La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Les deux premiers sont excellents, ensuite le messie de Dune et les enfants de Dune sont pas mal, puis il y a l'empereur-dieu de Dune, c'est long...mais qu'est ce que c'est long. Les hérétiques de Dune puis la maison des mères... je ne me souviens plus trop.
j'aime bien l'empereur-dieu. Et la maison des mères est pas mal non plus...ca permet de voir les Aes Sedai sous une autre perspectives : ce sont des gamines comparées au Bene Gesserit.
C'est l'histoire de la famille Atréïdes, une des maison de l'empire. Le Duc Leto c'est vu confier le commandemant d'Arrakis la planète des sables aussi appellée Dune, jusque là sous le contrôle de la maison Harkonnen. C'est la seule planète dans tout l'univers sur laquelle on peut trouver l'épice qui est indispensable pour les voyages interplanétaires. Le Duc Leto a un femme, Dame Jessica qui appartient au Bene Gesserit (une sorte de super Aes Sedai) et un fils Paul. Il a aussi un maître d'armes, Duncun Idaho et un mentat, Thufir Hawat.
Tout commence quand ce petit monde quitte Caladan.
Sur Dune, il a un peuple, les Fremens, ils vivent dans le desert...
Et j'en ai bien assez dit. Tu peux lire les deux premiers tomes, tu ne devrais pas le regreter.
Je les ai tous trouvés super, sauf le Messie de Dune, et... Le Messie de Dune.
J'aime beaucoup les Enfants, et pis les Hérétiques ! Révélation sur les gholas, et pis Miles, l'est chouette !
Et pis la Maison des Meres, forcemment, pasque y a les Bene Gesserit, Les Honorés Matriarches, et pleins de petites théories que j'aime bien.
En fait, j'aime beaucoup ce cycle beaucoup beaucoup
Non Sihaya à raison, il devait y avoir encore au moins un tome à paraître.
D'ailleur le fils Herbert voulait le faire ( à la place de la Maison Atréide ) mais il s'est rendu compte que son père n'avait pas laissé assez de note pour se faire.
Je sais pas lequel j'ai vu mais à mon avis, c'était pas du Lynch
Non vraiment c'était un mauvais film.
Avec un background genre Ancienne Egypte et un héros tout droit sorti de la salle de muscu.
Bah en meme temps c'est un film des années 80, donc forcement... ben c'est pas top... suffit de voir le rendu des Boucliers (beurk..)
Jaime pas du tout non plus la Voix-Pistoler, je pensais que cetait plus subtil que ca.
Sting en Feyd était bien trouvé, les autres, que dale.
Les Révérendes Mères le front tondu, habillées dans le genre pretre avec un costume bidon, beurk
Les Harkonnen, beurk, ils sont terribles, mais c'est plus subtil que ca tout de meme
J'aime bien Yueh par contre (fan de Code Quantum que voulez vous)
Et Idaho beurk aussi
Les fremens et leurs distilles... A par Stilgar booooof...
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
dites tant que je suis dans ce topic il a l'air bien ce livre, ça fait un bout de temps que je l'ai repéré mais je sais pas trop si ça vaut le coup...d'après vous oui?
Idem que Don, Dune est ce qu'on trouve de meiux dans la SF (enfin moi j'ajoueterais le messie de Dune et peut-être aussi les enfants de Dune mais bon...)
LE cycle comprend :
- Dune 1 et 2
- le MEssie de Dune
- LEs enfants de Dune
- L'empereur Dieu de Dune
- Les Hérétiques de Dune
- Dune : La maison des Meres
He ben j'penses comme sihaya dune m'a fait rêver pendant des années et puis c'est tellement complexe qu'il faut le lire au moins 2 ou 3 fois pour saisir toutes les subtilités.
De plus l'ensemble se déroule sur plus de 20000 ans il ya la première partie avec paul. Ensuite la 2e avec l'empereur dieux et la 3e qui comporte les 2 derniers tomes.
