La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Joute 21 : résultats et commentaires
(Sujet créé par Owyn l 03/05/08 à 00:28)
non favori


Enfin !

Après de longues délibérations, et quelques petits soucis techniques (il faut toujours invoquer les soucis techniques pour éviter les grèves, c’est comme la sncf pour pas vous rembourser vos billets ), voici les résultats de cette joute. Vous pouvez de nouveau respirer, retirer votre doigt du bouton F5, et lâcher les banderoles !

Nous tenons tout d’abord à vous faire part, Zacharias, Ithilarin et moi-même, du sincère plaisir que nous avons pris à lire vos textes. Le sujet était difficile, mais vous avez tous relevé le défi, et donner une note à chaque texte n’a pas été simple.
Mais trêve de bavardages, vous avez déjà assez attendu.

A la troisième place, j’appelle donc Lecteur avec son texte L'étrange Pr. Gonoreux (E) !
Félicitations.

A la seconde place, un texte qui prête pourtant à polémique. Mais enfin, le talent de l’auteur n’est plus à prouver. On the road never again (A), d’Aelghir !

Et enfin, le grand gagnant de cette joute, qui se trouve être une grande gagnante. Félicitations Pin’shae pour ce fantastique texte qu’est Compagnons d’études !

A la quatrième place : Le signal de Pierre (C), par Lino !
A la cinquième place : Evocation dans un vitrain (H) par Kellen !
A la sixième place : Altruisme (G) par Lugh !
A la septième place : Le chant des Vagues (D) par Nephtali !
A la huitième place : Quelque part en France (J) par Arwen-la-fée, et le Grand blanc (L) par Bébel !
A la neuvième place : La maison dans le vallon (F), par Mélisande !
A la dixième place : Galain, avec Tempête (B) !
A la onzième place : Kiara, avec Il faut y aller (M) !
A la douzième place : Belgarion21 avec Burn (I) !

*

Pin'shae et Lino reçoivent la plume de Tear, et Lecteur la plume du jury.

*

Encore merci à tous pour cette joute fabuleuse et richement fournie, vous êtes fantastiques ! (il fallait bien la faire )



Aller en bas de page
Page suivante >>
Tous les posts
Owyn
02/05/2008 22:55
Fantôme gaidin
Admin

Petit récapitulatif :

1. Pin'shae (Texte K)
2. Aelghir (Texte A)
3. Lecteur (Texte E)
4. Lino (Texte C)
5. Kellen (Texte H)
6. lugh (Texte G)
7. Nephtali (Texte D)
8. Arwen-la-fée (Texte J) 8. Bébel (Texte L)
10. Mélisande (Texte F)
11. Galain (Texte B)
12. Kiara (Texte M)
13. Belgarion21 (Texte I)

Les résultats sont ici : http://www.pierre-de-tear.com/joutes/joute.php?joute=21

Kellen
02/05/2008 23:20
Ferme les paupières, rejoins la nuit.

Félicitations et un gros bravo aux 3 grands gagnants !
Et encore bravo à tous les participants !

Je ferai un commentaire bien plus détaillé demain, je n'ai plus aucun neurones dans le bon ordre ce soir. *Je voudrai bien un service après vente sur ça quand même * Je voulais déjà féliciter tout le monde pour cette joute.

En tout cas, je savais bien qu'écrire un truc 3 jours avant l'agrégation en speed, cela reviendrait à rendre un truc pas très compréhensible, encore pire que d'habitude

Heureusement que je me suis excusée d'avoir participé quand même. * Cours corriger, zou ^^ *
Ellidan
02/05/2008 23:49
There's no escape in pain, you belong to me !

Ouaouh, on était treize!
Pin'shae
02/05/2008 23:53

Aielle ayant soumis un Champion.

Wouhou!

Bah euh... Merci!

Même si cette fois ci, je l'avoue je me suis sentie vraiment accro à mon texte, au point de ne plus vouloir lâcher mon clavier et de me sentir pousser des plumes, j'ai franchement eu peur d'avoir flirté d'un peu trop près avec le cliché (whoooooou, les Carpates, les vampires et tout, ça faiiiit peeeeeur!) ET d'avoir fait des coupes trop importantes dans l'histoire que j'avais en tête.
Habituellement, je ne dépasse pas les quatre pages, et là je me suis vraiment sentie à l'étroit dans la limite de cinq pages...
Et puis beurk buerk beurk la ponctuation cafouille! Je devrais apprendre à me relire, un jour, ça ferait moins moche

Je suis très heureuse que ça vous ait plu et je suis aux anges d'avoir devancé notre Aelghir national. C'est une grande fierté

Bravo à Aelghir et Lecteur pour leurs textes, très réussis dans leurs genres respectifs!

Mes textes préférés :

L'étrange professeur Gonoreux ( Lecteur, donc! Quels débuts Pierreux en fanfare!)
J'ai vraiment été bluffée par la qualité littéraire de ce texte. J'ai eu l'impression de me plonger dans une nouvelles des maîtres du genre! L'ambiance est géniale, étouffante à souhait, j'ai vraiment accroché (et puis moi dès qu'on me parle de biologie, je fonds ) Malheureusement, j'ai trouvé le scénario très "convenu". On sent que tu t'es parfaitement imprégné du style, mais l'histoire est peut être un peu trop déjà vue? (J'ai bonne mine à dire ça, moi avec mon vampire!) Quoiqu'il en soit, c'est mon texte préféré même si la fin m'a un peu frustrée


Le chant des vagues (Nephtali):

