La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Moi la plupart de mes livres sont en parfait état, je déteste qu'ils soient cornés pliés ou tachés. Quand je les transporte, je les met au minimum dans un sac plastique à l'intérieur de mon sac pour qu'ils ne soient pas abimés.. Pour moi mes livres sont sacrés J'avoue que lorsqu'il s'agit de les prêter j'ai un peu de mal mais bon... En général, ma mère lit mes livres mais elle est aussi très soigneuse donc ça va.
Je me rappelle quand mon oncle m'a ramené mes livres de l'Arcane des épées et que ma cousine avait mordu la couverture de l'un d'eux... J'étais là "respire, calme, fait comme si de rien était..."
Y en a juste un qui a un peu vécu : le tome 1 de l'assassin royal, qui n'a pas trop apprécié le camping au Canada (mais les pages ne sont pas cornées)
Pour les marque page, soit je n'en ai pas, soit j'en utilise un ou plusieurs que j'aime bien : un du parc de Yosémite, un des gorges de Préveli en Crête, un de Floride, ou mon préféré (qui a accompagné mes premiers pas dans la fantasy) : un billet vert anis assez petit qui vient d'Asie mais je ne sais pas précisémant d'où... mais aussi plein d'autres, ou des papiers qui trainent!
Pour moi, mes livres sont des amis. Prête-t-on ses amis? Non! Les rend-on? Bien sûr que non parce qu'on ne les a pas pris, ni louer! Nos amis sont à nous et nous sommes à nos amis. Je leur déchire pas la jupe, je retrousse pas le pantalon, non, rien de rien. J'entretiens mes amitiés... et ça se voit.
Mon petit mari m'a gentiment fait un joli bureau à la maison. Le jour même où j'ai commencé à y ranger mes livres (sur de jolies étagères mur à mur), j'ai dû mettre des livres derrière les livres... Et dans toutes les pièces de la maison, il y a des livres... oui, même dans cette pièce-là! Mes enfants ont eu la piqûre. Ma fille doit avoir pour au moins $1000. de livre juste dans sa chambre. Alors on parle d'entretien de liens d'amitié.
Et je suis possessive! Si quelqu'un aime mon livre, ou encore m'avoue avoir envie de le lire... si j'aime vraiment beaucoup ce livre (et non pas la personne, attention!), je suis même prête à aller acheter le volume et lui remettre SA copie pour ne pas lui prêter la mienne!
a la la ... les livres je les aimes tous, abimés ou pas. Ceux que je sors et que j enmêne partout sont bien fatiguées. Je sors peu les gros bouquins. D abord parce qu ils ne rentrent pas dans mon sac. Ensuite parce que j évite de sortir des livres trop jouissifs en public, je ne sais pas me tenir! Mes préférés sont donc tranquilles, au chaud, à la maison. Je veux bien les préter mais dans mon entourage, personne n en veux. C est pas m faute la!
Salutations à tous les amis des livres!
Je viens donner mon avis de maniaque compulsive... car je veille à ce qu'aucun de mes livres ne soit corné, même des livres de poches... mais je n'en ai pas beaucoup (des poches). Non pas que je sois super riche, mais je conseille à tous les désespérés des grands formats de fouiner dans les borcandes et vides greniers qui sont organisés chaque weekend dans les villages (moins cher qu'en ville)... du moins dans le Nord, je ne sais pas pour les autres régions. Si vous en avez l'occasion, vous pourrez découvrir des merveilles comme tout (ou presque) Alexandre Dumas en gros format bien solide, le tout avec une bonne odeur! Un vrai plaisir, et les livres ne sont pas forécment abîmés... C'est aussi un plaisir de leur donner une seconde vie...
Bref, je respecte tous mes livres... mes bibliothèques emplies de livres, classés par thème et ordre alphabétique, tapissaient mes murs quand j'étais en France. Mais je n'ai pas pû tout emporter quand je suis partie à l'autre bout de l'Europe... J'ai dû faire des choix, des sacrifices!!