Au crédit de Franck Herbert, il traite une quantité de thème incroyable:
religion, écologie, domination de la pensée sur le corps à travers des méthodes asiatiques, les drogues( faut pas oublier que le livre à été écris au milieu des années 60.
Vraiment il faut le lire c'est LA REF DE SCIENCE FICTION;
Rien à ajouter, je ne fais que confirmer : Cycle génial et passionant et subtile; perso j'ai lu tout le cycle, mais mes livres préférés sont définitivement Dune 1, 2, et l'Empereur-Dieu de Dune... A lire!
Bah y a pas que ca tout de meme...
L'idée du Sentier d'Or et de l'humanité courrant à sa perte par immobilisme... L'ecologie, les drogues, la bureaucratie, les clins d'oeil aux religions de la Terre, les Gholas, l'amélioration nerveuse, musculaire et mentale...
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
Ha fantasy fantasy... mais dites ce serait bien aussi un truc sur les livres qui sortent autrement? autres auteurs... mais ce serait hors-sujet... bon ok je me tais
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
Vi mais je pensais que vu que c'était écrit fantasy en haut on peut pas parler d'autre chose pis j'ai horreur de prendre des initiatives! (je sais pas bien mais chuis timide c'est tout )
bon après vais être accusée de détournement gnagnagna
Ca fait très longtemps que je l'ai lu et c'est vraiment très bien le cycle de Dune ; sur l'Empereur-Dieu de Dune. Sinon Herbert a aussi écrit une série qui s'appelle "le programme conscience" je crois, et qui est vraiment super.
Pour les accros de Dune, son fils, Brian Herbert et Bill Ramson avec qui il a écrit, ont sortit pas mal de bouquin sur les différentes familles avant Dune (Maison des Harkonnens,...)
J'ai tenté de lire par deux fois "Destination vide", sans arriver à le finir.
La première fois, je n'ai absolument rien de rien compris et j'ai tenu une centaine de pages.
La deuxième fois j'ai compris un peu mieux et tenu plus longtemps mais ai quand même craqué, trouvant que c'était beaucoup de prechi-precha psycho-philo-socio-machin-truc pour pas grand chose.
Je suis d'ac aussi je pense, j'ai lu que la maison de Atréides, le premier qu'ils ont sorti, et ça m'a tellement entousiasmé que j'en ai "oublié" de lire les autres...
J'ai acheté la Maison des Atréides en Décembre ( pas encore lu ), mais vous être en train de me faire penser que j'ai bien fait de pas acheter également "La Maison Harkonnen"
Bon... c'est mon premier post ici, je ne sais pas trop comment s'organise se forum (ni ses règles puisque je n'en ai vue nulle part) mais ce topic m'interpelant tout particulièrement, j'ai pas pu résister à ma tentative :
Cela fait maintenant un peu plus d'un an que j'ai créé le forum "De Dune à Rakis", consacré à.... Dune ! comme par hazard...
on y trouve un jeux de role ouvert à tous, un essai avorté d'un roman colletif basé sur l'arrivée des fremen sur Dune, la traduction faite par les membres de "Dune Encyclopédia" en français (une première !) et un tas d'infos.
Bon j'espère que je ne vais pas me faire lincher des modos pour mon premier post... c'est pas pcq je fais une tite pub pour un forum que ça empeche les membres d'en visiter plusieurs (sinon qu'est ce que j'aurais pas pris la peine de m'inscrire juste pour une pub)
bref voilà pour ça, sinon pour mon avis, comme vous parliez des bouquins du fiston et de son compatriote... hé bien on est pas mal à penser qu'il n'arrivera jamais à la cheville de son père, que tout ce qu'il fait (il nous a déjà sorti 6 bouquins, il va faire le Dune 7 en 2 tomes prochainement..) n'est que commercial et que c'est très domage...
Surtout je conseillerai à ceux qui n'ont pas lu un seul des livres sur Dune de ne SURTOUT PAS COMMENCER PAR LES MAISONS OU LE JIHAD !! Mais bien par le cycle de Dune originel !