Alors,là je ne saurais pas dire pourquoi ça me plait, mais ça me plaît! Peut être parce que "La mer est comme cela : elle efface toutes les choses de la terre parce qu'elle est ce qu'il y a de plus important au monde"(JMG Le Clézio). C'est à la fois une source d'immense joie et une malédiction. Lorsqu'on s'est abandonné une fois au chant des vagues, on ne peut plus revenir en arrière et on le porte en soi comme un souvenir précieux mais aussi une absence douloureuse, empoisonnée... Voilà comment je vois la mer, et c'est sans doute pour ça que je me suis sentie touchée par ton texte

Tempête (Galain)
Alors déjà j'ai envie de dire SCROGNEUGNEU les faute-euh-s! Blague à part, j'ai déjà vécu cette expérience du brouillard en mer... Et je peux vous dire que ce texte retranscrit bien cette sensation quasi mystique qui vous envahit. Malgré tout, le texte a une structure étrange... On se sent un peu emporté à la surface de l'histoire... Je n'ai pas vraiment saisi le point de vue : qui est le narrateur?
Mais bon j'ai kiffé, alors j'ai voté


Ensuite j'avais une petite bafouille en tête pour chacun des autres textes mais il faut que ça revienne !
On aura un sujet pour commenter chaque texte ou on peut le faire ici?




lugh
03/05/2008 00:28
Samildanach

Félicitations à tous les participants !

Particulièrement à Pin'shae, Aelghir et Lecteur bien sûr, sans oublier Lino qui décroche aussi une plume.

Je tenterai de faire un retour plus constructif mais déjà bravo à tous.
Pin'shae
03/05/2008 00:36

Aielle ayant soumis un Champion.

Eh oui, tu as raison, je n'avais pas vu la page des résultats! Félicitations Lino!

Félicitations lecteur pour la plume du jury, amplement méritée

Et puis bien sûr : félicitations à tous! Je détaillerai plus quand j'aurai retrouvé quelques neurones
Ellidan
03/05/2008 12:06
There's no escape in pain, you belong to me !

Moi je tiens à féliciter Lugh, j'ai vraiment adoré son texte^^
Mélisande
03/05/2008 12:18
Modératrice
Aes Sedai épluche-légume

Félicitation à tous

J'ai adoré vous lire, j'ai trouvé cette joute vraiment exceptionelle avec un coup de coeur particulier sur les textes de Kellen et de Galain.
J'essaierais de donner un avis plus étendu par la suite
Nephtali
03/05/2008 16:09


Bravo à tous! (et surtout aux vainqueurs )
J'ai réussi à trouver le temps pour donner un avis sur chacun des textes (exploit!),les voici donc:

Compagnon d'étude, de Pin'shae: Ah! Très bon texte. Classique, efficace et une ambiance bien retranscrite... Ton texte mérite bien sa place, la lecture est agréable, « coulante », et l'intrigue, bien que reprenant un vieux classique (Dracula is back!), est très prenante. Bref, c'est du bon, du très bon. Juste histoire de pinailler: Il se trouve que les Roumains ne sont pas slaves^^

On the road never again, d'Aelghir: LE texte qui m'a fait comprendre que mes chances de succès seraient très faibles... Il faut dire que le mettre en premier était une bonne tactique pour saper mon moral. L'ambiance « motel sordide » m'a bien plue(ça m'a même rapellé certains passages des livres de Bordage), et je dois avouer que le personnage est assez terrifiant dans son style. Sombre et angoissant, ce texte avait tout pour me plaire! Seul reproche, le style très riche des phrases donne parfois l'impression d'être trop chargé, d'autant qu'elles sont toutes très recherchées et que ça se sent. Mais sinon je suis admirative, félicitations!

L'étrange Pr. Gonoreux, de Lecteur: La première impression a été la bonne: C'est un très bon texte. Là encore, comme pour Pins'hae, classique et efficace. On est dans la ligne du fantastique du 19e, aux scientifiques un peu fous et à l'ambiance glauque des manipulations dans les laboratoires. On ne peut que penser à Frankenstein. Mais c'est tellement bien fait!

Le signal de Pierre, de Lino: On sent le travail, la recherche, et la maitrise. Sans doute le texte le plus « pro » pour moi. Le fantastique vu par le biais d'une enquête policière et d'un récit quasi-historique, c'était osé! En tout cas, le résultat est là, et je ne vois pas trop ce que je pourrais en dire de plus, sinon bravo, en espérant que tu continueras dans ta lancée...

Evocation dans un vitrail, de Kellen: J'avouerais ne pas avoir été trop emballée par ce texte, bien que j'en reconnaisse les qualités littéraires (ah, des belles phrases!). Le problème pour moi c'est la longueur. Honnêtement, j'ai fini par me perdre dans l'intrigue, ne plus savoir où j'en étais, et même me demander à quoi ça menait. Les points de suspension sont aussi trop nombreux pour moi, et bien que cela donne une ambiance, la lecture en est trop ralentie pour entrer vraiment dans le texte. Dommage car l'idée était originale.

Altruisme, de Lugh: Enfin de l'humour! Texte très sympa et raffraichissant. Les multiples jeux de mots n'ont échappés à personne et on sait maintenant que le fantastique ne se cantonne pas à la noirceur et à l'inquiétant. « il est d'ailleurs dépasser »: Argh! LA faute, unique du reste, minime, et j'en suis sûre, d'inattention, mais qui m'a titillée et que je tenais à signaler.

Quelque part en France, d'Arwen-la-fée: Eh bien eh bien... Je me trompe ou on doit y voir une petite revanche sur la dernière fois où tes intentions avaient été mal interprétées? En tout cas, là, c'est clair et c'est net, l'ambiguïté n'est pas possible. J'aime bien l'idée de « rencontres » à l'intérieur même des rêves, ça a un petit côté Tel'aran'riod (même si je pense qu'Egwene et Nynaeve sont plus sages^^).

Le grand blanc, de Bébel: Le soucis principal de ce texte est que, je dois l'avouer, je n'ai pas compris grand chose. L'histoire est plaisante, mais je pense être passée à côté. Je compte sur toi pour nous éclairer...

