La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Lan vs Galad
(Sujet créé par Perceval Blakeney l 18/12/04 à 10:13)
Moi et mon grand frère, nous avons eu un grand débat sur ce sujet: qui de Lan ou de Galad est le meilleur combattant a l'épée? personnellemnt, je penche pour Lan tandis que mon frangin est du côté de Galad. Qu'en pensez-vous?
Pourquoi Lan serait meilleur que le meilleur lige de tous les temps? A moins que cette histoire ne soit qu'une fable pour apprendre l'humilité aux liges...
Pour relancer la polémique, pourquoi Lan serait le meilleur, comme dit Klian, Elyas me semble aussi être une sacrée pointure au niveau combat. Il suffit de penser à l'escarmouche entre les Blancs Manteaux et lui, Mat et Egwene.
Le meilleur combattant n'est pas nécessaire le meilleur à l'épée, c'est celui qui sait le mieux tirer partie d'une situation.
Mais je ne suis pas sure que Galad soit très bon là-dedans
Pourquoi Lan serait meilleur que le meilleur lige de tous les temps?
Jaichim gaidin, d'aprés Hammar gaidin, était le meilleur combattant à l'épée de tout les temps. Seulement on peut être le meilleur, avoir une technique et une maîtrise parfaite et perdre contre un adversaire moins fort parce qu'on est trop sûr de soit, parce qu'on le sous estime. C'est le genre d'erreur que ne commettrait pas Lan, comme je l'ai dit Lan sait que seuls les morts renoncent.
Gawyn et Galad se sont moqués de Mat, ils pensaient s'en sortir sans efforts face à un paysan malade et seul, ils l'ont traité comme quantité négligeable et se fut leur erreur.
A moins que cette histoire ne soit qu'une fable pour apprendre l'humilité aux liges...
Ca c'est raté, les Liges ne sont jamais humbles... Enfin d'après Siuan Sanche.
Pour relancer la polémique, pourquoi Lan serait le meilleur, comme dit Klian, Elyas me semble aussi être une sacrée pointure au niveau combat. Il suffit de penser à l'escarmouche entre les Blancs Manteaux et lui, Mat et Egwene.
Mat?
Tu confonds pas avec Perrin plutôt.
Il me semble que Mat n'a jamais vu elyas, non?
Lan est un shienarien, qui a vécu dans les marches, ou l'on se bat continuellement contre les engeances de l'ombre, puis, il est devenu lige pendant pas mal d'années...
Galag, de son côté, a passé toute son enfance dans le palais luxueux de Caemlyn, et n'a commencé son entrainement de lige que lorsque sa soeur est allée chez les aes sedai.
Pour moi, y'a pas photo...
Mais bon, en même temps, je ne suis qu'au tome "les feux du ciel", et peut-être a-t-il une botte secrete...
Mais de ce que j'en sais maintenant, Lan ne devrait pas avoir trop de mal a le tanner.
Précision: Lan est un Malkieri élevé au Shienar. Je continue d'être persuadé qu'il l'emporte sur Galad, mais en restant objectif il faut noter que ce dernier est un très bon épéiste et il serait dangereux de le sous estimer.
Recrue Guignol Ton secret est ton sang ; si tu le laisses s'échapper, tu mourras
Pour moi, clairement, c'est Lan qui l'emporte. Même si les talents de Galad et de Lan était identique, Lan gagnerait grâce à son expérience. La scène où Mat et Galad se battent montre bien qu'il a sous-estimé son adversaire. Il est trop jeune pour égaler Lan. Maintenant, il est certain qu'à expérience égale, il serait dur de définir lequel des deux est le meilleur sans véritable duel Galad est encore un louveteau. Il peut devenir le plus dangereux mais pas avant que Lan n'est pris sa retraite.
Enfin, il faut peut-être aussi tenir compte de la chance de mat, qui fait que même en se battant a mains nues contre un dragon, il serait encore capable de gagner (style un éboulement de pierres qui écrase le dragon...)
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
De toute façon je suis sur que c'est Perrin qui les bats tous!!
Non j'deconne mais Galad est trop rigide pour battre Lan. Galad se prend pas pour une merde et ca le perdras. Alors que Lan est aussi orgueuilleux et arrogant qu'un glaçon dans un pastis(désolé l'inspiration du moment qui n'a aucun sens)
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Quoique finalement ayant fini le tome 11 VO, pour le débat je ne suis plus sur que ca soit lan qui gagne... Peut etre que Galad peut réussir a bien blesser Lan, mais que ce dernier va reussir a lui boter le cul, mais on sait jamais...
En ce qui concerne Rand et Lan, je pense que c'est Lan. Il connait les forces et faiblesses de Rand, etant son entraineur. Et puis meme si rand a progréssé a l'epée, je pense pas qu'il soit plus fort que Lan..
et concernant Mat, peut etre que les deux (galad et gawyn) l'ont sousestimé, mais en meme temps il savait qu'il venait d'etre guéri, donc le pensais faible, ne voulaient pas le blesser, et autre. Ensuite Mat a toujours beaucoup de chance, et ensuite, est il vraiment possible de sous estimer Lan?
C'est vrai que Mat a "la chance du Ténébreux". Et Lan a tout de même beaucoup plus d'expérience que Galad. Pour ce qui est de Rand, il mérite bien le héron sur sa lame mais peut-on vraiment affirmer qu'il surpasse Lan ?