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Emulation
(Sujet créé par Eltharion l 27/01/05 à 10:35)
Un topic pour tous ces gens qui conservent ( ou aimeraient avoir ) ces pièces de musées que sont la master system, la game gear, la snes, la mégadrive, voir la Rolls Royce des console, la néogéo, et qui assouvissent leur plaisir encore maintenant grâce aux émulateurs de tout poils.
Séquence nostalgie.
Action !
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
J'ai bien aimé le 8, mais en comparaison je n'ai joué qu'au 6. C'est vrai que le côté très moderne de cet opus est assez bizarre au début, moins sombre que le 7 (que j'ai cotoyé sans m'y plonger), plus sucré. Mais bon, moi j'aime bien. Le système de liage est assez sympa, plus complet que le 6 en tout cas (où n'importe qui peut être un surpuissant avec l'entrainement, en dispatchant bien les Espers). Il est en effet difficile d'avoir une équipe de 6 équilibrée, et quand on a besoin de tous les personnages, c'est intéressant tactiquement je trouve . Même s'il est regrettable que le nombre de personnages jouables soit si réduit.
J'ai bien aimé le 8, mais en comparaison je n'ai joué qu'au 6. C'est vrai que le côté très moderne de cet opus est assez bizarre au début
C'est amusant que tu dises ça en parlant ensuite du 6 et du 7 sans sourciller, tous les deux ayant leur part plus ou moins grande de modernité Je dirais que la différence c'est plutôt dans le genre de modernité : dans le VI elle est assez discrète (je crois ? je ne l'ai pas terminé), dans le VII elle est assez sale, en voie de décadence... cyberpunk, peut-être. Dans le 8 au contraire c'est une modernité très aseptisée et propre, qui du coup me laisse un léger goût de fadeur.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Bah j'en parle du côté moderne du 7 hé oh, c'est la suite de la phrase que tu coupes .
Je suis d'accord avec ton analyse, c'est pour ça que je n'ai pas parlé de la modernité du 6 d'ailleurs, effectivement très discrète .
Je sais que tu le sais, simplement je trouve ça intéressant que de manière générale (pas seulement toi), la modernité du VIII apparait toujours comme bizarrement tranchante ou "à part" en quelque sorte, quand en réalité beaucoup d'épisodes ont des éléments qui en relèvent (ne serait-ce que les fameux airships !).
Et Zelda... Ocarina of Time et Wind Waker pour moi
J'avoue que mes préférés en matière de FF sont le 7 et le X-2 (très rafraichissant, et pleine suite du X j'ai beaucoup aimé )
Le problème c'est que j'aurai mieux apprécié le IX si je n'avais pas été obligée de recommencer trente-six mille fois les deux premiers CD X__X avant de toucher le 3eme XD
Parce que l'univers était chaleureux, j'aimais beaucoup les persos et les villes ainsi que la traduction ^_^ Je n'aimais pas les ethers limités dans le jeu (on les toruvait et on ne pouvait pas les acheter) mais aussi le système de limites (et gros problèmes quatre persos, ça me cassait dans mon rythme de guérison XD)
Niveau 8, j'y suis assez indifférente. J'ai trouvé que certains passages étaient simplement là pour rajouter des heures de jeu sans aucun autre intérêt (la rpison) et le scenario assez faible (pourtant d'habitude j'aime les histoires d'amour mais là..... faut dire que je n'aime pas trop Rinoa quoi XD )
Le X j'ai beaucoup aimé la musique, les scènes avec Yuna, le système des Chimères (enfin les invoKations :o ). Le problème c'était l'histoire d'amour expédié, l'idée du scenar était très bonne dans l'ensemble, mais je crois qu'il y a quelques incohérences, mais dans l'ensemble, j'ai adoré, surtout le sphérier ^__^
(un jour je le recommencerai)
Et pour moi, la suite X-2 apporte ce qui manquait au X (c'est à dire l'histoire d'amour a de la consistance, coup de foudre pour un autre couple et une maturation des personnages excellentes à mon sens ^_^ et chose très importante des mecs BIENS et BEAUX comaprés aux autres d'avant - IX et X lol )
Et puis le VII c'est mon préféré, l'unique, qui a totu révolutionné à mon époque de ptite jeune autant graphiquement que scénaristiquement et j'avais en plus la bonne trad vu que c'était sur PC !
