La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Joute n°41 : Causalités, perception
(Sujet créé par Owyn (Admin) l 07/06/17 à 20:51)
Après le magnifique cap franchi lors de la quarantième édition des joutes et son franc succès, nous vous proposons pour cette nouvelle session un petit retour aux sources ! À savoir, une limite de taille plus basse pour les textes et un sujet dans l’esprit des thèmes ouverts des précédentes éditions. Une joute signée Demiandre et Owyn.
Voilà un sujet aussi intéressant que complexe... Il y a fort heureusement une histoire qui trotte dans ma tête depuis quelques temps sans que j'ai jamais eu le temps de la mettre sur papier.
Comptez-moi dans les participants dès que je serais sûre d'avoir bien tout compris
Bon là le sujet est très ouvert et vous pouvez l'interpréter librement, donc ne vous inquiétez pas, mais si vous avez des questions n'hésitez pas bien sûr.
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
Ouaiiiiiiis la nouvelle joute!
Mais bon, je verrai plus tard aujourd'hui, a 1h30 du mat, j'ai plus de neurones
EDIT : Ça y est, j'ai mon pitch même deux. Mon cerveau à bien buggé cette nuit, mais au mois j'ai mon idée d'histoire.
(Ça vous est déjà arriver de rêver, et de savoir que vous êtes en train de rêver, pendant un long moment, tout en ayant une influence consciente sur le rêve? Même si en rêvant et influençant, je me disais quand même que c'était un sacrement beau bordel tout ça )
Le thème est intéressant... Mais si je participe, il me faudra du temps pour trouver l'inspiration ainsi qu'une histoire qui tienne sur moins de mots ! Pour l'instant, la seule histoire de moins de 4000 mots que j'ai écrites avait exigé de faire certaines concessions (ne pas inclure de dialogues, par exemple). Bon, au moins, quand l'idée aura émergé dans mon esprit, ce sera écrit plus vite
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
ça viens, ça viens.
Finalement j’abandonne l'idée que m'a légué mon rêve lucide. (ptetre que je m'en servirai dans un autre texte)
Mais c'est pas grave puisque j’avais déjà un sujet la veille de cette fameuse nuit. Sujet qui découle directement d'une réflexion personnelle liés aux perception qui me travail depuis quelques années déjà.
Cette joute me semble être le moyen idéal de transmettre cette réflexion et éventuellement d'en débattre.
J'ai déjà mes ptites notes pour ce qui est de l’atmosphère, le personnage principal, deux secondaires et même mon introduction.
Je vais refaire le pari d'opter pour un parti-pris très osé et totalement assumé, car j'aimerais améliorer ma sémiotique et ma sémantique. Puisque ce sujet est très vaste mais en même temps très pointu, j'y vois une très bonne occasion de mettre à l’épreuve quelques idées de narration qui me sont passée par la tête ces derniers temps.
J'attaque l’écriture proprement dite probablement début juillet, car j'ai une fin de mois de juin ultra-chargée en terme de job. Mais je compte bien participer et fournir le meilleur de ma plume électronique pour cette joute!
J’espère vous faire vivre une expérience de lecture inhabituelle et j’espère qu'elle vous sera plaisante!
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
Je l’espère aussi, je m'attaque à quelque chose de très, très, très inhabituel pour moi.
Mais c'est dans ce genre de défi que je m'éclate vraiment!
Après, il me sera ardu de jongler avec toutes les difficulté que je m'impose sur ce texte.
Mais je te remercie pour ce sujet qui est on ne peux plus approprié pour l’approche que je tente. (Après j’espère juste ne pas échouer lamentablement en tentant de manier quelques produits explosifs )
Avec plaisir ! Le sujet actuel doit beaucoup à Demiandre aussi, l'idée de départ était bien plus restreinte.
Mais tu as raison d'en profiter pour te poser des défis, c'est ainsi qu'on trouve sa plume ! Et quand bien même le résultat ne serait pas celui escompté, les conséquences sont faibles mais les progrès accomplis réels de même que le plaisir de tenter l'expérience. ^^
Ouais, enfin tout ça c'est gentil, mais si tu te plantes, t'en fais pas, on va te tomber dessus quelque chose de sévère. Prendre des risques ? Et puis quoi encore ? Pas le droit à l'erreur chez nous !!!
