La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

La peur
(Sujet créé par Adelis l 17/02/06 à 18:45)
non favori


Je me posais la question: de quoi avez vous peur, comment faites vous pour la gérer?


Aller en bas de page
Page suivante >>
Tous les posts
Adelis
17/02/2006 18:27
Puella Historicus Ceskà svist

Ceux qui ont eu l'occasion de me connaitre un peu, se sont peut être appercus que j'étais une grande trouillarde. En fait, je suis sujette à des peurs incontrôlées, souvent touchant des généralités très banales. Je suppose que d'autres que moi ont aussi eu des tas de moments de doute. J'aurais juste aimé savoir quelles sont vos méthodes pour gérer ça. Merci d'avance.
Kror
17/02/2006 18:34
Pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire le sur-lendemain?

C'est quand même pas lorsque j'ai parlé de ma grande peur de la mort que tu as eu l'idée de créer ce topic, si?

Donc bah voilà, j'ai horriblement peur de la mort. Ca m'arrive d'y penser juste comme ça et... *lourde confession* ça me fait souvent craquer.

C'est affreux mais je peux vivre avec.
sylesis
17/02/2006 18:45
2 bras 2 jambes 2 roues

Oula...

Peur :
- de l'échec : pas excessivement, mais quand même. Je combat ca en me disant que je n'ai pas mes deux licences d'info (normale et professionnelle) par coup de chance.
- de blesser/nuire aux autres : étant donné que je n'attribue pas de grande valeur à ma vie ni à la vie en générale, je ne voudrais pas géner les autres ( plutôt souffrir que de faire souffrir, ca pourrait être ma devise ). D'ou le fait que je suis seul et décidé à le rester, du moins pour l'instant. J'essaie pourtant de me valoriser ( avec mon écriture et ma 'maitrise' des ordinateurs ), de me fixer un but et de donner un intérêt à ma vie.
_ des voitures et des accidents de voiture : je rêve régulièrement que je me plante depuis l'âge de 11 ans (une fois la ersonne devant à coté de moi y est même passé, la tête tournée vers moi ). Au début, ca passe, mais à force, ca (me) casse. Mon accident n'a pas amélioré les choses, hélas. Durant mes première lessons de conduite, je n'étais pas stressé, j'étais terrorisé, et je le suis encore souvent avant de prendre le volant. Comment je la gère ? Justement je n'ai toujours pas trouvé comment, mais j'essaie de me rappeler que j'ai déjà fait des bonnes leçons ou j'étais calme et concentré, ca aide un peu.
_ de l'électricité : je combats ca en mettant des gants en vynil quand je manipule ampoules et matos informatique. .
Eltharion
17/02/2006 19:14
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui mène à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Bene Gesserit
Shimrod
17/02/2006 19:16


Lol c'est aussi ce que j'ai pensé^^

Sinon j'ai peur des araignées quand je dors^^ quand je dors pas je ne fais que ne pas les aimer (et les ecraser systematiquement) mais la nuit il m'arive de bondir de mon lit et de refermer la porte d'un coup pour que les araignées restent prisonnières de ma chambre^^

Adelis
17/02/2006 19:26
Puella Historicus Ceskà svist

C'est particulier... j'ai l'impression qu'on a peur de choses que l'on pourrait maitriser. Je ne crois pas pouvoir dire que j'ai peur d'une chose en particulier. Mais ça m'arrive d'être prise d'une angoisse, une peur panique, irraisonnée. C'est assez étrange. Maintenant que je connais le phénomène, je sais aussi un peu mieux le maitriser. Mais la seule chose qui marche vraiment dans ces cas là, c'est le lexomil et le sommeil. En fait, maintenant, j'ai peur de faire une crise, peur de ma peur...
Sihaya
17/02/2006 19:30


Peur de la mort terrible, mais c'est commun à beaucoup de gens

En tout cas ça me met dans tous mes états.