Si j'ai commencé à parler de ff8, c'est justement parce que j'y joue sur pc ( mais pas avec la version PC ). Apparemment, je dois être un des rares à pas aimer FF7 : je l'ai fini une fois sur pc ( version acheté ), mais plus tard après l'avoir réinstallé, j'ai pas pû, l'histoire et les répliques me semblaient idiots. De plus, les persos en SD en dehors des combats, bonjour :S ( les matérias par contre, j'aimais bien ce système ).
Pour l'instant dans FF8 ce qui me fait suer, c'est le système de magies : j'ai balancé 30 glaciers sur un tyranosaure et maintenant je dois refaire le plein. FF9 j'ai testé jusqu'au début du cd2 et hum, mouais : le gros machin qui mange les ennemis pour avoir leur pouvoirs ( version du mage bleu), ils auraient pû s'en passer, car je le trouve injouable ( Steiner est sympa par contre ^^ ).
En gros pour l'instant, dans les ff, mon favoris est le 6 : wait and see à propos du 8.
Ca me fait penser à un vieux jeu tout ça, allez savoir pourquoi: un jeu d'aventure à la sauce fantasy ou les persos étaient en 3D mais qui marchait par écrans suxxessifs. On suivait une aventure linéaire en dirigeant notamment un chevalier en armure grise. Un nom en "ers" (l'entrendre comme dans Sliders) je crois. Impossible de retrouver ça, mais ça va me revenir.
edit: Silver! Le nom de ce jeu c'est Silver. Il y avait une ambiance assez envoutante, et j'avais vraiment apprécié.
- Une histoire d'amour ! une première dans un FF. Tout est basé autour du couple Linoa/Squall, vraiment touchant. Bien sur si on est hermétique aux sentiments...c'est LE point de désaccord entre les fans. Certains trouvent l'histoire mièvre au possible, nunuche, et d'autres se laissent séduire comme moi. C'est une affaire de gout. Dans le même acabit, je trouve la relation Tidus/Yuna toute aussi passionante, même si plus "naive"...
- Un scénario béton de chez béton. La première partie (40h de jeu en moyenne quand meme...) ne révele qu'une infirme part de la vérité de l'histoire. C'est en réalité bien plus complexe et "cohérent" qu'il n'y parait de prime abord. Jouez, rejouez encore et vous verrez des choses que vous n'aviez jamais vu avant. A ce sujet, FF7 était du même acabit : beaucoup de scènes étaient incompréhensibles, ou illogiques ; ca n'était qu'en fouillant le jeu de fond en comble qu'on pouvait reconstituer le puzzle. Dans FF8, c'est en étudiant les relations entre personnages, certaines paroles prononcées et le "background" du monde qu'on peut comprendre ce qui se passe réellement. (j'essaie d'éviter les spoilers pour sylesis).
- Graphiquement, la révolution. Les plus belles cinématiques existant à l'époque, au dela de tout ; magnifiques et surtout extrêmement bien tournées ; FF8 se rapproche d'une réalistation cinématographique. En jeu, pour la première fois des personnages "taille réelle". On oublie le SD ridicule pour avoir des héros "vrais", plus humains, auxquels on s'identifie mieux.
- Musicalement superbe. Pas le meilleur des FF, mais bien au dela de la norme. Le thème principal, "Liberi Fatali", donne des frissons.
- Un système de jeu étonnant et extrêmement souple : Le système d'attachement des g-forces est tout simplement un coup de génie, ainsi que leur système d'apprentissage. Le système magique (le vol) est un peu plus rébartatif au début, et la plupart des critiques de ce jeu se basent sur ce seul point pour le descendre, ce qui est stupide. Quand on acquiert une certaine connaissance du jeu, on se rend compte qu'il existe d'autres méthodes plus simples et efficaces pour acquérir la magie. Personnellement quand je joue à FF8, je ne vole jamais de magie de toute la partie. Vraiment. Une fois le système de jeu maitrisé, FF8 permet a n'importe qui d'être extremement puissant très vite. Mais pour éviter de gacher le jeu, ces portes ne s'ouvrent qu'après un certain investissement...je trouve cela très équilibré. Je pourrais donner à sylesis toutes les techniques pour devenir très fort dès maintenant, mais quel intéret ? autant qu'il découvre lui meme la profondeur du jeu.