La maison dans le vallon, de Mélisande: Le plaisir de lecture a été quelque peu gâché par un sentiment de « déjà vu ». Pour moi, l'intrigue est trop convenue pour que l'on puisse apprécier l'écriture (ce qui est dommage car le style est agréablement fluide).

Tempête, de Galain: Eh! Il semble qu'on ait eu la même source d'inspiration!(la mer, pas la musique). L'écriture est belle et poétique. Malheureusement, l'aspect fantastique m'a un peu manqué.

Il faut y aller, de Kiara: Mince, mince, mince! Le texte est bon, très bon, on y trouve une belle écriture, une bonne ambiance, le personnage m'a assez vite interpellé, et... la fin en queue de poisson. Où est le fantastique? Le début promet beaucoup, on fait des pronostiques sur ce qui est arrivé au grand-père et on a un grand sentiment de frustration une fois le texte terminé. C'est dommage, car comme je l'ai dit, tout le reste me plaisait.

Burn, de Belgarion21: Après nous avoir habitués aux longs récits aux rebondissements multiples, j'avoue que le texte m'a paru...court. Trop court. Peut-être un peu trop « fantasy » par rapport aux autres textes.


Encore une fois félicitations à tous les jouteurs!
Ellidan
03/05/2008 16:58
There's no escape in pain, you belong to me !

AAAAAHHH! Toi aussi tu me lis?! Mais fallait le signaler^^ Oui, je sais qu'il était trop court, mais j'ai précisé plusieurs fois que j'ai écrit ça "à l'arrache" comme on dit, vite fait, j'avais pas beaucoup de temps et aucune inspiration.
Kiara
04/05/2008 00:07


Félicitations à tous les participants ainsi qu'au jury qui avait une lourde tâche (nous avons d'ailleurs pu remarquer à quel point elle était lourde...)


Je suis contente d'avoir participé mais je regrette de ne pas avoir suffisamment collé au fantastique et laissé une fin trop mystérieuse... J'aurais dû revenir dessus mais j'ai posté un peu à la hâte, prise par le temps.

Je me permets donc de vous donner mes impressions sur les textes en espérant ne froisser personne... Vu mon classement, vous avez bien sûr le droit de remettre en doute la qualité de mes critiques...!

A (Aelgir)- Ton texte n’est pas mal, mais comme Nephtali, j’ai trouvé le style trop lourd. Faire de belles phrases, avec des figures de style, c’est bien, mais quand il y en a trop c’est plus dur à apprécier ! L’histoire était trop gore à mon goût.

B (Galain)- J’ai trouvé l’ensemble confus, dur à suivre. Mais le plus désagréable, c’était le grand nombre de fautes d’orthographe ! Relis-toi car, ça nuit beaucoup à ton texte !

C (Lino)- L’histoire est bien écrite, on accroche tout de suite. J’ai trouvé de grandes qualités à ce texte (malgré quelques incohérences (histoire trop détaillé pour être racontée par quelqu’un qui ne l’a pas vécue)), j’ai voté pour.

D (Nephtali)- Ton histoire commençait bien, mais j’ai eu du mal à suivre au bout d’un moment, je ne comprenais pas où tu voulais en venir, j’ai trouvé que c’était un peu confus.

E (Lecteur)- J’ai trouvé ton histoire assez intéressante, mais un peu déséquilibrée (peut-être trop descriptive au début, même si je sais bien que tu voulais situer les personnages, et à la fin tout se précipite), peut-être as-tu fais des coupes dans ton texte d’origine ? J’ai noté quelques erreurs d’orthographe aussi.

F (Mélisande)- Une histoire classique, mais j’ai bien accroché au départ (malgré quelques erreurs d’orthographe et un style un peu lourd parfois). Le problème, c’est la fin, je trouve. Ce n’est pas très clair, un peu trop rapide (mais je ne peux rien dire, les fins ce n’est pas mon truc non plus !).

G (Lugh)- J’ai trouvé que c’était de loin le texte le mieux écrit. Le ton décalé, le style riche (mais pas trop !) ont rendu la lecture vraiment très agréable. C’est pourquoi il faisait partie de mes votes. Néanmoins, j’ai trouvé l’histoire un peu tirée par les cheveux quand même, c’est dommage… Quelques erreurs aussi (relecture ?).

H (Kellen)- L’histoire était bizarre, et surtout très dure à suivre ! J’avoue que j’ai perdu le fil au bout d’un moment…

I (Belgarion21)- Certes ton texte n’était pas exceptionnel, mais il avait le mérite d’être court ! Je dois dire que j’ai apprécié sur le coup car les autres étaient tous très longs à lire !

J (Arwen-la-fée)- Ton texte m’a franchement déroutée. J’ai pensé qu’il était écrit pour plaire à des garçons… L’idée était intéressante mais un peu trop descriptive peut-être… Il y avait beaucoup de passages en anglais, et quelques erreurs me semble-t-il…

K (Pin’Shae)- Ce texte m’a plu. J’ai voté pour lui. Il est bien écrit, simple,et efficace.

L (Bebel)- J’ai trouvé ton texte trop confus et je n’ai pas bien compris l’aspect fantastique. Au début, il y a des longueurs inutiles à mon avis (le dîner entre amis).
Bébel
04/05/2008 09:48
Tear for Fears

Bravo à Pin'shae pour cette belle histoire dans un lot où abondaient les bonnes idées.
Félicitations à Aelghir et Lecteur pour leur podium et à Lino pour la plume récoltée.
Voici mes commentaires. A la première lecture, j'ai présélectionné huit textes ! Cela faisait beaucoup, j'ai tout relu avec le souci d'être très critique. On retrouve cet état d'esprit dans ce qui suit.

