La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Joute n°25
(Sujet créé par Nayla l 10/02/09 à 08:17)
Oyez oyez !
Cette fois les jurés seront les vieux loups : Aelghir, Maneero et moi même ! Et nous avons choisi ce sujet :
Il s'agira d'inclure de la manière qui vous plaît le plus, cette phrase : "- Je suis vraiment surpris(e) que vous vous opposiez à ma proposition !" Il faudra juste respecter le fait que c'est un personnage qui dit cette phrase. Ca n'est pas une pensée, ou une narration.
Félicitations à tous les honorables participants.
Bienvenue aux nouveaux.
Je suis content d'avoir concouru.
J'espère que le meilleur texte l'emportera.
Ou sinon, le mien.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Rapide survol, ça m'a l'air bien tout ça ! Je lirai plus tard à tête déposée !
Je promets que je jurerai en mon âne et confiance et que je ne ferai pas de pavarotisme.
(Eh,toi ! n'oublie pas de m'envoyer ton chèque, dûment signé et en blanc, bien sûr... je ne cite pas de nom mais tu te reconnaîtras, mon canard !)
Snif, bah ça aura été sans moi finalement, mon pc a succombé pile au mauvais moment.
Du coup j'ai un début de texte mais je sais pas si j'aurai la motivation de le finir.
Il est Temps, il est L'Heure ! Il est venu le temps des cathédrales ! Il est venu le moment d'acceuillir, notre célèbre et mondialement connu, écrivain et philosophe, qui nous fait le spécial honneur de venir ici ce soir annoncer les Résultats....
Mesdemoiselles et Mesdemoiseaux, voici.... ALBERTO SIRGFIRED ALEBERT DE MONTRECY DER VAR SHREDERGH !
[Applause]
Der Bonchour mes Pétits Chouteurs !
Sans plous attendrrrre, Foici les Rrrrrrrésultats !
Lé plou noul c'est ... [tape sur l'apaule] O perdon perdon.
Nous commençons donc par lé 5ème, c'est lé texte C, qu'on admire peaucoup !
[applause]
Ensouite fient lé texte B qui malgrè sa grrrrande prouesse d'avoir écrit oun texte théâtral, arrife 4ème ! Pravo Pravo.
[applause]
Et pouis ensouite fient le texte F, très très bien aussi ! Pravo ! il est 3ème !!
[applause]
Nous passons maintenant au haut dou podioum, le 2ème est tonc lé texte D Qu'on applaudit très très fort !
[applause]
Et enfin, le Premier qui réçoit tous les zhonneurs, c'est le texte A ! Pravoooo moun pétit ! Yé souis fier dé toi ! Foui foui. En plous tou réçois la Ploum dé Tear !
[Big Applause]
Lé Merveilleux Sécrivains étaient :
Pour le texte A 'L'Oeil' : Hybrid
Le texte B, 'Le Général et son sauveur' : Bébel
Le texte C, 'Pacification' : Demiandre
Le texte D, 'Bienheureux les ivrognes' : Mélisande
Le texte E, 'La récompense d’un traître' : Lugh
Mérci mérci lé pétit, maintenant jé fé mé coucher, jé souis vieux moi fous safez. Aurévoir ! Cassez bien lé château !
Merciiiii Alberto, merci.
J'en profite pour vous féliciter tous encore une fois parceque j'ai vraiment aimé cette joute.
J'ai une mantion spéciale personnelle à faire au texte B, que j'ai beaucoup apprécié, même si le classement ne le reflète hélas pas assez.
Voici mes commentaires :
Texte A :
Très bon dans l'ensemble. Une fin pas mal pour un truc qui promettait d'être long. J'ai bien aimé les idées, des 'classiques' (si on peut dire) (les mages, les robes, la puissance, la magie...) bien exploités et developpés de façon personnelle. Quelques maladresses cependant, quelques tournures qui pourraient être améliorées, mais dans l'ensemble l'écriture est bonne , y un bon fil conducteur tout au long du récit. On a la (rassurante) impression que l'auteur sait où il en vient. Un humour en arrière fond appréciable et qui rend peut être plus léger une histoire plutôt lourde (juste apocalyptique, allons) (ceci n'est pas négatif), bref qui rend fun.
