La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Joute n°35 : Contes du 3ème Âge
(Sujet créé par Owyn (Admin) l 01/05/14 à 21:51)
Pour cette trente-cinquième joute, voici un thème que nous propose Caldazar, qui nous offre la possibilité de revenir aux sources de l'œuvre qui nous a tous réunis ici, la Roue du Temps ! Son sujet est en effet tiré des premiers chapitres de l'Oeil du Monde, alors que Thom le Trouvère vient tout juste d'arriver à Champ d'Emond. Il cite alors un grand nombre d'histoires qu'il se propose de conter...
- Les Mille et Une Histoires d'Anla, le conseiller philosophe
- Jaem le tueur de dragon
- Le conte de Mara et des trois rois stupides
- Les aventures de Lenn, comment il est allé sur la lune dans le ventre d'un aigle de feu
et l'histoire de sa fille Salya qui marche au milieu des étoiles
- Mosk le géant, dont la lance pouvait atteindre l'autre face du monde
Sa guerre contre Esbet, la Reine de Tout
- L'histoire de Matesere la Guérisseuse, mère des fantastiques Inds
- Le siège des Piliers du Ciel
- Comment maîtresse karil finit par guérir son mari ronfleur
- Le Roi Darith et la chute de la Maison de...
Le sujet est donc simple ! Choisissez l'un de ces titres, celui qui vous inspire le plus, qui vous interpelle, et racontez-nous l'histoire qui se cache derrière. Vous avez la possibilité de conserver pour cadre l'univers de la Roue du Temps, mais ce n'est en rien obligatoire. L'important est de nous faire rêver !
Comme d'habitude, votre texte ne doit pas excéder 6 pages word. Pensez à préciser le conte choisi dans votre titre !
Vous avez jusqu'au Dimanche 17 août pour poster votre texte ICI.
Le texte ayant reçu le plus grand nombre de votes des lecteurs se verra illustré et mis en avant sur la page d'accueil du site !
À vos plumes, et que l'inspiration soit avec vous.
*
Une seule participation par e-mail et par foyer (même adresse IP) est autorisée.
En cas de participations multiples ou d'adresse e-mail non valide, la rédaction de la Pierre de Tear ne tiendra compte d'aucune réclamation et aucun lot ne pourra être attribué. Le concours se déroulera du jeudi 1er mai 2014 au dimanche 17 août 2014 jusqu'à 23:59, heure de Paris. Les textes envoyés en dehors de ces dates ne seront pas pris en compte. Chaque texte sera ensuite soumis au vote des membres de la Pierre de Tear du 18 août au 7 septembre à 23:59. Les résultats seront rendus publics sur ce forum un jour plus tard. Seuls les textes envoyés via le formulaire "Soumettre un texte" de la section Grimoire du site seront valides, inutile donc de nous envoyer un mail. Les lots seront attribués aux textes ayant reçu le plus grand nombre de votes. En cas d'égalité, les gagnants ex-aequo seront tirés au sort. La Pierre de Tear s'engage à ne pas transmettre à d'autres personnes ou sociétés les données des participants. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art.34 de la loi 'Informatique et Libertés' ). Pour l'exercer, adressez-vous ici.
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Bon j'ai toujours du mal à comprendre le sujet moi ^^
"L'histoire qui se cache derrière" est-elle la transposition de l'histoire de notre ère telle quelle pourrait être dans un conte de Ménestrel des ères plus tard, ou juste l'histoire derrière telle qu'elle est dans notre ère?
De plus, pour info, la fin de l'histoire de Mara est connue, elle apparaît dans le cycle. (The Woman of Tanchico, The Dragon Reborn chapitre 31)
Pour moi, les deux étaient possibles :
- raconter comme si on était Ménestrel
- raconter l'histoire "d'origine"
Bien sûr, raconter la guerre froide, même en 6 pages, c'est pas top. Mais qui nous dit que ces histoires sont de notre Ere, et pas d'une encore à venir, qui a de fortes ressemblances avec la notre ?
Il y a-t-il une seule façon de raconter l'histoire de Mara ? c'est aussi ça l'intérêt d'avoir plusieurs points de vue et façon d'écrire ^^
Tu peux raconter l'histoire comme tu en as envie Demiandre, la seule contrainte est d'utiliser comme base les titres proposés. ça peut être dans l'univers de la rdt ou pas, correspondre à l'histoire racontée dans le livre ou pas, racontée façon ménestrel ou pas, etc... chacun est libre de faire comme il veut. ^^
Etant donné que l'inspiration m'es revenue pour d'autres projets, je vais essayer d'en profiter pour essayer d'écrire quelque chose, mais je ne garantie rien
Hop, c'est fait ! Bon, comme vous le verrez, j'ai un peu joué sur une règle non écrite, qui sera d'ailleurs peut-être créée après cette joute. Et ce faisant, je me suis peut-être aliéné les voix de ceux qui auront du mal à lire mon texte... Mais peu importe, j'en ferai peut-être un jour une version accessible à tous, si jamais ça intéresse quelqu'un. J'espère en tout cas que ça vous plaira.
Je suis en train de lire les textes des précédentes joutes et j'ai une petite suggestion à faire pour les prochaines : plutôt que d'imposer une limite en termes de pages, ne serait-il pas plus judicieux de fixer un nombre de mots à ne pas dépasser ? En effet, quand on raisonne en nombre de pages, ça impose souvent de changer la mise en page, ce qui "pénalise" fortement (= limite davantage) ceux qui veulent faire la part belle aux dialogues. J'ai vu certains textes qui devenaient peu lisibles simplement parce que leur auteur était obligé de contracter visuellement au maximum les lignes de dialogue, ce qui les rend quasiment illisibles.
Au nombre de mots, ça permettrait d'autoriser toutes les mises en page et de ne pas martyriser non plus la typographie française en laissant les espaces obligatoires avant les points d'exclamation, d'interrogation, les deux points, les points virgules, etc.
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Il me semble qu'en typographie, ces espaces dont tu parles sont qualifiés d'insécables, et codés comme tel dans les éditeurs de texte. Normalement, l'utilisation de la ponctuation ne va pas influer sur la mise en page d'un texte.
Mais sinon, pour l'autre suggestion sur le nombre de mot, cela me semble en effet judicieux, mais il faut dans ce cas définir le nombre de mot. Et on pénalise ici aussi les écrivains qui veulent insérer des onomatopées ou les textes comprenant beaucoup de conjonctions ou autres mots n'ayant pas de réèlle "valeur rédactionnelle"
En même temps on a jamais été spécialement rigoureux dans le respect des 4 pages, on a tjrs autorisé de les dépasser si le besoin s'en faisait sentir. Et il est évident que personne n'ira râler qu'il y a 6 pages mais que le texte est très aéré avec bcp de mots, c'est plus un ordre d'idées, tout le monde voit à peu près ce que ça fait que 4 pages de texte.
Ensuite j'aimerais rappeler une règle importante de fairplay des joutes, à savoir que vous n'êtes PAS censés voter pour votre propre texte, mais bien lire ceux des autres et faire votre choix parmi ceux-là. De même ce serait bien si votre petit copain ou petite copine ne venait pas voter pour votre texte juste pour vous faire plaisir sans lire les autres. Le but n'est pas de gagner mais de s'amuser et de désigner le texte favori des lecteurs.
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
Arf, j'ai toujours pas fini mon texte . Du coup, je vais lâcher le sujet qui m'a forcé à rentrer des références "artificielles" dans le texte et je le mettrai à part, comme ça vous pourrez quand même en profiter.