On the road never again (Aelghir) : Le seul texte dont j’ai préféré la seconde lecture. J’ai d’abord trouvé que tu en faisais trop (un peu trop de détails, d’adjectifs), mais , outre que le sujet me semble très respecté, tu as su faire vivre (si on peut dire !) ton personnage, on ressent vraiment les palpitations de son âme noire. De plus, la construction, constellée de citations bibliques, est très bonne.

Tempête (Galain) : Une belle ambiance de terreur simple, des passages vraiment poétiques. Comme Kiara, je regrette les fautes d’orthographe et le manque de clarté parfois. Mais peut-être ce dernier point était-il voulu ?

Le Signal de Pierre (Lino) : Bravo pour ce texte qui ne m’a semblé souffrir d’aucun défaut. Quel plaisir de se sentir transporté dans un paysage précis et bien décrit, ce que peu de textes ont fait. Le sort de ces hommes est vraiment poignant, ça m’a un peu rappelé (dans un genre pourtant très différent !) les histoires de retour de guerre 14 (« Jules Matrat », livre méconnu de Charles Exbrayat, est un des meilleurs souvenirs littéraires de ma vie). Rajoutez là-dessus une belle ambiance de poésie tragique, et le tableau est complet. Un bémol : dire que ce texte vient de la nièce du héros me semble superflu, car on ne voit pas pourquoi elle en saurait plus que d’autres sur le fin mot de l’histoire.

Le chant des vagues (Nephtali) : Un texte que je range dans la même catégorie que celui de Galain, malgré des différences de forme évidentes. Les descriptions retranscrivent bien l’ambiance et plongent au cœur de l’étrange. Je trouve l’ensemble un peu confus quand même. Comparativement, j’avais nettement préféré ta production précédente (même si c’est vrai que les sujets n’avaient rien à voir).

L’étrange Pr. Gonoreux (Lecteur) : Un grand bravo pour l’ambiance de ce texte. J’ai eu l’impression de découvrir un inédit de Conan Doyle (Pr. Challenger) ou de René Reouven ! Une belle idée qui me rend jaloux ! Mais je ne t’en veux pas ! La fin m’a un peu déçu malgré tout (trop ouverte).

La maison dans le vallon (Mélisande) : j’ai trouvé (comme pour d’autres) que ça manquait d’originalité. Mais après tout pourquoi pas ! S’attaquer aux histoires de fantômes pouvait être vu comme un défi ; et le résultat, très correct, est, selon moi, tout à fait dans l’esprit de ce que demandait le sujet. Dommage pour les fautes de conjugaison et certaines remarques trop explicites (« Etais-je folle ou avions-nous tous partagé le même cauchemar ? » , « Cette incertitude me rend folle », « Folle, je le suis peut-être »)

Altruisme (Lugh) : Comme Kiara et Belgarion21, je place ce texte en tête. Une excellente originalité ! Et je suis très client de cet humour, qui démarre au quart de tour et ne faiblit pas. Une espèce de « Achille Talon versus la nouvelle fantastique » .

Evocation dans un vitrail (Kellen) : quand j’ai lu ce texte, je me suis dit : « Tiens, voilà le texte de Kellen ! ». Ca veut dire deux choses : 1. tu as ton style 2. ça devient trop prévisible !
J’ai trouvé l’ensemble trop long ; je pense que ce texte, mystérieux comme il faut, aurait mérité un « dégraissage ». J’avoue que je me suis un peu perdu dans tes phrases, mais je pense aussi que c’est en partie affaire de goût.

Burn (Belgarion21) : Pas mal du tout, vraiment ! Et le défaut du texte de Kellen (selon moi) a mis en valeur la courte efficacité de ton texte. Comme tu admets toi-même le manque de temps, je ne vais pas en rajouter. Mais de bonnes pistes quand même.

Quelque part en France (Arwen-la-fée) : Tout de suite ce que je n’ai vraiment pas aimé dans ce texte : les passages en anglais. On n’est pas sensés pouvoir traduire ! (pareil pour le texte précédent, d’ailleurs) Dans un film, ça aurait été plus simple, avec du sous-titrage, mais bon là c’est sûr ce n’était pas possible. Et en même temps je comprends l’effet que tu as voulu donner. Pour le reste, je trouve que la clarté des phrases est abîmée par l’aspect trop racoleur (à mon goût), par exemple quand Lucie va au café. Bravo quand même pour la prise de risque ! (tu savais que tu ne t’attirerais pas l’indulgence des vieilles peaux comme moi !)

Compagnons d’études (Pin’shae) : Encore bravo. C’est vrai que ça manque un peu d’originalité, mais d’un autre côté on peut dire que l’exercice de style est brillamment réussi. J’ai trouvé qu’il y avait un peu trop d’invraisemblances, mais je suis sans doute un peu dur car c’est le genre qui veut ça.

Il faut y aller (Kiara) : Qu’est-ce que c’est que ce titre ? On a l’impression que tu ne savais pas quoi mettre et que tu as simplement repris la première phrase, mais ça n’a pas grand sens. Pour le reste, et bien … c’était vraiment splendide. Sincères félicitations. A la différence de beaucoup de textes qui ont emprunté des sentiers très (trop ?) balisés, ta production nous emmène vraiment ailleurs, avec un vrai suspense et une fin complètement inattendue. Je comprends ceux qui n’ont retenu que la frustration, mais je pense que c’était un effet voulu. Avec une fin bâclée sur le héros qui se fait massacrer, tu aurais eu peut-être plus de votes !?