Texte B :
Super audacieux de faire une pièce de théâtre ! C'est pas facile de faire court en plus. Mais c'est (selon moi) super bien rendu, je suis réellement impressionnée. très drôle, digne des classiques mais suffisament frais et personnel pour être savoureux et qu'on ait pas l'impression de resasser un vieux Molière. C'est bien découpé, les scènes sont justes. L'écriture dramaturgique en elle-même est d'ailleurs aussi très bonne, c'est ce qui m'a impressionné le plus. Cette pièce est tout à fait jouable sur scène. Et ça n'est PAS DU TOUT facile d'écrire une pièce jouable. En plus elle serait fun à jouer !! Légère, des persos bien définis, des intentions claires, juste du fun à avoir. Seul bémol pour moi, la fin, c'était pas nécessaire (selon moi encore) de répéter "je serai vraiment surpris..." une deuxième fois.
Texte C :
Style livre d'histoire, annales ou je ne sais quoi... Tout de suite tu es partis dans un truc où il serait difficile de convaincre ton public, de l'enthousiasmer. Tout simplement que ce type de récit est exclusivement narratif ! Bon tu y a mis des dialogues quand même, mais il n'y a pas d'actions ! Et pour être emporté dans un récit, on a besoin d'action. Après tout pourquoi pas, c'était probablement ta volonté. Quelques défauts d'écritures cependant, comme des altérnances louches de passé/présent/ Tu changes de style d'écriture aussi au court du récit, alors que c'est un court récit tout de même, et ça ne nous aide pas à te suivre. C'est un peu massif, et le narrateur n'est pas clair selon moi. Je veux dire j'ai pigé, mais c'est pas défini clairement et ça trouble la lecture je pense. Sinon, moi je dis pourquoi pas, idées à développer.
Texte D :
Un peu trop de choses qui se mélange à mon goût. Un peu trop facile dans les idées je dirais, comme une blague trop tentante qu'on fait quand même.
Tout de suite quand y a religion, moi ça me branche moins, mais chacun ses gouts après tout. Je suis donc peut être pas très objective à cause de ça, mais il ne me semble pas que c'est la seule chose qui fait que je n'ai pas accroché.
Style étrange aussi, à effiler peut être, comme si c'était écrit un peu rapidement, sans trop de relectures et de remises en question du texte. J'ai tout de même noté les touches d'humour, qui ont été les seuls moments appréciables pour moi dans ce texte, qui rendait soudainement les choses un peu intéressantes. Peut être essayer de tirer de ce côté ? Mais c'est probablement un mauvais conseil, puisque les autres jurés et teariens qui ont voté ne semble pas de cet avis
Texte E :
On attend la suite ! Quel bon début de roman ! ca démarre vraiment bien. C'est comme le premiere chapitre d'un roman. ca fait saliver ! Histoire complexe qui a de l'horizon. Bon c'est sûr qu'on tombe pas mal dans l'histoire typique de fantasy, avec le jeune fermier qui va servir le seigneur qui va entrer dans les intrigues de la cour malgrè lui, ça fait très assassin royal etc... Mais après tout quand le récit est prenant comme ça, moi je dit pourquoi pas. Quand on vous raconte toujours la même histoire vous pourriez être 'tanné' mais si la personne qui vous la raconte la raconte tellement bien... les méchants sont un peu typiques quand même, peut être subtiliser un peu les choses...
Voilà, évidement c'est vraiment des commentaires personnels, mes deux compagnons ne sont pas du tout du même avis que moi, mais je tenais à exprimer le mien, et je leur laisse libre court s'ils veulent vous faire des retours
Et pouis ensouite fient le texte F, très très bien aussi ! Pravo ! il est 3ème !!
[applause]
... Mais quel est ce texte F ???? xD on m'aurait menti ?
Bref, mes réactions successives :
puis puis et enfin
Bin... je m'attendais pas vraiment à gagner en fait ^_^' merci à tout ceux qui ont voté pour moi (mdr ça fait campagne présidentielle xD) et puis bravo à tout le monde.