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Bonjour ! Bienvenue ! Tu as la partie Libre pour discuter de sujets variés
La partie RDT pour parler de la RDT La partie communautés pour faire du RP dans la mouvance de la RDT la partie Grimoire pour écrire et pour lire des nouvelles, des romans ( pour le moment, il n'y en a qu'un ) et les textes des joutes et la partie Fantasy !
Dune j'ai lu le premier , un peu le second . Mais je suis bien plus fantasy que SF quoique j'en ai eu écrit et lu pas mal dans mes jeunes années .
J'ai bien aimé le premier .
Il y en a combien et sont-ils tous assi biens que les deux premiers?
Sinon que pensez vous du film de David Lynch?
Je trouve un peu bizzare la maladie du baron Harkonnen,je ne crois pas qu'il en soit fait mention dans les livres.
J'ai pas du tout aimé le film de Lynch.. C'est trop vieux et ne correspondait pas a mon image du monde de Dune.
Maladie du Baron ? me rappele pas mais je pense pas que ce soit dans le livre !
et en tout il y 6 bouquins (Dune 1 et 2, le Messie de D, les Enfants de D, l'EmpereurDieu de D, les Hérétiques de D, la Maison des Mere) et moi je les ai tous beaucoup aimé sauf le Messie, avec une legere préférence pour les 2 derniers... vala...
Mais Dune est un de mes bouquins préférés de toute facon
Au fait... je n'ai pas vu dans vos message une allusion aux 2 séries ("Dune" et "Children of Dune") qui ont été réalisée depuis les années 2000... (2 dvd de plus ou moins 4h chacun). Ils sont beaucoup plus représentatifs des romans, plus fidèle aussi bien au niveau de l'histoire mais aussi des textes. Par contre dans la première série, les décors font trop "studio" et les constumes ne sont pas au top... pour la deuxième (la suite en fait) ils se sont améliorés !!
non vraiment, il faut avoir lu les bouquins avant de regarder soit le film soit les séries (ou les deux). ca aide à la compréhension. mais si vous n'avez vu que le film de lynch je vous conseille vivement de regarder les séries !
Tel un ver des sables, je remonte ce sujet des profondeurs. Je remarque qu'à l'époque, je dénigrais les livres écrits par le fiston : ce n'est plus le cas maintenant.
Non c'est certains, ca ne sera jamais "Dune", et ca n'aura jamais la touche du papa qui faisait qu'on devait s'y reprendre à trois ou quatre fois pour avoir une chance de comprendre le contenu d'un livre.
Mais ca n'empêche que les livres sont lisibles, et même intéressants : ils ne faut pas oublié qu'ils ont été écrits d'après les notes de Frank et que Brian n'est pas parti sabre au clair mutiler une oeuvre avec des idées saugrenues. C'est lisant l'avis d'Obsidian dans son webcomics "commissionned" que j'ai eu envie de poster ceci - c'est d'ailleur grâce à ca que j'ai appris que la suite apportée à "La Maison des Mères" était constituée de deux livres ("Hunters of Dune" et "Sandworms of Dune").
Malgré les critiques, je lirais les livres qui précèdent et suivent l'oeuvre original parce que :
_ je suis un junkie et lire ce qui se rapporte à l'univers est pour moi un plaisir, y compris ces livres qu'on pourrait qualifier de fan-fictions.
_ les livres étant basés sur les notes de Frank, ca permettra de savoir ( ou du moins se faire une idée de) quelle fin il envisageait à son histoire; et sur quelles bases il l'avait débuté, ce qui s'est passé avant les évènements de 10191 qui ont conduit à la destitution de Shaddam IV, avant le Jihad Butlérien...
Perso, j'ai reçu les deux premiers tomes pour Noël et franchement oui, ça vaut le coup de lire au moins ces deux là!
J'avais déjà vu le film de D. Lynch, donc pas de surprise au niveau de l'histoire, mais on se laisse tellement embarquer dans l'univers qu'on a du mal à lâcher les livres. J'ai eu très envie de lire la suite, mais je me suis arrêtée très vite car St Valentin m'a apporté "Au guet" de Pratchett, et je n'ai pas pu attendre.
