La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Les Lions d'AL RAssan, c'est encore mieux que la Mosaïque de Sarance !!!
1 seul livre certes, mais quel livre ! C'est la première fois que je sautais des pages pour voir lequel des deux était mort (allusion volontairement vague).
J'ai déja commandé La Chanson d'Arbonne, par contre j'ai fait le boulet en lisant dans le sens chronologique inverse... Il ne me reste plus qu'a relire la Mosaïque (soupir de désespoir moyennement sincère).
Au fait DL, "The last light of the sun" est il sorti en Français ? Paske sur un site sur GGKay, il disaient :"Sortie Automne 2005" mais Français ou Anglais la sortie ???
Moi je n'ai lu que la tapisserie de Fionnavar et j'avoue que j'ai adoré. Par contre, je ne voie pas très bien l'annalogie avec SDA.
Sinon, j'ai trouvé les personnages très attachant le seul point negatif c'est la scene du viol qui est si réaliste qu'elle en devient dérangeante enfin c'est mon point de vue.
C'est uniquement pour cette scène que je n'ai pas conseillé la lecture à la fille d'un ami (15ans) qui se passionne déja pour la fantasy.
Par contre j'ai apris qu'une série télé aurait pu être faite à partir de la tapisserie mais je n'en ai trouvé aucune trace. Si quelqu'un a des infos...
J'ai adoré Fionavar qui est un livre émotionnellement époustouflant. Les personnages sont merveilleusement rendus et attachants au possible. Et la fin... la fin ! Bouleversante, cruelle, belle. Prévisible ? Peut-être. Pas pour moi. Pas une des rares scènes de pardon absolu (j'espère ne pas trop en dire) qu'il m'ait été donnée de lire.
A part ça...
Fionavar est souvent qualifié de "plagiat tolkiennien". Alors là, je dis non, non, et mille fois non. Oui, il y a des "réminiscences tolkiennienne, comme dans à peu près tous les livres de Fantasy (sauf peut-être "A la Croisée des Mondes"), mais ces réminiscences viennent elles-mêmes d'un passé plus lointain. Alors, oui, il y a un vieux mage, un peuple artiste insensible à l'âge, des Nains (pas vraiment tolkienniens), un peuple de "monstres" et un méchant enfermé qui se libère. Tout comme il y a une "bataille ne donnant pas la victoire par elle-même. Et j'oubliais : un peuple de cavaliers !
Mais le monde de Kay ne ressemble pas pour un sou à celui de Tolkien. C'est un monde d'une cruauté rare. Un monde où les Dieux ont soif. Un monde où la mort est omniprésente, où la vie requiert sacrifice sur sacrifice. Un monde amer...
C'est uniquement pour cette scène que je n'ai pas conseillé la lecture à la fille d'un ami (15ans) qui se passionne déja pour la fantasy.
Je devais avoir 14 ans quand j'ai lu le livre (que j'ai beaucoup aimé au passage) et ça ne m'a pas tant choquée C'est violent, certes, très dur même, mais pas perturbant au point d'en faire des cauchemars, de mon point de vue.
Sinon le livre...wahou. En général je suis pas fan des histoires de jeunes du présent qui se retrouvent dans un autre monde, mais là j'ai vraiment aimé. J'avais même envie de pleurer lors de certaines scènes vraiment poignantes. L'histoire est belle, les personnages attachants...
Maintenant que j'y repense, ça me donne envie de lire d'autres livres de Kay, tiens.
"La Tapisserie de Fionavar" est un des textes les plus forts que j'ai lus dans ce genre. Je trouve la thématique de la trame du temps et des univers parallèles très bien "ourdis" et l'écriture assez puissante. Je le recommande plus que chaudement à ceux qui ne l'ont pas encore lu ; ça me semble incontournable en littérature fantasy.
Salut tout le monde.
Bon voila je viens de finir pour la deuxieme fois La mosaique et je peux dire qu'encore une fois j'en reste sur le c**.
Franchement je trouve que le style de G.G.K est vraiment fantastique.