Très bon dans l'ensemble. Une fin pas mal pour un truc qui promettait d'être long. J'ai bien aimé les idées, des 'classiques' (si on peut dire) (les mages, les robes, la puissance, la magie...) bien exploités et developpés de façon personnelle. Quelques maladresses cependant, quelques tournures qui pourraient être améliorées, mais dans l'ensemble l'écriture est bonne , y un bon fil conducteur tout au long du récit. On a la (rassurante) impression que l'auteur sait où il en vient. Un humour en arrière fond appréciable et qui rend peut être plus léger une histoire plutôt lourde (juste apocalyptique, allons) (ceci n'est pas négatif), bref qui rend fun.
==> Ouep, idées classiques, j'ai pas pour habitude de faire dans l'original, c'est pas mon domaine (à mon grand désespoir, des fois même moi ça m'agace). Et un peu d'humour... oué, en filigrane, un peu. Je suis contente que tu l'aies ressenti, j'avais peur justement que mon texte fasse trop apocalyptique
Je suis quand même surprise d'avoir gagné une plume en plus O_o (mais merci, merci, j'en veux bien d'autres d'ailleurs ^_^ *sourire aimable*), surtout que je trouvais la phrase-sujet mal incorporée au texte (entre autres). Mais bon, je voudrais pas que vous reveniez sur votre décision alors je vais dire que mon texte il est tout bien.
Mon coup de coeur perso, c'était le texte de Melisande, "Bienheureux les Ivrognes", j'étais morte de rire du début (ou presque, le début est un peu long mais quelques petites notes d'humour m'ont tenue en haleine) à la fin du texte Sans doute à cause de l'opposition entre les Anges et ce qu'ils font^^. J'aime cette version de la bible ^_^ . Je veux ! J'adhère !! xD Ce type de texte délirant, c'est vraiment mon truc ! (je sais pas en faire alors je suis jalouse un peu, quand même >_< )
La pièce de théâtre aussi était vraiment bien pensée (et chapeau pour avoir réussi à faire tenir une histoire cohérente en si peu de place !), quant aux deux autres textes... je les ai trouvés sympas mais sans plus, trop classiques, peut-être ? (oui je sais, c'est l'hôpital qui se fout de la charité xD) trop narratifs... bref, chacun ses goûts...!
Merci Nayla pour cette présentation pleine d'allant !
Merci beaucoup pour tes commentaires, je suis ravi d'apprendre que mon texte est "digne des classiques" . Je vois qu'on a les mêmes goûts toi et moi !
Effectivement mon intention était d'écrire quelque chose de "jouable". Je dédie d'ailleurs ce texte à mon frère jeune acteur, qui s'attaque à une pièce de Feydeau avec sa troupe. C'est parti de là, et aussi de la phrase du sujet, qui me paraissait très "théâtrale" (avec l'acteur de boulevard qui écarte les bras en roulant des yeux).
Je ne suis pas déçu du résultat, après tout quatrième j'ai déjà fait pire ! Et puis ça ne m'étonne pas que des textes "fantasy" me passent devant. Je suis un peu égoïste et j'écris d'abord pour me faire plaisir (ce coup-ci l'objectif est atteint). Mais j'attends avec impatience les critiques !
Un grand bravo à hybrid, qui a su, à l'instar de lugh, nous faire pénétrer dans une ambiance très choisie. Bravo à tous les deux. J'ai un peu moins aimé le texte de Demiandre, mais je le classe quand même dans la même catégorie "solide".
En revanche je n'ai pas du tout marché dans l'humour et le style du texte de Mélisande. J'avais beaucoup plus aimé "La maison dans le vallon" et surtout "Au bord de l'abîme" (joutes 21 et 22). Cela dit je comprends que Mélisande ait voulu changer de style, et avec réussite malgré tout puisque le texte a eu ses admirateurs. Bravo donc pour cette performance, même si cette fois-ci je n'ai pas accroché.
Félicitation à tous! J'ai vraiment lu de très bon textes, en particulier celui d'Hybrid dont j'ai très apprécié la qualité littéraire malgré quelques petites fautes.
