La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Je n'aurai que quelques mots.
Multimondes est relancé. Avec son adresse fétiche, irc.multimondes.net.
Nous allons maintenant procéder peu à peu, ou d'un coup (à voir), au
fameux débat D.A.S.
Dynamisation, ou Atomisation, ou Stabilisation ?
Votre avis nous intéresse, et votre active participation à la discussion aussi.
Les implications et les imbrications sont nombreuses.
Bah je me demande si ça ne redéconne pas parce que j'étais connectée et hop "disconnected" et plus moyen de revenir.
Et c'est pas ma connexion parce que je suis toujours là .
Les citations, malgré tout leur panache, ne peuvent remplacer l'honorable et rassurante présence que je manifeste ici, pour vous ajouter moi-même en 336 mots ce qu'il y a à dire sur cette aurorale histoire.
Une histoire qui a prenait pourtant des allures crépusculaires, vous l'avez remarqué.
Multimondes est un serveur IRC autrefois réservé à Tolkien (et il s'appelait TolkienFrance). Il a donc récupéré une communauté alors active qui existait sur le chat Voila. J'abrège de beaucoup, et qu'obtient-on ?
Après cinq années, pas mal de coups durs (désistements, démotivations, coupures, déménagement, départs, routine, passivité, et autres termes tranchants), et quelques coups doux (renommage, recodage, arrivages, et autres termes en "-age" plus ou moins heureux). Il était plus que temps de le remettre en question plutôt que de le laisser agoniser.
Commenca donc le fameux Débat R.A.S. (au jeu de mot qui vous séduira). Faut-il le laisser tomber, le laisser comme il est ou lui filer un coup de fouet dans les testic... Les jambes ?
On en est là. On va tenter. Je suis seul à même de m'y remettre activement pour initier le mouvement. Mais j'ai perçu la volonté bourgeonnante dans beaucoup.
Je remets à neuf le code qui vaut la peine de l'être, même si, je le rappelle, il est unique dans les possibilités "jeu de rôle" ou jeu tout court qu'il permet : lancers de dés, gestion avancée de personnages (races, description, points à gagner, etc.).
Premier pas, je mets en place de quoi organiser efficacement et agréablement des jeux de rôles par IRC, entre autres la gestion de personnages multiples avec leurs caractéristiques, leurs descriptions et leurs "backgrounds" propres.
Il s'agit ensuite de bien définir le thème, et de refaire un site web digne.
Pourquoi la Pierre de Tear est-elle assez concernée pour mériter un message aussi long et rébarbatif ?
La Pierre de Tear et son salon de discussion est un aspect exemplaire de Multimondes. Exemplaire dans son sens le plus basique : c'est un exemple de ce à quoi doit servir Multimondes, son but, sa survie.
Ce doit être un portail des communautés. Offrir un support de chat à toutes les communautés qui fleurissent sur Internet autour d'un thème plus ou moins vague : les univers (les mondes) fantastiques (imaginaires ; au sens large, j'insiste). Après la chute de fréquentation de Multimondes, la Pierre de Tear est (avec le MultiMUD) la dernière encore en place et active.
Comme vous le voyez, les salons sur Multimondes n'ont en rien la vocation de remplacer les forums (ce n'est pas le même usage, et le forum sera toujours indispensable et plus utile), et encore moins les sites des communautés qu'ils hébergent !
Ce n'est pas sur le même plan. Il s'agit d'un moyen de communication en plus, qui possède ses caractéristiques et ses limites, comme les autres.
Il s'agit d'utiliser ce moyen en parallèle des autres, pour une autre utilisation, se retrouver pour discuter en temps réel avec plusieurs personnes, et pas forcément autour d'un thème strict (imposer cette règle annihile le système en général).
Ce n'est même pas fait pour remplacer MSN ou autres messageries instantanées (comme je le lis ici) qui ont pour vocation d'entamer un dialogue, à deux, avec un amis qu'on a sciemment ajouté dans sa liste. J'utilise pour ma part les deux. Sur IRC, on se connecte sur #pierre-de-tear, et plusieurs personnes s'y rencontrent donc dans une espèce de masse de conversation fluctuante. Oui, c'est flou.
Les membres de la Pierre de Tear présents sur Multimondes ont été les premiers à le soutenir pendant cette petite crise, et ont sûrement beaucoup pesé pour faire gagner la décision de le redynamiser ; et je les remercie.
Si vous avez des questions, sachez qu'à défaut de vous écrire souvent, je vous surveille (enfin, ce "post" en tout cas), et je serai là pour répondre. Parfois.
Et sinon, vous savez où me trouver !
Je te remercie de toutes ces précisions Shaelind, et suis trés content que la Pierre puisse encore utiliser Multimondes pour son chat: si c'est là qu'il a été créé au départ, ca n'est pas sans raisons! D'abord pour l'ambiance, et tous les outils qui ont été développés ne font que confirmer que c'était le bon choix.
La Pierre a aussi connu son lot de bouleversements, et je sais qu'il n'est pas facile de se remotiver après des départs. Mais ça peut amener vraiment plein de bonnes choses. Bon courage donc!
Bon alors apparement c'est ma super connexion gratuite qui bloque irc.... coooooool !
Les applets ne marchent pas non plus... bon ben ! On verra, j'aurais ptet une connexion avec quelqu'un de mon immeuble, quand je me motiverai à payer 10 euros par mois...
je tente vainement de me connecter sur IRC en utilisant les différentes infos données sur ce post et sur la page "chat".
Le chat sur IRC est-il toujours d'actualité ?
Quels sont les paramètres ?
Suis-je vraiment un incapable ? (merci de ne pas répondre à cette question ...)
Mais Gondar a trouvé la solution de repli, expliquée ici . Ceci dit, je n'ai pas compris et de toute façon, j'ai plus le temps d'y passer en ce moment .
Notre bonne vieille application Java pour se connecter au canal IRC de La Pierre à partir du forum s'est refaite une jeunesse, et peut désormais prétendre à être une alternative de choix pour dialoguer en direct entre vous : aucun paramétrage nécessaire, connexion instantanée au bon canal en utilisant automatiquement le pseudo sous lequel vous êtes connecté sur le forum, et compatibilité totale avec les smileys de ce dernier !
Je ne peux que vous encourager à l'essayer, ainsi qu'à nous faire part de toutes vos critiques et suggestions.