Le grand blanc (votre serviteur) : un texte que j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire, notamment parce que ça n’avait rien à voir avec ce que je peux faire naturellement. Pas une vraie réussite au « tableau d’affichage », mais je me doutais que ce n’était pas en plein dans le sujet. Par contre, le côté incompréhensible relevé par Nephtali et Kiara me déçoit un peu, dans la mesure où je place la clarté du style au premier rang de mes préoccupations (comme lecteur ou « écriveur »). Bon, pour faire vite, mon héroïne est (semble-t-il, car je laisse la porte ouverte) le personnage central d’un livre (d’un film) « à l’eau de rose », avec un jeune homme bien comme il faut mais avec un problème « terrible » (la différence religieuse). Elle traverse les poncifs de l’histoire (la rencontre, les réactions des amies, de la famille) en se rendant compte de la mise en valeur des scènes « signifiantes » aux dépens de ce qui n’a pas d’intérêt pour l’intrigue mais qui forme pourtant la trame de sa vie. Elle s'aperçoit aussi combien les comportements de chacun sont outrés "pour servir l'histoire". Et les espaces blancs, ben, ce sont les séparations entre les chapitres, le grand blanc étant la fin du livre. Je me rends compte en l’écrivant que c’est peut-être confus, en effet !
Merci en tout cas à ceux qui ont apprécié ce texte (sans forcément voter pour lui d’ailleurs).
Kellen
04/05/2008 12:22
Ferme les paupières, rejoins la nuit.

Tout d'abord, avant de rendre mes impressions, je voulais parler de mon texte (je me demande d'ailleurs comment j'ai pu arriver 5ème avec autant de personne qui l'ont détesté ^^). Je suis vraiment désolée pour la confusion et la difficulté à me lire.

Le problème avec mon style, c'est qu'il se doit apparement d'être lu à l'oral ou du moins, lu doucement, car comme je l'ai déjà dit avant, sa musicalité permet de s'y retrouver. Je me suis rendue compte de cela en faisant lire mes histoires à ma moitié. Il est très cartésien, avec un esprit mathématique sans concession, ( je vous dit d'ailleurs pas les discussions mathématicien versus physicienne, comme on n'a pas du tout la même logique, ça vire vite à l'incompréhension totale lol). Bref, il avait du mal à lire mes textes dans sa tête, mais une fois lus à haute voix, il n'avait aucun problème. J'ai rencontré chez certains auteurs au style aussi très "alambiqué" dirons nous, ce même problème. Pour une joute, où il faut lire beaucoup de texte en peu de temps, c'est pas très pratique je dois bien l'avouer si il faut prendre son temps et passer 3 heures sur un texte. Je m'en souviendrai pour la suite et ferai des efforts pour une lecture plus claire.

Mais si un jour vous le relisez (on ne sait jamais ), suivez cette recette, prenez votre temps, je vous assure vous y verrez bien plus clair (le problème étant quand même que c'est celui qui écrit qui doit s'adapter au lecteur et pas l'inverse :s ). Du moins, je crois. mais de toute façon, je dois encore travailler et progresser, c'est certain. Et vos impressions me confortent dans l'idée que je dois poursuivre mes efforts.

Ensuite, j'y ai intégré énormément de symboles et de pensées de la jeune femme, ce qui a pu dérouté, ayant mélangé les pensées de la jeune fille à ses paroles. Elle devient folle (l'arbre couleur absinthe dans le vitrail) et perd la notion du temps, d'où l'horloge qui se brise, l'aiguille qui se casse, les repères de temps qui s'étirent, s'effacent même dans le récit. Elle meurt à petit peu, d'où les graines de grenades (comme dans le mythes de Perséphone), elle ne peut accepter le décès de sa famille, d'où les phrases en italique qui expriment sa souffrance, sa douleur, qui l'étouffe (comme le lierre dans le vitrail de sa chambre). Elle peine à tout reconstituer, d'où l'utilisation de 3 petits points, pour exprimer son hésitation, son incompréhension. Après, l'être de la nuit est-il présent ou pas ? Cela dépend du point de vue. ^^

J'essaye de modifier mon style, mais j'ignore comment m'y prendre, ne recevant pas de conseil sur la manière de m'y prendre. Je tâtonne, j'essaye. J'avais d'ailleurs écrit un texte dans le grimoire il y a peu, mais je n'ai eu aucune réponse, surement à cause de la joute, où ayant déjà assez lu de texte, on veut faire une pause ^^ Je le comprends parfaitement.

Bref, mon style est du genre ça passe ou ça casse, il n'est pas passe partout et pourtant je fais de gros efforts. Un jour peut-être y arriverai-je ^^

Pour les textes allons-y, parce que c'est pour ça qu'on est là quand même:

Compagnons d'études.

Ah, les vampires, j'avais deviné dès le début que cela porterait sur ces créatures adorables et j'avais aussi deviné la fin. Je dévore tellement de textes à leur sujet que c'est un sixième sens chez moi Mais je les aime tellement que je ne peux que être conquise par un texte qui retrace une partie de leur existence. De plus, ce texte mérite amplement sa place.
Le fait que j'ai deviné ce qui allait se passer n'a pas gaché ma lecture, au contraire, car au lieu d'attendre, de vivre dans le suspens, je cherche, je vérifie, je scrute tous les indices et c'est une autre façon d'appréhender l'histoire que j'ai beaucoup aimé. Un très bon moment de lecture ! Félicitations Pinshae.

On the road again.

Je n'ai pu m'empêcher de détester le personnage à l'âme si noire et débauchée. Mais j'ai bien aimé l'histoire. Le parallèle de sa vie en contraste avec des citations de la bible m'a paru vraiment bien amené et construit. Un véritable exercice d'équilibriste mené de mains de maitre, comme d'habitude avec Aelghir. Bravo

L'étrange professeur gonereux :

Un classique du genre, on devine l'intrigue assez vite (je devine très souvent en ce moment, j'ai même réussi à deviner l'intrigue d'une nouvelle de léa Silhol hier soir, pourtant elle sait vraiment brouiller les pistes et faire sentir plus que montrer ^^), mais c'est écrit dans une prose très agréable à lire, et un style très envoutant. L'ambiance de cette fin de XIXème siècle au parfum de romantisme très noir m'a vraiment plu, un moment de lecture très plaisant. Félicitations aussi à toi Lecteur.