Merci à toi Hybrid pour tes compliments sur mon texte même si je ne les mérite absolument pas. Même si c'est mon deuxième texte le mieux classé sur quatre ou cinq c'est celui qui m'a le plus déçu, littérairement parlant. Je suis très loin de mon style habituel et j'en attribue la cause à ce *****%%¤¤¤¤¤ de nombres de dossiers que j'ai à rendre cette année et qui me rends incapable de rendre le lyrisme auquel j'essaie de tendre.
J'essaierais de faire mieux cet été
Ps: J'espère toutefois que Noemy aura apprécié me voir écrire un texte montrant les côtés sympathiques de l'alcool et où je ne promouvoit pas la bonne eau naturelle de nos montagnes
^_^ Perso, quand j'aime le fond, je me focalise pas (trop) sur la forme, donc les petits défauts littéraires dont tu parles, je ne les ai pas trop ressentis, ou en tous cas, je ne me suis pas appesantie dessus (et je t'assure qu'en général j'accroche sur toutes les tournures un peu lourdes ou toutes les fautes que j'aperçois, même parfois dans des livres édités depuis 30 ans... je ressemble de plus en plus à une espèce de vieille prof de français aigrie et psycho-rigide ^_^).
Et mirci à tous les deux, comme a dit Bébel (et en le réappliquant à mon cas) je ne prenais pas trop de risque en choisissant un genre classique.
Re-bravo pour la pièce de théâtre, sérieux, c'est quand même cho-cho à écrire !
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
J'ai personnellement adoré le premier texte : l'oeil. Le coté sombre de l'histoire m'a captivé. De même le texte E, La récompense d'un traitre, car étant fan de mythologies, le rapport à la Scandinavie me ravie.
Sinon le résultat ne m'étonne pas du tout^^ Il me manque beaucoup pour faire de bonnes nouvelles. En même temps j'ai toujours été nul en Français^^
Ta modestie t'honore, mais point trop n'en faut : ton texte ne révèle pas un auteur "nul en français". Il était cohérent, assez bien écrit (bon évidemment c'est améliorable mais qui prétend écrire parfaitement ?).
Les critiques portent plus sur le déroulement et l'"aération" du texte, des choses à travailler au fil de tes tentatives ultérieures.
Mais la pâte est là, faut la pétrir ! Et pas de complexes vis-à-vis des autres !
Bon, je crois que pour la prochaine joute tu ne pourras pas participer, mais à la suivante on guettera ton évolution !
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
C'est en effet le nœud du problème, je ne peux en effet pas participer à la prochaine joute, cependant je suis en train de plancher sur l'écriture d'un livre de dark-fantasy, enfin j'espère que cela en sera. D'ailleurs il faut que je trouve un nom... J'essayerai de le publier sur la Pierre d'ici peu sous peu, quand j'aurais fait au moins le prologue ou le premier chapitre
De plus je ne complexe pas du tout, au vue de la qualité des textes des autres jouteurs. J'espère qu'un jour je pourrais détrôner les plus grands... Mais je sais qu'il ne faut pas trop rêver^^
Je dois vous avouer ma perplexité : personne pour critiquer les textes ?
Depuis l'annonce des résultats par Nayla, à part Aelghir qui a un mot signé de ses parents il n'y a eu que les participants à intervenir.
Du coup le jugement n'est pas très clair.
Par exemple Mélisande n'a pas eu de félicitations très fortes (vu que ni moi ni Nayla n'avons accroché), tandis que mon texte semble vraiment d'un calibre extraordinaire !
Ce n'est pas que je sois masochiste mais je serais preneur d'un commentaire alternatif (et commentaire ne veut pas dire étude de texte)!
Le message est lancé !
*sautille dans le fond* Si si si moi moi moi ! J'ai félicité Mélisande (très très fort) et j'ai adoré son texte !!! Par contre je saurais pas dire pourquoi. Sûrement parce qu'il était déjanté. Je ne sais pas dire ce que j'aime... (je parle que pour râler en fait xD).
En ce qui te concerne Demiandre, j'ai trouvé ton texte plutôt sympa. J'aime les méchants et les traîtres, à la base, ce qui ne pouvait que me plaire, donc. Et j'aime les histoires un peu tarabiscotées aussi^^.