- L'ambiance. FF a toujours été un mélange de médiéval et de technologie. Le cliché étant "un monde médiéval fantastique, ou magie, épée et dragons se cotoient, cachant dans son histoire une civilisation ancienne technologique, et le méchant veut s'en emparer". La base quoi. FF7 a amorcé un changement avec un monde moderne très sombre et des traces de magie ; FF8 va plus loin avec un monde représentant un futur proche; La technologie est légèrement plus avancée que la notre, mais la magie est un élément existant et accepté. Certains sont choqués, et j'avoue ne pas comprendre. Les épisodes 7 et 8 sont tous les deux à part par rapport aux autres. Je suppose que le 7 marquait la nouveauté et le 8 "marche sur ces traces". C'est simpliste au possible. J'ai trouvé l'univers du 8 beaucoup plus lumineux et rafraichissant que les épisodes précédents (5 et +). Un bol d'air frais en somme, car le désespoir semblait teinter les épisodes d'avant (un monde qui se casse la figure). Sans parler des possibilités ouvertes par ce renouveau.
- La fin. J'ai joué à de nombreux jeux, bons et mauvais, longs ou courts. Plus que je ne saurais m'en rappeler. Pourtant, Final Fantasy 8 restera toujours gravé dans ma mémoire, pour ce simple fait : il offre la fin la plus satisfaisante qu'il m'ai jamais été donner d'expérimenter dans un jeu vidéo. La fin qui nous fait dire, "Wouah. ce jeu était énorme, jusqu'au bout". Jusqu'à la dernière image, du pur bonheur sur notre écran. Et quand le mot "the end" apparait...que d'émotion . Pour info, à partir du coup final porté au boss, la fin dure 30 minutes. (et pour info, 26 minutes pour FF6 )
- Un scénario béton de chez béton. La première partie (40h de jeu en moyenne quand meme...) ne révele qu'une infirme part de la vérité de l'histoire. C'est en réalité bien plus complexe et "cohérent" qu'il n'y parait de prime abord. Jouez, rejouez encore et vous verrez des choses que vous n'aviez jamais vu avant. A ce sujet, FF7 était du même acabit : beaucoup de scènes étaient incompréhensibles, ou illogiques ; ca n'était qu'en fouillant le jeu de fond en comble qu'on pouvait reconstituer le puzzle. Dans FF8, c'est en étudiant les relations entre personnages, certaines paroles prononcées et le "background" du monde qu'on peut comprendre ce qui se passe réellement. (j'essaie d'éviter les spoilers pour sylesis).
Pas de soucis là dessus, les spoilers ne me dérangent en aucun cas .
- Graphiquement, la révolution. Les plus belles cinématiques existant à l'époque, au dela de tout ; magnifiques et surtout extrêmement bien tournées ; FF8 se rapproche d'une réalistation cinématographique. En jeu, pour la première fois des personnages "taille réelle". On oublie le SD ridicule pour avoir des héros "vrais", plus humains, auxquels on s'identifie mieux.
*nods Je crois que c'est le SD qui m'avait le plus dérangé dans FF7 : ca passe quand on voit les persos en 2d ( cf les FF de snes ), mais en 3D lors des déplacements ...
- Un système de jeu étonnant et extrêmement souple : Le système d'attachement des g-forces est tout simplement un coup de génie, ainsi que leur système d'apprentissage.
Oui, c'est sympa ces possiblités, et interessant.
Quand on acquiert une certaine connaissance du jeu, on se rend compte qu'il existe d'autres méthodes plus simples et efficaces pour acquérir la magie. Personnellement quand je joue à FF8, je ne vole jamais de magie de toute la partie.
Je crois que je vois de quoi tu parles : ce ne serait pas en rapport avec les cailloux magiques que les ennemis droppent régulièrement, et certaines capacités des GF ?