Le signal de Pierre :

Un style très précis, des images très nettes, on voit défiler l'histoire comme dans un film. L'histoire est très prenante, elle m'a fait repensé à une nouvelle de Tanith Lee que j'avais adoré : En forêt noire. Vraiment une très bon moment de lecture. Merci beaucoup

Altruisme

Mon premier vote. J'ai trouvé que cette confusion entre : cet homme est-il vraiment fou ? ou cette possession maléfique existe t-elle ? était vraiment bien menée. On s'interroge et surtout on sourit beaucoup. Un coup de coeur pour ce texte qui depuis ne me quitte pas quand je regarde les info sur la politique actuelle.

Le chant des vagues :

Au début, on s'interroge, on se demande où cela va nous mené et puis on reste incrédule. Va t-il arriver la même chose à la jeune fille, est-ce qu'il lui a transmis sa malédiction ? J'aime bien resté en suspend en lisant ce genre de texte un peu terrifiant. Cela est pour moi, plus parlant que des mots car je peux imaginer la suite à loisir. ^^

Quelque part en France :

Ah, Arwen, je ne sais comment, j'ai su que c'était toi. J'adore te lire, c'est toujours un voyage surprenant et magnifique. Ce fut mon second vote.
La confusion entre rêve et réalité lentement s'empare de nous et on comprend pourquoi, les rêves sont souvent bien plus agréable que la réalité, qu'on voudrait s'y fondre et ne plus se réveiller. J'ai en plus trouvé l'idée très originale et cette fin m'a fait sourire.
Sourire plus rêver : merci Arwen.

Le grand blanc :

Une idée aussi très originale. A la fin de la lecture, on s'interroge et on se prend à jeter des coups d'oeil autour de nous, à chercher cette plume pour changer tout ce qui ne nous convient pas. Du moins, c'est ainsi que je l'ai ressenti. Finalement, la fille est-elle folle ou a t-elle finalement compris ce que personne ne voulait voir ? J'adore cette remise en question. Faire vivre un personnage de cette façon, décalée, avec ses propres pensées et son esprit critique sur l'histoire qu'elle vit est très interessant.

La maison dans le vallon.

J'ai tout de suite pensé, ça c'est quelqu'un qui a été traumatisé par le Gn de l'année dernière lol. ^^
Non sérieusement, même si on devine que la maison est surement hantée, on se prend à rentrer dans la peau du personnage très rapidement, à se demander si oui ou non, elle ne rêve pas ou ne devient pas folle. La fin nous laisse dans l'attente, on ressent la tristesse et l'envie d'aider du personnage principal, sans pour autant pouvoir y faire quelque chose. Une sensation d'impuissance mêlée de détresse. Qui finalement est à sauver en fin de compte ? Ce texte a eu mon troisième vote. Merci Mélisande.

Tempête.

Moi qui ait peur de l'eau, je n'ai pas été gatée. ^^
Ton texte est d'un réalisme saisissant, je n'ai été qu'une seule fois sur un bateau (évidement c'était en pleine tempête ) et ça m'a suffit. J'ai retrouvé ces sensations très particulières que je ne voudrai plus jamais revivre, même si je n'ai pas le mal de mer, je suis terrorisée par cette étendue d'eau trop grande pour moi. Aussi, on a vraiment l'impression de sortir de cette tempête tout mouillé, un sentiment de malaise s'est emparé de moi à la fin. J'ai vraiment vécu ton histoire Galain et suis confortée dans ma décision que l'eau n'est pas du tout mon élément. ^^

Il faut y aller

Le suspens est bien amené, l'attente monte à chaque paragraphe, le personnage est très attachant, mais j'ai été frustrée un peu par la fin Je ne m'attendais pas à ça en fait et ai cherché le côté fantastique de l'histoire Mais l'impression pesante d'attente ressenti par le personnage principal est bien rendu. On se prend aussi à espérer, à croire.

Burn :


Belgarion, j'ai tout de suite reconnu ta plume.
A mon avis, ce texte gagnerait à être étoffer, car l'idée est originale et riche. Tu pourrais exploiter je pense un peu plus les personnalités de la femme, (ses origines, son histoire... ) et celui du narrateur. Raconter un peu plus l'histoire de la ville. Ce ne sont que des propositions
En tout cas, le côté court du texte renforce l'émotion, la sentence sans appel de la femme, son caractère implacable. C'est appétissant, mais on en veut plus.
Ellidan
04/05/2008 12:43
There's no escape in pain, you belong to me !

Bah, j'ai déjà trouvé un titre un peu moins... Rock and roll^^ Je vais peut-être essayer d'améliorer ça si j'ai du temps (et surtout l'envie, faut pas oublier!)
Sinon, je fais pas de commentaires, je me trouve fort mal placé pour juger ou conseiller qui que ce soit.
Owyn
04/05/2008 16:32
Fantôme gaidin
Admin

Bon, c’est parti pour les pitits commentaires.