Et aussi de la vieilliesse, et de la décadence physique et psychique sous totues ses formes.
Galain
17/02/2006 19:54


Peur des endroits clos et petits...par exemple les ascenceurs...je peut monter mais bon j'aime pas.
je n'attribue pas de grande valeur à ma vie ni à la vie en générale

Adelis
17/02/2006 19:54
Puella Historicus Ceskà svist

Et aussi de la vieilliesse, et de la décadence physique et psychique sous totues ses formes.


Ca, c'est parce qu'en tant qu'étudiante en médecine, tu le vois plus souvent que nous. Non?

Je sais, pas trop... Vous avez quelque chose pour maitriser la peur?
Des fois, j'essaye de relativiser la chose, de me dire qu'il n'y a pas de raison, que tout va bien aller. Parfois, ça marche. Mais dans le cas de mes angoisses, rien à faire. Par exemple, au bac, j'ai été prise d'une peur panique, à l'épreuve d'histoire. Le truc que je maitrisais le mieux. Peur idiote quoi. Mes amies étaient autour de mio en me disant "C'est de l'histoire! Zen, c'est le truc ou tu es la meilleure!" Mais rien à faire. J'ai finit à l'infirmerie. Et j'ai du faire une demi heure de coloriage de carte pour me calmer.(C'est la carte de géo la plus propre que j'ai faite de ma vie )
Bref, peut être que l'un d'entre vous a une méthode qui marche!

EDIT: Sylesis ==> Pourquoi tu penses comme ça? Je suis peut être étrange, mais je pense qu'en tant qu'être pensant, et être vivant, tu as forcément quelque chose à apporter au monde, la petite pierre qui fait que l'édifice a plus de charme
A titre très personnel, je pense que la vie est ce qu'il y a de plus beau (au risque de paraitre nunuche ). On y trouve des plaisirs... Je ne sais pas, des choses tres simples parfois, le plaisir de voir le soleil le matin, de parler à un ami, ou tout simplement de se sentir vivant.

Elth' merci pour la citation, mais concrètement, tu as peur de rien?
sylesis
17/02/2006 20:32
2 bras 2 jambes 2 roues

Plusieurs facteurs m'ont donné ce point de vue :
_ le fait que je n'aime me décarcasser ou souffrir pour rien ( jouer sur pc ou faire du vtt ne reviennent pas à rien faire, à mon avis : en jouant, j'assouvis ma curiosité en découvrant ce que les designers ont imaginé, de la même façon que je lirais un livre, tandis qu'à vtt, j'entraine mon corps et j'entretiens ma santé : mens sana in corpore sano comme je peux)
_ le fait qu'après une certaine réflexion, j'ai abouti à la conclusion que la vie n'avait pas de raison. Il parait qu'il est idiot de chercher une raison à la vie , mais j'y peux rien : j'adore réfléchir, mais si je sais que je réfléchis trop, dixit en conduite.
_ je me rappelle plus facilement les moments de douleurs que les moments de bonheur. J'ai du mal à retrouver le souvenir du plaisir d'avoir été avec des amis; par contre, l'angoisse d'un examen ou les moments ou j'ai serré les dents face à la douleur de mon épaule me reviennent immédiatement.

Dés lors vous voyez mon raisonnement, je pense; dans mon idée, vivre jusqu'à 26 ans ou 86 aboutit à la même chose : au bilan on souffre.
C'est pour cela que je cherche une raison de continuer : sans avoir vraiment envie de vivre, je n'ai pourtant pas trop envie de mourrir, malgré certains moments ou la lame de mon couteau suisse a frolé mon poignet. Bon, je ne suis pas toujours d'humeur sombre comme ca non plus, et je n'y pense plus quand je m'évade avec un livre, un jeu ou simplement une image/photos très sympathique, voir m^rme quand je fais une pointe de vitesse à vtt ( autre raison d'aimer ca : sensation de liberté), mais au bilan il faut bien revenir à ce monde pourri ( vivent les voitures, la pollution et les gens qui pensent qu'au pognon ! )
Pas joyeux du tout, je sais, mais au moins j'ai été franc et explicatif.
Aelghir
17/02/2006 20:52
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !

Ce n'est pas pour me glorifier, loin de là, mais je n'ai pas peur de grand chose. Ou plutôt ce qui me fera vraiment peur ne m'a pas encore trouvé.
Si, bien sûr, perdre les êtres aimés bien plus que mourir moi-même.
Peur de me dévoiler trop intimement, ça je n'y arrive pas, blocage... ma mère m'a reproché, il n'y a pas longtemps de ne pas parler, de ne pas dévoiler mes sentiments et je lui ai répondu : "Je suis comme j'ai été élevé." Elle a pris ça pas trop bien mais il m'a fallu beaucoup prendre sur moi pour le lui dire.
Dernièrement, plusieurs ami(e)s m'ont dit : "Mais toi, tu es fort !". Ca m'a étonné vraiment parce que je ne me suis jamais vu comme ça...

Edit : je commence à craindre la nostalgie...

Gablebo
17/02/2006 21:08
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

J'ai peur de l'arbitraire, et aussi de l'avenir, surtout parce que je ne sais vraiment pas quoi en faire .
Pour l'avenir, faut que je me bouge, mais pour l'arbitraire, le hasard, c'est plus difficile. Ces choses contre lesquelles on ne peut rien faire et qui sont aussi inattendues que soudaines... brrrr. Mais bon, je me dis que ça fait partie de la vie, et s'il y a des choses horribles qui peuvent arriver sans aucune raison, par hasard, il peut aussi se passer de belles choses. Le tranchant est double et très affuté, on n'est rien du tout.
C'est la vie. C'est pas une résignation, juste une vision qui rend les petits bonheurs d'autant plus beaux que de grands malheurs attendent constamment leur tour, dans les rayons de la Roue du hasard.

Wahou .
Sihaya
17/02/2006 21:16


Peur des endroits clos et petits...par exemple les ascenceurs...je peut monter mais bon j'aime pas.



Ah tiens, j'y avais pas pensé, je suis claustro moi aussi

Enfin, pas exactement, plus les endroits avec plein de gens, et si en plus c'est petit, c'est l'horreur.

Un Ascenseur de taile normale seule, pas de probleme. Un train rempli de monde l'horreur totale.

Je fais des crises de panique dès que je me retrouve dans un endroit duquel je ne peux pas sortir facilement, parce la voie est bouchée...

==>méthode pour me calmer (pr toi adelis ) Une vieille methode demon enfance qui serait un truc bouddhiste : je me concentre sur ma respiration qui monte et qui descend.




Pour le reste : certes mes études m'y confrontent plus... on voit des trucs plus gore. Mais étrangement, ce ne sont pas les patients qui me font "peur", eux je les relativise, mais plutot mes proches, ma mère que je vois vieillir, ma grand-mère..

Vala
sylesis
17/02/2006 21:35
2 bras 2 jambes 2 roues

Parait que beaucoups de gens ont peur des piqures, ou des opérations chirurgicales , moi bizarrement ca ne fait rien du tout. C'est vrai que j'ai été habitué aux injections depuis tout jeune, en rapport à mes désensibilisations, mais pour les opérations, je me dis que de toute façon, passer sur le billard sert à aller mieux ( on vous y emmène pas par sadisme arbitraire ), donc autant y aller.
A part ca, c'est vrai que je suis pas fan des hopitaux car la bouffe est pas terrible ( miam les saucisses faisant le dos crawlé dans la sauce ( les kiwis étaient bien par contre, d'autant que j'ai eu celui de mon voisin ))
Kror
17/02/2006 21:48
Pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire le sur-lendemain?

Tu n'as pas vraiment répondu Eltharion. Ne dis pas que tu n'as peur de rien car je pense que c'est impossible.

As-tu peur de nous dire tes peurs?