Je n'aime pas les personnages, je déteste surtout Linoa. Je trouve qu'il n'y a pas assez de ville à visiter, on ne peux "changer" d'armes que 5 fois durant tout le jeux, il n'y a pas de magasins (puisque presque pas de ville) pour en acheter de nouvelles.
Et en ce qui concerne le système de jeu, je l'ai trouvé assez moyen car pour avoir de bonnes carac, il faut garder en stock ses meilleurs sorts.
Je préfère nettement le système des matérias ou celui de FF10.
Le post suivant contiendra sûrement des spoilers, à vos risques et périls :b
- Une histoire d'amour ! une première dans un FF. Tout est basé autour du couple Linoa/Squall, vraiment touchant. Bien sur si on est hermétique aux sentiments...c'est LE point de désaccord entre les fans. Certains trouvent l'histoire mièvre au possible, nunuche, et d'autres se laissent séduire comme moi. C'est une affaire de gout. Dans le même acabit, je trouve la relation Tidus/Yuna toute aussi passionante, même si plus "naive"...
Ce n'est pas la première, loin de là. Et si Cecil et Rosa est assez anecdotique dans le IV, le triangle Cloud/Tifa/Aerith du VII me semble difficilement négligeable... ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de belle et bonne cinématique de danse ou de baiser pour la mettre en évidence qu'elle n'est pas traitée, bien au contraire. Elle est très enracinée dans tout le soft.
Celle du VIII prend toutefois encore plus le devant de la scène, certes. Toutefois, au final, je pense la trouver un peu moins intéressante (le coup classique de Squall l'ado renfermé qui va s'ouvrir soudain en étant frappé d'un coup de foudre pour Rinoa l'ado mignonne et plus extravertie : jamais vu ça dis donc !).
Quant à celle du X, je la qualifierai de "superficielle" bien plus que de passionnante : je suis un beau héros, tu es une belle héroine... BAM ! (à noter qu'en revanche, à mon sens, le X-2 rattrape énormément le coup plus tard)
- Un scénario béton de chez béton.
Un scénario où les seuls personnages développés sont Squall (surtout) et Rinoa. Fantastique ! Un peu Edea peut-être... sauf qu'Edea se fait jarter de la scène pour offrir au joueur une nouvelle ultime(cia) méchante dans la seconde moitié du jeu, sortie de nulle part et d'un développement atteignant le néant ("moi Ultimecia ! moi compresser temps ! vous mourir ! HAHA !"). Bien sûr, tu peux peut-être t'accrocher à la théorie que Ulti = Rinoa, mais ça ne reste jamais qu'une théorie de joueur - aussi intéressante soit-elle. Pour le reste, au final, la larme lunaire (était-ce bien le nom ?) tombe un peu comme un cheveu sur la soupe aussi, au fond, et les conflits intéressants entre plusieurs factions (Balamb, Galbadia, Timber, Esthar) ne vont pas vraiment prendre leur envol (excepté au moment du combat entre Gardens, peut-être le meilleur moment du jeu).
Pour les autres personnages de l'équipe, au passage, on se tape des personnalités téléphonées (Quistis la femme glaciale au coeur tendre sous couvert, Selphie la jeune dynamique excitée, Zell le jeune dynamique excité au masculin, Irvine le playboy raté) qui ne sont jamais mises en valeur si ce n'est dans leurs cinématiques introductives, et qui, comble du non-développement et du perso-de-masse, partagent tous le même background ! Qui tombe d'ailleurs lui aussi du ciel sans explications : oh, nous venons tous du même orphelinat ! Bien sûr c'est la faute des G-Force si on l'a oublié ! Ca ne donne pas du tout l'impression au joueur que Square ne s'est pas cassé la tête pour peaufiner la chose...
- Graphiquement, la révolution.
Là, nous sommes bien sûr d'accord Les cinématiques sont encore magnifiques à ce jour, et peut-être les plus belles offertes par la PSOne. D'ailleurs, je me souviens même les avoir toutes enregistrées sur K7 pour les remater à l'envie ! Le jeu est splendide aussi, comme d'hab avec Square, bref, pas de souci de ce côté là.
- Musicalement superbe.
Quelques morceaux excellents (Liberi Fatali en tête), mais à mon goût son ensemble est vraiment très loin des bande-son cultes de FFIV, FFVI et FFX.