Sans vouloir copier Sordon, j'ai aussi eu une idée me demandant de faire quelque chose que je n'ai encore jamais fait, et de pas simple je crois... Par contre ça peut rendre génial ^^
Je ne pense pas participer, finalement... Je viens de débuter la réécriture d'un roman après avoir achevé une nouvelle plus écrite pour le fun et qui, en plus de ne pas correspondre au thème, est beaucoup trop longue.
Je lirai cependant avec plaisir les textes participants
Je viens enfin d'arriver à me mettre à écrire ce texte! Ce ne sont pas les idées qui manquent mais maintenant faut que j'augmente sérieusement le nombre de touche par minutes si je veux produire quelque chose ^^
Je pourrai pas gérer ce soir et j'ai l'impression qu'il va y avoir des retardataires (Mani ? Demiandre ?). Je laisse un peu plus de temps si c'est nécessaire.
Je veux bien
Mon texte est quasi-prêt, je le peaufine, je pensais le livrer ce soir, mais je ne dis pas non à la rallonge
(si on me dit non, je poste la version actuelle, assez prodigieuse déjà ).
Un peu plus de temps ? Volontiers Je pensais livrer cette nuit, comme Bébel, mais je ne dis pas non à une rallonge non plus ! J'ai plein, plein de boulot en ce moment, mais je devrais sortir la tête de l'eau très bientôt !
Bien volontiers ! je pourrai dormir un peu cette nuit du coup ^^ En plus j'ai une structure narrative pas simple donc tout ce que je peux paufiner est bonus.
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
ça viendre ça viendre, j'essaie de le finir aujourd'hui.
EDIT :
Arff, désolé, je perds ma concentration et j'arrive plus à penser à mon texte tout ce qui me vient c'est des paroles de chanson. Du coup, je crains que ce ne soit cuit pour aujourd'hui.
Je laisse jusqu'à dimanche, je m'occuperai des textes lundi. ^^ (si ceux qui ont déjà postés les leurs veulent les améliorer, ils le peuvent avec la fonction éditer comme toujours !)
On verra si ça me laisse l'occasion d'écrire quelque chose, j'ai séché moi aussi. ^^
C'est parfait, je pense que je posterai dans la nuit de dimanche à lundi, comme toujours Mais vous aurez la perception que j'ai posté depuis beaucoup plus longtemps, sans aucun rapport avec les liens de causalité que je viens d'exposer !
Et c'est pourquoi mon texte sera quoi qu'il arrive pile dans le sujet.
Bon, je n'ai finalement vraiment pas eu le temps de finir mon texte (week-end très occupé), et dans tous les cas je n'étais pas vraiment satisfait de mon idée pour plusieurs raisons, donc ce sera la première joute sans moi depuis le début. Mais j'ai quand même un texte qui correspond bien au sujet (à mon avis), bien qu'il ne soit ni SF, ni fantasy, ni fantastique. Le voici, hors compétition - dites-moi ce que vous en pensez !
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
Prend la tomate et tend un canapé au saumon à Aramina.
Tiens? c'est pas une bouteille de rouge la bas?
Avec les tomate on a besoin du plateau et du carton je crois^^
Rohlala une joute sans Máni... c'est une joute sans : Máni.
(Aramina, tu sais vraiment pas viser, t'as choppé ses doigt au lieu des miens)
Une joute Maniless? C'est tout pourri ! En plus ça crée un précédent. Moi je dis on annule, on efface tout et on recommence.
Sordon t'as vu y a quelqu'un qui a laissé trainer un gros jambon, il va prendre la poussière. Ce serait dommage hein ?
Bon pour les doigts-pas-vraiment-identifié si vous voulez en devenant maman j'ai développé un super pouvoir : Le bisou magique. Ca guérit presque tout (sinon faut passer au panda-du-froid)
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
Mani, Aramina, j'ai peur, on dirait qu'on est les seuls survivant...
Y sont passé ou les autre, et pourquoi tout le monde essaye de mordre?
Pis c'est pas juste, je viens a peine d'ouvrir la bouteille alors qu'eux y sont déjà tous bourrés, ils tiennent pas bien sur leur jambe et arrivent plus a parler.