En réalité, le reproche principal que j'ai à faire concerne la forme (trop de fautes grahhh => passe en mode "prof de français grincheuse et hystérique") ; le second, c'est l'impression de survoler l'histoire. Le nombre de pages imparti était encore exploitable (apparemment le tien en fait trois), donc je ne sais pas trop comment interpréter tout ça. En lisant, j'ai surtout eu le sentiment de ne faire qu'effleurer l'histoire. Tu instaures trop d'éléments en en exploitant trop peu, ça donne une impression de gâchis, voire de bâclage. Ton texte aurait sûrement pu être autrement intéressant dans un format plus long. C'est d'ailleurs un peu le "reproche" que je ferais à Lugh, à la différence qu'il s'est basé sur des éléments de mythologie dont j'avais déjà des références, je n'étais donc pas (trop) perdue dans le déluge d'informations ou de sous-entendus (accessibles aux initiés seulement).
Mais c'est aussi la difficulté d'écrire un texte court ; éviter les situations trop complexes pour ne pas laisser ce genre d'impressions s'installer tout en parvenant à approfondir suffisamment l'histoire pour choper le lecteur au vol et l'entraîner avec soi au coeur du récit...
En fait, et pour faire simple après tout mon blabla (dans lequel je me noie moi-même), je crois tout simplement que ton histoire n'était pas adaptée au format demandé et que c'est ça qui t'a fait perdre des votes.
En tant que troisième membre du jury, j'aurais dû vous faire part de mes commentaires il y a de cela quelques jours. Toutes mes excuses pour ce retard.
Mon texte préféré restera indéniablement celui de Mélisande, pour son humour fort bien manié ainsi que son style : fluide, élégant, efficace. Petite cerise sur le gâteau, c'est son univers à la fois classique et rafraîchissant qui a achevé de me séduire. Un vrai coup de coeur qui aurait mérité selon moi une plume du jury.
Juste derrière, je place celui d'hybrid, qui dans un tout autre style, m'a accroché comme peu de textes de Fantasy ont su le faire : la pertinence des descriptions, l'ambiance générale qu'elles exhalent, la fascinante impression que chaque détail a son importance et qu'un univers riche existe déjà au-delà de ces quelques pages, tout ceci est remarquable et je ne suis pas surpris que nos membres l'aient désigné premier par leurs votes. J'aurais également souhaité le voir récompensé par une plume du jury.
Vient ensuite le texte de Bébel, lui aussi ô combien rafraîchissant : une pièce calquée avec brio sur les grands classiques, ce qui est, comme l'a déjà dit Nayla, tout à fait impressionnant. Victime probablement de la forme, le fond, efficace mais simpliste, à l'image de l'humour lui aussi très classique, ne m'a pas franchement enthousiasmé, mais c'est là affaire de goût.
Le texte de lugh a également perdu des points auprès de moi à cause de son grand classicisme dans le plus pur genre Fantasy, mais là encore on ne peut nier l'efficacité du style employé, la construction soignée d'un récit qui ménage ses effets et sait manier le suspense pour mieux happer le lecteur.
Ces quatre textes étaient tous de mon point de vue des vainqueurs potentiels, et c'est de toute évidence - j'insiste là-dessus - principalement les goûts des membres du jury et des votants qui ont décidé du classement final. De mémoire, c'est d'ailleurs la première fois que nos avis de jurés divergeaient autant - ce qui a annulé l'attribution de notre plume, ne pouvant nous mettre d'accord sur une seule.
Seul point sur lequel nos opinions convergeaient : le fait que le texte de Demiandre soit un cran en-dessous des autres. Bien qu'étant au demeurant d'un bon niveau, son atmosphère assez opaque, son style parfois un peu lourd, la sensation désagréable d'une fin précipitée, mais surtout quelques grosses fautes traînant encore ici et là, ont laissé une impression d'inachevé qui ne pouvait rivaliser avec la quasi-perfection émanant des textes concurrents. Le tout reste néanmoins prometteur, et avec un plus grand soin apporté aux détails, je ne serais pas surpris de retrouver son auteur sur le podium d'une prochaine joute !
Voilà pour mes impressions. J'aurais souhaité vous apporter un regard plus critique, mais vous me voyez vraiment en peine de le faire : un grand bravo à tous encore une fois, vous avez vraiment placé cette joute sous le signe du talent !