Une fois le système de jeu maitrisé, FF8 permet a n'importe qui d'être extremement puissant très vite. Mais pour éviter de gacher le jeu, ces portes ne s'ouvrent qu'après un certain investissement...je trouve cela très équilibré.
Moi je me rappelle avoir pu me rendre quasiment invincible pour toute la durée du premier CD, avec ce système de jeu "équilibré" ^^ L'astuce avait été simple : quelques objets convertis en sorts, les sorts greffés sur les HP de Squall... il avait alors un max de HP qui devait être le triple de ce qu'il aurait dû à ce moment là. Je pouvais ainsi me permettre de toujours laisser sa vie dans le jaune sans risque, et d'enchainer alors les Limit Break jusqu'à mort de l'ennemi. Facile.
Bref, pour le reste, je n'ai pas aimé le système de jeu que j'ai trouvé fastidieux, loin de la souplesse des materias du VII justement. Mais là, je soupçonne que c'est vraiment question de goût
- L'ambiance.
Là encore, question de goût. La technologie ne me pose pas de problèmes, et à première vue la BGU me plaisait bien. Mais au final, l'impression que je garde, c'est celle d'un univers froid et fade manquant de vie.
- La fin.
Sublime
+ tout pareil qu'Eltharion, sauf que Rinoa m'est plus indifférente qu'antipathique.
Niveau personnages, j'aurais de loin préféré que le jeu donne de l'importance à Seifer et Quistis cela dit, à mon goût plus charismatiques, plus mûrs, plus intéressants.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Allez, à moi !
- Pour l'histoire d'amour, je partage l'avis de DS, moi ça m'a touché. Et à mon avis les graphismes y sont pour beaucoup. Des personnages humains psychologiquement on connaissait, mais physiquement c'est la première fois, et ça fait du bien ! Les cinématiques sont époustouflantes, même encore aujourd'hui je trouve.
- Le scénario : d'excellents points, mais je reconnais que le point de vue de Stef' me semble exact. Il y a des moments un peu chiants parfois, téléphonés ou qui tombent comme un cheveu sur la soupe. Mais au delà, il y a vraiment des passages exceptionnels, avec des combats et quelques cinématiques qui donnent des frissons.
- Et la musique y est pour beaucoup . On atteint des sommets dans certaines scènes, notamment celle de l'attentat, pour moi le point culminant du jeu en dehors de la fin bien sûr.
- Le système de jeu a ses points forts et ses points faibles, comme tous j'imagine. Je le trouve plutôt ingénieux, avec le choix à faire entre puissante magie en stock et hautes caractéristiques. Les invocs sont sympas même si un peu limitées, avec là encore des choix à faire entre les personnages.
Pour comparer avec celui du 6 (le seul que je connais aussi bien), c'est bien plus modéré.
Mon avis ( suis arrivé au troisième cd ) :
Linoa => Sympathique mais un peu pénible. Elle a parfois l'air d'une obsédée se cherchant desesperemment un mec en se montrant très insistante avec Squall.Notez que j'aime bien ce perso, mais elle fait un peu trop à certaines occasions.
Histoire : pour l'instant j'aime bien, même si le passage de l'orphelinat et le coup des GF qui font perdre la mémoire font un peu tâche . Moins de "On est tous pareils" et plus " chacun vient d'un milieu différent" aurait été apprécié.
Système de jeu : une fois compris, il est excellent, à mon avis . J'ai mis le temps avant de comprendre l'avantage des associations, mais maintenant, ca raoule. Ce qui m'agace par contre est qu'un perso ne peut avoir toutes les magies en même temps, faut faire une sélection.
Sinon j'adore les interactions entre les perso de l'équipe, comme par exemple quand Squall se montre gentil avec Selphie et qu'elle trouve ca bizarre venant de lui. Et mon perso favori : Laguna ^^ . Souvent gaffeur et pas toujours sûr de lui, mais vraiment avec un bon fond : j'adore les séquences ou il apparait .
- Pour l'histoire d'amour, je partage l'avis de DS, moi ça m'a touché. Et à mon avis les graphismes y sont pour beaucoup. Des personnages humains psychologiquement on connaissait, mais physiquement c'est la première fois, et ça fait du bien ! Les cinématiques sont époustouflantes, même encore aujourd'hui je trouve.
