La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Questions et conseils -Guide RP (Pas à jour !)
(Sujet créé par Dahlia Sedai l 24/08/04 à 14:39)
Dans ce sujet, les nouveaux arrivants pourront poser des questions sur le fonctionnement du forum et du RP.
Ce sujet a aussi pour but d'éviter de polluer le sujet "bienvenue aux petits nouveaux" qui lui n'est pas ouvert à la discussion mais seulement à l'information.
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Ben en gros, rien a changé si j'ai bien compris, sauf le background du RP, résumé dans un autre sujet "fin d'un cycle, début d'une nouvelle Ere". Après, ben sur quel sujet tu souhaites des précisions?
Yep, merci Demiandre. S'il y a quelque chose que tu ne comprends pas sur le nouveau contexte, demande et on pourra t'expliquer, il reste sûrement des vides dans ma présentation.^^
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Eh bien vu le laps de temps écoulé entre les deux "Eres", ben tu peux faire un peu ce que tu veux, mais pour l'instant tous le monde est campé à la Tour, sauf Aenor...
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Je dirai qu'avec le temps, tu as dû avoir eu le temps de te réincarner plusieurs fois Il s'est passé plus que quelques années je crois, faut demander confirmation à Owyn...
Il s'est passé à peu près plusieurs siècles entre les deux Eres et donc tout le monde est mort, sauf ceux réincarnés dans le Cor de Valère. La Tour Noire à présent unit les aes sedai hommes et femmes au service du Ténébreux, le grand gagnant, mais comme tu as été 'soldat' (=novice) pendant un moment, si tu as de nouveau envie de faire un canalisateur, tu peux jouer directement un Accepté si ça te dit, ou recommencer à zéro.
Voilou, j'espère que c'est plus clair, et désolée de n'avoir toujours pas posté, la reprise a été un peu rude !
edit : Elessar, c'est bon pour la fiche de capas mais le BG n'est plus valide, vu qu'Eltharion (et les autres d'ailleurs) est mort depuis des siècles. Et comme le Saidin n'est plus souillé, étant neveu du roi du Shienar (vassal du Ténébreux), tu as dû être 'gentiment' convié à rejoindre la Tour pour devenir Aes Sedai, tout simplement.
Surtout si le roi du Shienar est le neveux du ténébreux
Eh ? tu veux dire que Elessar est le neveu du roi du Shienar vassal du ténébreux non ?^^
Quoiqu'il en soit, non, c'était il y a trop longtemps pour que quelqu'un soit encore en vie, mais rien ne t'empêche de garder ton personnage à l'identique en adaptant juste le bg, et si on t'avait autorisé à redécouvrir le vol c'est toujours ok. Tu peux même l'avoir déjà découvert si tu le souhaites, vu que plein de connaissances de l'ère des légendes ont déjà du être remises au goût du jour.
Salut les gens, une petite question sur les jets de dés et sur les +x/-x
En fait, c'est le duel d'entrainement entre Elessar et Demiandre qui me fait me poser une question. Je trouve ça étrange que quelqu'un qui n'ait en gros jamais tenu une épée de sa vie, puisse réussir des super passes simplement parce qu'il a sorti un 8 ou 9 aux dés (même modérés par un -2 en compétence d'épée) surtout face à quelqu'un qui a des années d'entrainement derrière lui (d'où le +2).
En gros, ma question était :
- Dans ces cas là, faut-il voir le degré de réussite sur une base 10 (genre si je fais 9 je réussis quasiment parfaitement ce que je fais) modéré par les bonus/malus ? Ça veut dire que le bonus/malus n'a quasiment plus de sens, quelqu'un avec un malus de -3 (ce qui suppose qu'il n'a quasiment jamais tenu une épée de sa vie) aurait quand même des chances correctes (5/6/7 j'imagine) de réussir son action.
- Où alors faut-il prendre comme étalon le résultat de l'adversaire ? Du genre, quand Elessar tente de désarmer son adversaire, il fait 8 + 2 = 10, Demiandre devrait donc faire un score de 10 (ou proche) pour y résister. Avec son 9 - 2 = 7, il aurait donc dû perdre son épée ou pas loin. Ça reflète dans un sens mieux la différence Maître/Débutant vu que dans ce cas là les deux bonus/malus s'ajoutent.
Demiandre et Elessar, c'est pas une critique sur vos façon de jouer hein ^^ juste que j'essaie de comprendre comment vous avez l'habitude de gérer vos lancés de dés (jamais eu l'occasion de jouer avec les dés dans le peu de RP Forum que j'ai pu faire jusqu'à présent).
ps : mon BG devrait bientôt être prêt >_< juste que je me suis rendu compte que sans le vouloir je m'étais un peu trop rapproché d'un stéréotype connu ... donc je vois si je change encore quelques ptits trucs ^^ Du coup, je l'envoie à qui pour validation ?
Coucou, je réponds rapidement entre deux tartes au citron.
Pour les jets de dé, c'est un peu les deux, les malus sont là pour compenser ou atténuer les jets de dés, mais c'est aussi laissé à l'appréciation du joueur. genre je suis une quiche en épée, je réussis d : 10 - 3, ce qui n'est pas mal, mais je ne peux pas dire que j'ai fait une super passe d'arme de la mort, je dis juste que par chance, j'ai réussi à pas trop mal réussir le coup qu'on vient de me montrer, que je suis encore debout et que je tiens toujours mon épée. Par ailleurs si on répond à une attaque ou qu'on se défend, ça dépend aussi du jet de l'adversaire, exemple :
j'attaque machin : d : 10 = 5
machin réagit (nouveau post) : d : 10 = 3
je réussis mon attaque même avec un jet tout pourri. alors que :
machin attaque : d : 10 = 8
truc pare le coup : d : 10 = 9
le coup était particulièrement violent mais je réussis quand même à le parer (avec brio si je suis un gros boss, de justesse si je suis une quiche).
En gros les dés sont là pour apporter de la nuance et un peu de suspense dans les combats, mais le roleplay du personnage et sa situation est aussi importante.
J'espère que c'est plus clair et que j'ai pas répondu à côté, faut que je surveille ma tarte moi.
edit : les jets de dé servent aussi pour le Conteur. Genre il faut faire une action qui demande une grande force, par exemple, minimum 15. Ca veut dire qu'on lance le dé puis on ajoute son score de force (dans sa fiche de personnage). Genre moi mon personnage a 3/10 de force. Ca veut dire que même en faisant un 10 en lançant le dé je ne peux pas réussir cette action. On peut aussi donner dès le départ ses possibilités, genre : 1 > 3 : je rate mon saut et je me vautre dans une ruelle, et en plus, je me pète le bras.4>5 : je rate mon saut et je me vautre dans la ruelle mais j'arrive à pas me faire trop mal 6>10 : je réussis à sauter sur l'autre toit tant bien que mal et j'échappe à mes poursuivants. Dans ce genre de cas le jet compte pour lui-même et pas par rapport à celui de l'adversaire.