Pin'shae (Texte K) :
alors là je dois dire... wow, dans le genre effet pernicieux, y’a pas mieux. Je m’explique : sur le coup, j’ai trouvé ce texte... bien, voire très bien. Le style était très agréable, fluide, l’histoire bien mené, il y avait une sorte d’atmosphère, à la fois amenée sans lourdeur et pourtant bien présente vraiment saisissante. Au début, je me suis dit que la fin était peut-être un peu transparente, parce qu’on ne se demandait pas vraiment s’il était fou ou s’il avait vraiment été vampirisé... après j’me suis rendue compte que je m’étais gourrée. Pour le coup du cliché : fantastique = vampire, ça ne m’a pas effleuré dans ma lecture à vrai dire, peut-être entre autre parce que personne d’autre n’avait fait le coup. Et le sujet était comme tout le reste traité avec beaucoup de finesse :la façon dont tu nous mènes en bateau entre le premier paragraphe et la fin c’est impressionnant ! Ou alors je suis une lectrice naïve...
Quand je parlais d’effet pernicieux, donc... c’est qu’à la première lecture, j’ai véritablement glissé sur ce texte qui se laissait si bien lire que je l’ai d’abord trouvé ‘pas assez émouvant’... jusqu’à ce que je me rende compte alors que je faisais mes notes que j’avais pas arrêté d’y penser toute la journée, et que ça voulait peut-être dire quelque chose.
Du coup, il a fait un sacré bon de la quatrième à la deuxième position dans mon classement, et je ne peux que te féliciter une fois encore, je crois que je prendrai beaucoup de plaisir à le relire.

Aelghir (Texte A) : Bon Aelghir, étant orga j’imagine que tu as déjà lu mes commentaires rapides sur le topic conciliabulle, mais tant pis.
Encore une fois, je n’ai pas manqué d’apprécier ton très beau style, très recherché, mais le contraste entre la beauté des phrases et la vulgarité de certains passages (Pas même de chaise pour poser mon cul ou mon sac ; ce bled paumé...) m’a gêné du coup, même si à travers la façon dont tu écris, tu sais parfaitement donner à ton personnage un caractère très net. Le scénario est aussi très bien mené : il ne se passe à priori rien, et pourtant c’est très riche en rebondissements, je n’ai pas trouvé de longueurs inutiles, les citations bibliques sont bien placées, bref, tout bon quoi. Ce qui m’a empêché de favoriser ton texte dans ma notation, eh bien c’est qu’il n’était pas franchement dans le sujet hélas : il n’y a pas de mystère, ni cette notion de doute, très peu d’éléments de la nouvelle fantastique en fait, parce qu’on comprend exactement ce qui se passe à travers la folie glacée du psychopathe, ce qui est bien dommage.

Lecteur (Texte E) :
Lecteur, ton texte est un de ceux, sinon celui, qui m’a le plus emballé à la première lecture, parce que j’y trouvais quelque chose de très dix-neuvième, un petit côté Maupassant qui m’a énormément plu. Ton texte est de plus très documenté en matière d’histoire et de biologie, ce qui est agréable parce que ça lui donne beaucoup de profondeur et de réalisme et renforce d’autant plus l’aspect fantastique. De plus, tu as su utiliser toutes ces connaissances scientifiques sans que ton texte en soit surchargé au point d’étouffer le reste.
J’ai beaucoup aimé la façon fluide dont s’installe l’angoisse, le mal être au fil du texte, mais du coup la révélation de l’origine de ce mal n’en a paru que plus brusque et j’ai été un peu déçue par la fin qui faisait du coup perdre de son mystère au texte. La peur, la semi-folie du personnage/narrateur à la toute fin est cependant très bien évoquée. Un peu dommage donc pour la fin, mais bravo à toi pour ce texte.

Lino (Texte C) : J’ai tout de suite apprécié dans ce texte à la fois l’originalité du récit et la façon dont était d’abord amené le fantastique, à travers les recherches de l’inspecteur. La douleur et le traumatisme de l’après-guerre est évoquée d’une façon qui laisse croire à ce qu’a vécu le héros et à l’ancienneté du texte. Mon enthousiasme est hélas un peu retombé à partir de l’épisode des loups, parce qu’à ce moment là tout devient plus transparent, et le mystère s’efface. (Petite pique de douleur pour les loups abattus tout de même). Petite incohérence aussi : je me suis demandée comment la famille de Pierre aurait pu savoir ce qu’il avait fait dans la forêt et le raconter d’une telle façon. Très belle évocation de l’Auvergne aussi. Peut-être est-ce du fait de la troisième personne alors que tous les textes sont à la première, mais je l’ai trouvé un peu froid du coup. D’un autre côté, ce style fait ressortir le caractère du personnage à mon avis.

Kellen (Texte H) : Ah, Kellen, Kellen, arrête donc de t’excuser pour ce texte, je l’ai trouvé magnifique, profondément touchant, et il est sans conteste mon préféré de toute la fournée.
Je crois qu’en faire le commentaire va être difficile, car du début jusqu’à la fin, j’ai eu l’impression d’être plongée dans cette étrange brume qui baigne l’esprit de la narratrice. C’est véritablement de la prose poétique... éphémère, délicat et à la fois violent de passion. Je me rappelle en particulier cette phrase : « Je me souviens d’ailleurs d’avoir goûté, en rêve, à quelques grains de grenade interdite ». Sans que je sache pourquoi, elle a orienté ma lecture et j’assimilais sans cesse la jeune femme à Perséphone enveloppée peu à peu par la mort. On veut croire que tout cela n’a pas été qu’un rêve, qu’un délire, et pourtant tu maintiens très bien le soupçon de la folie, à travers les rumeurs des voisins, jusqu’à la fin du texte.
Encore un texte que je relirai volontiers, et je te félicite une fois de plus.

La suite arrive bientôt.
Lino
05/05/2008 17:38


Félicitations à tous les participants. Comme j'ai voté pour les trois premiers et compte tenu des interventions déjà postées, je ne passerai pas les divers textes en revue. Il était très difficile d'être original dans ce domaine fantastique où les références sont assez visibles. Pour ma part,je suis content d'avoir pu participer à une joute d'un aussi bon niveau.
J'attendrai peut-être un peu pour renouveler l'expérience, étant donné mon ignorance des textes de fantasy. Merci encore et bravo à tous!
Aelghir
06/05/2008 12:02
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !

Pareil que Lino pour les commentaires d'abord parce que l'essentiel a été dit et ensuite parce que je suis plus doué pour écrire que pour critiquer les textes des autres (les miens aussi, d'ailleurs, heureusement qu'il y en a qui le font très bien )

Bon, sinon je peux dire lesquels j'ai préférés : celui de Pinshae, celui de Lugh et celui de Lecteur.


Et je pense que je vais user de mon droit de réponse, hein !

Owyn, tu as raison. En fait, j'avais prévenu que le Fantastique n'entrait pas vraiment dans mes cordes et que j'allais quand même essayer de produire un truc dont je ne garantissais pas les attaches au genre.
Quant au langage parfois un peu cru, ben, je ne me suis pas vraiment posé la problématique, ça m'est venu tout seul parce que, sans doute, mon personnage n'est pas tout lisse, hein. de temps en temps, il peut déraper, même dans le langage . Ce qui m'amène à ce que dit Bébel :
. J’ai d’abord trouvé que tu en faisais trop (un peu trop de détails, d’adjectifs), mais , outre que le sujet me semble très respecté, tu as su faire vivre (si on peut dire !) ton personnage, on ressent vraiment les palpitations de son âme noire. De plus, la construction, constellée de citations bibliques, est très bonne.

Tiens, lui trouve que j'ai respecté le genre... passons disons que pour faire vivre mon psychopathe, j'ai fait comme un profiler : je me suis mis dans sa tête. L'âme noire ce fut moi pendant l'écriture... j'espère seulement qu'en quittant l'écriture, j'ai quitté le personnage . Ah ! et les adjectifs... j'adore les adjectifs !!!. Et encore, je me surveille !



Kiara-
Ton texte n’est pas mal, mais comme Nephtali, j’ai trouvé le style trop lourd. Faire de belles phrases, avec des figures de style, c’est bien, mais quand il y en a trop c’est plus dur à apprécier ! L’histoire était trop gore à mon goût.

Le gore était voulu, je peux faire pire dans le genre (voir Une douce vengeance Joute 18 ). Quant au style, mon plaisir, allons pas de pudeur : ma jouissance, c'est de rédiger de belles phrases. Tu ne me connais pas de longtemps sinon tu saurais que grâce à mes lecteurs du forum, j'ai allégé mon écriture. . Mais là aussi, je peux faire pire ! (cf Joute 7 Désaccord)

Kellen
Je n'ai pu m'empêcher de détester le personnage à l'âme si noire et débauchée. Mais j'ai bien aimé l'histoire. Le parallèle de sa vie en contraste avec des citations de la bible m'a paru vraiment bien amené et construit. Un véritable exercice d'équilibriste mené de mains de maitre, comme d'habitude avec Aelghir.

Merci. Entre amoureux des mots... Mon perso est détestable, exécrable, à gerber ( Owyn) mais j'ai gardé une petite tendresse perverse pour lui .

A propos de ton texte, je n'ai pas vraiment accroché l'histoire mais la lecture en est riche et agréable, très poétique (comme d'habitude)

Nephtali :
LE texte qui m'a fait comprendre que mes chances de succès seraient très faibles... Il faut dire que le mettre en premier était une bonne tactique pour saper mon moral. L'ambiance « motel sordide » m'a bien plue(ça m'a même rapellé certains passages des livres de Bordage), et je dois avouer que le personnage est assez terrifiant dans son style. Sombre et angoissant, ce texte avait tout pour me plaire! Seul reproche, le style très riche des phrases donne parfois l'impression d'être trop chargé, d'autant qu'elles sont toutes très recherchées et que ça se sent.


Té, pourquoi tu crois que je l'ai envoyé en premier
Merci pour le commentaire sur l'ambiance, je l'ai travaillée...
Pour le style, hé bien, c'est à la fois mon point fort et mon talon d'Achille, semble-t-il. J'aime polir mes phrases comme un diamantaire qui taille avec amour une pierre pour la rendre plus précieuse encore. Kellen et moi-même devons faire partie de la mouvance Maner-Fantasy !
Pin'shae
06/05/2008 13:28

Aielle ayant soumis un Champion.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Aelghir, au sujet de "l'allégement". Dans tes dernières productions tes adjectifs étaient parfaitement dosés...
J'ai aimé la noirceur et le malaise que j'ai ressentis en lisant "on the road...", l'ambiance est excellente, l'histoire est originale ("Fantastique" ou pas, je n'en sais rien, je ne suis pas experte ) MAIS honnêtement j'ai été un tantinet écœurée par l'excès de qualificatifs. C'est la première fois que je ressens ça en lisant un de tes textes. D'ailleurs, j'ai cru qu'il n'était pas de toi.
Aelghir
06/05/2008 15:52
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !

Ah bon ! Alors je ne me suis pas assez surveillé ! J'en tiendrai compte la prochaine fois.
Lecteur
06/05/2008 18:04


*sur un air siffloté*
Il a la plume, la plume... la plume et le goudron

Merci à tous, ça me fait chaud au coeur que mon texte aie été autant apprécié et se hisse à la 3ème place! (question bête: ça veut dire quoi la plume bleue?)

Je vais tâcher de vous remercier comme il se doit avec à suivre prochainement, les critiques constructives de Lecteur pour chacun des textes =)

Au passage, Kiara, étant soucieux de toujours améliorer mon orthographe, pourras-tu me retrouver ces fautes? Au pire je me maudirai pour mon inattention, au mieux j'en apprendrai encore un peu plus sur notre langue.

Et à bientôt à tous pour la joute n°22!
Aller en haut de page
Page suivante >>
Tous les posts

Ce sujet a été fermé par un modérateur - il n'est plus possible d'y répondre.