Oui, disons qu'on est plus ou moins d'accord : je trouve aussi Squall et Rinoa (et donc leur histoire) bien développés, avec des graphismes/cinématiques qui aident à se plonger dedans. Et moi aussi j'ai été touchée à ces moments somme toute bien faits.
Là où je diverge un peu, c'est juste qu'au fond l'histoire est plutôt très classique (l'amour lycéen de base, ou peu s'en faut) et que le personnage de Squall est plus loser qu'on voudrait bien le faire croire. Il s'en sort ceci dit !
Linoa => Sympathique mais un peu pénible. Elle a parfois l'air d'une obsédée se cherchant desesperemment un mec en se montrant très insistante avec Squall.Notez que j'aime bien ce perso, mais elle fait un peu trop à certaines occasions.
Globalement d'accord, mais cela entraîne forcément la question : et Squall, t'en penses quoi ?
Sinon +1 pour Laguna, pas mon préféré mais je l'aimais bien aussi ^^
Squall n'est pas mal, je trouve : on le voit froid et insensible, limite arrogant, mais on découvre que c'est une carapace qu'il s'est forgé pour ne plus souffrir. Loin d'être nian-nian, c'est une comportement compréhensible. Ses motivations elle même ne sont pas artificiels, on le voit juste après que Cid l'ai nommé chef alors qui réfléchit sur son lit : s'il démissionne et quitte la BGU, il n'a plus d'endroits ou aller, donc il n'a pas le choix => ca tranche du "Je veux sauver la planète et les fleurs" de FF7 . D'ailleur sa carapace vole en éclat lorsque Linoa sombre dans le coma, et qu'il la prend pour l'emmener à Esthar => ni super-héro ni demi-dieu, Squall n'est qu'un humain, avec leurs forces et leurs faiblesses .
Pour cela, FF8 me semble un des épisodes les plus matures où le coté fantastique est délaissé pour un surcroit de réalisme : on aime ou on aime pas, moi j'aime.
Oui, je le trouve réaliste et développé mais j'avoue que d'un côté il m'a agacé : l'adolescent en crise ^^ Disons que je suis partagé entre ma compréhension du phénomène (on passe tous par là), et mon agacement à son syndrôme du repli sur soi et du "chien battu". En fait mon appréciation de Squall varie selon mon humeur j'imagine, si je me sens patiente ou non Dans tous les cas, le personnage est bien fait, qu'on aime ou qu'on aime pas !
Ceci dit je ne l'aurais pas qualifié d'arrogant personnellement (ça, c'est plutôt Seifer). Très distant et parfois carrément rude, mais pas arrogant !
En fait, pour ma part, FFVIII m'a vraiment laissée indifférente au niveau des personnages. J'en ai aucun de préféré ou qui ressort d'avantage :/
C'est gênant... C'est limite si je préfère pas Ultimecia pour son design...
De plus, les passages de Laguna, avec le coup de tout le monde s'évanouit et rêve qu'il est quelq'un d'autre qu'ils rencontreront plus tard..... Ca m'a plutôt agacée... Je n'ai jamais vraiment aimé ce genre de trips qui ne font que retarder l'histoire principale. Les "quêtes annexes" scénaristiques, je préfère décider quand les faire ou plutôt dans une autre partie (d'ailleurs, pour ça que j'aime le X-2 ^_^)
Et pour ma part, je regette que le personnage d'Ellone n'ait pas été mis plus en avant... Quand on sait finalement qui elle est.... tout ce qui la concerne, pof disparaît... Et j'aurai bien voulu voir Edea en CG les cheveux détachés... (je suis pas fan de son design sorcière.. enfin surtout sa sorte de casque... )
Bref, les persos que je jugeais intéressants n'ont pas été du tout développés quoi. Vu que j'aime la relation héros/méchant avant tout, vu que c'est généralement le point du scénario... Je n'ai rien contre les histoires d'maour bien au contraire, mais je ne trouvais pas Squall/Linoa convaincants. On dirait que Linoa prend Squall d'un coup pof sorti de nulle part, et quant à lui je me demande vraiment toujours ce qu'il lui trouve....:|