Mais je pense que tôt ou tard je lirai la suite, car la fin du premier épisode (tome 1 et 2) donne vraiment l'impression que des tas de choses restent à découvrir dans cet univers
J'ai revu le film après avoir lu le livre et je l'ai trouvé à la fois très bien en ce qui concerne la retrnscription de l'ambiance te de l'univers, mais aussi très "en surface" en ce qui concerne la psychologie des personnages. On a du mal à s'y attacher en voyant le film. Ils sont très caricaturaux, je trouve, alors que dans le livre, ils sont très fouillés, limite torturés, avec une évolution au fil de l'histoire (bref des personnages comme j'aime )
Est ce que ca en vaut le coup ? Très certainement.
Dune est un univers incroyablement riche et original. Klian le dit d'ailleurs plus haut, cette série fait partie des classiques ( pas des classiques de la SF, de la littérature) : c'est une série qui a laissé sa trace etse doit d'être découverte.
J'ajouterais que tu peut largement te passer des ajouts " littéraire" du fils Herbert ( le cycle avant dunes et le prologue de dune avec le jihad butlerien).
Appelez moi <a href=http://www.lepetitprince.com/fr/>Prince</a>
C'est vrai que ces livres ne sont pas à la hauteur de ceux du père, mais c'est quand même une lecture agréable quand on aime l'univers. C'est pas d=du même niveau, mais ces livres m'ont quand même fait passer un bon moment.
Herbert, c'est du lourd, du copieux, du genre il faut lire le bouquin trois fois pour tout comprendre. Et c'est valable pour toute sa production et pas uniquement pour Dune. C'est toujours très fouillé et complexe, mais l'effort demandé par la compréhension de cette oeuvre majeure qu'est Dune, est ô combien récompensé par le souffle épique, l'originalité, et le goût de trop peu, qui se dégagent de la série originelle.
Je n'ai lu aucun des bouquins écrits par le fils mais quand on a aimé un auteur, quand il décède ou lâche l'affaire, on est toujours content de voir que quelqu'un continue l'oeuvre, pour le plaisir de se retrouver dans un univers que l'on apprécie.
Brian Sanderson reprend bien le flambeau de la RdT, non ? Je ne connais rien de lui mais je lui accorde le bénéfice du doute, eu égard aux débuts de la saga. Robert Jordan mérite que quelqu'un finisse ce qu'il a initié.
Alors évidemment, je ne dis pas que la succession est toujours réussie, et c'est même rarement le cas puisque la manière d'écrire est propre à chaque auteur, mais c'est déjà ça. De toute façon, il y aura toujours des lecteurs pour aimer la suite et d'autres pour détester, it's kis the life.
Pour en revenir à Dune, j'ai touvé le cycle exceptionnel, loin des poncifs de l'époque en matière de space opéra (replier l'espace sur lui même, la prescience procurée par l'Epice) et de la SF hard science à la Asimov (que je déifie par ailleurs, un monument), offrant de nouveaux horizons à la science fiction. Des personnages charismatiques, des factions/peuples bien distincts avec des motivations variées, une intrigue riche en rebondissements et en émotions. Un must.
Quant à l'adaptation cinématographique de David Lynch, elle réussit à rendre le caractère prophétique de l'oeuvre et par ses couleurs parfaitement choisies, son casting impeccable (Paul est très bien en apprenti Sauveur, Sting incarne un Feid Rotha vraiment cinglé, et les Fremens,...), et une musique sublime, je pense qu'il n'y a rien à redire. Le parti pris cubique des vaisseaux et des décors ajoute encore à la magie en faisant de Dune un univers vraiment à part.
Evidemment, le film date maintenant mais admettons que la qualité d'un film puisse transcender les effets spéciaux.
Deux petites choses que je tiens à préciser :
1 - Je suis bon public.
2 - Le fait d'aimer quelque chose ne signifie pas que ce soit bien, on, aime c'est tout.