D'ailleurs, y a autre chose pour moi : j'ai horreur, mais alors horreur des 9/10 des insectes. Ce n'est pas vraiment de la peur, c'est plutôt du dégoût. Je ne pourrais même pas tenir dans ma main un papillon!
Isaeda
17/02/2006 22:52
Pourvoyeuse-de-Vent
Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert

Bah c'est beau un papillon! Sinon j'ai beau réfléchir je ne trouve rien qui m'effraie en particulier. Ah oui, j'ai peur d'être seule dans le noir, même quand je suis chez moi (plus trop maintenant)
Guerverine
18/02/2006 15:13
Entre Ici et Là-Bas...

Moi j'ai peur de beaucoup de choses mais rien (enfin pour l'instant) ne me tétanise...
J'ai peur de l'avenir parceque c'est incertain et que j'aime pas trop que les choses m'échappent... J'aimerai pouvoir tout contrôler
Peur de l'échec, de l'erreur même si c'est en se trompant qu'on apprend...
Peur de décevoir aussi...
J'aime pas etre enfermée non plus, le métro à l'heure de pointe est pour moi un calvaire. Je me mets à respirer avec difficulté et seul le grand air peut me calmer.
Peur de me noyer aussi... et de tomber dans le vide. Même si l'océan et les falaises m'attirent. Je ne suis pas à une contradiction près

D'autres peurs m'habitent mais là tout de suite je ne les retrouve plus.
Kror
18/02/2006 16:06
Pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire le sur-lendemain?

Ah si, il y a autre chose qui m'effraie énormément!

Le matin, quand je me lève, et qu'il règne une atmosphère déjà très inquiétante, et que j'arrive, innocent, dans la salle de bain et que... je vois mon reflet dans une glace!

Bouh... ça me donne des frissons rien que d'y repenser!


Amélissane
19/02/2006 16:42
Novice<hr> Homme pour de vrai

Moi, ce qui m'effraie, c'est les animaux (genre chat, chien, cheval...) et plus particulièrement les morsures et les blessures qu'ils pourraient m'occasionner. Les gros animaux en fait. Autant les araignées et autres insectes ne me font rien mais les animaux de grandes tailles me font peur. Malheureusement pour moi, j'en cotoie tous les jours. C'est terrible de se dire que chaque matin en se levant on va encore devoir affronter sa peur. On se fait une raison. On se dit que les blessures se seront que passagères. Mais les animaux sentent la peur et c'est un cercle vicieux. On a plus peur et eux sont plus agressif.
Le point positif c'est que ce n'est pas une phobie. Je ne me retrouve pas tétaniser devant un animal. J'arrive à le toucher mais il faut que je me serrine pendant quelques secondes avant d'approcher ma main. Je ne peux même plus caresser un chien dans la rue sans me dire qu'il va me mordre. C'est terrible.
On peut vivre avec sa peur mais ce n'est vraiment pas marrant tous les jours.
Pour ma part, je pratique l'auto-suggestion. Je pense positif. Ca marche des fois...
Vouzenreviez
20/02/2006 14:21
Je vous parle d'un temps...

Adelis, je qualifierai tes peurs d'angoisses tout simplement non ?

En psycho on fait la difference entre peur et phobie, je sais pas si vous faites la nuance. Perso j'ai une phobie de la foule qui peut me paralyser. En fait ça me rend malade , je vais avoir des nausées, je peux même tomber dans les pommes. En fait j'ai peur de mourir etoufée , ecrasée. Bref ça m'oblige à faire des détours assez longs pour l'eviter dans les heures de pointe à Paris. Je n'aime pas la promiscuité alors alliée à ma phobie de al foule et amù peur de mourir étoufée ça rend ma vie folklorique. Comme Sihaya je panique si hje me retrouve dans un endroit dont la sortie est difficile d'acces. En cours je suis toujours pres de la porte ou d'une fenetre ouverte sinon j'ai l'impression de manquer d'air. Il va de soit que je ne monte pas dans un ascenseur bondé de monde !

Mais si vous voulez savoir ma plus grande peur , ma peur reelle c'est de perdre Seb.
Aller en haut de page
Page suivante >>
Tous les posts