est (pour moi) LE but de l'école! (Oui, la lecture, les maths, l'écriture en font partie, au même titre que l'art, les sciences, les langues...)
Si nous nous recentrons sur les apprentissages "essentiels" que sont le calcul et la maitrise du langage, comme le souhaiterait X. Darcos (oui je sais, on va croire que j'ai une dent contre lui), nous entamons l'enterrement ce processus d'acculturation!
Merde, cette culture elle fait partie de notre identité! VOUS y avez eu accès, c'est ce qui nous permet de communiquer aujourd'hui "entre gens civilisés". Souhaitez vous que vos enfants n'y aient pas accès?
Ah oui, les parents pourraient en prendre la charge (je devance les contre-arguments...), mais dans une société où ceux ci se désengagent de plus en plus de l'éducation de leurs enfants, je vois mal comment! Sans parler des inégalités culturelles qui se creuseraient...
Je n'ai pas honte de l'avouer : je viens d'une famille très modeste et si l'école, le collège, le lycée ne m'avaient pas donné accès à toutes ces matières "inutiles", je ne serais pas celle que je suis aujourd'hui.
Il y a deux visions de l'éducation qui se confrontent ici:
1 - L'éducation est destinée à former nos enfants, à les faire s'épanouir en leur faisant découvrir le monde, l'histoire, les sciences, la philosophie...toutes les branches du savoir dans leur ensemble, afin qu'ils puissent d'une part trouver leur voie, mais qu'ils puissent devenir des gens éclairés, forgeant leur propres opinions, autonomes et intelligents.
2 - L'éducation est destinée à former nos enfants, à leur permettre de s'intégrer dans la vie active et de devenir des citoyens modèles et productifs. Il faut les guider et les orienter en vue du métier qu'ils exerceront quand ils seront adultes.
La première vision se base sur l'idée que des adultes avec une "tête bien faite" trouveront leur métier par eux-mêmes et sauront s'intégrer.
La seconde vision se base sur l'idée d'efficacité et de rentabilité de l'éducation. Qu'importe les idées d'une personne - l'important est qu'elle soit efficace et utile pour la société; son éducation personnelle, elle la fera par elle-même.
La seconde vision gagne du terrain, et n'est que le prolongement logique de notre société de consommation et de croissance. Il est inutile de vous énerver et d'être choqués par l'opinion de Caramon et par la mienne...le fait est que si on veut que la France soit productive et compétitive, il nous faut la seconde vision.
Mon point de vue c'est que j'emmerde la croissance, j'emmerde la productivé, j'emmerde la rentabilité. Mais si on veut jouer le jeu actuellement joué par le monde dans son ensemble...il faut suivre les règles. A vous de choisir
Il est inutile de vous énerver et d'être choqués par l'opinion de Caramon et par la mienne...
Dis donc, poussin 37, tu n'attends quand même pas qu'on accepte d'entendre des choses pareilles non plus ??
Comme j'emmerde aussi la croissance et mon ministre rien qu'à moi, j'ose, quand je lis des propos si unilatéraux, mettre mon grain de sel et le hola.
Car ce qui me ferait vraiment mal, au fond, c'est que cette opinion de marché soit réellement la règle et qu'elle ne choque personne...
Ce sont en effet deux visions qui s'opposent.
J'ose être du côté de ce qui croit à la beauté du métier d'enseignant comme ouverture sur le monde. Je ne vais pas m'en excuser, quand bien même je sais que ça ne fera pas changer l'avis des opposants à un monde beau et solidaire (ouh, les envolées lyriques à deux balles... C'est la chaleur, je supporte très mal)
Nan sérieusement, vous pouvez le penser, je peux / nous pouvons nous en offusquer
Plus un Je ne m'énerve pas, enfin si un peu, mais pas contre vous Juste contre la banalisation de ce mode de pensée.
Certes l'intégration dans la vie active est un objectif des plus importants et il y a certainement des choses à changer dans l'éducation et l'orientation d'aujourd'hui si on veut l'atteindre, mais je ne crois pas que la suppression ou la réduction drastique de l'enseignement "culturel" soit la solution.
d'accord avec ce que dit Pin Shae. L'intégration c'est très important. Mais il me semble que l'enseignement n'arrive plus à ce résultat, faute de moyens. Et il y a aussi beaucoup de jeunes qui ne vont jamais à l'école. On a un phénomène de communautarisme qui est très clair: des quartiers blancs, des quartiers noirs, des groupes qui ne parlent même pas la même langue, n'ont pas les même cultures...
A mon avis on se prépare à de sérieux chocs des cultures/ religions/ communautés.
A mes yeux si l'on veut que l'école garde ses prérogatives il faudrait changer complètement de société.
Je me souviens quand j'ai étudié en Allemagne. Au début de l'année je me suis trouvé dans une classe très internationale avec beaucoup d'Allemands.
Ils pouvaient tous maitriser le power point, l'excel, le photoshop, des outils de programmation... J'étais de la même génération et je n'avais pas ces compétences pourtant importantes dans une entreprise.
Nous avions donné quelques cours à des lycéen de Leipzig. Et j'étais vraiment frappé: une grande partie vient à l'école avec leur ordinateur! Nous avons enseigné des concept assez poussé de marketing, de stratégie. Et ils connaissaient déjà ces certains de ces concepts. Là aussi quiconque évolue en entreprise devrait connaître ces concepts.
Enfin la finance, la fiscalité, la comptabilité... dans ma classe j'étais dépassé par ces notions. Mais les élèves du lycée ils connaissaient déjà ces outils pratiques de l'entreprise.
Après l'intégration en Allemagne par exemple des Turcs... ce n'est pas une réussitte: un échec de l'enseignement?