J'ai commencé par la Tapisserie puis Tigane puis la mosaique et enfin les lions et c'est vrai que comme dit DonLope on sent vraiment l'évolution du style de l'auteur.
J'ai adoré l'univers de Fionavar (rien à rajouter sur ce que dit Lambertine:
toatalement d'accord) mais il n'empeche que je prefere l'atmosphere des trois autres (surtout Les Lions et La mosaique) de par l'atmosphere qui se dégage, la mélancolie... Franchement ce mec arrive a instiller des émotions... C'est pas souvent que je me met a rire devant mon livre (dans la mosaique la scene au mariage où Shirin se retrouve aculé par trois hommes et l'oiseau parle à Crispin) ou a avoir la gorge sérrée et la larme à l'oeil (la mélancolie est je trouve tres presente, le regret, où la sensation de...gachis...de perte).
Un autre tuc qui me plait vraiment dans ses livres est l'extreme intelligence dont font font part les personnages (surtout dans Les Lions et La Mosaique)
Pour tous ceux qui disent que la Fantasy n'est pas de la littérature je les invite à lire Kay. Qui peut dire qu'il n'a pas l'étoffe des grands écrivains grace à son style? Et encore j'ai lu en VF: je suis sur que l'on perd qqch à la traduction mais j'ai trop peur de manquer des détails si je lis en Anglais.
Une question: de quelle style est La Chanson pour Arbonne? Est-ce à la hauteur des autres?
Et est-ce qu'il y a un autre livre prevue dans l'univers "qui ressemble au notre" (celui des Lions et de La Mosaique)? Car cette période m'interresse bien et le fait que ce soit fantasifié (joli néologisme non ) rend l'univers tres interressant.
J'ai vraiment adoré. Gros coup de coeur pour les personnages de Paul/Pwyll (mais Pwyll, plus ), Jaelle, Matt, et Diarmuid. SPOILER ECRIT EN BLANC ==> J'ai pleuré à gros sanglots quand il meurt... Horrible.
Au début, les sauts d'un monde à l'autre me dérangeaient vraiment, mais on s'y fait vite. Par contre, ce que je trouve bizarre, c'est que les 5 ne parlent jamais de leur monde et ça n'a l'air d'intéresser personne... Et comment diable Kim et Dave comptent-ils reprendre leur vie normalement, comme si rien n'était, à Toronto?
En tout cas, je compte bien continuer à lire du Kay
J ai abandoné la premiere fois avant de m y remettre et de lire les trois livres d'une seule traite
Les références aux légendes arturiennes me semblaient mal ficelées, puis je me suis laissée prendre par les personnages, sympathiques et attachant.Meme si j'étais une grande fan de slider ou de stargate, les mondes parallèles en fantasy m enchantent moins en livre. Les univers n'ont pas la meme substance. J avais le démon pour les héros qui reprennent leur petite vie leur taf une fois fini.
Mis à part ça, l histoire était prenante et j'ai beaucoup aimé meme si ça fait un petit bout de temps déja. La scène de viol ne m a pas choquée vu que je ne m'en rappelle pas!
J ai aussi lu Sarance mais j'hésite entre "Tigane" et "Les Lions..." pour la suite
June 15: Warner Brothers have renewed their option on The Lions of Al-Rassan. A first draft script has been submitted and is being reviewed and revised (a process that can take a very long time and many subsequent drafts). There have been NO casting decisions or even formal discussions. It is extremely early for that. Rumours are only rumours.
Je viens de voir ça sur le site officiel de GGK. Mouais.
Ouin... je suis un peu dèg' là. Sur internet, j'ai trouvé une librairie écossaise qui vendait un exemplaire en édition originale de Tigana, dédicacé par GGK! Et pour £0.85.
Je commande, toute contente, et aujourd'hui je reçois un mail: "Désolés, mais l'exemplaire a été vendu à la librairie ce lundi". Je l'ai commandé mardi matin grrrr.
Bon, tant pis. Ca sera la "10th anniversary edition", à £8, d'occas'- comme neuf, sur amazon.