Et je termine (bavarde que je suis) par approuver tous ces qui pleurent les pages arrachées... La couverture de la Communauté de l'Anneau va bientôt tomber... trop lu! snif!
Comment je traite mes livres ? Oh ! Avec le plus grand respect ! Je ne supporte pas qu'on écrase les reliures, qu'on tache les pages ou les couvertures, qu'on fasse des cornes... Quand je pars en voyage, je prends mille précautions pour qu'ils arrivent (et reviennent) intacts.
Je dis des livres comme des animaux : "Je les aime tous". Pas forcément le contenu (des livres, évidemment), mais sous toutes leurs formes : bandes dessinées, poches, grands formats, albums, vieux, neufs, d'occasion.... Tous !
J'aime aussi les marque-pages. Je dois en avoir une quinzaine, une vingtaine peut-être, et moi aussi, je les choisis en fonction du livre.
Voilà.
Moi je lis La Roue Du Temps et j'ai la collection quasi complète ( les 4 premiers volumes car je pense qu'ils vont peut être en sortir d'autres) du Secret de Ji! Et mes livres c'est comme une partie de moi et j'en prend trés soin! Ne serait-ce qu'une page cornée dans le livre, et je deviens fou! Donc prendre soin de ses livres est primordial pour un lecteur!!
moi je suis comme legolas29... dans la vie je suis loin d'etre maniaque ou un truc dans le genre sauf avec les livres ( va savoir pourquoi )
une page cornée et je m'enerve ...
Je suis très soigneux, mais étrangement, certains de mes livres de la Roue du Temps sont très abimés ; enfin, j'ai entendu dire que c'était un signe d'affection. Je les ai tellement lus, que certaines pages sont marquées...
bein moi je prend tres soin de mes livres parceque la pluparts ne sont pas les miens mais ceux de la bibli par contre les livres que je dois acheter pour le bahut finissent souvent en morceaux...
même le plus long chemin commence par le premier pas ...
ouai moi aussi, les livres de la roue du temps sont marqués un peu partout et abimé, c'est surement a cause de moi, mon frère et ses copains qui lui empreinte, ont les a trop lus et embarqués en vacances et autres aventures .
Et dernierement, j'ai du lire et acheté Vanini Vanina de Sthendal pour le bahut et un mois après il avait des marques, des taches et des plis comme tous les livres pour les cours !
J'aimerais bien garder mes livres neufs comme au premier jour... Mais, immanquablement, ils finissent pas dépérir.
M'enfin, du moment que la couverture reste intacte, je me fais au reste ! Et puis, j'aime bien les livres qui ont un peu vécu. Surtout les miens.
Je maintiens la tranche avec mes doigts de la main gauche pour m'assurer qu'elle est bien à plat et je n'ouvre pas le livre à fond. Cette technique me permet de garder intactes des livres comme Wheel of Time de Tor Books.
Je ne fais vraiment pas attention lorsque je lis...
Je retrouve plusieurs petites "fissure" sur la tranche.Mais là ou le livre perd de son esthétisme, il gagne à être plus vivant!
J'ai remarqué que ces fissures correspondaient à chaque fois à des chapitres que j'ai particulièrement aimé.
Tout comme ma lecture le livre suit son évolution.
Je ne suis pas au point de personnifier un livre, mais on y reste plongé en général de longues, de très longues heures, je mattache d'autant plus à cet aspect "vécu" du livre.
Mais je ne suis pas au point de laisser un livre se dégrader au point qu'il perde ses pages.(A part chez certaines vieilles éditions de pocket qui correspondent pour moi à, par ex: "la romance de ténébreuse" de Marion Zimmer Bradley..je ne me rappelle plus de l'année).
Je maintiens la tranche avec mes doigts de la main gauche pour m'assurer qu'elle est bien à plat et je n'ouvre pas le livre à fond. Cette technique me permet de garder intactes des livres comme Wheel of Time de Tor Books.
Ok, merci, ce que j'ai c'est des paperback format de poche, ce qui devrait bien aller