Je suis d'accord
Dune en film est comme le SDA
, en tant qu'adaptations de livres à succès bien lourds en descriptions et complexes dans leur construction, les films concernant Dune et le SdA sont loin des oeuvres dont ils sont tirés. Mais cela a déjà était dit dans un autre topic où le débat a déjà eu lieu, ce ne sont que des adaptations, alors plus ou moins fidèles, à chacun de se faire son opinion ; reste que si la mise en scène devait coller parfaitement au déroulement du support écrit, ce ne serait tout simplement pas possible en terme de durée du film.
Je suis d'accord sur le fait qu'une adaptation ne peut être au mieux que de la vulgarisation d'une oeuvre bien plus profonde mais je me permets d'ajouter que j'ai bien aimé ces films car ils m'ont permis de passer un bon moment. Au fond, n'est-ce pas ce que l'on recherche quand on se rend au cinéma ?
Mais j'ai juré intérieurement devant les manques et les raccourcis évidents pour des puristes. Sauf qu'il faut s'y attendre.
Déçu ? Non en ce qui concerne ces deux adaptations. La grosse déception peut être représentée par exemple par Harry Potter et la Coupe de Feu, où là, carrément la moitié du bouquin est passée à la trappe.
Pour Dune et le SdA, on comprend grosso modo les tenants et les aboutissants des films. Et comme c'est du cinéma, le grosso modo ne me dérange pas. Je serai beaucoup plus critique sur l'adaptation en série télévisée par contre puisqu'elle permettrait d'exposer et de développer plus en détails le livre dont elle serait issu.
Je dirai donc pour conclure que j'ai aimé ces films parce que c'est du cinéma, les costumes, les dialogues, mettre un visage sur un nom, jubiler de voir comment a été rendue une scène que l'on aime plus que d'autres (quand les fremens apprennent à Paul à marcher dans le sable dans Dune ou quand au début du second tome/film du SdA, Aragorn, Legolas et Gimli rencontrent les cavaliers du Rohan), et que l'on ne peut dire que ces films soient bien parce que c'est justement du cinéma, que cela donne lieu à de gros raccourcis, que des passages que l'on estime importants sont absents. Sans compter les erreurs de casting.
Spéciale dédicace à Sylesis et Eltharion qui adorent le SdA en films. J'aime me faire de nouveaux amis.
Petite correction : j'ai aimé les films du SDA, mais là où je me compare à Elth, c'est que moi j'aime autant Dune que lui les l'adaptation de Peter Jackson .
Petite consolation : il parait que l'adaptation télé qui est passée sur Canal il y a quelques années a été très réussie. Faudrait que je voie ca.
modérateur Aes Sedai Co-resp de la Tour Blanche demi-Fluffy
Réussi c'est un point de vue somme toute très relatif. Les effets spéciaux sont cheap au possible et les personnages n'ont pas le charisme de Sting ou Kyle MacLachlan. Alors oui j'ai trouvé que l'adaptation était plus proche des romans et plus accessible que le film de Lynch mais il manque à cette adaptation la flamboyance de Lynch
Ouah ! Je me fait peur en me relisant. J'étais un peu péremptoire hier. La bouffe peut-être, c'est moi qui l'ai préparée. Et je ne bois pas çà d'alcool. D'aucuns diront que c'est malheureux dans nos régions...
J'ai vu la série qui est passée sur Canal à l'époque. Mouais, disposant de plus de temps, c'est vrai que des détails importants ont pu être intégrés mais ça m'a quand même laissé un goût d'inachevé, bref c'était un peu... "mou" (je dis mou car je ne vois pas d'autre terme qui puisse correspondre), alors que dans le film de David Lynch, du début à la fin, je n'avais pas ressenti de baisse de rythme.
Mais le risque avec une série est de tomber dans le délayage sans grand intérêt là où le film, forcément concentré, est riche en émotions et en intensité.
Et puis j'ai vieilli aussi, il faudrait que je revois les deux pour actualiser cet avis. En tout cas, ça fait plaisir de rencontrer une fan de cet univers.