La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Mon fils (et moi aussitôt après) vient de terminer Peggy Sue et les Fantômes (enfinle premier opus), de Brussolo. A certains, ce nom ne sera pas inconnu : il a écrit beaucoup de romans d'un genre plutôt inqualifiable, moitié SF, moitié ... euh ...
En tout cas, Peggye et les Fantômes est un bon livre. Ce n'est pas de la Fantasy, c'est plutôt du fantastique, très drôle.
Nous avons tous les deux beaucoup aimé !
Et comme pour Artemis, je nous achète la suite sans tarder !
Comme tu dis, Brussolo c'est de la "SF heu..."
Artemis Fowl, je tente de fourguer ça aux gosses à la bibliothéque municipale mais j'ai du mal. Ils sont pas trés orientés fantasy par chez moi.
Je vais peut-être jeter un oeil de plus près maintenant que ma fille a terminé Harry Potter et Bilbo. Pour le SdA, je lui ai dit d'attendre un peu car je trouve que 8 ans c'est un peu jeune.
Moi, je conseillerais Michel Honacker et surtout sa série du Commandeur. C'est paru chez Cascade (donc au rayon jeunesse des librairies) mais ça ne convient pas aux plus jeunes (je crains d'avoir un tammig traumatisé ma cousine...Mea culpa, mea maxima culpa...).Et comme tout bon livre (que dis-je...Excellent, fantatique(hi,hi),wunderbar!), ça plaît aussi aux adultes!
Effectivement pas pour les plus jeunes, mais vers 13-14 ça passe bien je pense, c'est a cette époque là que je les ai tous dévorés en tout cas. Puis continuant au bout du rayon espérant tomber sur un autre tome caché ailleurs par un vil lutin de bibliothèque je suis tombé sur un gros bouquin avec une couverture bizarre. Le quatrième de couv' parlait de "hobbits" drôles de bonhommes tout petit et poilu, j'me suis dit pourquoi pas, le titre de "Seigneur des Anneaux" sonnait pas trop mal...et me voilà aujourd'hui parmi vous , alors Honaker et la collecetion Cascade Fantastique.
Ithilarin l'a déjà mentionné, mais j'insiste, l'Histoire sans Fin de Michael Ende est de la pure fantasy, bien que pas "conventionnelle" (pas construite sur le schéma des grandes séries actuelles) abordable par les enfants. C'est le première oeuvre du genre que j'ai lue, vers douze ou treize ans. Grâce à quoi je n'en ai jamais décroché ensuite.
D'ailleurs je l'ai acheté pour ma soeur à Noël
Elle a vraiment hâte de le lire, ça fait plaisir
Pour précision, ma soeur va avoir 18 ans cette année. Ben, ce n'est pas que pour les enfants! D'ailleurs, à la FNAC, ce livre ne se trouvait pas au rayon jeunnesse.
Pour petits et grands en fait. Comme Harry Potter, mais en franchement mieux quand même
Italo calvino (le baron perche en autre, c est super pour un enfant et pas aussi violent que road dhal ou herve bazin)
En effet j'ai lu récemment Le Vicompte Pourfendu de Calvino et c'est vraiment très bien. En plus, ça a le mérite d'être très court : une centaine de pages.
Hum... Vers cet âge là j'avais bien aimé "L'incroyable équipée de Phosphore Noloc" par Pierre Gripari. Le héros, un jeune homme (si je me souviens bien), se retrouve embarqué dans l'épopée d'un type qui veut découvrir le bord du monde pour démontrer que la terre est plate. Pas vraiment du "fantastique" au sens premier du terme, mais plutôt une aventure épique, qui commence par le détournement d'un bateau de croisière, au 20ème siècle... Du bon Pierre Gripari, mais pour public plus "grand" que ses "Contes de la Rue Mouffetard".
A l'époque j'ai aussi lu et relu (et re-relu) une version romancée des légendes arthuriennes.
J'ai aussi commencé les Stephen King vers cet âge là... mais je ne suis pas sûre qu'il s'agisse d'un bon conseil.
Autrement, si c'est déjà un grand dévoreur de livres, je pense que la Belgariade ça peut être pas mal. (mais bon, on le sait, Eddings est sponsorisé par la communautés des liges, pas des ménestrels )
Ithilarin l'a déjà mentionné, mais j'insiste, l'Histoire sans Fin de Michael Ende est de la pure fantasy, bien que pas "conventionnelle" (pas construite sur le schéma des grandes séries actuelles) abordable par les enfants. C'est le première oeuvre du genre que j'ai lue, vers douze ou treize ans. Grâce à quoi je n'en ai jamais décroché ensuite.
Tout a fait d'accord, j'ai commence par ça aussi, vers 9/10 ans, ensuite j'ai tt de suite enchainé avec le SDA et Fondation^^
J'ai trouvé assez simple aussi le Clan des Otoris (je n'ai lu qu'un tome par contre, je ne sais pas si toute la série est du même niveau).
Vers 11-12 ans, je me souviens que j'adorais Jules Verne et Alexandre Dumas mais il les a peut-être déjà lu
Ah oui la quête D'éwilan, les mondes d'Ewilan c'est très bien... pour les 8-9 ans
Sinon Artemis fowl est bien, ou encore Eragon (ça, même pour les grand d'ailleurs ) Sigrid, peggy Sue, Everworld et surtout, surtout:
Les Chroniques du Bout du Monde <3
ça, c'est de la fantasy pour enfants!
il y a aussi magyk qui ai pas mal.mais y a aussi Funke pour la heroic fantasy.ya aussi le pacte des marchombre l'elfe du grand nordet aussi eraagon.Poyr moi eragon c'est le meilleur de ceux que je viens de dire.est ce que vous connaissez les titres que je viens de dire?
" aucun livre relgieux n'a été transmis par fax célexte"
Ce qui a revolutionné mes lectures, c'est tout d'abird:
-Bilbo le hobbit(of course)
-Les chroniques de Narnia
-Et enfin Harry potter, tous les Roal dahl et co
Mais ce qui m'a vraiment plongé dans la fantasy , c'est Eragon et, quand, Althéa, tu(ou vous, je connais pas la difference d'age, alors vouvoiement, tutoiement,hmm)dis(dites):je m'imaginai quand j'étais petite que si j'avais vécu au moyen âge j'aurai été la première femme chevalier capable de manier l'épée et de se battre.... , moi je m'imaginais en dragonnier.
Lilla Mu ! Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten
Deux uchronies que je recommande, publiées en collections jeunesse (enfin, pour ados) :
Ceux qui sauront de Pierre Bordage
Et si, en 2008, un roi régnait en France ? Et si seules les classes dirigeantes recevaient une éducation ? Et si la seule école pour les autres était clandestine ?
Le Worldshaker de Richard Harland
Le Worldshaker est un mégalonef, un énorme vaisseau qui abrite une société très hiérarchisée. Jusqu'au jour où le futur commandant rencontre une Immonde...
Le livre des étoiles d'Erik Lhomme que j'ai lu à 13 ans, mais qui à mon avis se lit plus jeune (vers 11 ans je dirais) n'empêche que j'avais bien aimé
C'est avec Eragon que j'ai voulu lire des romans fantasy & surtout harry potter <3 et le pacte des marchombres, lu aussi à 13 ans
Murkmere & la porte d'ambre de patricia Eliot, Les soeurs Grimm !! Les 12 royaumes de Fuyumi Ono aussi =D